Télécharger l'article
Télécharger l'article
Cela peut être stressant de commencer le lycée. Tu auras de nouvelles habitudes à adopter, de nouveaux camarades, de nouveaux professeurs et bien sûr plus de devoirs et de travaux scolaires à faire. Hormis tout cela, tu devras mener des activités ou t'adonner à des passetemps comme la musique ou le sport. Comment devras-tu donc gérer ton emploi du temps en faisant toutes ces activités sans être trop stressé ?
Étapes
-
Mets de l'ordre dans ta vie d'adolescent. Est-il nécessaire que tes amis soient présents en ce moment ? Passes-tu énormément de temps sur Internet ? Es-tu le genre de personne qui fréquente la bibliothèque pour pouvoir étudier dans un environnement calme ? Tes parents sont-ils disposés à te donner un coup de main ou préfères-tu solliciter l'aide d'un professeur ?
-
Priorise ton calendrier hebdomadaire en tant que lycéen. Les études académiques doivent être une priorité, après quoi viendront les activités extrascolaires, puis enfin ta vie sociale. Tes amis voudront passer du temps avec toi pendant les weekends, mais ils comprendront si tu leur dis que tu dois rattraper des devoirs ou étudier.
-
Fixe des échéances. Tu dois fixer des dates limites pour les évènements, les tests, les devoirs et autres exercices d'école à faire à la maison. Cela te permettra de te souvenir du moment auquel chaque chose doit être faite. Ensuite, ordonne tes activités extrascolaires. Toute activité ayant rapport à l'école devra être priorisée au détriment des autres. Ajoute des tâches extrascolaires comme les travaux domestiques, le babysitting, etc. Veille aussi à ce que les activités d'équipe comme le sport soient priorisées. Pour finir, fais-toi plaisir en jouant à un jeu vidéo ou en passant du temps avec des amis.
-
Fixe une limite de temps. Décide de combien de temps tu passeras à étudier chaque matière. Ne passe pas plus de temps qu'il n'en faut sur un cours au point d'oublier qu'il y en a plusieurs autres que tu dois réviser avant d'aller te coucher. Ne te précipite pas non plus dans tes révisions, prends ton temps et concentre-toi. Il te faudra peut-être régler ton réveil. Ainsi chaque fois qu'il sonne, tu passes à une autre matière et tu le règles à nouveau.
-
Dors au minimum pendant 6 à 9 heures. Si tu dors moins ou plus que tu ne le devrais, tu pourrais commencer à avoir du retard dans tes travaux scolaires ou devenir paresseux en raison du besoin ou de l'envie de dormir.
-
Prends une douche avant d'aller à l'école. Ce faisant, tu seras plus détendu, revigoré et plus éveillé pour commencer la journée. Il peut arriver des fois que tu oublies de te doucher la nuit si tu as la tête plongée dans tes livres et que tu te rends compte qu'il est temps d'aller au lit.
-
Sollicite l'aide de tes parents. Passe en revue tes devoirs et exercices scolaires avec tes parents. C'est toujours bien de les impliquer dans tes travaux. Toutefois, si cela n'est pas possible, demande conseil à tes professeurs.
-
Revois ton calendrier. Détermine comment tes activités extrascolaires affectent ton emploi du temps. Si tu fais des travaux domestiques ou du babysitting, tu dois définir des jours et fixer des heures pendant lesquelles tu devrais t'occuper de tes travaux scolaires. Si tu n'arrives pas à te concentrer sur tes études à cause des entrainements de football, tu dois donc prendre des mesures idoines. Lorsqu'une activité constitue un obstacle pour tes études, tu dois la suspendre, même si ce n'est que temporairement.
-
Ne néglige pas ta santé. Ce n'est pas parce que tu n'as pas suffisamment de temps que tu dois opter pour la malbouffe. Essaie de consommer tous les jours des légumes et des fruits. Garde aussi à l'esprit que tu dois t'entrainer au moins trente minutes par jour. Cela améliorera tes fonctions émotionnelles, physiques et mentales.
-
Essaie d'avoir un emploi du temps fixe.Publicité
Conseils
- Ne stresse pas ! Au lycée, beaucoup d'élèves peuvent être stressés lorsqu'ils sont confrontés à diverses activités dont ils doivent s'occuper et qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour tout gérer d'un seul coup.
- Entrer au lycée ne signifie pas que tu dois te relâcher dans ton travail. Avant donc de t'installer dans ton canapé avec un sachet de chips en main pour suivre un film, assure-toi d'avoir fini tous les travaux que tu as. Il n'y a rien de pire qu'un travail tardif et de mauvaise qualité. Cela te fera passer pour quelqu'un qui néglige ses études, ce que tu ne souhaites surement pas.
- Finis d'abord tous tes devoirs et passe ensuite ces derniers en revue pour voir si des erreurs s'y sont glissées. Tout ne peut ou ne doit pas être parfait !
- Sache qu'un devoir mal fait ou manqué n'est pas synonyme de la fin du monde. Évite simplement de laisser les travaux s'empiler.
- Tire le meilleur parti de ta première année au lycée.
- Pense à tes priorités.
Publicité
Publicité