PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le HDL, aussi appelé lipoprotéine de haute densité, a toujours été associé à la santé du cœur. Le HDL, souvent considéré comme étant du bon cholestérol, fonctionne comme un train qui transporte le véritable cholestérol dans le flux sanguin vers le foie. Au cours de ce processus, le cholestérol peut former des goulots d'étranglement et créer une athérosclérose qui est une maladie des artères  [1] . Naturellement, il est tentant de conclure que les maladies cardiaques seront moins fréquentes si le taux de bon cholestérol est élevé. Cependant, les scientifiques pensent que la complexité de cette question dépasse largement nos croyances et que ces maladies résultent de plusieurs causes. Il est vrai que le HDL remplit une fonction importante en enlevant la mauvaise graisse du sang. Toutefois, selon les spécialistes, un taux élevé de HDL ne fera pas chuter le risque de contracter une maladie cardiaque  [2] [3] . Si vous voulez diminuer ce risque, vous devrez suivre un régime alimentaire approprié et faire des exercices physiques, au lieu de chercher à augmenter le taux de HDL dans le sang.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre mieux le HDL

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à la croyance populaire, le HDL n'est pas un type particulier de cholestérol. Il s'agit plutôt d'un transporteur de cholestérol  [4] . Il n'y a qu'un seul type de cholestérol, et cette substance est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme humain, car elle contribue à la régénération de quelques hormones ainsi que des membranes des cellules. Cependant, le cholestérol n'est pas soluble dans le sang, étant donné qu'il est hydrophobe. Ainsi, il doit être évacué par des agents constitués en grande partie de protéines. Le HDL est essentiellement un piège à cholestérol, car il capte l'excès de cette substance en suspension dans le sang et l'achemine vers le foie qui la recycle, la traite ou l'élimine. Comparativement à deux autres lipoprotéines, le LDL et le VLDL, le HDL est plus petit et il transporte une quantité moindre de cholestérol.
    • Le HDL est qualifié de bon parce qu'il est censé réduire les risques de contracter une athérosclérose, une maladie caractérisée par l'accumulation de cholestérol dans les artères.
  2. Pendant de nombreuses années, les spécialistes ont pensé que l'augmentation du taux de HDL aura aussi pour effet de réduire le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Mais, ce raisonnement est actuellement remis en question et les scientifiques se penchent plus sur les modes de fonctionnement du HDL que sur les quantités de cette substance dans l'organisme.
    • Les chercheurs pensent actuellement que la santé cardiovasculaire dépend en grande partie de l'efflux de cholestérol, qui est une fonction du HDL.
    • Il n'est pas encore clair si cette variable est influencée par le sexe, la race, l'obésité, les inflammations, la réactivité ou la résistance à l'insuline  [5] .
  3. Comme toutes les lipoprotéines qui transportent le cholestérol, le HDL n'existe pas dans les aliments. Il est fabriqué par l'organisme et plus précisément par le foie. La quantité de HDL produite dépend principalement de facteurs génétiques. Elle est aussi liée aux besoins de la réparation cellulaire. Cependant, tous les taux de lipoprotéines sont influencés en partie par le régime alimentaire et l'exercice physique. D'autre part, le cholestérol ne se trouve pas uniquement dans les produits alimentaires, plus particulièrement les produits animaux, comme la viande, les volailles, les produits laitiers, les œufs et le beurre. Il est aussi produit par le foie et en quantité moindre par les muqueuses de l'intestin grêle  [6] .
    • Le foie sécrète de la bile pour supprimer le cholestérol. Celui-ci est finalement évacué dans les matières fécales. Cette régulation du taux de cholestérol affecte le taux des lipoprotéines, notamment le HDL.
  4. Il s'agit des lipoprotéines de basse densité (LDL), qui sont souvent considérées comme étant du mauvais cholestérol. En réalité, ces substances transportent le cholestérol à partir du foie vers les cellules, notamment celles des membranes endommagées des artères. Ce problème survient lorsque le cholestérol se dépose en grande quantité sur la paroi des artères en attirant les macrophages et en favorisant la formation de plaques qui caractérisent l'athérosclérose et l'obstruction des artères  [7] . Le HDL travaille toujours en équipe avec le LDL pour équilibrer la quantité de cholestérol nécessaire à la réparation des fentes et des fissures des artères et éviter son accumulation excessive.
    • Du point de vue physiologique, la notion de bon ou de mauvais cholestérol ne correspond à rien, même si certaines lipoprotéines peuvent être meilleures pour la santé que d'autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Augmenter le HDL en adaptant le mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, du poids supplémentaire a un impact sur votre taux de HDL. En fait, si vous avez du poids en trop, la perte de quelques kilos aura pour effet d'améliorer votre taux de HDL. Sachez que pour trois kilos en moins, le taux du HDL augmente de 1 mg/dL  [8] . Efforcez-vous de réduire votre apport calorique quotidien et faites de l'exercice régulièrement. Une marche quotidienne de 30 minutes et une perte régulière de poids peuvent suffire pour éviter les ennuis de santé.
    • Si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30, vous avez besoin de maigrir pour rester en bonne santé et pas seulement pour diminuer vos taux de cholestérol.
    • Pour que l'exercice physique ait un meilleur impact sur le taux de HDL, il est nécessaire d'appliquer un programme à long terme, comprenant des activités mixtes, comme la gymnastique aérobie et l'entrainement musculaire  [9] .
    • Au bout de deux mois, un exercice aérobique quotidien peut accroitre les taux de HDL d'environ 5% chez des adultes en bonne santé. Exercez-vous au moins cinq fois par semaine en commençant par un exercice rapide de 30 minutes, puis faites de la marche, une course à pied, du vélo ou de la natation.
  2. Cessez de fumer . Le tabac est responsable de plusieurs maladies, dont le cancer du poumon. De plus, la cigarette a également une incidence malsaine sur les taux de cholestérol, de LDL et de HDL. En d'autres termes, l'usage du tabac fait baisser le taux de HDL de cinq points en moyenne et augmente la concentration de cholestérol dans le sang  [10] . Même le tabagisme passif réduit le taux de HDL. Les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette attaquent la paroi interne des vaisseaux sanguins et provoquent des dépôts de cholestérol pour réparer les dégâts. En définitive, le processus aboutit à la formation de plaque et un taux de cholestérol qui favorise le LDL. Selon les scientifiques, le fait d'arrêter de fumer favorise directement une augmentation du taux de HDL, qui peut atteindre 10 % dans certains cas  [11] . Demandez conseil à votre médecin à propos des méthodes les plus sures pour cesser de fumer, comme l'utilisation des timbres antitabagique ou la gomme à mâcher à la nicotine.
    • L'usage du tabac nuit à presque tous les organes et crée des problèmes cardiovasculaires, qui mènent indubitablement à une mort prématurée.
    • Chez les fumeurs, l'usage du tabac peut multiplier par quatre le risque de contracter des maladies coronariennes et de succomber à un accident vasculaire cérébral  [12] .
  3. Il est préférable de ne pas en boire du tout parce que l'éthanol est cancérigène et toxique pour le corps humain. Il est vrai que l'éthanol fluidifie le sang, mais en définitive, il a un effet négatif sur la santé. Toutefois, une consommation modérée d'alcool, c'est-à-dire la prise d'une seule boisson alcoolisée par jour, peut augmenter le taux de HDL  [13] . Plus précisément, le vin rouge favoriserait une bonne santé cardiovasculaire en raison de ses propriétés antioxydantes qui protègent les vaisseaux sanguins. En fait, l'organisme aura besoin de moins de cholestérol pour réparer les dommages artériels. Par conséquent, le foie devra produire plus de HDL pour éliminer le cholestérol en excès.
    • Si vous ne buvez pas d'alcool, ne changez pas vos habitudes pour élever votre taux de HDL. En effet, il existe d'autres méthodes plus saines.
    • Les antioxydants contenus dans le vin rouge n'ont aucun lien avec l'alcool. Par conséquent, il suffit de remplacer le vin par du jus de raisin frais ou manger du raisin pour tirer autant ou plus de profit de l'effet des antioxydants sur le plan cardiovasculaire.
  4. Un régime alimentaire sain contient toujours un peu de matières grasses. En effet, entre 25 % et 35 % de l'apport calorique quotidien doit provenir d'acides gras  [14] . Cependant, les matières grasses saturées des produits animaux contiennent du cholestérol et leur apport ne doit pas excéder 7 % de l'apport calorique quotidien. Il est préférable de les remplacer par des graisses végétales. Choisissez des matières grasses mono-insaturées et polyinsaturées, ainsi des graisses riches en oméga-3 que vous pouvez trouver dans les graines de lin et les poissons. Évitez les matières grasses trans, car elles sont plus dangereuses pour les vaisseaux sanguins et risquent d'avoir un impact négatif très élevé sur les taux de HDL. N'oubliez pas que, compte tenu du rôle régulateur joué par le foie, la consommation d'aliments riches en cholestérol n'a pas une grande incidence sur le taux de cholestérol sanguin.
    • Les aliments riches en graisses mono-insaturées comprennent l'huile d'olive, l'huile d'arachide, l'huile de sésame, les huiles de canola, la plupart des fruits secs et l'avocat.
    • Les sources d'acides gras polyinsaturés comprennent l'huile de soja et de tournesol, le tofu, les noix et les poissons gras comme le maquereau et le saumon.
    • Les matières grasses trans c'est-à-dire les matières grasses hydrogénées sont présentes dans de nombreux aliments transformés, comme les biscuits, les biscuits salés, les aliments frits et la margarine.
  5. Tous les produits frais présentent des avantages pour la santé, mais ceux dont la couleur est rouge foncé ou violette peuvent relever le taux de HDL et abaisser celui du LDL. Comme il a été noté précédemment, les raisins et d'autres fruits de couleur foncée sont riches en antioxydants, notamment les substances composées colorées appelées anthocyanines. La recherche a montré que la consommation d'anthocyanines, soit en mangeant des fruits ou en prenant des compléments alimentaires, peut augmenter le taux de HDL de 14 % environ tout en diminuant le taux de LDL  [15] . Ces substances se trouvent dans les prunes, les raisins rouges ou noirs, les framboises, les mures, le chou rouge et les aubergines.
    • Une plus grande consommation de fruits et légumes augmente aussi l'apport en fibres qui aident à mieux contrôler les taux de cholestérol dans le sang.
  6. Les statines sont des médicaments relativement efficaces pour abaisser le taux général de cholestérol dans le sang. Cependant, ces médicaments n'ont pas un effet très important sur le taux de HDL, car celui-ci n'augmentera pas plus de 5 % à 10 %  [16] . Toutefois, d'autres médicaments contenant des doses importantes de niacine ou de fibrates peuvent augmenter notablement le taux de HDL. L'administration de fortes doses de niacine (Niacor, Niaspan) est généralement considérée comme le moyen le plus efficace pour augmenter le taux de HDL, mais le mode d'action de cette substance n'est pas encore bien connu. La niacine, souvent appelée vitamine B3, est un vasodilatateur puissant qui détend les artères et abaisse la tension artérielle. Quelques études prétendent que cette substance peut augmenter le taux de HDL de plus de 30 % chez certaines personnes  [17] . Un traitement à la niacine doit commencer par des prises faibles. Il peut entrainer une rougeur du visage que plusieurs personnes n'aiment pas.
    • N'oubliez pas que, même si vous améliorez votre taux de HDL en prenant des médicaments, ceux-ci n'auront pas nécessairement un effet positif sur votre santé cardiovasculaire  [18] .
    • Plusieurs médicaments à la niacine sont en vente libre, mais il est préférable d'acheter ceux qui sont vendus sur ordonnance médicale, car ils ont moins d'effets secondaires, principalement des rougeurs de la peau, si les doses sont élevées.
    • Le traitement aux fibrates inclut le fénofibrate (Tricor, Lofibra) et le gemfibrozil (Lopid).
    Publicité

Conseils

  • Si votre morphologie est en forme de pomme, il est préférable de maigrir en faisant des exercices, car il semble qu'une accumulation de graisse autour de la taille réduirait le taux de HDL.
  • Diminuez votre consommation de sucres ajoutés. La recherche a établi que le taux de HDL sera d'autant plus faible que l'apport calorique provenant de ces sucres est élevé  [19] . Donc, évitez de boire des boissons gazeuses, de manger des glaces et la plupart des plats cuisinés achetés en magasin.
  • Certaines recherches ont montré qu'une consommation quotidienne de 50 g de chocolat noir peut améliorer l'action antioxydante du cholestérol HDL  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Consultez votre médecin avant de commencer un programme régulier d'exercices physiques.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 748 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité