Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est tout à fait possible d'avoir du succès dans la vie, mais ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel. Il vous faudra produire des efforts et travailler dur, mais cela peut vous offrir la joie d'avoir triomphé dans toutes vos entreprises.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poser les fondations de la réussite

Télécharger l'article
  1. Avoir du succès ne consiste pas simplement à avoir de vagues aspirations que vous souhaiteriez accomplir. Vous devez vous donner des priorités et décider ce qui compte le plus pour vous. Cela vous aidera à établir des objectifs pour réaliser ce qui vous conviendra et vous fera réussir  [1] .
    • Vous devez décider des choses les plus importantes à accomplir : comptez-vous fonder une famille dans un certain temps ? Voulez-vous être un auteur publié ? Voulez-vous être un spécialiste reconnu dans le domaine médical ?
    • Faites la liste des choses les plus importantes à réaliser, en commençant par les plus essentielles. Vous reverrez votre liste quand vous programmerez l'accomplissement de ces objectifs tout en y apportant des changements quand la situation évolue et en barrant tout ce que vous avez réalisé.
    • Souvenez-vous que les choses ne resteront pas les mêmes parce que vous en avez fait vos priorités. Ce n'est pas un problème. La vie vous mène souvent dans des voies auxquelles vous ne vous attendiez pas, mais si vous avez au moins une idée de ce que vous comptez faire, vous serez plus à même de réaliser ce que vous voulez et de modifier ce désir si cela vous semble nécessaire.
  2. C'est ce qui vous motive et que vous adorez faire. On dit souvent que ce que vous faites pour éviter une corvée comme un emploi alimentaire est ce que vous devriez faire pour gagner votre vie.
    • Cela peut être n'importe quoi : écrire, dessiner, danser, faire de l'informatique, cuisiner ou vous initier à l'archéologie. L'idée est de cultiver ce moteur en vous-même, ce qui vous épanouira et fera votre bonheur.
    • Souvenez-vous que vous pourriez vous servir de cette compétence d'une façon inattendue, aussi longtemps que vous restez ouvert(e) à la possibilité de l'exploiter. Vous pourriez, par exemple, suivre une formation artistique pour devenir une danseuse classique, mais plutôt que de monter sur scène, vous pouvez utiliser ce talent pour apprendre à danser à des enfants défavorisés. Vous vous servez bien de ce moteur, mais d'une manière à laquelle vous n'aviez pas songé jusque là. Le succès, c'est ça.
    • Pratiquez ce talent. Vous ne serez jamais un bon auteur si vous ne lisez ni n'écrivez constamment, même si vous êtes doué pour écrire. Si vous n'écrivez pas pour gagner votre vie, trouvez du temps pour écrire avant et après le travail -le petit matin est préférable, car vous n'êtes pas encore épuisé. Il en va de même pour n'importe quelle autre compétence.
  3. Vous ne pouvez pas avoir du succès en vous contentant d'attendre que la vie vous apporte les outils nécessaires pour y parvenir. Vous devez faire des projets et vous adapter à ce que la vie vous offre. N'oubliez pas que vous pouvez changer de programme, mais vous devriez toujours aller de l'avant dans ce que vous faites.
    • Une fois que vous avez décidé de vos priorités, vous devriez monter un programme à long et à court terme pour les réaliser afin qu'elles deviennent un peu plus qu'un joli rêve.
    • Si, par exemple, votre priorité est de monter sur scène, vous devrez suivre des cours d'art dramatique et de mise en scène et commencer par une expérience de scène dans un petit théâtre près de chez vous.
    • Si vous comptez étudier l'égyptologie, vous devez suivre un cursus universitaire sur l'Égypte ancienne et apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, ainsi que le latin et le grec classiques pour comprendre ce que ces peuples pensaient des Égyptiens, suivant la période que vous voulez traiter. Vous devriez cibler votre recherche, par exemple l'étude des rites funéraires sous la troisième dynastie, et décrocher un diplôme. Tout cela doit être soigneusement planifié. Il faut fournir beaucoup de temps et d'efforts pour devenir un égyptologue réputé.
  4. Même les personnes les plus indépendantes ont été aidées de différentes manières : l'école publique leur a offert des connaissances (même rudimentaires !), des proches les ont encouragés à cultiver leur centre d'intérêt ou leur famille les a aidés à financer leurs études supérieures.
    • Vous ne devez pas avoir peur d'entrer en contact avec d'autres personnes, surtout celles qui peuvent vous faire avancer dans vos projets. Cela n'a pas forcément besoin d'être à sens unique. Si, par exemple, vous voulez devenir archéologue, vous pouvez donner un coup de main bénévole sur un chantier de fouilles, ce qui vous donnera des références et sera très utile à l'équipe qui vous accueille.
    • Dites-vous bien que vous aussi pouvez aider les autres quand l'occasion se présente. Plus vous cultiverez le sens du partage et plus vous serez aidé à votre tour.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'acheminer vers le succès

Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez jamais cesser d'apprendre. Si vous apprenez toute votre vie, vous pouvez éviter des pathologies comme la maladie d'Alzheimer, mais c'est aussi un excellent moyen de vous investir et de vous intéresser à ce qui se passe autour de vous.
    • Apprendre peut être n'importe quoi, de la lecture d'une pile de livres d'histoire sur une période précise, de telle sorte que vous connaissiez à fond les différents sites de votre région à l'initiation à la broderie.
    • Ne devenez pas blasé(e). Vous ne vous défiez pas assez ni ne gardez un esprit alerte si vous vous attardez sur une seule matière. Si donc l'histoire vous intéresse, déployez-vous et penchez-vous sur les mathématiques ou l'apprentissage d'une langue étrangère.
  2. Il n'y a pas de succès sans un rude labeur. Vous devez perfectionner les talents que vous avez pour les affuter. Les autres ne verront pas la quantité de travail qu'il y a derrière votre vocation, d'où l'importance de vous donner des priorités. Sinon vous gaspillerez beaucoup trop d'énergie pour des choses que vous n'appréciez pas  [2] .
    • Restez mobilisé en direction de vos priorités. Trouvez un moyen de changer cela, même si vous avez un emploi qui ne correspond pas forcément à vos priorités. Tâchez d'apporter une étincelle de créativité ou d'humour dans des emplois tels que la restauration, le service à la clientèle ou un emploi de bureau assez terne. Si vous êtes un artiste, par exemple, essayez de mettre votre gagne-pain en valeur en présentant quelques tableaux, juste ce qu'il faut pour rendre votre boulot alimentaire plus agréable et plus intéressant.
    • Si la chance semble tenir une grande part dans le succès, mais les personnes chanceuses ont aussi travaillé dur pour être au bon endroit et au bon moment. Vous avez tendance à ne pas voir tout le travail que ces personnes ont fourni en arrière-plan pour parvenir à leurs objectifs, sauf si vous connaissez de telles personnes, mais c'est assez rare.
  3. La différence essentielle entre les personnes qui ont du succès et celles qui n'en ont pas est leur façon de réagir aux obstacles, à ce qui ne marche pas. Parfois, vous échouerez, quelle que soit la quantité de travail que vous fournirez et quel que soit votre talent, mais les personnes qui ont réussi tiennent aussi compte des échecs pour avancer.
    • Demandez-vous ce que vous avez appris de vos échecs au lieu de voir l'échec ou l'obstacle comme une image de vous-même. Que changerez-vous la prochaine fois ? Comment approcheriez-vous le problème si vous aviez toutes les ressources de l'univers sous la main ? Comment ont fait d'autres personnes pour appréhender ou gérer un problème de ce genre ?
    • Oubliez votre échec une fois que vous en avez tiré une leçon. Vous serez mieux outillé la prochaine fois que vous serez confronté à quelque chose de similaire. Vous rendrez la tâche bien plus difficile à affronter en ressassant cet échec et en culpabilisant, car vous serez dans l'état d'esprit idéal pour échouer.
  4. Vous ne pouvez pas réussir sans prendre quelques risques. Les personnes qui restent terrées dans leur environnement rassurant n'osent pas aborder la sphère où se produisent les grandes choses, car c'est aussi là que réside le succès authentique. Vous devez être disposé à vous confronter à vos peurs, à la possibilité d'échouer et à sortir de votre coquille.
    • Si, par exemple, vous avez peur de parler en public, essayez de discuter au moins une fois par semaine avec une personne que vous ne connaissez pas. Cela peut être aussi simple que de demander l'heure et de discuter du bus en retard. Cela peut être de demander de l'aide à une vendeuse pour trouver ce qu'il vous faut. Plus vous le ferez et plus vous aurez de facilité. Savoir parler aux autres est d'une importance énorme si vous voulez avoir du succès, car vous aurez besoin de solliciter des personnes et tisser un réseau de relations.
    • Sortez de votre traintrain. Obligez-vous à faire des choses que vous n'auriez jamais osées autrement. Assistez à un cours gratuit d'initiation au yoga, rendez-vous à une conférence organisée par une bibliothèque et posez des questions. Essayez un cours de cuisine.
    • Plus vous sortirez et plus il vous sera facile de gérer votre vie quand vous affronterez des turbulences, car vous aurez gagné de l'expérience pour résoudre vos problèmes en sortant de votre coquille.
  5. Le pouvoir incroyable de votre cerveau de vous faire réussir ou échouer se base uniquement sur votre façon de voir les choses. Si vous ne voyez que du négatif, votre vie semblera un échec, quoi que vous ayez réalisé et vous finirez par trouver les obstacles insurmontables  [3] .
    • Retournez à vos priorités et visualisez-vous en train d'avoir du succès dans ce que vous faites. Imaginez-vous avec une famille heureuse ou imaginez que vous êtes l'étoile montante de votre petite troupe de théâtre amateur ou encore une sommité en matière d'égyptologie occupée à donner une conférence.
    • Plus votre visualisation sera précise et détaillée et plus elle réussira à vous encourager. Ainsi, vous devriez imaginer les murmures flatteurs d'un public de conférence, l'éclairage de la scène de théâtre ou les rires de vos enfants à venir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avois du succès

Télécharger l'article
  1. La philanthropie est incroyablement importante pour un succès durable, car vous créez une chaine communautaire et mettez en place un réseau d'aides. Cela vous sera aussi très utile à la longue. La philanthropie contribue non seulement à vous épanouir et à stimuler votre estime de vous-même, mais elle fait aussi de votre communauté un endroit plus sain  [4] [5] .
    • Vous pouvez aider les autres même si vous êtes pauvre. Vous pourriez donner cinq euros à un projet de proximité que vous soutenez. Vous pouvez donner de votre temps et offrir vos talents à des associations locales et des organismes sans but lucratif qui ont besoin d'aide  [6] .
    • Vous pouvez aussi vous contenter de rendre service à votre entourage. Vous pouvez acheter le café de la personne qui est derrière vous dans la file d'attente. Vous pouvez garder gratuitement le bébé de votre sœur. Vous pouvez donner un coup de main à vos parents pour nettoyer la maison. Les effets de votre générosité vont se propager dans votre communauté.
  2. Pour avoir du succès dans la vie, il est extrêmement important de tisser des liens. Il ne s'agit pas seulement d'échanger avec des personnes qui peuvent vous faire avancer dans vos projets. Cela signifie aussi de garder le contact avec les amis et la famille qui nous rendent la vie plus supportable et peuvent atténuer une éventuelle solitude  [7] .
    • Vous devriez évidemment essayer aussi d'échanger avec des personnes qui peuvent vous aider dans vos objectifs. Il n'y a pas de mal à ça. Cela peut être aussi simple que de demander un conseil à une personne que vous admirez dans votre champ de compétences ou bien cela peut être de demander une lettre de recommandation ou même un emploi.
    • Les réseaux sociaux servent d'abord à parler aux gens. Vous pouvez par exemple retrouver le conférencier après son exposé et lui dire à quel point vous avez apprécié son intervention tout en vous présentant poliment et en évoquant votre centre d'intérêt.
    • Fréquentez une communauté partout où vous le pouvez. Intégrez-vous à votre propre communauté. Rendez-vous à des évènements, donnez un coup de main aux projets philanthropiques, parlez aux personnes qui vous entourent et faites-leur comprendre qu'elles ont de l'importance, cela peut être aussi simple que de prendre des nouvelles de cette personne et de l'écouter vraiment. Les communautés fortes favorisent les succès individuels, car elles les encouragent et les relèvent quand ils échouent.
    • Ne coupez pas les ponts. Vous devriez évidemment vous débarrasser des gens toxiques, mais vous pouvez avoir de mauvaises surprises si vous laissez tomber trop de personnes. Les gens parlent entre eux et le monde est bien plus petit que vous ne le croyez. Vous pouvez dire à une personne qu'elle vous a blessé d'une manière qui n'exclue pas la possibilité de renouer un dialogue plus tard. Cela signifie aussi que vous devriez assumer vos propres erreurs  [8] .
  3. Vous ne pourrez pas réussir dans la vie si vous êtes obsédé(e) par vos objectifs au point d'oublier de vivre et de prendre soin de vous. Votre santé en souffrira ainsi que votre qualité de vie. Certaines personnes sont souvent tellement concentrées sur leur survie et leur réussite qu'elles en oublient de vivre. Le succès est l'art d'être heureux, satisfait, et content de profiter de la vie. Cela n'a rien à voir avec l'argent, la gloire, ou trouver l'âme sœur.
    • L'activité physique est un excellent moyen de protéger votre organisme et de rester en bonne santé. Elle libère des substances comme l'endorphine qui favorise votre santé mentale et vous aide à faire circuler le sang dans votre organisme. Essayez d'avoir tous les jours au moins une demi-heure d'activité physique telle que le yoga, une marche rapide, un cours de danse ou un jogging  [9] .
    • Mangez correctement. Cela ne veut pas dire qu'il faille laisser tomber vos aliments préférés. Cela signifie simplement de faire de votre mieux pour manger le plus de fruits et légumes possibles, de manger des glucides de qualité (comme du riz complet, du quinoa ou des flocons d'avoine) et de manger plus de protéines comme le saumon, les fruits secs et les lentilles, lesquels soutiennent le système immunitaire et permettent de réguler votre glycémie.
    • Dormez suffisamment. L'occident a un gros problème avec le sommeil. Le sommeil permet de réguler les taux de stress, diminue les problèmes de santé et nous permet d'être plus alertes et énergiques. Essayez de dormir huit heures par nuit. Éteignez tous les appareils électroniques une demi-heure avant le coucher et tâchez d'aller au lit avant minuit.
    • Buvez beaucoup d'eau. Votre corps est principalement constitué d'eau. Votre organisme fonctionne moins bien quand il manque d'eau, vous vous sentez confus et fatigué et cela peut conduire à de sérieux problèmes de santé. Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour et limitez les boissons qui déshydratent, comme le café.
  4. En définitive, le fait d'établir vos priorités, de vous fixer des objectifs, de monter un emploi du temps et un réseau de relations ne vous feront pas réussir si vous n'êtes pas heureux(se). Vous devez vous assurer que vous n'êtes pas en train de vous consumer si vous voulez avoir du succès.
    • Apprenez à dire non. Vous seul pouvez vous fixer des limites. La philanthropie, c'est génial, ainsi que de donner de votre temps, mais seulement si vous vous êtes aussi réservé du temps pour vous-même. Dites poliment non si vous ne voulez pas vous rendre à cette soirée, si vous avez besoin de récupérer et ne pouvez pas aider ce collecteur de fonds charitables.
    • Détendez-vous. Bichonnez-vous. Prenez un bain moussant interminable et lisez un livre. Faites une escapade au bord de la mer seul(e) et prouvez que vous n'avez besoin de vous occuper de personne sinon de vous-même. Vous savez ce qui peut faire votre bonheur. N'oubliez pas de prendre le temps de rester avec vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Vous devriez avoir l'audace et le courage de créer et de mettre en avant ce que vous voulez dans la vie si vous voulez avoir du succès.
  • Continuez à essayer l'une ou l'autre chose, surtout si vous ne savez pas trop quels sont vos talents et vos priorités. Plus vous vous tâterez et plus vite vous trouverez ce que vous aimez vraiment.
  • La chance est bien pratique, mais ce n'est pas le plus important. Les personnes qui semblent chanceuses sont aussi souvent celles qui vont dans le monde et font en sorte de provoquer le succès.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas pessimiste. Des pensées négatives ne feront que vous décourager et retarder votre succès. Quand vous vous surprenez à avoir des pensées négatives, remarquez-les puis laissez-les s'en aller.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 978 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité