PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peu importe que ce soit pour son gout ou dans l'espoir d'en tirer ses bienfaits pour la santé, il est important de savoir comment chauffer l'eau parfaitement. Pour commencer, chauffez votre eau et versez-la dans une tasse. Si vous voulez lui donner plus de gout, vous avez plusieurs options délicieuses. Vous devez la boire au moment idéal de la journée pour profiter de ses bienfaits pour la santé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Chauffer l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux ne chauffer qu'une tasse à la fois, car l'excédent va refroidir avant même que vous ne puissiez l'utiliser. Mesurez la quantité d'eau que vous souhaitez boire avec une tasse.
    • Au cas où vous auriez fait bouillir beaucoup d'eau, il vaut mieux verser l'excédent plutôt que de la réchauffer. Et si vous voulez en boire plus, assurez-vous d'utiliser de l'eau fraiche pour votre prochaine tasse.
  2. Si vous le faites, vous devrez attendre longtemps avant de pouvoir la boire, sinon vous risquez de vous bruler la bouche. En outre, étant donné que la chaleur peut alterner le gout de l'eau, sachez qu'elle pourrait être désagréable  [1] .
    • Surveillez-la pour être sûr qu'elle n'atteint pas son point d'ébullition. Ne l'oubliez pas sur le feu !
  3. Cela sera plus pratique. Attendez jusqu'à ce qu'elle bout pendant que vous la surveillez. Au début, de petites bulles vont se former à la surface puis disparaitre. Vous devez attendre que la vapeur commence à s'échapper de la casserole et que de plus grosses bulles émergent à la surface. Ces signes vous indiqueront qu'elle a atteint la bonne température  [2] .
    • Faites attention lorsque vous manipulez la casserole. Vous devez vous assurer de ne toucher que la poignée ou d'utiliser une serviette ou une manique.
  4. Ces accessoires sont conçus pour faire chauffer l'eau à la bonne température afin qu'elle soit agréable à boire. En plus du thé, ces bouilloires peuvent également être utilisées pour chauffer simplement l'eau. Tout ce que vous avez à faire c'est de mettre la bouilloire sur la cuisinière et d'attendre. L'eau sera prête dès qu'elle commencera à siffler  [3] .
    • Vous pouvez aussi acheter une bouilloire dotée d'un thermomètre intégré qui vous aidera à savoir quand vous pourriez éteindre le feu. Étant donné que vous ne voulez pas faire de thé, vous pouvez l'éteindre une fois que l'eau va atteindre la température souhaitée (si vous en avez une en particulier). En moyenne, la majorité des gens préfèrent boire des boissons chaudes à une température d'environ 60 °C  [4] .
  5. Si vous l'exposez à la vapeur, vous risquez une brulure thermique. Il vaut mieux éviter tout contact direct avec la vapeur, que ce soit pendant que l'eau est en train de chauffer ou lorsque vous la versez dans une tasse. Assurez-vous de toujours verser l'eau chaude en gardant votre corps à une certaine distance de la vapeur. Aussi, faites-le en vous servant d'une manique ou d'une serviette afin de vous protéger les mains  [5] .
    • N'essayez pas de mettre la main au-dessus de la vapeur pour déterminer si l'eau est chaude. De même, ne mettez pas votre visage au-dessus du pot pour savoir s'il y a de la vapeur ou de bulles.
  6. Assurez-vous de le faire doucement pour que l'eau s'écoule lentement dans la tasse pour prévenir les éclaboussures. Servez-vous au besoin d'une serviette ou d'une manique pour prendre le pot ou la bouilloire.
    • Évitez de trop remplir la tasse. Retenez que l'eau pourrait se répandre sur les côtés et vous bruler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Siroter l'eau chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme c'est le cas pour toute autre boisson chaude, vous devriez éviter de la boire tout de suite. Il vaut mieux attendre quelques minutes pour qu'elle refroidisse suffisamment pour être bue. Puisque les préférences de chacun varient, vous devez attendre qu'elle atteigne la température que vous vouliez  [6] .
    • Si vous voulez qu'elle refroidisse vite, soufflez sur l'eau. Toutefois, puisque cela n'aura que pour effet de la refroidir seulement en surface, vous devriez la siroter lentement.
  2. Bien que les liquides bouillants ne doivent pas être touchés, il se peut que vous soyez tenté de tester la température de l'eau en mettant un doigt à la surface. Cependant, un doigt peut supporter des températures beaucoup plus élevées que la bouche. En conséquence, un liquide tiède au toucher pourrait en fait bruler la bouche et la gorge  [7] .
  3. Faites cela avant de l'avaler. Assurez-vous d'attendre qu'il n'y ait pas beaucoup de vapeur qui se dégage de l'eau. Portez délicatement la tasse à vos lèvres et prenez une petite gorgée pour voir si vous pouviez la boire sans problème  [8] .
    • Faites exactement la même chose que vous avez l'habitude de faire avec votre tasse de café ou de thé.
    • Si elle parait trop chaude lorsque vous portez la tasse à vos lèvres, ne la buvez pas.
  4. Il est préférable de prendre de petites gorgées que de l'avaler à la hâte. Profitez de la sensation de chaleur de votre boisson et sans calories !
    • Si vous voulez, vous pouvez ajouter un arôme à votre eau pour lui donner du gout.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter du gout à l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une façon délicieuse et simple d'ajouter de la saveur. En fait, traditionnellement, le citron est ajouté à de l'eau chaude en vue d'éliminer les toxines et de faciliter le processus de digestion. Utilisez un demi-citron pour aromatiser l'eau comme vous le souhaitez  [9] .
