Télécharger l'article Télécharger l'article

Le surplus du consommateur est un terme utilisé par les économistes pour décrire la différence entre le prix que le consommateur est prêt à payer pour un bien ou un service et le prix qu'il paye effectivement pour celui-ci  [1] . Plus précisément, le surplus d'un consommateur se distingue lorsque les consommateurs sont prêts à payer « plus » que le prix effectif d'un bien ou service. Bien que le calcul du surplus du consommateur peut sembler compliqué, il s'agit toutefois d'une équation assez facile, tant que vous avez les données nécessaires.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Définir les concepts clés et les termes

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens ont déjà dû écouter les termes offre et demande utilisés en référence aux forces mystérieuses qui gouvernent les économies de marché, mais la majorité ne comprend pas totalement l'implication de ces concepts. La demande se réfère au désir d'un bien ou service sur le marché. Souvent, lorsque tous les autres facteurs sont égaux, la demande d'un produit diminue si son prix augmente  [2] .
    • Par exemple, disons qu'une entreprise est sur le point de fournir un nouveau modèle de télévision. Plus le prix de ce nouveau modèle de télévision est élevé, moins les consommateurs l'achèteront. Cela parce que les consommateurs ont un budget limité et en achetant une télévision plus chère, cela peut affecter leurs autres dépenses, tel que se priver d'un bien qui leur procure plus de bénéfices (épicerie, essence, etc.).
  2. Inversement, la loi de l'offre présuppose que les produits et services dont les prix sont élevés entrainent une augmentation de la quantité offerte. Les vendeurs souhaitent réaliser un gros chiffre d'affaires en vendant des produits à des prix élevés, ce qui fait que quand un type de bien est très lucratif, les producteurs se précipitent pour produire ce bien ou service  [3] .
    • Par exemple, considérons que juste avant la fête des Mères, les tulipes deviennent chères. En réponse à cela, les fermiers qui ont la capacité de produire des tulipes investiront dans cette activité, produisant autant de tulipes que possible pour profiter de la situation des prix élevés.
  3. Un moyen très commun que les économistes utilisent pour exprimer la relation entre l'offre et la demande est la représentation d'un graphique bidimensionnel x/y. Généralement dans ce cas, l'axe de x (abscisse) est défini comme Q, la quantité de biens sur le marché, et l'axe y (ordonnée), est défini comme P, le prix des biens. La courbe de la demande forme une pente allant du haut gauche vers le bas droit et la courbe de l'offre représente une pente allant du bas gauche vers le haut droit  [4] .
    • L'intersection entre la courbe de l'offre et la courbe de la demande représente le point d'équilibre du marché ou en d'autres mots le point où l'offre est égale à la demande  [5] .
  4. Comprenez l'utilité marginale . L'utilité marginale est l'augmentation de la satisfaction qu'un consommateur obtient par la consommation d'une unité supplémentaire d'un bien ou service. En termes généraux, l'utilité marginale des biens et services est soumise à des rendements décroissants. En d'autres mots, chaque unité supplémentaire procure moins de bénéfice au consommateur. Éventuellement, l'utilité marginale du bien ou service diminue au fur et à mesure, au point que cela ne vaille plus la peine au consommateur d'acheter une unité supplémentaire  [6] .
    • Par exemple, supposons qu'un consommateur a très faim. Il va dans un restaurant et commande un hamburger de 5 euros. Après avoir mangé ce hamburger, il ressent encore un peu de faim, alors il commande un autre hamburger de 5 euros. L'utilité marginale de ce second hamburger est légèrement inférieure à celle du premier hamburger, puisqu'il fournit moins de satisfaction en termes de soulagement de la faim pour son cout, par rapport au premier hamburger. Le consommateur décide de ne pas acheter un troisième hamburger, car il est rassasié, ainsi le troisième hamburger n'a pratiquement aucune utilité marginale pour lui.
  5. Le surplus du consommateur est généralement défini comme la différence entre la valeur d'un produit pour les consommateurs et le prix réel du produit. En d'autres mots, si les consommateurs paient moins cher pour un produit qui ne vaut pas la peine pour eux, le surplus du consommateur représente leurs économies [7] .
    • À titre d'exemple, disons qu'un consommateur recherche une voiture usée sur le marché. Il a un budget de 10 000 euros. S'il achète une voiture qui lui convient à 6 000 euros, on peut dire qu'il a un surplus du consommateur de 4 000 euros. En d'autres mots, il avait un budget de 10 000 euros pour la voiture, mais il a fini par dépenser 6 000 euros pour la voiture et a un surplus de 4 000 à dépenser à sa guise en d'autres choses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Calculer le surplus du consommateur à partir des courbes de la demande et de l'offre

Télécharger l'article
  1. Comme dit ci-dessus, les économistes utilisent des graphiques pour comparer la relation entre l'offre et la demande sur le marché. Puisque le surplus du consommateur est calculé selon cette relation. Nous utiliserons ce type de graphique dans nos calculs  [8] .
    • Comme décrit plus haut, définissez l'axe de y comme P (le prix) et l'axe de x comme Q (la quantité de biens)  [9] .
    • Les différents points sur les axes correspondent aux différentes valeurs respectives, les niveaux de prix pour l'axe du prix et les quantités de biens pour l'axe de la quantité.
  2. Les courbes d'offre et de demande, surtout dans les premiers exemples du surplus du consommateur, sont souvent représentées comme des équations linéaires (des lignes droites sur le graphique). Votre problème de surplus du consommateur comporterait déjà les courbes de l'offre et de la demande déjà tracées ou vous auriez à les tracer.
    • Comme expliqué ci-dessus, la courbe de la demande formera une pente qui prend naissance en haut à gauche et la courbe de l'offre formera une pente qui commence en bas à gauche.
    • Les courbes de l'offre et de la demande pour n'importe quel bien ou service seront différentes, mais reflèteront exactement la relation entre la demande (en ce qui concerne le montant d'argent que les consommateurs vont potentiellement dépenser) et l'offre (en ce qui concerne la quantité de biens achetés).
  3. Comme dit plus haut, l'équilibre entre l'offre et la demande est le point d'intersection des deux courbes sur le graphique  [10] . Par exemple, disons que le point d'équilibre est 15 unités pour un prix unitaire de 5 euros.
  4. Maintenant que vous connaissez le point d'équilibre, tracez une ligne horizontale partant de ce point et qui coupe perpendiculairement l'axe des prix  [11] . Pour notre exemple, nous savons que l'intersection de la ligne avec l'axe des prix est au point 5 euros.
    • L'aire triangulaire entre cette ligne horizontale, la ligne verticale de l'axe des prix et le point d'intersection de la courbe de la demande avec les deux lignes représente l'aire correspondant au surplus du consommateur  [12] .
  5. Puisque le triangle correspondant au surplus du consommateur est un triangle rectangle (le point d'intersection entre la ligne horizontale et l'axe des prix forme un angle de 90 degrés) et que l'aire de ce triangle est ce que nous souhaitons calculer, vous devez savoir comment calculer l'aire d'un triangle rectangle. La formule de calcul de l'aire d'un triangle rectangle est 1/2(base x hauteur) ou (base x hauteur)/2  [13] .
  6. Maintenant que vous connaissez la formule de l'aire du triangle, vous devez déterminer la base et la hauteur.
    • Dans notre exemple, la base du triangle est la quantité demandée au point d'équilibre, qui est égale à 15.
    • Toujours dans notre exemple, pour obtenir la hauteur du triangle, il faut soustraire le prix d'équilibre (5 euros) du prix où la courbe de la demande touche l'axe des prix (disons qu'il s'agit de 12 euros. 12 - 5 = 7, donc nous aurons une hauteur de 7).
  7. Avec les valeurs que nous avons, nous pouvons calculer le surplus du consommateur. Dans notre exemple, nous aurons : surplus du consommateur = 1/2(15 x 7) = 1/2 x 105 = 52,50 euros.
    Publicité

Conseils

  • Cette valeur correspond au surplus du consommateur total (plusieurs consommateurs), car le surplus d'un consommateur individuel est simplement le bénéfice marginal du consommateur ou la différence entre le montant qu'il aurait payé et le montant payé pour le produit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 427 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité