Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tressage d'une corde donne au matériau une durabilité supplémentaire et rend le produit final plus polyvalent pour une utilisation à plusieurs fins. Vous pouvez tresser une corde de plusieurs manières différentes lorsque vous n'avez qu'un seul brin ou vous pouvez en joindre plusieurs pour créer quelque chose de plus solide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire une tresse à trois brins

Télécharger l'article
  1. Une tresse à trois brins est une forme très courante de tressage qui peut être davantage associée à une tresse d'écolière classique. Vous avez la possibilité de faire usage de cette technique pour fabriquer une corde tressée solide. Les cordes tressées conviennent à une utilisation dans des situations de frottement important  [1] . Vous pouvez utiliser plus ou moins tout type de matériau de corde pour cette méthode, y compris la corde synthétique, naturelle et celles en plastique. Elle doit simplement être très flexible pour que vous puissiez travailler avec. Si les extrémités des brins s'effilochent, fusionnez-les avant de commencer.
    • Avec une corde synthétique, vous pouvez fusionner les bouts en les maintenant par-dessus une bougie pour qu'ils fondent un peu et fusionnent  [2] .
    • Vous pouvez attacher une ficelle (le fil dentaire fonctionne très bien) au bout du brin pour les combiner. Il s'agit de la technique du fouet  [3] .
    • Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour fixer les extrémités des brins et les empêcher de s'effilocher.
  2. Utilisez un nœud ou un morceau de ruban adhésif pour joindre solidement les extrémités des trois brins. Le gaffer et le ruban isolant sont d'excellentes options selon l'épaisseur des brins que vous allez utiliser. Une fois que vous avez regroupé les brins sur le côté gauche, étirez le reste vers l'extrême droite.
    • Les trois brins doivent être l'un à côté de l'autre et ne doivent pas se chevaucher pour être placés dans la position initiale  [4] .
    • Il peut être utile d'étiqueter les trois brins de A, B et C.
    • Vous pouvez également les coder par couleurs ou utiliser des nuances différentes si vous souhaitez créer un motif.
  3. Commencez par faire passer le brin A sur celui du milieu (B). L'ordre des brins sera maintenant, B, A, C. Ensuite, faites passer l'autre brin extérieur sur celui qui se trouve maintenant au centre, c'est-à-dire le C sur l'A. Maintenant, l'ordre sera B, C, A. Il s'agit d'une répétition de base du style de tressage à trois brins  [5] .
  4. Continuez à répéter ce schéma consistant à croiser un brin externe par-dessus celui du milieu, puis à faire passer l'autre mèche externe sur celle qui s'est nouvellement trouvée au centre.
    • Dans cet exemple, vous devez à présent croiser B sur C pour que B soit le brin central.
    • Ensuite, vous croiserez A sur B pour que l'A soit le brin central.
    • Vous avez la possibilité de continuer à faire cela jusqu'à atteindre le bout de la ficelle  [6] .
  5. Une fois que vous avez atteint le bout de la corde, vous pouvez sécuriser la tresse en joignant les brins. Pour ce faire, attachez les extrémités avec du gaffer ou un ruban isolant ou en faisant un nœud solide à la fin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire une tresse à quatre brins

Télécharger l'article
  1. Cette technique nécessite quatre cordes avec une bonne flexibilité, car vous aurez à tresser plusieurs brins. Vous devez donc vous assurer que le matériau de la corde que vous utilisez est suffisamment souple pour faire l'affaire. Il vous sera difficile d'obtenir une tresse ajustée avec un objet trop rigide.
    • Une tresse à quatre brins est un excellent choix pour une utilisation à forte friction, telle que les poulies ou les treuils  [7] .
    • Assurez-vous que chaque brin est fondu au bout, soit en faisant fondre l'extrémité d'une corde synthétique, soit en nouant ou en fixant (avec un ruban adhésif) une corde naturelle  [8] .
    • Le brin supplémentaire (en dehors des trois autres) devrait rendre la corde épaisse et résistante.
  2. Pour cette technique, vous devrez nouer ou fusionner quatre brins de fil. Il y a plusieurs façons de le faire, mais la plus simple consiste à faire un nœud en joignant les quatre bouts de ficelle à une extrémité. Vous pouvez également les sécuriser avec un peu de ruban isolant ou du gaffer  [9] .
    • Vous pouvez travailler avec quatre bouts de ficelle séparés ou plier deux bouts en deux et traiter les deux extrémités d'un morceau comme deux brins, ce qui donne un total de quatre brins.
    • Vous avez également la possibilité de faire usage de huit brins pourvu que vous travailliez en faisceau de deux, en traitant essentiellement deux brins comme s'ils étaient un.
    • Dans le cadre de ce didacticiel, les quatre brins seront étiquetés A, B, C et D. Les brins B et C sont les deux fils du milieu.
  3. Croisez le C avec le B. Enroulez le C autour du B de manière à ce qu'il passe d'abord par-dessus le B avant de l'enrouler longuement sous celui-ci et de revenir à sa position d'origine dans le lot.
    • Lorsque vous avez terminé cette étape, les extrémités des quatre brins doivent être dans le même ordre qu'au départ.
    • L'ordre doit être A, B, C, D  [10] .
  4. Faites passer le A sur le B. Ne croisez pas le A avec le C. À la fin de cette étape, l'ordre des brins doit être B, A, C, D  [11] .
  5. Passez le brin D sous le C. Amenez-le de l'autre côté du C et passez-le par-dessus le fil A. Ne croisez pas le D et le B.
    • À la fin de cette étape, l'ordre des brins doit être B, D, A, C.
    • Au terme de cette étape, vous aurez terminé un bloc de tressage  [12] .
  6. Suivez le même schéma que celui utilisé pour terminer le premier bloc de tressage jusqu'à ce que vous fassiez la tresse aussi longtemps que vous en avez besoin ou jusqu'à ce que vous manquiez presque de corde  [13] .
    • Au début de chaque tour, réétiquetez les fils en A, B, C, D en fonction de leur ordre actuel.
    • Enroulez le C autour du B.
    • Passez l'A sur le B.
    • Faites passer le D sous le C et sur le A.
  7. Une fois la tresse terminée, vous devez joindre les quatre brins au bout de la corde. Vous pouvez les fusionner ou faire un nœud pour les maintenir en place  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une tresse standard d'un seul brin

Télécharger l'article
  1. Une seule corde tressée procure de la force, mais elle est plus légère en ce sens qu'il ne comporte qu'un seul brin. Une corde synthétique ou naturelle pourrait faire l'affaire, mais elle doit avoir une grande flexibilité pour pouvoir être utilisée. Une corde plus rigide ne sera pas utile avec cette méthode. Elle peut être de n'importe quelle longueur en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
    • Les tresses à un seul brin sont souvent utilisées pour installer (un équipement), tirer et grimper  [15] .
    • N'utilisez pas une corde que vous avez vous-même faite pour grimper sauf si elle a été vérifiée par un expert qui peut prouver sa convenance et sa sécurité.
  2. Si vous envisagez de faire une tresse à un seul brin, vous aurez à tresser une section de la corde. Une fois que vous avez une idée de la longueur qu'aura cette portion, vous pouvez faire une boucle sur la corde qui a environ cette taille.
    • Vous pouvez faire cela en glissant simplement les deux extrémités de la corde vers le milieu.
    • Pour cet exemple, le côté droit de la corde doit être en haut du côté gauche  [16] .
  3. Une fois que vous avez la boucle, soulevez l'extrémité de la corde du côté droit et faites-la passer à travers le côté gauche de la boucle dans un mouvement de haut en bas. La boucle principale doit maintenant en avoir une plus petite sur le côté gauche et le bout de la corde qu'il y a sur le côté droit doit être en dessous de celle-ci  [17] .
  4. Pliez sa partie supérieure de manière à ce qu'elle passe par-dessus l'extrémité inférieure de la boucle d'origine. Faites ce croisement près de la première tresse de la corde et non vers le bout ouvert de la boucle. Cela créera le début d'un motif similaire à une tresse ainsi qu'un trou par lequel vous passerez le bout de la ficelle du côté droit.
    • Lorsque vous croisez la corde sur elle-même, le haut de la boucle d'origine doit repasser sur sa partie inférieure de départ, à une courte distance de la nouvelle intersection que vous avez créée.
    • Par conséquent, une nouvelle boucle ou un trou plus petit doit être formé un peu au-delà du joint de tresse d'origine  [18] .
  5. Faites passer l'extrémité droite de la corde à travers le trou que vous venez de créer à l'étape précédente. Cette action formera un autre maillon dans la tresse.
    • L'extrémité droite de la corde passera par le trou situé au-dessus de la partie inférieure de la boucle et sous sa partie supérieure.
    • Le bout droit doit maintenant être incliné vers le haut, au-dessus du reste de la corde  [19] .
  6. Vous devrez continuer à créer de nouvelles petites boucles à partir de la plus grande en tordant la corde, puis en tissant son extrémité droite à travers les trous créés. La tresse sera terminée lorsque vous ne disposerez plus de brins (de la plus grande boucle) à utiliser pour créer de nouvelles boucles plus petites.
  7. Lorsque vous tournez la boucle pour la dernière fois, passez l'extrémité droite de la corde dans la dernière petite boucle. Tirez avec précaution sur les deux extrémités de la corde pour serrer la tresse  [20] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire un nœud de chainette

Télécharger l'article
  1. Pour faire un nœud de chainette, vous n'avez besoin que d'un seul brin. Les nœuds Dufour peuvent ajouter du volume ou rétrécir une corde. Souvent, ils servent à ranger la corde sans qu'elle ne s'emmêle  [21] . Vous avez la possibilité de faire usage des cordes naturelles ou synthétiques, mais assurez-vous que le matériau est souple afin de pouvoir travailler avec. Les cordes en plastique ont tendance à être assez raides, ce qui peut vous empêcher d'avoir une tresse à un seul brin tendue.
    • Vous pouvez utiliser un nœud de chainette pour créer une jolie chaine qui se transformera en une simple corde lorsque vous la tirez.
    • Ces tresses sont souvent visibles sur les uniformes de cérémonie.
  2. Pour cette technique, vous devez commencer par faire une boucle sur la corde en poussant l'extrémité droite vers le côté gauche jusqu'à ce qu'elle se forme. Le point où cette boucle commence sera le début de la tresse. Assurez-vous donc que les boucles commencent près de l'extrémité gauche de la corde  [22] .
  3. Une fois que vous avez une boucle, vous devez prendre la corde du bout long (le côté droit) et la faire passer à travers la boucle. Vous allez pousser la partie de la corde la plus proche de la boucle du côté droit. Servez-vous uniquement d'une petite portion de la corde  [23] .
    • Vous devez tirer une petite section de la corde en forme d’U à travers la boucle initiale pour en créer une seconde.
    • Tirez-la vers le bas, à travers la boucle et vers l'extérieur, en le tirant sur le côté de la corde avec laquelle vous travaillez pour la serrer légèrement.
    • Sachez qu'il est plus facile d'ajuster chaque boucle lorsque vous travaillez avec cette méthode de tressage. Tenter d'ajuster les boucles une fois que vous avez fini la tresse entière peut la rendre lâche ou inégale.
  4. Une fois que vous avez tiré cette partie de la corde à travers la boucle, tirez-la vers le côté droit de sorte qu'elle soit alignée avec la tresse et la boucle à travers laquelle vous venez de tirer  [24] .
  5. Pincez une autre partie de la corde à partir de l'extrémité avec laquelle vous travaillez (le côté droit), en vous assurant qu'elle se trouve directement à côté de la boucle que vous venez de créer. Poussez-la sous, à travers et hors de la boucle au bout de la tresse, en tirant doucement pour la sécuriser  [25] .
  6. Pour terminer le reste de la tresse, créez simplement de nouvelles boucles à partir du côté de la corde sur lequel vous travaillez et en tirant celles-ci à travers les plus grandes. Pincez une autre section de la corde à partir de l'extrémité avec laquelle vous travaillez. Poussez cette section sous et à travers la boucle précédente que vous avez faite sur la corde.
    • Répétez cela autant que nécessaire tout au long de la corde  [26] .
  7. Lorsque vous avez assez de tresses sur la corde, créez une dernière boucle spéciale pour y faire passer la dernière extrémité. Pour créer une boucle de fermeture au bout, faites passer l'extrémité avec laquelle vous travaillez (du côté droit) de la corde sur le côté supérieur de la dernière boucle et à travers celle-ci  [27] . Tirez sur les deux extrémités lâches de la corde pour bien serrer la tresse.
    Publicité
  1. http://www.animatedknots.com/fourstrandwidened/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=#ScrollPoint
  2. http://www.animatedknots.com/fourstrandwidened/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=#ScrollPoint
  3. http://www.animatedknots.com/fourstrandwidened/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=#ScrollPoint
  4. http://www.seekyee.com/Slings/howtos/4strand.htm
  5. http://www.itstactical.com/skillcom/climbing/how-to-make-a-fast-rope-for-climbing/
  6. http://www.westechrigging.com/rope---cordage.html
  7. http://www.animatedknots.com/braid/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website#ScrollPoint
  8. http://www.animatedknots.com/braid/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website#ScrollPoint
  9. http://www.animatedknots.com/braid/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website#ScrollPoint
  10. http://www.animatedknots.com/braid/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website#ScrollPoint
  11. http://www.animatedknots.com/braid/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website#ScrollPoint
  12. http://www.animatedknots.com/chainsinnet/index.php?Categ=decorative&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
  13. http://www.animatedknots.com/chainsinnet/
  14. http://www.dailymotion.com/video/xjkioe_chain-sinnet-monkey-braid-how-to-tie-a-chain-sinnet_shortfilms
  15. http://www.animatedknots.com/chainsinnet/
  16. http://www.animatedknots.com/chainsinnet/
  17. http://www.dailymotion.com/video/xjkioe_chain-sinnet-monkey-braid-how-to-tie-a-chain-sinnet_shortfilms
  18. http://www.dailymotion.com/video/xjkioe_chain-sinnet-monkey-braid-how-to-tie-a-chain-sinnet_shortfilms

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour tresser une corde, prenez d'abord trois longueurs identiques et enroulez du ruban adhésif électrique autour des extrémités pour les maintenir ensemble. Posez les trois longueurs avec le côté lié vers vous. Ensuite, prenez la corde de droite et posez-la sur celle du milieu. Répétez l'opération avec la corde de gauche en la plaçant entre les deux que vous venez de croiser. Tirez les trois longueurs en les éloignant du centre pour resserrer la tresse. Maintenant, écartez vos trois nouvelles longueurs de la première tresse. Répétez l'opération, en commençant par la corde de droite, et continuez à tresser la corde. Une fois que vous avez atteint la dernière tresse, attachez l'extrémité de la corde avec un autre morceau de ruban adhésif, une quatrième longueur de corde, ou en faisant un nœud serré. Si vous voulez apprendre à faire une tresse simple ou un nœud de chainette, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 57 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité