La meilleure façon d'avoir une belle peau afro-américaine est de prendre soin de votre peau du mieux que vous pouvez. Cela revient à la protéger contre le soleil et à adopter des habitudes de vie saine. Cela signifie également que vous devez accorder une attention particulière à l'hydratation et apprendre à être douce avec votre peau.
Étapes
-
Réduisez les bosses de rasoir. Les bosses de rasoir sont plus fréquentes chez les personnes d'origine afro-américaine, en raison du fait que leurs fibres capillaires sont incurvées. En conséquence, après rasage, le sommet du poil peut pousser de nouveau dans la peau, créant ainsi des bosses de rasoir irritées sur votre épiderme [1] X Source de recherche .
- Le meilleur moyen de régler ce problème est d'empêcher qu'elles se produisent en premier lieu. Utiliser un rasoir de sécurité peut aider à réduire le phénomène. L'autre option que vous avez pour remédier à cela est de vous assurer que vous vous rasez suivant la direction où les poils poussent.
- D'un autre côté, vous pouvez recourir à quelques traitements si vous développez des bosses de rasoir. Parmi les possibilités que vous avez, il y a les traitements topiques tels que les antibiotiques, les rétinoïdes et les stéroïdes et ils peuvent être prescrits par votre médecin. Vous avez aussi la possibilité de discuter avec lui à propos des traitements au laser. Ces derniers peuvent être utiles pour certaines personnes, mais ils peuvent aussi entrainer la décoloration de la peau, de même que les boursoufflures ou les douleurs cutanées.
-
Traitez l'hyperpigmentation et les cicatrices d'acné. L'hyperpigmentation signifie simplement que votre peau est recouverte de taches et c'est un phénomène courant auprès des Afro-Américaines. Parfois, les boutons et l'acné peuvent laisser des zones plus sombres. Un moyen adapté pour traiter ce problème est d'utiliser un exfoliant, notamment un exfoliant chimique qui intègre un acide alpha ou bêta hydroxylé [2] X Source de recherche .
- Frottez délicatement l'exfoliant sur votre peau et rincez-le ensuite. L'autre possibilité pour laquelle vous pouvez opter est d'utiliser un exfoliant physique comme les gants exfoliants ou même un simple gant de toilette. Il vous suffit de frotter délicatement votre peau mouillée suivant un mouvement circulaire ascendant et descendant.
- Les crèmes de décoloration ainsi que celles qui contiennent de l'hydroquinone sont également une autre option pour traiter les taches sombres, tandis que les exfoliations chimiques peuvent éclaircir certaines parties de la peau [3] X Source de recherche .
-
Adaptez le maquillage à votre teint. Par le passé, les Afro-Américaines n'ont pas eu l'attention qu'elles méritaient auprès des marques de maquillage. Fort heureusement, de plus en plus de lignes de maquillage fournissent d'excellents produits pour n'importe quel teint [4] X Source de recherche .
- Renseignez-vous auprès des marques de maquillage comme Iman, Black Opal, Fashion Fair, Mac et Black Up pour trouver d'excellentes options.
- Lorsque vous essayez d'adapter un produit, faites l'effort d'utiliser le testeur pour en mettre une petite quantité sur le dos de votre main. De cette façon, vous pouvez voir ce à quoi cela ressemble sur votre peau sans toutefois appliquer le produit sur la zone sensible de votre visage.
- De plus, si vous utilisez une poudre incolore, vous devez vous assurer que celle-ci convienne avec votre teint. Si vous choisissez une poudre légère, cela peut laisser des résidus blancs sur votre visage [5] X Source de recherche .
-
Choisissez le bon maquillage pour votre peau. Certaines Afro-Américaines ont la peau grasse avec des pores plus ouverts et si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous devez vous assurer de choisir un maquillage approprié pour cela. Les maquillages à finition mate constituent une excellente option, parce qu'ils peuvent absorber l'huile pendant que vous les appliquez [6] X Source de recherche .
- D'un autre côté, si vous avez une peau plus sèche, vous devez dans ce cas vous passer du fond de teint mat et opter pour un produit bien plus lourd. Choisissez quelque chose qui est plutôt crémeux.
-
Luttez contre l'acné. Si vous avez la peau sombre et que vous souffrez d'acné, cela signifie que vous pourriez avoir aussi plus d'inflammations. En retour, cela peut conduire à un assombrissement de la peau au niveau où se trouve la tâche. Vous devez donc vous assurer de traiter votre acné dès que vous identifiez une lésion afin d'aider à atténuer l'effet.
- Commencez avec des crèmes topiques, notamment celles qui contiennent des rétinoïdes, des antibiotiques ou du peroxyde de benzoyle, même s'il faut souligner que le peroxyde de benzoyle peut être irritant. Demandez à votre médecin quel est le traitement idéal pour vous.
- Vous pouvez aussi discuter avec votre médecin à propos d'un traitement par voie orale, comme les antibiotiques ou Accutane, si votre acné est particulièrement sévère.
- Assurez-vous que tous vos produits permettent de lutter efficacement contre l'acné. Par exemple, certains fonds de teint ont des ingrédients intégrés, tels que l'acide salicylique, pour lutter contre l'acné [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Buvez assez d'eau. Si vous êtes déshydratée, votre peau le sera également et si vous attendez d'avoir soif avant de boire de l'eau, c'est que vous êtes déjà déshydratée. Votre peau aura tendance à s'assécher si vous ne l'hydratez pas convenablement et le fait de boire assez d'eau a un grand rôle à jouer là-dedans. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée. L'ancienne règle consistait à prendre 8 verres d'eau par jour, mais assurez-vous juste d'en boire suffisamment pour ne pas constamment avoir soif [8] X Source de recherche .
- Le thé et les jus font partie de votre consommation d'eau, mais gardez toutefois à l'esprit que le jus peut ajouter des calories vides.
- Faites l'effort d'ajouter des tranches de fruits (telles que l'orange ou le pamplemousse) ou des légumes (comme le concombre) pour rendre votre eau plus rafraichissante.
-
Utilisez une bonne lotion. Il est important de vous hydrater après avoir nettoyé votre peau, comme lorsque vous sortez de la douche ou lorsque vous lavez vos mains ou votre visage. Choisissez une lotion qui est adaptée pour votre teint. Si vous avez la peau grasse, optez pour un type de lotion qui convient à cela. Vous pourriez aussi avoir une peau sèche, régulière ou normale. Prenez le soin de lire les étiquettes pour voir le type de lotion qui est adéquat pour votre peau [9] X Source de recherche .
- Si vous avez la peau particulièrement sèche, il vous faudra peut-être passer une lotion à base de crème ou d'huile pendant la nuit.
- Vous pourriez avoir besoin d'une autre crème hydratante pour votre corps et votre visage. Pour le visage, vous devez vous assurer d'opter pour une crème hydratante non comédogène, car il y a peu de chances que celle-ci puisse obstruer vos pores [10] X Source de recherche .
- Bien que tout le monde puisse avoir besoin d'une bonne lotion, les peaux sèches peuvent être plus visibles chez les Afro-Américaines. Il est particulièrement important d'être vigilante au moment d'appliquer la lotion pour avoir une belle peau afro-américaine.
CONSEIL D'EXPERT(E)Esthéticienne médicaleAlicia Ramos est esthéticienne diplômée et propriétaire de Smoothe Denver à Denver au Colorado. Elle a obtenu sa licence auprès de la School of Botanical & Medical Aesthetics, avec une formation en traitement des cils, en dermaplaning, en épilation à la cire, en microdermabrasion, et en exfoliation chimique. Actuellement, elle propose des solutions de soins de la peau à des centaines de clients.Lorsque vous avez la peau sèche, utilisez un produit hydratant équilibré . En plus d'avoir une concentration de mélanine plus importante, la belle peau colorée des personnes d'origine africaine a une structure cellulaire plus dense que les autres. La couche externe de la peau est plus dure et résistante aux dommages, mais il est plus difficile de la conserver hydratée. Faites également attention à boire suffisamment d'eau , surtout au cours de l'hiver et lorsque vous avez des activités intenses.
-
Ajoutez de l'humidité chez vous. Pendant les mois secs de l'hiver, il peut être bénéfique de mettre plus d'humidité dans votre maison, ce qui évitera aussi que votre peau devienne sèche et cendrée. Pensez à installer un humidificateur dans votre chambre à coucher pour profiter des avantages d'un air plus humide.Publicité
-
Évitez l'eau chaude. L'eau très chaude prive votre peau d'huile. Bien qu'elle puisse faire du bien à vos muscles, son utilisation peut être source de problème pour votre peau, ce qui conduit à la sècheresse et au fendillement de cette dernière. La sècheresse et le fendillement de la peau peuvent être inconfortables [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Prenez plutôt des douches et des bains tièdes.
- Aussi, faites en sorte que vos douches ou vos bains soient de courte durée. Évitez de passer 30 minutes sous la douche, 5 à 10 minutes suffisent déjà largement [12] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Choisissez un savon doux. Si vous utilisez un savon fort, cela peut retirer l'huile de votre peau. En retour, vous devrez ajouter une crème hydratante supplémentaire, ce qui signifie qu'il s'agit d'un cycle vicieux. La meilleure option est de choisir un savon doux dès le départ [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Optez pour des savons « doux » ou qui sont destinés aux « peaux sensibles ».
- Choisissez aussi des savons auxquels des hydratants ont déjà été ajoutés pour votre peau.
-
Épongez votre peau sèche. Le fait de frotter votre peau avec une serviette après que vous soyez sortie de la douche l'irritera simplement et la rendra sèche. Au lieu de cela, épongez simplement votre peau avec votre serviette [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Nettoyez toujours votre visage avant d'aller vous coucher. Que vous ayez mis un peu de maquillage ou non, il est important de nettoyer votre visage avant d'aller vous coucher. Le fait de laisser le maquillage n'est jamais une bonne idée et vous aurez de la crasse, de l'huile et de la saleté sur votre visage pendant la journée [15] X Source de recherche .
- Choisissez un démaquillant adapté à votre peau, que celle-ci soit grasse, « normale » ou sèche. L'étiquette vous aidera à faire un choix judicieux. Vous pouvez aussi utiliser simplement un savon doux.
- N'oubliez pas d'ajouter de la lotion après avoir nettoyé.
Publicité
-
Protégez votre peau contre le soleil. Bien que le fait d'avoir la peau plus sombre offre une certaine protection contre le soleil, vous devez tout de même garder à l'esprit que le soleil peut toujours endommager votre peau au fil du temps et le fait de la protéger peut aider à la maintenir attrayante. Le fait de passer de la crème solaire est un bon moyen pour protéger votre peau contre le soleil. Appliquez-la chaque jour pour une meilleure protection. Il est recommandé de choisir une crème solaire dotée d'un FPS (indice de protection solaire) de 30 ou plus, qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB. Faites l'effort de choisir une crème solaire résistante à l'eau au cas où vous allez transpirer par-dessus et appliquez-la à nouveau toutes les 2 heures ou après avoir nagé, transpiré ou asséché votre peau. La crème solaire seule ne suffit toutefois pas pour protéger votre épiderme contre le soleil [16] X Source de recherche .
- Le moyen le plus indiqué pour faciliter cela est de choisir un hydratant quotidien qui intègre une crème solaire. De plus, vérifiez si votre baume à lèvres est également doté de crème solaire.
- Les vêtements peuvent également empêcher les rayons nocifs de toucher votre peau. Ils peuvent s'adapter de manière lâche, mais les tenues à tissage plus serré sont plus appropriées que celles à tissage ample pour bloquer les rayons. Optez pour les pantalons longs et les chemises à manches longues. N'oubliez pas aussi de mettre un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. De plus, vous pouvez opter pour des vêtements qui offrent une protection contre le soleil [17] X Source de recherche .
- L'un des meilleurs moyens pour vous protéger contre le soleil est d'éviter autant que possible de vous y exposer lorsqu'il est intense. Entre 10 heures et 14 heures, faites l'effort de rester autant que possible à l'intérieur. Lorsque vous êtes dehors, restez à l'ombre ou utilisez un parapluie [18] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . De plus, évitez de vous fier aux nuages. Vous pouvez toujours attraper des rayons nocifs pendant les journées nuageuses. Vous pouvez également attraper des rayons solaires réfléchis par les surfaces lumineuses comme la neige, le béton et toute surface peinte en blanc ou légèrement colorée [19] X Source de recherche .
-
Consommez des fruits et légumes. Une alimentation saine vous permet d'avoir une peau saine. Par conséquent, le fait de vous assurer que tous les bons nutriments sont contenus dans votre alimentation est une étape importante pour avoir une belle peau. De plus, une alimentation saine permet de réduire l'acné [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous d'inclure des fruits et légumes dans tous les repas.
- Consommez aussi les protéines maigres (telles que le poisson et la viande), les graisses saines (comme les avocats, les noix et les poissons), les produits laitiers pauvres en matières grasses et les céréales entières.
-
Évitez de fumer. Vous savez déjà que fumer est nocif pour vos poumons. Cependant, vous pourriez ne pas vous rendre compte que fumer est aussi mauvais pour votre peau. En fait, le tabagisme peut rendre votre peau plus vieille qu'elle ne l'est vraiment [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Le fait de fumer implique que votre peau reçoit moins d'oxygène.
- Par ailleurs, de nombreux éléments nutritifs ne sont pas transportés dans les cellules de votre peau, ce qui peut faciliter l'apparition de plus de rides et de ridules.
-
Maitrisez votre stress. Bien que vous puissiez être consciente que le stress peut affecter votre santé, vous pourriez ne pas savoir que cela peut également endommager votre peau. Par exemple, le stress peut provoquer l'apparition d'acné sur votre visage, ce qui fait que la peau est pleine de cicatrices de variole [22] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ce que vous pouvez faire pour réduire le stress est d'apprendre à dire « non » lorsque vous devez gérer trop de choses. Si vous traversez une situation stressante entre la maison et un nouveau travail, il est tout à fait normal de dire non à la boulangerie pour la vente de pâtisseries à l'école.
- L'autre moyen par lequel vous pouvez réduire le stress est de vous adonner à vos loisirs préférés. Si vous aimez faire du bowling, peindre ou suivre des films, assurez-vous de consacrer du temps aux activités que vous appréciez.
- Vous pouvez aussi vous entrainer à respirer profondément lorsque vous vous sentez stressée. Prenez un moment pour trouver un endroit tranquille. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez lentement en comptant mentalement jusqu'à quatre. Assurez-vous de repousser les autres pensées et de prêter uniquement attention à votre respiration. Continuez comme ça jusqu'à ce que vous vous sentiez calme.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/skin/people-of-color-face-unique-skin-problems
- ↑ http://madamenoire.com/30950/five-steps-for-healthier-more-beautiful-skin/3/
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/skin/people-of-color-face-unique-skin-problems
- ↑ http://www.byrdie.com/best-makeup-for-dark-skin/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a41371/foundation-tips-for-dark-skin/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a41371/foundation-tips-for-dark-skin/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a41371/foundation-tips-for-dark-skin/
- ↑ http://madamenoire.com/30950/five-steps-for-healthier-more-beautiful-skin/2/
- ↑ http://madamenoire.com/30950/five-steps-for-healthier-more-beautiful-skin/4/
- ↑ http://madamenoire.com/30950/five-steps-for-healthier-more-beautiful-skin/4/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237?pg=2
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/healthy_living/hic_An_Overview_ofYour_Skin/hic_Basic_Skin_Care_Tips
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237?pg=2
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237?pg=2
- ↑ http://madamenoire.com/30950/five-steps-for-healthier-more-beautiful-skin/6/
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000378.htm
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000378.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000378.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237?pg=2
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/skin-care/art-20048237?pg=2