Télécharger l'article Télécharger l'article

Au cours d'une soirée, rien ne vaut une bonne imitation de célébrité, délivrée à vos amis de façon impromptue. Vous pouvez faire hurler vos amis de rire en choisissant de bons candidats pour une parodie et en apprenant à développer vos talents d'imitateur(trice).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une imitation

Télécharger l'article
  1. Il est plus facile de faire une bonne imitation d'une personne qui a une manière de s'exprimer immédiatement reconnaissable. Si l'apparence physique a aussi son importance, une bonne imitation vocale sera le premier facteur de réussite d'une imitation. Vous pouvez choisir d'imiter les célébrités suivantes :
    • Jacques Chirac
    • Johnny Hallyday
    • Ségolène Royal
    • Céline Dion
    • Sylvester Stallone
    • Patrick Bruel
    • Carla Bruni
    • Jack Lang
    • Peter Falk via l'inspecteur Columbo
    • Patrick Poivre d'Arvor
    • Serge Gainsbourg
  2. Il est bon de choisir quelqu'un à qui vous ressemblez pour faire une imitation convaincante. Laurent Gerra fait d'excellentes imitations, car il sait adopter les visages faussement impassibles et froids de la plupart des hommes politiques français.
    • D'un autre côté, il peut être très drôle de parodier une célébrité au physique radicalement opposé au vôtre. Une jeune femme menue imitant l'imposante Laurence Boccolini peut être hilarante.
  3. L'imitateur américain de célébrités Jim Ross Meskimen suggère qu'à l'instar des peintres impressionnistes, le but d'une parodie n'est pas de créer le reflet fidèle d'une célébrité, mais d'en capturer l'essence  [1] . Définissez ce qui singularise cette célébrité et caricaturez-la. Une célébrité qui a un trait bien connu est plus facile à interpréter que celle qui n'en a pas.
    • Peter Falk, par exemple, semble constamment indécis, à la limite de l'imbécilité quand il cherche ses mots dans la série des Columbo. Nous avons de lui l'impression d'un individu qui cache bien sa finesse d'esprit sous une apparence d'individu stupide, ce que nous devrions reproduire dans notre parodie.
    • Ségolène Royal est connue pour ses actes de « bravoure » et ses discours de prêtresse du socialisme. Cet aspect devrait ressortir dans votre imitation.
  4. Si vous voulez faire une bonne imitation de Céline Dion, il est bon de vous exercer à avoir un bon accent canadien avant de tenter la parodie. Si vous voulez imiter une version française de la reine d'Angleterre, mieux vaut avoir de bonnes inflexions britanniques dans la voix.
    • Quand vous êtes à l'aise avec quelques prononciations, perfectionnez-en d'autres. Il y a au sein du monde francophone une énorme variété d'accents différents et uniques en leur genre, entre les Québécois, les Belges, les Suisses romans ou les Luxembourgeois. Une bonne imitation peut faire la différence entre un accent du nord de la France et un accent lorrain, par exemple. L'étude de quelques accents vous permettra de cibler le mode de discours bien précis de la célébrité que vous cherchez à représenter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Étudier les tics et le discours

Télécharger l'article
  1. Quand vous regardez et écoutez la personnalité que vous voulez imiter, faites une liste de citations, de gestes et d'expressions du visage de la personne. Truffez votre liste d'adjectifs. Vous créez ici d'emblée une parodie du personnage en le décrivant en mots et en traduisant sa présence avec votre propre voix. Servez-vous de cette liste pour perfectionner progressivement votre imitation.
  2. La prononciation hésitante de Johnny Hallyday est essentielle pour bien l'imiter, tout comme le sont les pauses stratégiques et inspirées de Jacques Chirac. Une bonne imitation contient à la fois des éléments physiques et vocaux pour donner une imitation fidèle de la personnalité. Commencez par perfectionner le « truc » et développez votre imitation à partir de là.
    • Une célébrité possède souvent une expression emblématique ou sera associée à une citation célèbre tirée d'un film, ce qui est un bon élément d'introduction. Une bonne parodie de Johnny serait incomplète sans son fameux « Ah que ouais ». Même si vous ne pouvez pas imiter physiquement Johnny, il est bon de commencer par cette phrase emblématique.
  3. Les voix peuvent être nasales, ce qui signifie qu'elles peuvent être aigües et geignardes ou elles peuvent provenir du ventre, donc plus profondes et moelleuses. La voix de Frédéric Mitterrand est une voix de tête moelleuse et distinguée qui adore trainer sur les diphtongues tandis que celle de Sylvester Stallone est plus proche d'un grognement. D'où peut provenir la voix de telle célébrité en particulier ? L'observation de la façon de parler de la personne peut vous aider à localiser l'origine de sa voix.
    • Entrainez-vous à parler de différentes façons pour connaitre votre propre registre vocal avant de vous soucier d'avoir la voix exacte de la célébrité sur laquelle vous travaillez.
  4. Il peut être trop difficile de chercher à capter d'un seul coup toutes les bizarreries qui sont propres à une célébrité en particulier. Mais comme il s'agit d'une combinaison de tics physiques et vocaux, vous devriez les essayer ensemble. Disons que vous commencez par le cri de rage de Sylvester Stallone et y associez son regard furibond. Quand vous avez assimilé ça, travaillez aussi les autres caractéristiques qui figurent sur votre liste.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Perfectionner son imitation

Télécharger l'article
  1. La voix dans votre tête est différente de celle que les autres peuvent entendre. Enregistrez votre performance sur votre téléphone ou tout autre appareil d'enregistrement et réécoutez-la pour vous donner une bonne idée de la voix que vous avez quand vous faites une imitation et pour voir comment vous progressez.
  2. Jim Carrey est célèbre pour s'être entrainé devant un miroir tous les jours pendant des heures. Il est difficile de savoir si vous exagérez vos mimiques ou ne les exprimez pas assez si vous ne voyez pas ce que vous faites.
  3. Il peut être difficile de dire quelque chose avec une voix particulière. Lisez simplement quelque chose dans la voix que vous travaillez pour vous donner une série de phrases à dire. Variez le rythme et le ton de la voix pendant que vous lisez pour vous exercer aux différents registres de la voix que vous cherchez à reproduire.
    • Cela vous permettra aussi de savoir quels types de mots ou d'expressions conviennent à cette voix et lesquels ne font pas l'affaire. De cette manière, vous pouvez produire une meilleure imitation.
  4. Quand vous conduisez, allumez la radio et répétez ce qui est dit ou chanté dans la voix que vous perfectionnez. C'est surtout excellent pour imiter des chanteurs. Chanter une chanson de Céline Dion avec la voix évanescente de Carla Bruni pourrait aussi amuser follement vos amis.
  5. Une bonne imitation, tout comme la maitrise d'un instrument de musique, a besoin d'être entretenue. Ne faites pas rouiller votre Johnny. Même si vous pensez avoir produit une bonne imitation, rafraichissez-la de temps à autre pour la garder dans une condition optimale. Envisagez d'ajouter des facettes à votre imitation. La parodie chiraquienne de Laurent Gerra a gagné en complexité après avoir été jouée pendant des années.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas la voix qu'il faut pour faire l'imitation, vous améliorerez l'impression générale de la personnalité visée en imitant sa gestuelle, de telle sorte que l'on puisse la reconnaitre tout de suite.
  • Tâchez de trouver une phrase ou une expression récurrente chez la personne que vous voulez imiter, retenez-la et servez-vous-en. Cela peut vous aider à améliorer la qualité de vos imitations.
  • Ne vous en faites pas si la voix de la personne n'est pas adaptée à votre registre, trouvez-en une autre, car vous pourriez endommager vos cordes vocales en vous cassant la voix.
  • Essayez de vous mettre dans la peau de la personne que vous cherchez à imiter. Il vous sera plus facile de capter inconsciemment les subtilités du comportement de la personne.
  • Si vous voulez vraiment investir du temps dans l'imitation, vous pouvez augmenter votre registre en y allant pas à pas. Faites des exercices de vocalises et prenez votre temps. Là encore, si vous poussez votre voix, vous pourriez provoquer des dégâts, mais vous pouvez y arriver pas à pas.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas de parodies insultantes de personnalités célèbres. Soyez drôle sans être cruel(le).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 117 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité