PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Roch Hachana est une fête religieuse qui correspond au Nouvel An juif. Elle est célébrée tous les ans en septembre ou en octobre par la plupart des Juifs et s’accompagne d’un grand nombre de coutumes spécifiques.

  1. Prenez le temps de réfléchir à votre passé et à votre futur. Roch Hachana signifie en hébreu « commencement de l’année ». Ce jour est aussi considéré comme l’anniversaire du monde. C’est le moment de tirer les leçons des erreurs de l’année qui vient de se terminer et pour vous demander comment faire mieux à l’avenir. C’est aussi la période idéale pour prendre de bonnes résolutions, peu importe qu’elles soient très ambitieuses ou plus modestes.
  2. Il s’agit du bain rituel juif, vous devez vous y rendre la veille de Roch Hachana. Vous pourrez ainsi vous purifier spirituellement en vue de ce grand jour.
  3. Il s’agit d’une fête religieuse capitale dans la religion juive, sachez donc que les gens seront en tenue élégante. N’oubliez pas de revêtir votre tenue la plus officielle.
  4. Cette étape est liée à l’unique commandement de la Torah qui fait directement référence à la façon dont cette fête religieuse doit être célébrée. Le chophar est une corne de bélier dans laquelle souffle le « Ba’al Teqi’a » (joueur de chophar). Ce son symbolise la renaissance spirituelle et la réflexion. Comme personne ne sait avec certitude de quelle façon on soufflait dans le chophar dans les temples de l’antiquité, on procède de quatre manières différentes lors de chaque Nouvel An, afin d’être certain que la corne résonne correctement au cours de la cérémonie.
    • Le teqi’a est un son ininterrompu de quelques secondes qui s’arrête brusquement.
    • Le chevarim est une série de trois sons d’une seconde ou deux qui passent très rapidement de l’aigu au grave.
    • Le terou’a est une série de neuf sons saccadés.
    • Le teqi’a guedola est un long son continu, qui dure traditionnellement neuf temps. Cependant, au sein des communautés progressistes, la note est souvent tenue aussi longuement que possible.
  5. Ce rituel, qui signifie littéralement « jeter au loin », consiste à se rendre près d’un cours d’eau et à y verser le contenu de ses poches. Les gens jettent généralement de petits morceaux de pain. Cette coutume est perpétuée l’après-midi de Roch Hachana.
  6. La « hallah » désigne en hébreu le pain. Le jour de Roch Hachana, il est rond pour symboliser le cycle de l’année.
  7. Les pommes trempées dans du miel sont un mets que l’on consomme traditionnellement ce jour-là. Le gout sucré du miel symbolise le souhait de passer une nouvelle année douce et heureuse. Il est également courant de déguster des grenades qui, selon la tradition hébraïque, contiennent 613 pépins représentant les 613 commandements, qui symbolisent l’espoir que les projets de l’année à venir soient fructueux.
  8. Sachez que si Roch Hachana tombe un jour de Chabat, on ne souffle pas dans le chophar.
    Publicité

Conseils

  • Profitez de cette fête pour convier votre famille à partager votre repas ou bien rendez-leur visite.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un rabbin
  • Une synagogue
  • Un livre de prières pour les « jours redoutables »
  • Des bougies et des chandeliers
  • Du vin et une coupe de kiddouch
  • De la hallah

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité