PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde peut bénir une croix, mais vous devez comprendre que la bénédiction d’une croix est une demande faite à Dieu et n’a aucune garantie de fonctionner. Dans de nombreuses traditions chrétiennes, un prêtre ou tout autre représentant de l’Église peut conduire une bénédiction formelle sur une croix avant de l’installer dans une église ou de l’utiliser pendant une cérémonie religieuse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Bénir la croix

PDF download Télécharger l'article
  1. Une croix simple consiste en une forme de croix alors qu’un crucifix porte aussi une image du Christ. Tous deux peuvent être bénis, mais seul le crucifix est utilisé lors des cérémonies officielles de l’Église Catholique et Orthodoxe  [1] . Les protestants préfèrent en général la croix simple à la place du crucifix.
    • Il existe de nombreuses variations de la croix et du crucifix, avec des nombres différents de branches, avec l’affichage ou non de certaines lettres. Si vous appartenez à une certaine Église, vous devriez demander à un prêtre ou à une personne représentant l’autorité religieuse quel type de croix utiliser.
    • Certains crucifix ont un crâne sous les pieds de Jésus, représentant les os d’Adam. Cette représentation est plus répandue au sein de l’Église catholique, bien qu’elle ne soit ni reconnue ni interdite par les autres Églises.
  2. Dans de nombreuses Églises, y compris l’Église catholique, la bénédiction effectuée par un prêtre, un diacre ou toute autre personne représentant l’Église est considérée comme plus efficace qu’une bénédiction faite par un quidam. Pour les croix plus petites, par exemple celle que vous portez autour du cou, c’est le prêtre qui choisit la bénédiction.
    • Les catholiques pourraient bénir la croix en disant : « Puisse cette croix et la personne qui la porte être bénies au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit  [2] . »
    • Les orthodoxes pourraient bénir la croix en disant : « Ô créateur des Hommes, dispenseur de grâces qui accorde le salut éternel : envoie, ô Seigneur, l’Esprit Saint pour bénir cette croix pour qu’elle se fortifie du pouvoir de ta protection et pour qu’elle puisse apporter le salut du corps et le secours à la personne qui l’utilise, par Jésus Christ notre Seigneur. Amen  [3] . »
    • Pour trouver plus d’informations sur les différences entre une bénédiction faite par un prêtre et les bénédictions faites par une personne normale, reportez-vous à la section à propos de l’utilisation des croix bénites.
  3. Bénissez vous-même la croix. Vous ne pourriez pas donner la même efficacité à la croix si vous la bénissiez vous-même au lieu de la faire bénir par un prêtre, mais n’importe qui peut demander à Dieu de bénir une croix ou tout autre objet. Vous pourriez réciter n’importe quelle prière pour bénir la croix, ou vous pouvez aussi en utiliser une des suivantes.
    • Ô, Seigneur, bénis cette croix pour qu’elle devienne l’instrument de ta volonté divine au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
    • Bénis cette croix au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
  4. Si vous souhaitez montrer en public votre croix ou votre crucifix catholique, vous devez demander à un prêtre de réciter la bénédiction officielle. Bien que la Bible ne mentionne aucune bénédiction spéciale pour bénir une croix, l’Église catholique a créé toute une série de rituels appelés le rituel romain. Voici une bénédiction solennelle pour les croix montrées en public, par exemple sur le mur des églises :

    Le prêtre : Notre secours est au nom du Seigneur.Tous : Lui qui a créé le ciel et la terre.Le prêtre : que le Seigneur soit avec vous.Tous : et avec votre esprit. Le prêtre : prions . Ô Saint Seigneur, Père tout puissant, Dieu éternel, fais-nous l’honneur de bénir cette croix pour qu’elle devienne une aide au salut des Hommes. Fais-en un support de foi, un encouragement aux bonnes actions, une rédemption pour les âmes, fais-en une consolation, une protection et un bouclier contre les attaques cruelles des ennemis, par Jésus Christ notre Seigneur.Tous : amen.Le prêtre : prions. Seigneur, Jésus Christ, bénis cette croix par laquelle tu as arraché le monde à l’emprise de Satan et sur laquelle tu as vaincu la tentation de pécher par ta souffrance, qui a réjoui le premier péché de l’Homme en mangeant de l’arbre interdit.(Le prêtre asperge la croix d’eau bénite.)Le prêtre : que cette croix soit sanctifiée au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et que tous ceux qui s’agenouillent ou prient devant cette croix en l’honneur de notre Seigneur trouve la santé dans leur corps et leur âme, par Jésus Christ notre Seigneur.Tous : amen.(Après cette récitation, le prêtre s’agenouille devant la croix en la vénérant et en l’embrassant. Les autres personnes présentent peuvent faire la même chose.)

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser une croix bénite

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la pratique officielle de l’Église catholique, et dans la plupart de ses dénominations, les objets de sacre sont en général créés par Dieu à travers l’Église, et non par le profane. Les objets de sacre , aussi appelés sacrements mineurs dans la tradition orthodoxe, ont des effets potentiellement similaires, sans être identiques, aux sacrements , qui sont des rites extrêmement importants au sein de l’Église. Même en possédant le même nom, les experts ne s’accordent pas sur l’importance de ces sacrements, mais selon certains théologiens, une croix bénie par un prêtre peut repousser le mal et pardonner les péchés véniels  [4] .
    • Les dénominations protestantes ont moins de sacrements officiels et évitent le plus souvent d’utiliser ce terme.
  2. Un profane peut tout à fait conduire une bénédiction, mais ce sont des requêtes faites à Dieu et non des créations décrétées d’objets de sacre. Il n’y a aucune garantie que la croix devienne sainte ou consacrée. Elle pourrait ne pas convenir à l’usage dans une église jusqu'à ce qu'elle reçoive une bénédiction officielle d’une autorité religieuse.
  3. L’Église catholique ne donne pas d’instructions sur la façon de porter une croix. Portez-la de la façon qui vous plait, mais traitez-la toujours avec révérence. Ne la portez pas parce que c’est la mode ou parce que c’est un bijou. Il est déconseillé aux catholiques de porter la croix d’une façon qui provoque un scandale ou une indignation, même si pour vous cela n’est pas un manque de respect  [5] .
  4. Une croix perd sa bénédiction si elle est vendue pour un profit et si elle est complètement cassée. Si elle n’a pas été cassée, vous pourriez la faire bénir une deuxième fois. Si vous voulez la jeter, faites-la fondre ou cassez-la en morceaux pour qu’elle n’ait plus l’apparence d’une croix. Vous pouvez utiliser le métal fondu pour autre chose, ou vous pourriez enterrer les morceaux pour les faire retourner à la terre.
    Publicité

Conseils

  • De nombreuses bénédictions ont été tout d’abord faites dans une autre langue, en général en latin, et peuvent avoir plusieurs traductions différentes en français. Vous allez reconnaitre une certaine bénédiction bien que vous soyez habitué à une tournure légèrement différente, choisissez la version que vous voulez du moment que le sens ne change pas.
  • Le rituel romain de l’Église catholique contient aussi une autre bénédiction plus longue pour les apparitions publiques de la croix.
Publicité

Avertissements

  • Il n’est pas possible de bénir officiellement une croix pendant le mercredi des Cendres, les trois jours à partir du Vendredi saint jusqu’au dimanche de Pâques ou le jour de la Toussaint.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 540 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité