Télécharger l'article Télécharger l'article

L’Aïd el-Fitr ou fête de la rupture du jeûne, est une des principales fêtes musulmanes. Elle célèbre la fin du ramadan, au terme de 30 jours de jeûne. Elle commence le premier jour de shawwal, le 10e mois du calendrier lunaire islamique. La célébration dure jusqu’à 3 jours et se compose de prières, de festins, de cadeaux et d’offrandes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prier

Télécharger l'article
  1. Le premier jour de l’Aïd, les musulmans se réveillent très tôt et se rassemblent en extérieur ou à la mosquée, pour prier . Salat el-fajr est l’une des 5 prières quotidiennes, effectuées chaque jour, quel que soit le mois. Commencez par celle-ci avant de passer aux prières propres à ce jour de fête  [1] .
    • Pour prier Salat el-fajr , effectuez deux « rakats » ou séries de mouvements. Le mouvement se décompose comme suivant : se tenir debout, s’incliner et se prostrer  [2] .
  2. Après les prières du matin, le premier jour de l’Aïd, les musulmans rentrent chez eux, se lavent et enfilent des vêtements neufs. Ils reviennent ensuite au lieu de rassemblement, en récitant le takbir ou déclaration de foi  [3] .
    • Pour réciter le takbir, répétez « Allah u akbar » plusieurs fois, en levant les mains au niveau des oreilles. « Allah U Akbar » signifie « Dieu est le plus grand  [4]  ».
  3. Le premier jour de l’Aïd, une fois que les fidèles sont revenus à la mosquée ou autre lieu de rassemblement, ils écoutent un court sermon, généralement donnée par un imam. Ensuite, hommes et femmes exécutent la prière obligatoire de l’Aïd  [5] .
    • Suivez les mouvements de l’imam, alors qu’il exécute 2 rakats et 6 takbirs  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Festoyer et décorer son intérieur

Télécharger l'article
  1. En Inde, au Pakistan et au Bangladesh, le petit-déjeuner traditionnel servi lors de l’Aïd est appelé shirkurma . Il s’agit de nouilles bouillies et servies en une crème laiteuse. Les nouilles sont parfois aussi servies grillées et sèches  [7] .
    • Bien souvent, les fidèles mangent des dattes avant de sortir faire la prière de l’aube.
    • Dans d’autres pays, le petit-déjeuner traditionnel est le couscous au beurre ou encore de la crème servie avec du miel et du pain.
  2. Pour célébrer l’Aïd, les musulmans décorent leurs maisons de lumières. Placez des guirlandes lumineuses, des bougies ou des lanternes, un petit peu partout chez vous et accrochez d’autres décorations festives, telles que des guirlandes d’étoiles en papier  [8] .
  3. Différents plats de viande sont dégustés lors de la fête de l’Aïd. Bien sûr, la viande doit dans tous les cas être halale. Vous ne mangerez donc pas de porc. En Afrique du Nord, le tajine est l’un des plats les plus appréciés. Il s’agit d’un ragout, portant le nom du plat en terre dans lequel il cuit. Il contient habituellement du poulet, du bœuf ou du poisson, ainsi qu’un mélange de légumes et d’épices  [9] .
    • Les kebabs de bœuf ou d’agneau, le biryani (un plat à base de riz basmati) et le haleem (une viande cuite lentement avec des céréales) sont aussi des plats très populaires le jour de l’Aïd.
  4. Le jour de l’Aïd, les familles se rassemblent pour préparer, échanger et manger des biscuits sucrés. Ils sont souvent décorés avec des tampons et sont garnis de pistache, de noix ou de date  [10] .
    • Préparez une pâte à base de farine, de sucre en poudre, de beurre et de lait. Roulez-la ensuite en petites boules. Avec votre pouce, appuyez sur chaque boule, afin de faire apparaitre le creux dans lequel vous placerez la garniture. Après avoir ajouté la garniture, roulez à nouveau les boules et faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées  [11] .
  5. Lors de l’Aïd, en plus de kahk, les convives dégustent de nombreuses sucreries. Celles-ci diffèrent d’un pays à l’autre. En Inde, les musulmans aiment déguster le kheer, une préparation sucrée à base de riz. Au Proche-Orient, les baklavas (une pâtisserie à base de pâte feuilletée) sont les plus appréciés. En Turquie, les gens dégustent souvent du kanafeh, une spécialité à base de fromage, de semoule, de nouilles et de sirop  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Offrir des cadeaux

Télécharger l'article
  1. Quelques jours avant l’Aïd, chaque famille musulmane fait un don, le sadaqah al-fitr (aumône de la fin du jeûne). Il s’agit d’un don de nourriture, comme du riz, de l’orge et des dates, aux familles pauvres. Celles-ci pourront ainsi célébrer elles aussi la fête  [13] .
  2. Les vêtements sont généralement le cadeau que l’on offre aux enfants et aux proches, afin qu’ils puissent se mettre sur leur 31 pour le premier jour de l’Aïd. Pour faire la prière de l’Aïd, portez les vêtements neufs que vous recevez. Si vous n’en recevez pas, portez les plus beaux vêtements que vous possédez. En plus d’être bien habillé, vous devrez également vous brosser les dents, vous doucher et vous parfumer  [14] .
  3. Les familles se rendent ensemble chez leurs proches et viennent leur présenter leurs meilleurs vœux pour la fête. Si vous avez une grande famille, les visites devront rester courtes, afin que vous puissiez voir tous vos proches. Lorsque vous vous rendez chez un proche, offrez-lui des vêtements neufs ou des pâtisseries que vous avez préparées vous-même. En retour, vous recevrez de la nourriture que votre proche aura préparée pour la fête  [15] .
  4. Si les cadeaux peuvent être échangés avec tous les membres de la famille, c’est souvent les enfants qui en reçoivent le plus. Dans les pays musulmans d’Asie, les adultes donnent « eidi » (de l’argent) aux enfants, en signe de bienveillance  [16] .
    • Les enfants reçoivent également souvent de nouveaux vêtements, des tenues spéciales pour l’Aïd et des jouets.
    Publicité

Conseils

  • Lors de l’Aïd, les gens se saluent par la formule « Aïd Mubarak », ce qui signifie « passez une bonne fête ! »
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 959 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité