Télécharger l'article Télécharger l'article

Les taupes sont des animaux fouisseurs qui construisent des tunnels souterrains. À cause de leur habitude à creuser dans les pelouses à la recherche de nourriture, et à déranger les plantes qui s’y trouvent, elles sont souvent considérées comme des animaux nuisibles. Il existe des solutions traditionnelles pour s’en débarrasser, par exemple l’installation de boules répulsives ou de soude dans les taupinières, mais elles sont généralement peu efficaces, tandis que des solutions plus couteuses comme des explosifs ou des composés chimiques peuvent être dangereuses et contreproductives. La meilleure façon d’éviter qu’elles viennent creuser dans votre jardin est d’apprendre à les attraper mortes ou vivantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Mettre en place un piège

Télécharger l'article
  1. Cherchez une taupinière  [1] . Vous pourrez la trouver en repérant un monticule de terre fraiche sur votre pelouse. Il va y avoir des tunnels qui en partent, c’est pourquoi vous devez toucher l’herbe tout autour pour y trouver un point qui vous semble plus mou au toucher. Les taupes aiment en général creuser des tunnels le long de structures comme des barrières ou des clôtures, c’est pourquoi vous pourriez aller y jeter un œil pour trouver leurs tunnels  [2] .
  2. Marchez sur l’un d’entre eux pour le faire s’effondrer en un morceau des deux côtés. La terre devrait maintenant boucher le tunnel. Laissez-le ouvert pendant une journée et revenez le lendemain pour voir si la terre a été remuée  [3] . Si c’est le cas, vous saurez que le tunnel est actif.
  3. Utilisez un outil de jardinage pour creuser une section du tunnel  [4] . Avant de mettre en place le piège dans la partie exposée, tassez de la terre au fond pour que la taupe ne puisse pas y creuser  [5] . Vous devriez aussi recouvrir le tunnel de terre pour que l’animal puisse continuer à creuser de la terre meuble et se retrouve dans le piège  [6] .
  4. Il existe de nombreux types de pièges. Ils utilisent souvent un mécanisme différent pour capturer l’animal, mais en général cela signifie sa mort. Il existe des pièges à ciseaux, des pièges à harpon ou à collier d’étranglement pour en citer quelques-uns  [7] . Lisez attentivement les instructions du vôtre pour connaitre la bonne façon de le mettre en place. Changez les réglages de votre appareil pour le rendre très sensible  [8] . Une fois que vous avez compris comment l’ouvrir et l’installer, posez-le dans la section ouverte du tunnel.
    • Si vous avez un piège à ciseaux, installez les mâchoires de l’appareil entourées de terre meuble au milieu du tunnel. Laissez un espace entre les ciseaux. Ils doivent s’ouvrir sur toute la largeur du tunnel et pousser dans le sol sur environ 2 cm  [9] . Faites-le tenir en suivant les instructions incluses.
    • Dans le cas d’un piège à harpon, installez-le par-dessus le tunnel avec ses deux jambes enfoncées dans le sol tout autour du passage  [10] . Enfoncez-les doucement dans le sol en positionnant la gâchette (la pièce en métal carrée et plate) juste au-dessus du sol  [11] . Tirez sur la pièce qui permet d’enclencher le piège.
    • Dans le cas d’un collier d’étranglement, utilisez un outil de jardinage pour creuser un trou dans le tunnel depuis le dessus. Creusez-le un tout petit peu plus profond, mais avec la même largeur  [12] . Placez la boucle dans le tunnel en suivant la même direction et le même angle. Tassez bien la terre devant la partie ouverte du piège (devant la boucle) pour que la taupe continue de creuser dans le tunnel et se retrouve bloquée dans le piège  [13] .
  5. Posez-y par-dessus un grand seau pour éviter que les enfants et les animaux domestiques s’approchent de la zone  [14] . Le seau permettra aussi de bloquer la lumière du Soleil pour que la taupe continue de creuser et ne se doute de rien.
  6. Vérifiez tous les jours pour voir si vous avez attrapé une taupe. Une fois qu’une taupe a actionné le piège, sortez-les tous les deux du trou  [15] . Si vous n’en avez pas attrapé après deux jours, essayez de l’installer à un autre endroit  [16] .
    • Il existe de nombreuses raisons qui peuvent empêcher l’installation de fonctionner (des changements dans les habitudes de fouissage de l’animal, vos visites qui l’ont fait fuir, une mauvaise installation), vous allez devoir faire plusieurs essais et envisager de le changer de place plusieurs fois  [17] .
  7. Attrapez-la avec un sac en plastique autour de la main. Retournez le sac tout en tenant l’animal et laissez-le tomber au fond  [18] . Faites un nœud au sac et jetez-le dans votre poubelle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Déterrer la taupe

Télécharger l'article
  1. Un tunnel ou une taupinière fraiche indiquera surement qu’une taupe y passe souvent. Vous pouvez trouver ces taupinières en cherchant des monticules de terre sur votre propriété. À partir de là, vous trouverez des tunnels qui en partent, touchez l’herbe tout autour à la recherche de points plus mous. Allez faire vos recherches tôt le matin ou le soir pour observer du mouvement sous la surface du sol  [19] .
    • Les taupes ont tendance à creuser surtout le matin ou le soir, ce sont donc les meilleurs moments pour partir à la chasse.
  2. Attendez et observez-la pour voir des mouvements pendant que la taupe creuse. Lorsque vous voyez des mouvements, rapprochez-vous-en très lentement pour ne pas lui faire peur  [20] .
    • N’oubliez pas de porter des gants de protection lorsque vous essayez cette méthode. Vous allez devoir la toucher avec vos mains et vous ne voudriez pas qu’elle vous morde.
  3. Enfoncez une pelle dans le sol (sur 15 à 20 cm environ) derrière l’animal  [21] [22] . En enfonçant la pelle juste derrière elle, vous l’empêcherez de s’échapper pendant que vous essayez de la sortir du sol. Une fois que vous l’avez sortie du sol avec la pelle, attrapez-la rapidement à la main et posez-la dans un seau pour vous en débarrasser plus tard. Ne la laissez pas creuser dans le sol d’où vous venez de la sortir avec la pelle.
    • Cela peut être une solution moins cruelle pour faire sortir les taupes de votre jardin, mais vous allez y laisser de gros trous béants  [23] .
    • Cependant, il est aussi possible que vous ratiez la terre autour de l’animal et que vous le blessiez accidentellement  [24] .
  4. Contactez un spécialiste pour savoir ce que vous devez faire avec les taupes que vous avez capturées chez vous. Comme cela a été mentionné plus tôt, il existe des règlements qui indiquent quoi faire avec les animaux que vous avez capturés pour que vous sachiez où les amener.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Inonder les tunnels

Télécharger l'article
  1. Les monticules de terre frais indiquent une taupinière active. Le trou que vous voyez sous la terre est l’ouverture du tunnel que vous allez inonder. Lorsque vous le faites, la boue que cela génère va s’écouler dans les tunnels et forcer les taupes à en sortir  [25] .
  2. Enfoncez le bout du tuyau dans le trou que vous avez trouvé dans la taupinière et allumez l’eau. Vous ne devez pas laisser couler l’eau trop vite, car vous ne voulez pas que les tunnels se remplissent trop rapidement. Vous voulez que les taupes pensent que les tunnels vont bientôt être inondés pour les forcer à en sortir  [26] .
  3. Vous allez devoir vous tenir prêt à côté d’autres taupinières pour attraper les taupes qui essayent de s’échapper pour les mettre dans le seau. C’est un récipient sûr pour y laisser l’animal et vous assurer qu’il ne s’échappe pas et ne s’enfouit pas dans votre pelouse  [27] .
    • N’oubliez pas de mettre des gants de protection lorsque vous touchez aux taupes. Leurs dents aiguisées peuvent percer la peau.
  4. Contactez un professionnel pour savoir ce que vous devez faire des taupes que vous avez attrapées. Il pourra vous indiquer où et comment les relâcher, c’est pourquoi il vaut mieux que vous suiviez les instructions qu’il va vous donner pour savoir quoi faire de l’animal.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Attraper les taupes vivantes

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez repérer les taupinières en trouvant les monticules de terre fraiche sur votre propriété. Des tunnels vont s’étendre à partir de ces taupinières, essayez de toucher l’herbe tout autour pour sentir un point où la terre vous semble plus molle. Une fois que vous trouvez le tunnel, creusez un trou profond qui le traverse et qui part en dessous  [28] . Creusez suffisamment profond sous le tunnel pour y poser un seau de 8 à 20 litres sous l’ouverture  [29] .
  2. Tassez la terre tout autour du seau et bloquez le passage de la taupe des deux côtés  [30] . De cette façon, elle va continuer à creuser et elle va tomber dans le seau en perçant la terre compacte que vous avez mise en place.
  3. Couvrez le dessus de la partie que vous venez de creuser avec des mottes d’herbe ou une grande planche pour éviter que la lumière du Soleil entre dans le tunnel  [31] [32] . Cela donnera l’impression à la taupe de creuser sous terre même si le haut du tunnel a été retiré et que celui-ci a été dérangé.
  4. Sortez la planche ou les mottes de terre tous les jours pour vérifier si la taupe est tombée dans le seau. Si vous l’avez attrapée, votre piège a fonctionné  [33] .
  5. Contactez la SPA pour savoir ce que vous pouvez faire des taupes que vous avez attrapées. Vous pourriez avoir le droit de les relâcher dans une zone boisée près de chez vous, mais il existe parfois des règles qui vous empêchent de libérer des animaux considérés comme nuisibles sur la propriété de quelqu’un d’autre sans autorisation. Il pourrait aussi être cruel de relâcher un animal qui a souffert de beaucoup de stress à cause de la capture, surtout s’il a peu de chances de survivre une fois que vous le libérez.
    • Si vous avez un doute, vous pouvez contacter la SPA et ils vous aideront surement à trouver une solution.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Fumiger les taupinières

Télécharger l'article
  1. Placez de petites quantités ou pelletées de glace sèche dans chaque monticule ou dans chaque ouverture pour vous assurer que la totalité de la taupinière sera envahie de fumée lorsque vous verserez de l'eau.
    • Lorsque vous manipulez de la glace sèche, portez toujours des gants.
  2. Enfoncez l'embout d'un tuyau d'arrosage dans chaque entrée de la taupinière et mettez un peu d'eau sur la glace sèche. Ceci va créer du dioxyde de carbone qui va tuer les taupes.
  3. Après avoir ajouté l'eau sur la glace sèche, obturez les entrées des tunnels. Mettez de la terre pour vous assurer que les taupes ne peuvent pas s'échapper.
    Publicité

Conseils

  • Ne mettez pas les pièges près des taupinières, seulement dans les tunnels. Les taupes ne sortent généralement pas là où elles sont entrées, mais elles vont dégager tout obstacle qui pourrait se trouver dans un tunnel.
  • Une série de taupinières en ligne droite est généralement le signe d’un tunnel principal, surtout s’ils apparaissent en quelques jours. Les taupes ont tendance à se servir des structures humaines, c’est pourquoi les tunnels principaux se trouvent souvent le long des routes, des fondations et des clôtures.
  • Le début du printemps et le début de l’automne sont de bons moments pour attraper les taupes, lorsqu’elles sont plus actives. Les journées chaudes après la pluie sont l’idéal, car les taupes vont partir à la recherche de vers et creuser des tunnels.
  • Les pièges à harpon sont plus efficaces pour tuer les animaux dans des tunnels peu profonds. Les pièges à ciseaux sont utilisés pour tuer les taupes dans les tunnels plus profonds. Vous pouvez aussi acheter des pièges qui permettent de les attraper sans les tuer ou vous pouvez aussi en construire un facilement avec une planche et un grand seau.
  • N’essayez pas de les attraper pendant qu’il fait froid ou sec, car les taupes vont généralement creuser des tunnels plus profonds.
  • Les chiens ou les chats peuvent vous aider à chasser les taupes.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez toujours lire attentivement les instructions de votre piège. Les pièges à harpon et à ciseaux peuvent vous blesser gravement si vous ne les maniez pas correctement.
  • Portez toujours des gants pour manipuler un animal vivant ou mort.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 242 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité