Télécharger l'article Télécharger l'article

Une amitié forte est une excellente base pour une relation amoureuse durable. Cependant, puisque votre ami(e) joue déjà un rôle important dans votre vie, veillez à faire cette transition de la bonne façon. Passez d'amis à amoureux, en communiquant ouvertement et en avançant lentement. Alors que votre relation progresse, donnez de l'élan à votre histoire et avancez vers l'avenir !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Communiquer clairement

Télécharger l'article
  1. Si votre ami ne sait pas encore qu'il vous plait et que vous avez des sentiments pour lui, vous devrez le lui dire, de façon directe et simple. Expliquez-lui que vous avez de l'attirance pour lui et que vous aimeriez vivre une histoire d'amour avec lui. Dites-lui que vous comprendriez très bien que vos sentiments ne soient pas réciproques, mais que vous teniez tout de même à être honnête  [1] .
    • Dites par exemple « j'ai de forts sentiments pour toi et j'aimerais être plus que ton ami, mais je comprendrais tout à fait que tu ne veuilles pas plus qu'une amitié. »
    • Des sentiments non partagés peuvent créer des tensions au sein d'une amitié et il est donc toujours préférable d'être honnête, quelle que soit l'issue de la discussion.
  2. Passer d'une amitié à une relation amoureuse est un risque qui n'est pas facile à prendre. Faites-lui part de votre peur de le (la) perdre comme ami(e) et voyez s'il (elle) ressent la même chose. Demandez-lui s'il voudrait mettre certains points au clair afin de mieux comprendre ce qui vous attend  [2] .
    • Par exemple, dites quelque chose comme « tu es mon meilleur ami et je ne suis pas sûr que mes sentiments pour toi vaillent la peine de te perdre entièrement. »
  3. Communiquez clairement vos besoins et vos désirs à votre partenaire, dès le début. Ne pensez pas qu'il saura par intuition ce que vous accepterez et ce qui vous rendra heureux. Veillez à préciser les comportements que vous n'êtes pas prêt à accepter d'un partenaire amoureux, afin qu'il (elle) sache comment vous voulez être traité(e)  [3] .
    • Par exemple, dites quelque chose comme « je crois en la monogamie et je ne peux pas accepter que mon (ma) partenaire me soit infidèle. »
  4. Une fois que vous aurez fait la transition d'une amitié à une relation amoureuse, vous pourriez faire l'erreur de penser déjà savoir ce que votre partenaire attend de vous. Demandez-lui toujours de vous exprimer ses objectifs et ses désirs et comprenez bien que ceux-ci peuvent changer avec le temps et dans différentes situations. Si vous vous surprenez à essayer de deviner ce qu'il veut, demandez-lui de vous le confirmer. Il appréciera vos efforts et vos inquiétudes pour ce qu'il ressent  [4] .
    • Par exemple, si votre partenaire vous a dit dans le passé qu'il ne veut pas se retrouver dans une relation fusionnelle, ne pensez pas qu'il veuille forcément que vous gardiez vos distances.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avancer lentement

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à votre état d'esprit actuel et à ce qu'il se passe dans votre vie et demandez-vous si vos sentiments pourraient être causés par ces facteurs. Parfois, des évènements particuliers amènent les gens à rechercher confort, stabilité, excitation ou validation, sans vouloir réellement plus que cela. Ne vous engagez pas dans une relation avec votre meilleur juste pour vous sentir mieux dans votre peau ou dans votre vie  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez rechercher du réconfort et de la distraction dans une histoire d'amour avec votre meilleur(e) ami(e) après la mort d'un membre de votre famille.
  2. Avancez lentement dans cette relation, afin que vous ayez tous deux le temps d'évaluer vos sentiments sans distractions. Les contacts physiques et les rapports sexuels peuvent brouiller les frontières d'une relation. Laissez votre relation physique évoluer naturellement, alors que votre alchimie et votre affection grandissent  [6] .
    • Céder trop rapidement à la tentation charnelle pourrait rendre la situation gênante ou faire monter l'intensité de votre relation très rapidement.
  3. Avancer lentement est le meilleur moyen d'éviter de jouer le chaud et le froid, ce qui est très déroutant. En faisant un grand geste romantique un jour, puis en vous comportant comme un simple ami la semaine d'après, votre ami(e) se demandera ce que vous ressentez. Avancez lentement et prouvez-lui votre amour par des gestes de plus en plus romantiques, afin de ne pas vous laisser dépasser par la situation  [7] .
    • Par exemple, ne vous présentez pas au travail de votre ami avec des fleurs un jour, pour finalement le présenter à vos collègues comme un « pote » quelques jours plus tard.
  4. En vous engageant dans une relation amoureuse avec votre meilleur ami, vous renforcerez un lieu déjà fort et vous pourriez être tentés de passer tout votre temps ensemble. Prenez du temps chacun de votre côté pour vous consacrer à vos passions respectives et pour avoir l'occasion de manquer l'un à l'autre. Vous vous apprécierez ainsi bien davantage, tout en réduisant le risque de vous lasser l'un de l'autre  [8] .
    • Par exemple, prenez le temps d'aller voir d'autres amis ou passez du temps chez vous seul(e).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rendre la relation plus romantique

Télécharger l'article
  1. En l'appelant par un petit nom purement amical, vous lui donneriez l'impression qu'il ne vous intéresse pas sur le plan amoureux. Essayez plutôt de lui donner des surnoms par lesquels vous lui ferez comprendre qu'il vous plait et qu'il est spécial à vos yeux. Cela aidera à faire passer votre relation d'une simple amitié à une histoire d'amour  [9] .
    • Par exemple, appelez-le « chéri », « mon cœur » ou « mon amour ».
    • Évitez à tout prix les petits noms comme « mec », « meuf », « mon gars ».
  2. L'amitié implique souvent un certain niveau de familiarité et de confort qui n'est pas toujours très romantique. Essayez de l'impressionner comme vous essayerez d'impressionner un(e) inconnu(e) très mignon(ne) ou une personne rencontrée lors d'un rendez-vous à l'aveugle. Apportez une certaine intrigue à votre relation afin de garder et d'attiser son intérêt  [10] .
    • Par exemple, faites-vous beau (belle) pour vos sorties comme vous le feriez pour un rendez-vous galant avec un garçon (une fille) que vous ne connaissez pas bien.
  3. Pour faire évoluer votre relation d'une simple amitié à une histoire d'amour, changez les habitudes que vous avez ensemble. Créez de l'excitation, en passant du temps dans des situations ou des endroits dont vous n'avez jamais fait l'expérience ensemble. Ne vous contentez pas de faire les mêmes choses que vous faisiez lorsque vous n'étiez qu'amis, que ce soit faire du sport ou jouer aux jeux vidéos  [11] .
    • Par exemple, allez diner aux chandelles ou partagez une bouteille de vin, au lieu de commander une pizza.
  4. Si vous avez peut-être fait déjà beaucoup de choses ensemble en tant qu'amis, une petite escapade sera une expérience tout à fait romantique. Organisez de petites vacances pour vous deux, afin de passer de bons moments en tête à tête. Que ce soit un petit road trip ou un voyage plus élaboré, l'expérience vous rapprochera fortement l'un de l'autre  [12] .
    • Pour éviter les conflits potentiels, commencez par partir quelques jours seulement, puis organisez des voyages de plus en plus longs.
    Publicité

Conseils

  • La transition de simples amis à amoureux pourrait être plus simple si vous n'en parlez à vos amis communs et à votre famille qu'une fois que votre relation est devenue sérieuse.
  • Évitez d'idéaliser la situation à cause des films et des livres qui parlent d'amis qui tombent amoureux.
  • Afin de pouvoir vous épanouir dans votre relation, ne soyez pas gêné(e) en présence de votre meilleur(e) ami(e).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 796 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité