PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Devenir riche, à n'importe quel âge, mais surtout jeune, demande beaucoup de travail, de préparation et d'économies, à moins d'avoir la chance d'hériter d'une fortune. Bien qu'il puisse sembler que les artistes, hommes d'affaires et athlètes jeunes et célèbres soient devenus riches par chance ou grâce à leur talent, tout ce qu'ils ont entrepris et réussi est le résultat de leur persévérance et de leur dévouement. La plupart des gens ne peuvent atteindre ce niveau astronomique de réussite, mais toute personne qui se met dans le bon état d'esprit peut devenir riche en quelques années en s'en tenant à quelques principes de base et en y mettant le temps et l'effort nécessaires.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gagner de grandes sommes d'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Définissez vos objectifs et sachez quelles sont vos motivations. Avant de faire quoi que ce soit, sachez que la route menant à la richesse n'est pas des plus faciles. Il vous faudra trouver une source de motivation qui vous poussera à travers les heures difficiles et qui vous fera garder le cap même quand tout vous pousse à l'abandon. Imaginer vos objectifs, c'est-à-dire déterminer où vous voulez être dans dix ou vingt ans ou à quarante ans, peut faire partie de cela.
    • Bien qu'il soit parfaitement acceptable de vouloir être riche pour vous-même, vous serez peut-être également motivé par ce que vous pourrez faire pour les autres. Imaginez la vie que vous pourrez donner à vos futurs enfants ou à la personne qui accompagne votre vie.
    • N'ayez pas peur de voir en grand. Par exemple, si vous voulez gagner un million d'euros nets, peut-être que vous vous limitez. N'ayez pas peur de viser 20 millions d'euros, voire 100 millions.
    • Pensez également à ce que vous entendez par richesse. Voulez-vous gagner 1 million d'euros (ou plus) en revenus annuels, en avoirs nets ou en actifs ? Ce sont toutes des choses différentes et elles peuvent être obtenues de différentes façons.
  2. Il est important de toujours conserver votre motivation principale, mais pour faire que les choses se fassent vraiment, il vous faudra organiser votre vie autour d'objectifs à court terme réalisables. Vous n'obtiendrez jamais un million d'euros si vous n'atteignez pas 100 000 euros d'abord. Vous n'arriverez jamais à cela si vous ne commencez pas à gagner de l'argent à un moment et si vous n'économisez pas l'argent que vous gagnez. Essayez toujours de remplir des objectifs à court terme et réfléchissez à votre prochaine action de façon à toujours avoir un sentiment d'accomplissement  [1] .
    • Une bonne manière de déterminer des objectifs à court terme qui soient réalisables est d'attribuer un numéro à chacun d'entre eux. Par exemple, imaginez que vous ayez un travail en relation avec la vente. « Vendre plus de produits » n'est pas un objectif à court terme très clair. Au lieu de ça, essayez plutôt « vendre 20 % de produits en plus ce mois-ci que le mois dernier ». Cela vous permettra de suivre votre progression et d'être sûr que vous remplissez bien vos objectifs.
  3. Les personnes ayant accompli de grandes choses l'ont fait pour une raison. Étudier la vie de ces personnes ou aller à leur rencontre peut vous donner l'inspiration dont vous aurez besoin pour atteindre vos propres objectifs. Faites des recherches sur des personnes telles que Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook ou Marc Cuban, un investisseur très prospère, pour avoir une idée de la manière dont ces personnes ont autant réussi  [2] .
    • En supplément, vous devriez demander le conseil de personnes ayant réussi que vous connaissez personnellement. Peut-être avez-vous quelqu'un dans votre famille ou votre communauté qui a bien réussi dans les affaires. Généralement, ces personnes sont disposées à parler de la manière avec laquelle elles sont arrivées à leur situation, à partager leurs expériences et à donner des conseils aux autres. Posez-leur des questions en long et en large pour pouvoir répéter leurs manoeuvres.
  4. Si vous n'avez pas un emploi avec des perspectives d'avenir, trouvez-en un. Le secret pour devenir riche est d'avoir une source de revenus stable et croissante. Pour faire cela, il vous faudra avoir un travail, même si vous travaillez pour vous-même. Bien évidemment, le travail idéal variera d'une personne à une autre et dépendra des talents et de la formation de chacun. Dans tous les cas, cependant, assurez-vous de faire un travail qui vous passionne, car vous ne réussirez jamais autrement  [3] .
    • Essayez de chercher un emploi dans une grande entreprise, ce qui vous laissera plein d'opportunités pour avancer. Évitez les jobs qui ne récompensent pas les efforts avec des augmentations et des primes.
    • Pour plus d'informations, allez voir comment trouver le métier de vos rêves .
  5. Affinez votre recherche d'un emploi principal stable ou de toutes autres sources de revenus que vous comptez avoir en prenant en compte vos talents personnels. Les gens qui réussissent de façon extraordinaire conjuguent leurs facultés innées avec leurs compétences apprises pour en tirer le plus grand avantage. C'est-à-dire que vous ne devriez pas rester dans une situation où vous n'affrontez pas de défis ou qui ne vous permet pas de montrer toute l'étendue de vos capacités. Par exemple, si vous êtes un très bon écrivain, vous devriez songer à quitter votre poste de commercial pour vous mettre à écrire à temps plein.
    • L'un des grands avantages d'être jeune, c'est la jeunesse elle-même. Bien que les personnes qui sont dans les affaires depuis un moment vous verront d'un mauvais oeil à cause de votre manque d'expérience, vous serez capable de travailler plus longtemps et vous pourrez apporter un point de vue frais et différent sur les problèmes du monde. Votre connexion au moment présent et votre adaptabilité font partie de vos plus grands atouts en tant que jeune entrepreneur(e).
    • Si vous n'avez pas de compétence valorisable, apprenez-en une. Par exemple, l'une des compétences les plus en vue et utiles sur le marché du travail actuel est le fait de savoir écrire des programmes informatiques  [4] . Il s'agit là d'une compétence que n'importe qui peut apprendre et qui peut accroitre significativement votre potentiel et également vous assurer un bon salaire. Cherchez des cours de programmation gratuits en ligne.
  6. Les grandes idées et les entreprises fructueuses ne jaillissent pas d'une seule personne. En réalité, elles sont souvent le produit d'un groupe de personnes ayant le même état d'esprit qui se réunissent et discutent de l'avenir. Tirez avantage de toutes les opportunités qui se trouvent sur votre chemin et entrez en relation à la fois avec de jeunes personnes ayant des objectifs similaires et des personnes plus âgées qui ont réussi. Quand les opportunités de postes ou de projets d'entreprises surviennent, il vous faudra avoir le bon réseau pour vous soutenir et passer à l'action.
    • Gardez en tête que vous devrez utiliser à la fois les interactions sociales que vous avez en face à face et les réseaux sociaux pour former et entretenir vos relations professionnelles. Assurez-vous également de rester en contact avec vos camarades de classe du lycée ou de l'université qui ont réussi ou qui sont sur la bonne voie  [5] .
  7. En plus d'accroitre votre source de revenus principale (en montant les échelons de votre entreprise actuelle ou en trouvant un autre emploi), vous devriez essayer de décupler vos revenus en cherchant des sources de revenus supplémentaires. Il peut s'agir d'investissements, d'emplois à temps partiel ou toute sorte de vente ou de consultation que vous aurez le temps de faire. De façon générale, essayez de voir où et comment vous pouvez accroitre vos revenus et répétez la manoeuvre encore et encore. Par exemple, si vous êtes propriétaire d'un magasin en ligne qui fonctionne bien ouvrez-en un autre, puis encore un autre.
    • Internet est une véritable mine d'or en terme d'opportunités de gagner de l'argent. Il existe une pléiade de jobs que vous pouvez trouver ou créer en ligne pour obtenir une source de revenus par ce biais. Tout peut vous faire gagner des revenus mensuels supplémentaires, que ce soit écrire et vendre un ebook ou tenir un blog  [6] . Pour des informations supplémentaires, allez voir comment gagner de l'argent sur Internet .
  8. Avec tout le travail que vous faites, l'entretien de vos réseaux et vos projets en parallèle, vous serez parfois surmené. Cependant, il vous faudra travailler plus dur que les autres et jusqu'à plus tard pour atteindre vos objectifs. Vous devrez faire avancer toutes les opportunités potentielles, même si elles ne donnent rien au final. La réussite vient du travail constant pour avancer vers vos objectifs et de la persévérance lors des temps difficiles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un travail bien payé

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit là du rêve, du Saint-Graal de tous les millionnaires et milliardaires en devenir. Créer, faire grandir puis vendre un commerce florissant est sans doute la façon la plus rapide de gagner des sommes astronomiques en étant jeune. C'est comme ça que la plupart des jeunes personnes les plus riches du monde ont fait leur richesse (si l'on exclut les richesses héritées  [7] ). Toutefois, devenir un(e) entrepreneur(e) a aussi la contrepartie d'être très risqué et de demander beaucoup de travail. En plus, vous avez le risque d'échouer même en faisant tout correctement.
    • Dans les avantages de devenir un jeune entrepreneur, il y a l'absence de limites à ce que vous pouvez gagner, le fait d'être son propre patron ainsi que la possibilité de littéralement changer le monde (pensez à la manière dont Zuckerberg a changé votre vie en créant Facebook). De plus, en étant jeune, vous disposerez de nouvelles manières de penser ainsi que d'une grande énergie qui pourront vous donner de l'avance sur les professionnels du métier  [8] .
    • Le revers de la médaille est qu'en devenant entrepreneur, il vous faudra vous rendre compte que 9 entreprises sur 10 mettent la clé sous la porte dans les cinq premières années. Vous serez aussi surement trop jeune pour connaitre les « petits trucs » à savoir pour bien gérer une entreprise, comme la mise à jour du livre de comptes ou bien les déclarations de revenus, mais cela vous permettra de les apprendre rapidement ou de couler en essayant de le faire. Aussi, et c'est peut-être le plus important, lancer votre propre entreprise vous donnera énormément de travail, sans avoir de consignes, avec de longues journées et une paye incertaine  [9] .
    • Pour plus d'informations, allez voir comment devenir un entrepreneur .
  2. Si vous disposez ou disposerez bientôt d'un diplôme d'université en finance, économie, commerce, mathématiques ou tout domaine lié et que vous voulez vous faire autant d'argent que possible dès maintenant, devenez banquier d'investissement. Les salaires des banquiers d'investissement démarrent généralement entre 70 000 euros et 110 000 euros par an, avec une moyenne de 100 000 euros à la sortie de l'université  [10] . Les banquiers d'investissement font souvent partie des jobs les mieux payés pour des jeunes.
    • L'un des grands arguments en faveur de devenir banquier d'investissement, en plus du salaire immense, est la grande quantité d'opportunités d'avancer. Les banquiers d'investissement peuvent rapidement multiplier leur salaire par deux ou par trois au sein de l'entreprise ou dans des fonds d'investissement privés ou des fonds de capital-risque.
    • L'investissement est accompagné d'une forte compétition entre collègues et de nombreuses heures supplémentaires. Ne vous lancez pas dans ce métier si vous n'êtes pas prêt à travailler toute la nuit et les weekends et à vous battre pour des primes  [11] .
    • Pour plus d'informations, allez voir comment devenir banquier d'investissement .
  3. Si vous aimez travailler avec des ordinateurs, les postes de programmeur ont également un haut salaire d'embauche. Comme pour l'investissement, il vous faudra un diplôme d'université pour accéder à ce métier, soit en informatique, soit en ingénierie ou encore en mathématiques. Cependant, en développeur peu expérimenté, vous ne gagnerez que 75 000 euros par an en moyenne, que ce soit en faisant des logiciels de gestion financière ou des jeux vidéos  [12] .
    • Pour devenir développeur, il vous faudra avoir le gout des mathématiques et de la programmation et cela pourra également vous demander beaucoup d'ambition et d'heures supplémentaires. Il vous faudra rester à jour au niveau des nouveaux systèmes d'exploitation et des langages de programmation. Toutefois, si vous êtes suffisamment bon, vous pouvez potentiellement gagner des sommes augmentant exponentiellement comme pour les entreprises telles que Facebook et Google  [13] .
    • Pour plus d'informations, allez voir comment devenir ingénieur informaticien et comment devenir programmeur .
  4. L'ingénierie est un vaste terme recouvrant toutes sortes d'ingénieries, de l'aérospatiale à la chimique. Cependant, un ingénieur ayant un diplôme d'une bonne école peut s'attendre à un salaire de 60 000 euros en moyenne  [14] . Tout particulièrement, les ingénieurs pétroliers peuvent s'attendre à de plus gros salaires, avec une moyenne autour de 80 000 euros  [15] .
    • Bien que l'ingénierie soit un métier bien payé et intéressant, il est très difficile de réussir la formation reçue en classes préparatoires puis en école d'ingénieur. Cette filière est réservée aux personnes ayant de grandes facultés en sciences et en mathématiques  [16] .
    • Pour plus d'informations, allez voir comment devenir ingénieur .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éonomiser et investir ce que l'on gagne

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'économisez pas au moins 25 % de ce que vous gagnez, commencez à faire cela dès à présent. Regardez la liste de vos dépenses et de vos revenus et essayez de voir où vous pouvez faire des économies ou bien augmenter vos revenus. Si vous gagnez plus de 50 000 euros par an, vous devriez économiser au moins 12 500 euros par an. Si vous dépensez beaucoup d'argent sur votre voiture, vendez-la. Certaines personnes gagnant bien leur vie deviennent pauvres parce qu'elles arrivent à dépenser plus qu'elles ne gagnent.
    • Les plus jeunes générations actuelles sont nées dans ce monde ultracommercialisé qui nous incite tout le temps à acheter les derniers habits et gadgets. Pour économiser et construire un capital, il vous faudra ignorer les pulsions d'achats, même une fois que vous gagnerez pas mal d'argent. Souvenez-vous de cela : les pauvres achètent des choses aux riches et les riches font des investissements pour devenir plus riches. De quel côté voulez-vous être  [17]  ?
    • Pour plus de conseils, allez voir comment économiser de l'argent .
  2. Mettez en place un virement automatique de votre compte principal vers votre compte d'investissement. L'un des grands trucs pour devenir riche est de rentabiliser votre argent. Essayez donc de réserver autant d'argent que possible pour l'investir en bourse. Pour commencer, vous pouvez soit mettre en place un compte spécifique chez votre banquier habituel soit le faire sur un site de trading en ligne.
  3. Il y a des livres que chacun devrait lire avant d'investir leur premier euro dans quoi que ce soit. Lisez, dans l'ordre, « Become Your Own Banker », « Rich Dad, Poor Dad » et « LEAP ». Si vous n'avez pas la motivation nécessaire pour lire et apprendre alors vous n'avez pas la motivation nécessaire pour devenir riche . Ces livres sont la base pour devenir riche et prendre le contrôle de votre destin.
  4. Vous pouvez faire cela de deux manières : soit en ayant un conseiller qui le fait pour vous, soit en le faisant vous-même. À cause de la nature complexe des marchés financiers, il vaut souvent mieux laisser des professionnels s'occuper des investissements, surtout les investissements risqués. Cependant, si vous en avez le temps et la capacité, vous pouvez éviter de payer des frais à un gestionnaire d'investissements en vous en occupant tout seul. Toutefois, cela requiert une connaissance approfondie des marchés financiers ainsi que du temps nécessaire pour les suivre  [18] .
    • Il peut être bon de démarrer avec des actions de PME (petites et moyennes entreprises) et des actions d'entreprises étrangères. Ces marchés sont très risqués et ont donc un grand potentiel de revenus importants. N'oubliez jamais que de grands revenus potentiels impliquent de grandes chances de pertes. Les fonds mutuels peuvent aider à réduire les risques.
    • Pour plus d'informations sur l'investissement boursier, allez voir comment investir en bourse .
  5. Une fois que vous aurez économisé suffisamment d'argent sur votre compte d'investissement, vous pourrez investir dans de plus grands actifs, vous donnant plus de revenus, tels que l'immobilier ou les petites entreprises. Bien qu'ils restent risqués, ces investissements peuvent vous permettre d'avoir un revenu stable qui renflouera l'investissement d'origine au bout d'un certain temps puis qui vous fournira des profits réguliers. Ces sources de revenus peuvent même remplacer votre revenu principal et vous permettre de passer à un métier plus tranquille ou de prendre votre retraite jeune.
    • Déterminez dans quoi vous voulez mettre votre énergie. Par exemple, l'investissement en immobilier pour la location est une méthode lente, mais sure d'obtenir des revenus sur votre investissement. Votre revenu principal sera assuré par vos locataires et cela deviendra du pur profit après un certain nombre d'années. Apprenez des erreurs des autres et évaluez les risques en long et en large avant de faire un investissement.
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas les annonces de type « devenir riche rapidement ».
  • Tous les conseils d'investissements donnés dans cet article ne sont que des conseils et ne peuvent remplacer le conseil d'un professionnel en investissement. Prenez le temps de réfléchir aux risques d'un investissement avant de le faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 674 006 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité