Boire du porto est une tradition qui remonte à des siècles et est encore populaire aujourd'hui. À l'origine, le porto vient de la vallée du Douro, au Portugal. C'est un vin sucré auquel on ajoute de l'eau de vie au cours de la fermentation pour augmenter son degré d'alcool. À cause de sa saveur particulière, l'art de boire du porto s'est vite étendu à d'autres pays et n'a cessé de gagner en popularité depuis. Apprendre à boire du porto en suivant les traditions qui l'accompagnent peut vous prendre un peu de temps, mais une fois que vous saurez le faire, ce pourrait devenir un de vos passetemps préférés. En Angleterre, certaines personnes disent que lorsqu'on boit du Porto à table, il faut toujours le passer à sa gauche et la bouteille ne doit jamais toucher la table. D'autres disent que c'est n'importe quoi.
Étapes
-
Choisissez le porto que vous voulez boire. Il existe huit sortes : le blanc, le ruby , le tawny , le crusted , le late bottle vintage (LBV), le single quinta , le colheita et le millésimé. Chaque type de porto a des caractéristiques uniques à découvrir et vous pouvez essayer de vous rendre à des dégustations près de chez vous. Vous pouvez aussi faire des recherches sur les différents types en ligne ou dans des livres pour vous aider à choisir quel type vous allez boire.
- Le porto blanc est fait avec des raisins blancs et peut être doux ou sec. Le ruby est fait avec des raisins cueillis sur plusieurs vendanges et est vieilli dans des futs de chêne pendant au moins trois ans. Le tawny est semblable au ruby , mais il est vieilli pendant au moins quarante ans. Le crusted est également semblable au ruby , mais ne passe pas par le procédé de filtrage donc une couche de sédiment se développe dans la bouteille au fil du temps. Le LBV est fait avec des raisins cueillis seulement sur un an et il est vieilli pendant quatre à six ans. Le single quinta est fait de la même façon que le LBV, mais contient des raisins provenant d'un seul domaine (ou « quinta »). Le colheita est un porto de type tawny , mais on le fait avec les raisins d'une seule année provenant d'un seul domaine. Le millésimé, considéré comme le roi des portos, est un porto issu d'une seule vendange et vieilli seulement deux à trois ans sans être filtré. Le fabricant doit reconnaitre que la récolte était exceptionnelle et que le porto sera exquis. Il déclare alors que cette année est un millésime et il fait du porto millésimé. Par conséquent, le porto millésimé a tendance à être rare et couteux.
-
Achetez le porto de votre choix chez un vendeur de spiritueux. S'il n'y en a pas près de chez vous, essayez de trouver un fournisseur de porto en ligne.
-
Achetez ou procurez-vous des verres faits pour le porto. Ces verres vous aideront à profiter au maximum de l'expérience. Utilisez des verres de dégustation correspondant aux critères de l'Institut National d'Appellation d'Origine (INAO) ou bien faites-vous plaisir et achetez des verres faits exprès pour le porto (vous en trouverez facilement sur internet).
-
Posez la bouteille à l'endroit pendant au moins vingt-quatre heures pour les portos jeunes et jusqu'à une semaine pour les portos millésimés. Cela laisse au sédiment dans la bouteille le temps de se déposer au fond. Votre porto est prêt lorsque vous voyez une petite couche de particules ressemblant à du sable au fond de la bouteille.
-
Débouchez soigneusement la bouteille avec un tirebouchon une fois que le sédiment a fini de se déposer. Plus le porto est vieux, plus il sera difficile de le déboucher et plus le bouchon risquera de se casser, car les bouchons ont tendance à se dessécher avec l'âge.
-
Décantez le porto. Versez-le lentement et soigneusement dans une carafe. Lorsque vous arrivez au fond de la bouteille, arrêtez de verser dès que vous voyez le sédiment entrer dans le goulot de la bouteille. Pour des résultats optimaux, utilisez une carafe munie d'un entonnoir de façon à pouvoir voir le sédiment facilement et rapidement avant qu'il sorte de la bouteille.
-
Laissez reposer le porto dans un endroit où le liquide pourra atteindre une température de 21 à 27 °C.
-
Versez le porto dans votre verre depuis la carafe. L'usage veut que l'on ne remplisse pas chaque verre à plus de la moitié.Publicité
Conseils
- Si vous n'avez pas une carafe avec un entonnoir, essayez d'éclairer la bouteille de porto avec une lampe torche pendant que vous versez. Dirigez la lumière sur le goulot de la bouteille et surveillez bien les signes de sédiment approchant de l'ouverture. La lumière permet de repérer beaucoup plus facilement ces particules avant qu'elles sortent.
- Si le bouchon se casse lorsque vous essayez d'ouvrir la bouteille, vous pouvez filtrer le porto lorsque vous le décantez. Il existe des entonnoirs avec de la résille dans la partie étroite, et ils sont faits exprès pour cela. Vous pouvez aussi essayer de verser le porto à travers un morceau d'étamine ou même un bas en nylon pour éliminer les morceaux de liège.
Éléments nécessaires
- Du porto
- Un verre à porto
- Un tirebouchon
- Une carafe avec un entonnoir
- De l'étamine ou un bas en nylon pour filtrer (facultatif)
- Une lampe torche (facultatif)
- Une coupe pour gouter