    • Si vous voulez, versez l'eau sur un quartier de citron  [10] .
  2. Mettez des feuilles de menthe dans la tasse avant d'y ajouter l'eau. Ajoutez juste quelques brins pour une saveur plus subtile ou plusieurs pour rehausser le gout. La menthe va lui donner une note fraiche, mais elle aura toujours une saveur plus douce que le thé  [11] .
    • Vous avez la possibilité d'y ajouter la menthe que vous aviez cultivée dans votre jardin. Vous pouvez aussi acheter de feuilles fraiches dans n'importe quel supermarché ou au marché de producteurs.
  3. Choisissez l'édulcorant de votre choix. Utilisez-en juste assez pour donner un léger gout à votre eau. N'en mettez pas trop  [12]  !
    • Ajoutez du miel et du citron pour obtenir une boisson apaisante, en particulier si vous êtes malade. C'est une bonne option pour ceux qui n'aiment pas le thé, mais qui souhaitent profiter des effets du miel et du citron.
  4. Cela vous permettra de faire une infusion parfaite pour la saison hivernale. Pressez un demi-citron dans la tasse, puis ajoutez-y 1/4 de cuillère à café (1 g) de curcuma, une pincée de poivre de sel de mer, de Cayenne et de cassonade. Versez 250 ml d'eau bouillante sur les ingrédients et remuez tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Cette boisson vous gardera au chaud les jours très froids  [13] .
    • Vous pouvez modifier les doses des ingrédients à votre guise.
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser l'agave ou une goutte de miel à la place du sucre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir le bon moment pour la boire

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le pour savourer une boisson apaisante et relaxante. L'eau chaude peut être consommée à tout moment, que ce soit pour profiter de la saveur de la boisson ou pour se réchauffer. Elle sera parfaite à tout moment de la journée  [14]  !
    • L'eau chaude a un gout différent de l'eau froide, il est donc normal que l'on veuille en boire juste pour en apprécier le gout.
  2. Elle peut favoriser le processus naturel de désintoxication du corps en faisant beaucoup transpirer. Puisqu'elle est chaude, elle va augmenter la température corporelle et vous faire plus transpirer, ce qui est l'une des méthodes utilisées par le corps pour expulser les déchets  [15] .
    • Essayez d'en boire avant de prendre une douche le matin.
  3. Elle peut aider à accélérer le processus de la digestion en augmentant la température du corps et de la nourriture ingérée. De plus, elle est particulièrement efficace pour dissoudre les amas graisseux dans l'intestin. Terminez vos repas avec une tasse d'eau chaude  [16] .
    • L'ajout de citron est aussi un excellent choix.
  4. Si vous pensez que vous avez des problèmes de constipation, cela peut vous aider. Bien que ce ne soit pas un remède magique, vous pouvez trouver un soulagement en sirotant une tasse d'eau chaude. Cette méthode est particulièrement efficace lorsqu'elle est utilisée régulièrement  [17] .
    • Parlez à votre médecin si vous souffrez d'une constipation chronique afin qu'il puisse vous permettre de déterminer ce qui en est à l'origine.
  5. Beaucoup de gens affirment que l'eau chaude est efficace pour perdre du poids. En réchauffant le corps, elle peut stimuler le métabolisme. Commencez la journée avec une tasse d'eau chaude, puis sirotez-la l'après-midi et après le diner  [18] .
    • Lui donner un peu de gout sera une excellente option pour en profiter au mieux, en particulier si vous n'aimez pas le gout. La menthe, le citron et le poivre de Cayenne sont les saveurs les plus utilisées par ceux qui cherchent à perdre du poids.
  6. L'eau chaude peut détendre les muscles, soulageant le stress. Ses effets relaxants peuvent aussi soulager l'inconfort provoqué par les crampes musculaires, y compris les crampes menstruelles. Sirotez-la chaque fois que vous vous sentez stressé(e)  [19] .
    • L'eau chaude sera plus efficace pour vous calmer que les boissons chaudes qui contiennent de la caféine, comme le thé et le café.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez d'abord souffler sur l'eau pour essayer de la refroidir plus rapidement.
  • Le fait de boire de l'eau chaude peut être une excellente façon de se réchauffer pendant les jours froids sans consommer de calories, surtout si vous n'aimez pas le café ou le thé.
  • C'est également un excellent expectorant en cas d'infection des voies respiratoires supérieures. De plus, cela peut aider à accélérer la guérison  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Manipulez l'eau chaude avec précaution, sinon vous risquez de vous bruler. Utilisez une manique ou la poignée pour saisir le pot ou la bouilloire.
  • L'eau chaude peut vous bruler la bouche, alors vous devez attendre qu'elle refroidisse un peu avant de la boire. Buvez-la comme s'il s'agissait d'une tasse de thé ou de café chaud.
  • Si vous prenez des médicaments, consultez d'abord votre médecin avant de boire de l'eau chaude. Certains médicaments peuvent être moins efficaces si on les associe à de l'eau chaude.
  • Boire des boissons chaudes (à plus de 65 °C) a été associé à un risque plus élevé de développer un cancer de l'œsophage. Il n'est pas courant de boire de l'eau ou d'autres boissons à cette température en Europe ou en Amérique du Nord, bien que ce soit le cas dans d'autres régions du monde (comme le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Est  [21] ).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité