Télécharger l'article
Télécharger l'article
La construction d’un puzzle est un passetemps fort agréable et reposant. Certains joueurs en font tous les jours, s’entrainent en vue de compétitions de rapidité. Les règles du jeu sont simples : reproduire le modèle de la boite, d’autres préfèrent le reconstruire le plus rapidement possible. Il y a certes des méthodes, mais l’improvisation et la chance ont aussi leur place. Une fois le puzzle fini, vous pouvez le donner, l’encadrer ou le défaire et le ranger dans sa boite en vue d’une utilisation future.
Étapes
-
Commencez avec un petit puzzle. Si vous débutez, achetez un puzzle avec un petit nombre de pièces et un motif simple sans trop de couleurs mélangées. Pour débuter, vous pouvez prendre un puzzle rectangulaire entre 100 et 300 pièces. Si vous parvenez à le reconstituer facilement, vous pourrez en acheter un autre avec plus de pièces (800 ou 1 000) et un motif plus complexe. Il existe des puzzles à étages, à trois dimensions, des circulaires, des monochromes…, il y en a pour tous les gouts [1] X Source de recherche .
- Avant de commencer un puzzle, vous devez toujours compter le nombre de pièces pour vérifier qu’il y a le nombre marqué sur la boite.
-
Installez-vous confortablement. Cela signifie avoir une surface stable et assez grande (souvent une table) pour le puzzle et vos petits tas de pièces. La taille du puzzle est indiquée sur la boite. Renversez la boite sur la table et retournez les pièces afin d’en voir le motif [2] X Source de recherche .
-
Triez les pièces par couleurs. Certes, il y a plusieurs couleurs sur les pièces, mais il y en a toujours une dominante. Quant à celles qui sont homogènes, vous faites un tas à part. Et en général, une couleur dominante signifie une partie dominante (tête, palmier, rue, etc.). Ce faisant, vous en profitez pour voir où ces groupes de pièces se situent sur le modèle.
-
Repérez ensuite dans chaque tas les bords. Ce sont des pièces faciles à repérer : elles ont un côté parfaitement rectiligne. Mettez-les à part. Repérez aussi les 4 pièces qui ont 2 bords rectilignes : ce sont les angles. De même, mettez de côté les pièces ayant une forme un peu originale [3] X Source de recherche .
- Les bords des puzzles non rectangulaires sont nettement plus difficiles à identifier.
Publicité
-
Commencez par le bord. Tout le monde commence le contour du puzzle, c’est le plus instinctif. Le point de départ est les 4 pièces d’angle. Ensuite, il faut les relier entre elles en tenant compte des couleurs, d’où l’intérêt de trier. C’est la partie la plus facile du puzzle et aussi la plus gratifiante : le puzzle apparait dans ses limites [4] X Source de recherche .
-
Servez-vous du modèle. Sur la boite est imprimée l’image de votre puzzle. Bien que réduite, elle est d’une grande aide pour, par exemple, regrouper les pièces d’un motif (un personnage, un arbre, un ciel, etc.). Ensuite, vous pouvez, si le motif le permet, faire des sous-tas pour chaque motif (une partie de ciel clair, l’autre avec de petits nuages) Placez vos petits tas en regard de la place où ils vont être mis.
-
Continuez avec les zones les plus homogènes. L’exemple type est le ciel avec ses bleus. Si le ciel d’une seule couleur, il faut y aller au hasard et c’est long, s’il est fait de nuances, les petits sous-tas (bleu clair, moyen et foncé) facilitent le travail. Vous n’êtes pas obligé(e) de travailler à partir des bords. Un motif central peut être construit, puis mis de côté pour plus tard.
-
Intéressez-vous à la forme des pièces. Les meilleurs joueurs font des tas et même des tas intermédiaires en fonction de la forme des pièces [5] X Source de recherche . Ces formes sont répétitives sans être identiques. Il en existe, pour les grands puzzles, moins d’une dizaine. Et habituellement, telle forme est associée à telle autre forme. Vous vous en apercevrez avec la pratique. Parfois, l’assemblage est plus complexe.
- Ne mettez pas un carré de force dans un triangle. Tout cela pour dire que si une pièce ne s’accorde pas parfaitement avec une autre, c’est qu’elles ne vont pas ensemble : inutile de forcer donc !
-
Montez progressivement le puzzle. Au bout d’un certain temps, vous avez le cadre, des parties complétées dans le cadre et d’autres en dehors. Il faut à un certain moment tout assembler. Ne restent plus en déshérence que quelques pièces indéfinies qui vont venir remplir les vides : c’est la partie la plus délicate du jeu.Publicité
-
Donnez votre puzzle. Si vous savez que vous n’allez pas le refaire, donnez-le. Faites attention à bien ranger toutes les pièces, fermez bien la boite et donnez-le à quelqu’un pour qu’il puisse à son tour s’amuser. Si éventuellement il manque une pièce, marquez-le sur la boite.
- Vous pouvez faire œuvre de charité avec vos puzzles. De nombreuses associations recherchent ce genre de jeux : groupes de soutien des malades d’Alzheimer, EHPAD, hôpitaux, ludothèques de quartiers…, vous ferez des heureux !
- Vous pouvez aussi défaire le puzzle terminé pour le refaire plus tard.
-
Encollez votre puzzle. Nettoyez bien la surface du puzzle avec un chiffon. Récupérez un pinceau plus ou moins large en fonction du puzzle et de la colle blanche, invisible après séchage. Étalez bien votre colle sur l’ensemble des pièces en veillant à créer une mince couche. Laissez sécher 24 h, puis passez une seconde couche de cette même colle. Le lendemain, retournez prudemment votre œuvre, puis encollez de la même façon le dos [6] X Source de recherche .
- Protégez votre plan de jeu. Certes, la colle n’est pas difficile à enlever, mais il est bien, avant de coller, de glisser sous le puzzle un morceau de carton ou de papier kraft.
- L’encollage peut donc se faire avec de la colle blanche, mais aussi de la colle de découpage ou de la colle à puzzle (10 € pour 200 ml).
- Une fois encollé, vous pouvez, par exemple, suspendre votre puzzle au mur.
-
Encadrez votre puzzle. Avant de l’encadrer, vous ferez attention à l’encoller et même à le fixer sur une plaque rigide. Dans un magasin d’encadrements, achetez des baguettes métalliques (de toutes les couleurs) en forme de « U » qui vont venir glisser sur les côtés du puzzle. Soyez méticuleux.
-
Fabriquez un cadre. Achetez une plaque de polystyrène de 0,5 cm d’épaisseur qui sera légèrement plus grande que votre puzzle. Posez votre puzzle sur cette plaque en le centrant. Tracez le contour, puis découpez avec un cutteur bien aiguisé la plaque selon ce tracé. Prenez une colle qui colle divers matériaux en vérifiant bien sur l’emballage qu’elle colle et le polystyrène et le papier [7] X Source de recherche .
- Même si le poids d’un puzzle est minime, il n’en faut pas moins une colle forte pour que votre œuvre ne se retrouve pas par terre après son accrochage au mur.
- Lors du séchage, il est bien de mettre un poids sur le puzzle. Vous déroulerez du papier kraft sur le puzzle et y poserez, par exemple, des livres épais. Laissez sécher 24 heures.
Publicité
Conseils
- Sachez qu’il existe des clubs et des compétitions de puzzle.
- L’art du puzzle nécessite de la patience : progressez pas à pas en faisant des puzzles avec de plus en plus de pièces. Votre technique s’affirmera puzzle après puzzle.
Publicité
Références
- ↑ https://www.ikarios.fr/2018/01/19/puzzles-3d-differents-types/
- ↑ https://hobbylark.com/puzzles/How-To-Do-Jigsaw-Puzzles-Like-an-Expert
- ↑ http://www.puzzlewarehouse.com/jigsaw-puzzle-tips/
- ↑ http://www.dailyjigsawpuzzles.net/jigsaw-puzzle-strategies.html
- ↑ https://jigsawjungle.com/pages/history-of-puzzles
- ↑ http://ourpastimes.com/puzzle-together-using-mod-podge-4601343.html
- ↑ http://www.puzzlewarehouse.com/how-to-glue-and-mount-a-puzzle/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 64 705 fois.
Publicité