Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cheveux afros ont tendance à être très facilement abimés par les outils chauffants et à se dessécher  [1] . Malheureusement, la plupart des méthodes classiques utilisées pour boucler les cheveux ne tiennent pas compte de ce point. Soit elles ne fonctionnent pas sur les cheveux afros, soit elles les abimeront et les feront frisoter. Heureusement, il est tout de même possible de boucler des cheveux afros. L'effort nécessaire pour y parvenir dépendra de leur texture naturelle et des traitements chimiques qu'ils ont subis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Boucler ses cheveux avec du gel

Télécharger l'article
  1. Pour de meilleurs résultats, choisissez un après-shampoing démêlant, grâce auquel il vous sera plus facile d'éliminer les nœuds. Une fois que vos cheveux sont propres, peignez-les avec un peigne à dents larges, en commençant au niveau des pointes  [2] .
    • Cette méthode fonctionne le mieux sur des cheveux crépus ou naturellement frisés. Elle ne fonctionnera pas sur des cheveux tressés ou défrisés.
    • Pour faire ressortir vos boucles naturelles, brossez vos cheveux avec une brosse Denman. Démêlez vos longueurs avec un peigne à dents larges, avant de rincer l'après-shampoing. Commencez toujours au niveau des pointes et avancez vers les racines.
  2. Choisissez un gel pour cheveux bouclés et appliquez le produit sur des mèches de 1 à 2 cm. Si besoin, passez un peigne large dans vos cheveux, afin de répartir le produit  [3] .
    • Lorsque vous achetez du gel, recherchez un produit « pour cheveux bouclés » ou conçu pour apporter de la définition aux boucles.
    • Concentrez l'application sur les pointes et la moitié inférieure des longueurs. Plus vous approchez de vos racines, moins vous devrez utiliser de gel.
  3. Prenez une petite mèche de cheveux sur l'arrière de votre tête, juste sur votre nuque. Passez un peigne à dents moyennes ou une brosse Denman dans cette mèche, en commençant au niveau des racines et en avançant vers les pointes. Tirez suffisamment fermement pour l'allonger et lisser les boucles  [4] .
    • Répétez le processus sur l'ensemble de votre tête. Commencez sur l'arrière de votre tête et terminez à l'avant.
    • Vaporisez vos cheveux avec de l'eau au fur et à mesure, afin qu'ils n'aient pas le temps de sécher. Vos cheveux devront rester mouillés.
  4. Cela permettra de fixer la coiffure rapidement. Le temps que vous devrez passer sous le casque dépendra de l'épaisseur et de la texture de vos cheveux. Plus ils seront épais et poreux, plus ils mettront de temps à sécher  [5] .
    • Si vous voulez que votre raie soit tracée d'une certaine manière, faites-la avant de vous installer sous le séchoir.
    • Chez vous, vous pourrez aussi utiliser un sèche-cheveu avec un embout diffuseur. Cet ustensile aidera à allonger et fixer les boucles, en diffusant un flux d'air régulier.
  5. En raison de votre type de cheveux, vous ne devriez pas les laver plus d'une fois par semaine. Cependant, lorsque vous lavez vos cheveux, la coiffure se défera. Vos cheveux seront encore naturellement bouclés, mais les boucles ne seront pas bien définies. Pour les définir à nouveau, vous devrez répéter le processus ci-dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des bigoudis flexibles

Télécharger l'article
  1. Cette méthode sera idéale pour amorcer la transition de cheveux défrisés à des cheveux naturels, car les boucles camoufleront la différence de texture. Elle pourrait également fonctionner sur cheveux défrisés et sur les tresses très fines.
    • Pour de meilleurs résultats, travaillez sur des cheveux étirés, comme lorsque vous faites un braid-out .
    • Si vous avez les cheveux longs, commencez par les séparer en 4 sections : 2 sur le dessus et 2 en dessous. Fixez chaque section avec une pince à cheveux  [6] .
  2. Prenez une mèche de 2 cm sur le dessus de votre tête. Appliquez juste assez d'eau pour l'humidifier, sans pour autant l'imbiber d'eau. Lissez la mèche avec une brosse à poils  [7] .
    • Ne mouillez pas vos cheveux si vous travaillez sur de fines tresses. Saisissez plusieurs tresses et préparez-vous pour l'étape suivante.
    • Si vous voulez obtenir des boucles plus serrées ou des anglaises, travaillez avec une mèche de 0,5 à 1 cm.
  3. Placez l'extrémité de la mèche au centre du bigoudi. Enroulez la mèche autour de celui-ci jusqu'aux racines, puis repliez les extrémités vers l'intérieur pour le fixer en place.
    • Si vous bouclez des tresses, arrêtez-vous au milieu de la tresse. Ne remontez pas le bigoudi jusqu'aux racines  [8] .
    • Pour des boucles plus serrées ou des anglaises, utilisez une paille ou des bigoudis flexibles fins. Glissez une épingle à cheveux sur la paille et la mèche, pour maintenir le tout.
    • Il existe des bigoudis flexibles de différentes tailles. Plus le bigoudi sera épais, plus la boucle sera large.
  4. Travaillez toute votre tête, mèche par mèche. Si vous voulez obtenir de grosses boucles épaisses, veillez à travailler avec des mèches de même taille. En revanche, si vous comptez ensuite séparer les grosses boucles en boucles plus petites, la taille des mèches n'aura pas beaucoup d'importance.
    • Encore une fois, si vous bouclez des tresses, ne les enroulez que sur la moitié inférieure et non jusqu'aux racines.
  5. Si vous devez sortir ou aller vous coucher, enveloppez votre tête d'un foulard en soie. Cela permettra de cacher les bigoudis, mais également de les maintenir en place pendant que vous dormez ou faites vos courses  [9] .
    • Si vous êtes pressée, vous pourrez accélérer le processus en utilisant un casque chauffant ou un sèche-cheveu. Pour ne pas abimer vos cheveux, réglez l'appareil sur une température faible.
    • Si vous utilisez des bigoudis sur des tresses, plongez les tresses enroulées dans de l'eau bouillie, pendant 20 à 30 secondes, en veillant à ne pas vous bruler  [10] .
  6. Vos cheveux devront être parfaitement secs avant de retirer les bigoudis ou les boucles ne tiendront pas en place. Si vos cheveux sont encore humides, attendez encore un peu ou utilisez un sèche-cheveu  [11] .
    • Une fois que vous retirez les bigoudis, séparez chaque grosse boucle en 2 ou 3 boucles individuelles avec vos doigts. Vous obtiendrez une chevelure plus volumineuse et moins de frisotis.
    • Pour plus de volume, peignez vos cheveux avec vos doigts ou un peigne à dents larges. Cette astuce sera idéale sur cheveux défrisés, mais ne l'essayez pas sur cheveux tressés.
  7. Dans la plupart des cas, cette coiffure ne tiendra pas très longtemps. Si vous voulez éliminer vos boucles, il vous suffira de laver vos cheveux. Si vous voulez les conserver, lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement, puis répétez le processus.
    • Si vos cheveux sont naturels, les boucles devraient conserver leur forme jusqu'à ce que vous les laviez. Après cela, vous devrez recommencer le processus.
    • Si vos cheveux sont défrisés, les boucles pourraient commencer à perdre leur forme au bout d'une journée seulement, comme sur des cheveux naturellement lisses. Pour retrouver des boucles, vous devrez répéter le processus.
    • Si vous portez des tresses , vos boucles seront permanentes. Pour les lisser, plongez-les simplement dans l'eau bouillie et laissez-les détachées le temps qu'elles sèchent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de boucles naturelles

Télécharger l'article
  1. Lavez vos cheveux à l'eau froide ou tiède. La chaleur est l'ennemi numéro 1 des cheveux et en particulier des cheveux afros non traités. La chaleur assèchera vos cheveux et les fera frisoter. Cela ne veut pas dire que vous devrez forcément les laver à l'eau glacée, mais optez pour la température la plus faible que vous puissiez supporter.
    • La fréquence à laquelle vous laverez vos cheveux dépendra du temps qu'ils mettent à devenir gras. Selon votre mode de vie et votre type de cheveux, cela pourrait aller de 3 à 10 jours.
    • Ne vous penchez pas en avant pour rincer vos cheveux. Lorsque vous vous redresserez, vos cheveux s'emmêleront et se couvriront de frisotis. Tenez-vous droite et inclinez votre tête vers l'arrière, sous la douche  [12] .
  2. Hydratez vos cheveux . Pour hydrater vos cheveux, utilisez les bons shampoing, après-shampoing et masque capillaire. Les huiles pour cheveux ne peuvent que fixer l'hydratation, mais si vos cheveux sont trop secs, elles ne vous donneront que des cheveux gras et brillants. Pour obtenir de belles boucles brillantes et douces, commencez par utiliser un shampoing et un après-shampoing hydratants  [13] .
    • Chaque semaine ou une fois toutes les deux semaines, changez votre après-shampoing classique pour un masque capillaire .
    • N'appliquez pas d'huile sur vos cheveux alors qu'ils sont encore mouillés. Vous le ferez lorsqu'ils auront séché.
  3. Les seules fois où vous pourrez toucher vos cheveux mouillés seront pour les démêler, les éponger avec une serviette ou appliquer des produits capillaires. Une fois que vous avez appliqué les produits, laissez vos cheveux tranquilles. Plus vous les toucherez, plus vous risquerez de défaire les boucles et de favoriser les frisotis  [14] .
    • Si vous voulez utiliser la technique qui consiste à froisser les cheveux, attendez qu'ils soient presque secs. Cette méthode est recommandée pour les cheveux ondulés ou présentant de grosses boucles.
    • Vous pourrez cependant enrouler vos cheveux sur des bigoudis flexibles ou les former des twists à deux brins alors qu'ils sont encore mouillés. Cela ne favorisera pas les nœuds et les frisotis.
  4. Épongez vos cheveux avec un T-shirt, afin d'éliminer le plus d'eau possible. Appliquez ensuite les produits capillaires de votre choix, alors que vos cheveux sont encore mouillés. Vous pourrez par exemple utiliser un après-shampoing sans rinçage ou un gel coiffant  [15] .
    • Divisez vos cheveux en plusieurs sections lorsque vous appliquez les produits. Passez ensuite un peigne à dents larges dans vos longueurs, afin que le produit soit correctement réparti.
    • N'appliquez pas d'huile tant que vos cheveux sont mouillés. Restez-en à des produits à base d'eau. Le mieux serait même d'utiliser des produits ayant une consistance de gel.
  5. N'utilisez jamais un sèche-cheveu sans embout, car vous ne feriez qu'assécher vos cheveux et favoriserez les frisotis. Commencez plutôt par essorer vos longueurs avec un T-shirt, puis laissez-les finir de sécher à l'air libre. Si cela n'est pas possible, mettez l'embout diffuseur de votre sèche-cheveu, afin de répartir au mieux la chaleur et d'obtenir de plus jolies boucles  [16] .
    • Réglez toujours votre sèche-cheveu sur une chaleur faible. Arrêtez-vous lorsque vos cheveux sont secs à 90 ou 95 %.
    • N'utilisez jamais une serviette pour essorer vos cheveux, car vous les ferez frisoter.
  6. Dans la plupart des cas, une coupe en plusieurs épaisseurs sera plus réussie qu'une coupe toute droite. Si vous choisissez la seconde option, vos cheveux risqueraient de former une pyramide  [17] .
    • Désépaissir la chevelure pourrait donner un joli résultat sur certains types de boucles, mais pas sur tous. Demandez à votre coiffeur de vous donner son avis.
  7. En matière de soins capillaires, vous aurez ce que vous payez. Dans la plupart des cas, les après-shampoings bon marché du supermarché ne vous donneront pas les mêmes résultats que les produits, plus chers, vendus en salon de coiffure. En effet, les produits du supermarché contiennent généralement des ingrédients nocifs et desséchants, qui feront frisoter vos cheveux plus qu'ils ne les feront boucler  [18] .
    • Essayez des marques telles que DevaCurl ouidad, ECO ou Camille Rose Naturals.
    • Lorsque vous choisissez une huile, préférez une huile naturelle et légère, comme l'huile d'argan , de noix de coco, de pépins de raisin ou de jojoba.
    • Si vous devez opter pour une marque bon marché, assurez-vous que le produit ne contienne pas de sulfate, car cet ingrédient assèchera vos cheveux et les fera frisoter.
    Publicité

Conseils

  • Évitez les shampoings contenant des sulfates ou portant la mention « clarifiant ». Ceux-ci assècheront et abimeront vos cheveux !
  • Pour un résultat plus naturel, ne commencez pas toutes vos boucles au même niveau  [19] .
  • Appliquez un gel coiffant ou une crème sur vos cheveux avant de les coiffer en vanilles . Attendez 2 ou 3 jours, puis défaites les vanilles, pour révéler de jolies boucles  [20] .
  • De façon générale, les produits en crème seront hydratants  [21] .
  • Certaines crèmes pour les boucles peuvent faire office d'après-shampoing sans rinçage, pour les cheveux de type 3C et 4A  [22] .
  • Si vous êtes d'origine africaine, vos cheveux sont probablement de type 3 ou 4. Les cheveux de type 3 C à 4 C sont ceux sur lesquels les produits capillaires pour cheveux bouclés feront le meilleur effet  [23] .
Publicité

Éléments nécessaires

Boucler ses cheveux avec du gel

  • Un shampoing et un après-shampoing
  • Un gel pour cheveux bouclés
  • Une brosse Denman
  • Un peigne à dents larges
  • Un peigne à dents moyennes
  • Un casque chauffant (facultatif)

Utiliser des bigoudis flexibles

  • Un vaporisateur (pour cheveux bouclés ou défrisés)
  • De l'eau bouillie (pour les tresses)
  • Des bigoudis flexibles
  • De l'huile pour cheveux
  • Un peigne à dents larges
  • Une brosse à poils

Prendre soin de boucles naturelles

  • Un shampoing et un après-shampoing
  • Un gel pour cheveux bouclés
  • Un masque capillaire
  • De l'huile pour cheveux
  • Un T-shirt

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 555 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité