Télécharger l'article Télécharger l'article

C'est probablement un visiteur indésirable chez vous ou vous voulez peut-être avoir un « animal domestique » pour la journée. Vous pourriez aussi vous demander s'il y a des lézards dans votre jardin. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs méthodes pour attraper ces petites créatures sans avoir à les toucher directement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cerner le lézard dans la maison

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais voulu avoir un lézard à la maison, vous arriverez à l'attraper plus facilement si vous savez dans quelle pièce il se trouve. Avec un peu de chances, ce sera la même pièce chaque fois. Puisque ce sont des animaux qui ont leurs petites habitudes, vous aurez peut-être suffisamment de chances pour le trouver à chaque fois dans le même coin de la même pièce.
    • Examinez la pièce à la recherche de fissures ou de crevasses par lesquelles il pourrait se glisser. Vous allez devoir les boucher pendant qu'il se promène chez vous.
  2. Vous allez ensuite avoir besoin d'un seau (ou d'une boite) et d'un long bâton, au moins un mètre de long. Assurez-vous quand même que le bout n'est pas pointu  [1] .
    • Utilisez plusieurs seaux (ou boites). Installez un drap ou plus pour bloquer les sorties possibles entre les seaux. Augmentez vos chances de succès pour arriver à vos fins.
    • Installez le seau là où vous voulez que le lézard s'échappe. Vous augmenterez aussi vos chances en l'installant dans un coin où les autres lézards ont tendance à se précipiter pour s'échapper.
    • Dessinez ou peignez une fissure dans le fond du seau. Puisque ces animaux aiment se cacher dans les fissures, s'il en voit une, il va courir s'y réfugier. Utilisez un marqueur ou de la peinture pour la dessiner.
    • Laissez l'encre ou la peinture sécher. Vous devez laisser l'odeur chimique se dissiper le plus possible. Vous pouvez même y passer un coup d'eau pour qu'il ne reste plus de traces qui pourraient faire fuir le lézard.
  3. Si vous lui faites peur, vous allez avoir beaucoup plus de mal à l'attraper.
    • Ne portez que des chaussettes. De cette façon, vous ne vous ferez pas trahir par vos chaussures qui pourraient grincer ou faire d'autres bruits.
  4. Cela devrait le ralentir. Maintenant, utilisez votre bâton pour le guider vers le seau.
    • Ne le touchez pas avec le bâton. En plus de ne pas vouloir lui faire de mal, il lui en faut vraiment très peu pour se mettre à courir dans tous les sens.
    • Adaptez-vous à son comportement. S'il ne bouge plus après reçu de l'eau froide sur son corps , vous pouvez poser doucement le seau par-dessus. Utilisez une feuille de papier kraft que vous glissez sous le seau pour le refermer. Ensuite, retournez le seau tout en laissant le papier kraft sur son ouverture.
    • Utilisez le bâton pour mettre le seau à l'endroit. Si le lézard se précipite dedans, ne perdez pas votre temps à vous en rapprocher pour le relever à la main. Si vous essayiez, cela pourrait lui donner suffisamment de temps pour ressortir du seau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Construire un piège

Télécharger l'article
  1. Les mauvaises odeurs pourraient faire fuir les lézards. Recouvrez le haut de la boite de cellophane et faites-le tenir sur les bords avec du ruban adhésif sans odeur.
  2. Assurez-vous qu'il se trouve bien au milieu et qu'il n'est pas plus gros que le lézard. S'il est trop gros, d'autres animaux rampants que vous ne voulez pas attraper pourraient s'y faufiler (par exemple des serpents  [2] ).
    • Vous pouvez aussi utiliser un terrarium en verre si vous en avez un et si vous n'avez pas de problème à y découper un trou. Cela vous donnera aussi une vue à 360 degrés de l'intérieur de la boite sans trop vous en rapprocher.
  3. Cela vous permettra de savoir ce qu'ils mangent. Mettez quelques insectes achetés en animalerie à l'intérieur  [3] .
    • Choisissez-les avec précaution. Par exemple, certains lézards se nourrissent d'araignées. Vous n'allez peut-être pas arriver à en trouver en animalerie, auquel cas il vous faudra d'abord en attraper une dans la zone du piège pour la mettre dedans et appâter l'animal. Vous pourriez aussi y mettre des fruits dedans pour attirer des mouches dont il va vouloir se délecter.
  4. S'il y a un rebord près de là, tournez-le à votre avantage. Les lézards aiment grimper sur les murs, cela pourrait être un endroit très attirant pour eux.
  5. S'il y a de l'humidité au sol, cela permettra de le garder au sec.
  6. Revenez-y de temps en temps pour voir si vous avez attrapé quelque chose. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous qu'il y a encore un appât à l'intérieur. Si vous en avez attrapé un, profitez-en pour l'observer de près !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attirer le lézard jusqu'au piège

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez l'animal qui vous intéresse se promener quelque part, notez l'emplacement et l'heure à laquelle vous l'avez vu. Ce seront des informations précieuses au moment de la chasse. Comme le font les professionnels des programmes animaliers, vous devez comprendre les habitudes de votre proie.
  2. Renseignez-vous en ligne à propos des lézards présents dans votre région. Vous y trouverez sans aucun doute des informations pour trouver son habitat préféré, ses cachettes, etc. Ensuite, vous pourrez vous en servir pour trouver un lieu dans votre jardin où vous avez plus de chances d'en trouver.
    • Par exemple, le lézard des murailles est une espèce abondante en France. Une recherche rapide sur Internet vous permettra de trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
    • Le lézard des murailles aime se cacher dans les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières et les souches. Trouvez un tas de pierre dans votre jardin ou près de chez vous pour créer un abri pour les lézards.
    • Il se nourrit aussi d'insectes et d'araignées, vous pourrez alors l'attirer dans le piège en y mettant des morceaux de fruits pour attirer les mouches ou une araignée.
    • Si vous habitez en Corse, vous pourriez trouver des lézards des ruines. Il se nourrit aussi de divers insectes.
    • Puisque c'est un lézard plutôt plat qui aime se cacher sous les rochers, vous pouvez vous en servir pour créer un piège tout en plaçant une source de nourriture pour attirer les lézards dans votre jardin ou dans un lieu plus pratique.
  3. Vous voulez attirer l'animal dans le coin de votre jardin que vous avez choisi. À partir des recherches que vous avez faites, vous savez maintenant que les petits lézards aiment se cacher dans les crevasses. Procurez-vous du petit bois et construisez un petit mur avec des espaces suffisamment grands pour que le lézard puisse venir s'y cacher. Vous pouvez aussi utiliser du ciment et un moule si vous avez les matériaux nécessaires sous la main  [4] .
    • Suivez les informations de vos recherches. Si vous construisez le piège adapté, vous attraperez le lézard que vous voulez.
  4. Posez le couvercle sur le sol, l'intérieur vers le haut (c'est-à-dire l'extérieur posé par terre) et posez la structure ou le mur dessus. Faites-la tenir en place sur le couvercle avec des clous ou des vis pour éviter les odeurs chimiques en les faisant bouillir avant de les installer.
    • Cela pourrait être plus difficile si vous empilez le bois ou les pierres pour créer des cachettes (selon le résultat de vos recherches). Sinon, vous allez devoir improviser avec de la colle, des clous, etc. Les lézards aiment se faufiler dans des ouvertures où ils entrent à peine, si vous arrivez à créer ce genre d'espace, vous pourrez en attraper un plus facilement  [5] .
  5. Une fois que vous avez remarqué qu'un lézard a élu domicile dans votre structure, vous pouvez attendre qu'il y soit avant de placer le récipient par-dessus et de fermer le couvercle. Maintenant, vous avez votre lézard.
    • Le mieux serait d'avoir un récipient transparent. Vous pouvez aussi acheter un récipient opaque bon marché et découper le fond. Faites attention, si la structure est tellement haute qu'elle en arrive presque au fond du récipient, le lézard pourrait s'en échapper en sautant si vous le découpiez.
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous avez passé suffisamment de temps à observer le lézard (par exemple quelques heures), vous devez le relâcher dans la nature. N'oubliez pas que vous ne devez pas enfermer des animaux sauvages.
  • Le bâton pourrait le blesser, c'est pourquoi vous devez faire très attention en l'utilisant pour le diriger vers le piège.
  • Vous ne devez pas attraper un lézard sauvage pour en faire un animal de compagnie. Il peut transmettre des maladies, des parasites, des acariens, etc. Vous devez faire encore plus attention si vous avez des animaux domestiques. Rendez-vous dans une animalerie si vous voulez vous trouver un lézard domestique.
  • Si vous décidez de le prendre dans la main, ne l'attrapez pas par les côtés. Vous allez appuyer trop fort et lui faire du mal, ce qui va l'amener à vous mordre.
  • Vous pouvez l'asperger d'eau glacée pour le ralentir.
  • Si vous lui mettez une gamelle d'eau dans son habitat, vous l'aiderez à boire et à se rafraichir.
  • Assurez-vous de faire des recherches à propos des lézards dans votre région pour savoir si vous pouvez en attraper un en toute sécurité, mais surtout pour laisser les espèces protégées tranquilles.
  • Si vous n'avez pas de seau, vous devriez probablement aller en acheter quelques-uns. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un chapeau, mais faites attention qu'il n'ait pas de trous.
Publicité

Avertissements

  • Les tortues, les lézards et d'autres reptiles sont connus pour transmettre la salmonelle. Attrapez-les à vos risques et périls.
  • Si pour une raison ou pour une autre vous touchez l'animal ou si vous décidez de l'attraper avec les mains, n'oubliez pas de bien vous les laver après.
  • Faites attention qu'il ne vous blesse pas avant de l'attraper. Certains pourraient avoir des mâchoires très puissantes ou même du venin.
  • Il existe deux lézards venimeux : le monstre de Gila qu'on retrouve dans le sud-ouest des États-Unis et son cousin, encore plus au sud, le lézard perlé (tous les deux de la famille des Heloderma). Il existe aussi d'autres lézards de la famille des varans qui peuvent infliger des blessures graves avec leur mâchoire puissante. Le plus grand d'entre eux, le dragon de Komodo est un charognard et sa morsure provoque des infections en plus de nombreux dégâts. Normalement, vous ne devriez pas en retrouver un dans votre chambre à coucher !
  • Les petits lézards ont des dents. Même si elles sont très petites et ne peuvent pas percer la peau, elles peuvent quand même faire mal. En plus, le stress que cela vous provoque, à vous et au lézard, n'est pas bon non plus.
  • Respectez-les comme vous respectez les autres animaux. Si vous n'êtes pas prudent, il pourrait vous sauter dessus et vous mordre.
  • Même si nombre d'entre eux mangent des grillons, d'autres n'en mangent pas. Faites des recherches avant d'essayer d'attraper celui qui vous intéresse. Par exemple, il existe des espèces de lézards qui ne mangent que des fourmis. Si vous les forcez à manger des vers ou des grillons, ils vont probablement mourir, car ils ne sont pas attirés par cette source de nourriture.
  • N'oubliez pas qu'il est illégal d'attraper de nombreuses espèces et de les garder à la maison. Ne le faites pas.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bol, un seau ou un récipient que le lézard ne peut pas escalader et qui ressemble à ceux décrits plus haut
  • Du papier kraft (facultatif)
  • Des serviettes ou des draps (facultatif)
  • Du bois, du ciment, un moule ou d'autres matériaux pour construire un mur (facultatif)
  • Des pierres, du petit bois ou des pièces en métal (facultatif)
  • Un bâton ou un autre objet d'au moins un mètre (sans bout pointu)
  • Un lézard
  • De l'herbe ou une petite branche avec des feuilles (facultatif, pour rendre le piège plus confortable)
  • De la terre (facultatif, choisissez-en qui n'a pas été traitée avec des produits chimiques)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 252 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité