Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il y a quelques années, il fallait parfois un temps considérable pour déposer un chèque. Il était nécessaire de se rendre dans une banque, faire la queue et remplir les différentes formalités. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de méthodes innovantes, rapides et sures pour déposer vos chèques sur votre compte courant ou sur un compte d’épargne. Certaines banques vous proposent même de le faire en utilisant votre smartphone.
Étapes
-
Vérifiez la validité du chèque. Assurez-vous que les éléments suivants sont corrects et lisibles : le montant, votre nom, la date et le lieu d’émission, le nom et l’adresse de l’émetteur. La signature de l’émetteur doit aussi figurer sur le chèque.
-
Allez dans votre banque. Munissez-vous du chèque à déposer, d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre numéro de compte. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle agence de votre réseau bancaire.
- Recherchez sur Internet une succursale proche de chez vous. Vous verrez certainement les agences présentes dans votre voisinage sur une carte.
-
Remplissez un bordereau de remise de chèque. Vous en trouverez probablement sur une table avec des stylos. Ces formulaires ont à peu près les mêmes dimensions qu’un chèque. Vous pouvez aussi en demander un au guichetier, mais vous gagnerez du temps en le remplissant à l’avance.
- Inscrivez le montant du chèque et le numéro du compte bénéficiaire sur le bordereau.
-
Acquittez votre chèque. Pour cela, vous devez signer au dos du chèque que vous souhaitez déposer. Il est souvent recommandé d’indiquer aussi la date et votre numéro de compte. Au dos de certains chèques, vous pouvez trouver la mention « ne pas écrire sous cette ligne ». La banque utilise cet espace pour noter des informations concernant la transaction.
- Si le chèque est à l’ordre de deux personnes, il faut les signatures des deux bénéficiaires si leurs noms sont reliés par « et ». Par contre, si les noms sont séparés par « ou », une seule signature suffit. Renseignez-vous tout de même auprès de votre banque, car cela peut aussi dépendre du compte sur lequel vous déposez l’argent [1] X Source de recherche .
-
Demandez au guichetier d’encaisser le chèque. Après le dépôt, il peut vous donner le solde de votre compte. Ne partez pas sans le feuillet du bordereau de remise de chèques qui vous est destiné. Notez que le retrait d’argent liquide au guichet est devenu une opération exceptionnelle.Publicité
-
Allez dans l’un de ces établissements. Ils sont très présents au Canada. Le dépôt d’un chèque dans une coopérative de crédit se fait de façon analogue à un dépôt en banque. Munissez-vous de votre numéro de compte et du chèque préalablement acquitté. Les membres d’une coopérative peuvent déposer un chèque dans un établissement dont ils ne sont pas sociétaires.
- La plupart des coopératives de crédit pratiquent le partage de succursales. Consultez Internet pour en trouver une près de chez vous.
-
Remplissez un bordereau de dépôt de chèque. C’est la même opération que dans une banque. Cependant, s'il s'agit d'une coopérative dont vous n’êtes pas sociétaire, demandez si vous devez utiliser un bordereau spécial. Donnez au guichetier le nom de la succursale qui gère votre compte et, si possible, l’adresse de la centrale de votre coopérative.
-
Déposez votre chèque. Choisissez entre mettre l’argent sur votre compte d’épargne ou sur votre compte chèque. C’est une bonne occasion pour retirer des espèces sans payer les frais de retrait au guichet automatique. Avant de quitter la succursale, demandez un reçu indiquant le solde de vos comptes.Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:
Déposer un chèque dans un guichet automatique bancaire (GAB)
-
Allez au guichet automatique de votre banque. Il est essentiel que ce soit un automate de votre propre réseau bancaire. Vous pouvez retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur de billets en payant généralement des frais supplémentaires. Cependant, l’automate acceptera seulement les dépôts des clients de la banque.
- Les sociétaires d’une coopérative de crédit qui sont habitués à utiliser des services partagés entre plusieurs établissements dans certaines agences devront prendre soin d’utiliser un guichet automatique de leur propre coopérative.
-
Connectez-vous. Insérez votre carte bancaire et tapez votre code secret [2] X Source de recherche . Si vous n’avez pas de code, vous devrez passer par le guichet.
-
Choisissez un compte. Sélectionnez « dépôt », puis indiquez le compte sur lequel vous souhaitez effectuer l'opération. Ensuite, vous devrez choisir entre « espèces » ou « chèques ». Sélectionnez « chèques ».
-
Insérez le chèque. Vérifiez qu’il est lisible, puis signez-le au dos. L’automate devrait vous demander d’insérer le chèque soit face vers le haut ou face vers le bas. Suivez les consignes et insérez le chèque dans le logement prévu à cet effet. Le GAB le scannera et vous demandera de confirmer son montant, le numéro du compte et des informations complémentaires.
-
Effectuez d’autres opérations. Le GAB devrait vous fournir le solde de votre compte, et vous demander si vous souhaitez faire d’autres actions. Vous pouvez retirer ou déposer des espèces, et imprimer un reçu.Publicité
-
Téléchargez l’application mobile de votre banque. Vérifiez si elle propose une application de dépôts de chèques pour tablette ou smartphone. Si c’est le cas, téléchargez-la sur votre appareil mobile. Cette technique d’encaissement des chèques est largement répandue en Amérique du Nord, et elle se développe actuellement en France.
-
Acquittez votre chèque. Vérifiez les règles de votre banque en matière d’acquittement des chèques. Toutes les banques vous demanderont de signer au dos de ceux-ci. Certaines d’entre elles exigent d’autres informations, comme votre numéro de compte en banque par exemple [3] X Source de recherche . Vous pouvez consulter les règles appliquées par votre banque sur Internet ou par téléphone.
-
Photographiez le chèque. Démarrez l’application et sélectionnez les dépôts. Un menu apparaitra avec les options : « face avant du chèque » et « face arrière du chèque ». Utilisez-les pour photographier les deux faces du chèque préalablement acquitté [4] X Source de recherche .
-
Déposez votre chèque. Affectez les fonds au compte approprié, soit votre compte courant ou votre compte d’épargne. Indiquez le montant du chèque à l’aide de l’application, et vérifiez l’exactitude de toutes les informations sur l’écran de confirmation. S’il n’y a pas d’erreur, sélectionnez l’option « valider » ou « déposer le chèque ».
- Habituellement, la banque vous envoie un SMS ou un courriel après le dépôt du chèque.
-
Marquez le chèque comme étant encaissé. Après le dépôt, écrivez « annulé » ou « encaissé » sur ce chèque. En effet, vous devrez le conserver pendant deux mois. Cependant, votre banque peut définir un délai différent [5] X Source de recherche . Consultez le règlement de votre banque avant de marquer votre chèque. En effet, certaines banques créditeront votre compte immédiatement après le dépôt via leur application, mais elles demanderont tout de même à ce que vous leur envoyiez le chèque par courrier.Publicité
-
Consultez le site Internet de votre banque. Une fois sur la page d’accueil, vérifiez les services proposés. La majorité des grandes banques offrent des services en ligne, mais ceux-ci n’incluent pas forcément la possibilité de déposer des chèques. Certains établissements vérifieront vos antécédents de crédits avant de vous laisser bénéficier de leurs services.
-
Acquittez votre chèque. Pour ce faire, il suffit d'apposer votre signature au dos du chèque. Renseignez-vous pour savoir si votre banque exige d’autres informations. Par exemple, vous pourriez avoir à donner votre numéro de membre ou votre numéro de compte [6] X Source de recherche .
-
Affectez les fonds au compte approprié. Rendez-vous sur le site Internet de votre banque pour vous connecter à votre compte. Allez à la page consacrée aux dépôts en ligne qui se situe souvent à la rubrique « outils du compte ». Choisissez entre mettre le chèque sur votre compte courant ou sur votre compte d’épargne [7] X Source de recherche .
-
Numérisez le chèque. Vous devrez sélectionner le scanneur à utiliser. Comme il n’y a généralement qu’un scanneur associé à votre ordinateur, cela devrait être assez facile. Le logiciel de la banque lancera la numérisation et vous indiquera la marche à suivre. Assurez-vous de numériser les deux faces du chèque [8] X Source de recherche .
-
Tapez le montant. Certaines banques demandent que vous entriez le montant du chèque manuellement. Vérifiez que la somme que vous indiquez est la même que celle inscrite sur le chèque.
-
Finalisez l'opération. La banque examinera votre dépôt et créditera votre compte instantanément ou le jour ouvrable suivant. Renseignez-vous auprès d’elle pour connaitre les délais d’encaissement des chèques déposés via Internet.
- Vous recevrez peut-être un courriel de confirmation, mais tout dépend des pratiques de votre banque. Si ce n’est pas le cas, connectez-vous à votre compte en ligne pour vérifier si le montant a été crédité.
Publicité
-
Trouvez l’adresse d'envoi. En France, vous pouvez envoyer votre chèque à l’adresse de l’agence qui tient votre compte. Appelez-la si vous souhaitez de plus amples informations.
- Dans d’autres pays, l’adresse d’envoi des chèques peut varier en fonction de l’entreprise que vous choisissez pour les acheminer [9] X Source de recherche .
-
Acquittez le chèque. Signez-le au dos et ajoutez, si nécessaire, les autres informations requises, votre numéro de compte par exemple. Vérifiez la nature de ces informations auprès de votre banque.
- Remplissez un bordereau de remise de chèque. Vous en trouverez au début ou à la fin de votre carnet de chèques.
-
Procédez à l’envoi. Mettez le chèque et le bordereau dans une enveloppe, et expédiez-la à votre agence bancaire. Vous pouvez aussi déposer cette enveloppe dans des boites aux lettres spéciales placées à l’intérieur ou à l’extérieur des agences de votre réseau bancaire. Vérifiez auprès de votre banque si vous devez joindre d’autres documents à ce courrier, la photocopie d'une pièce d’identité par exemple.
- N’envoyez jamais d’argent en espèces par courrier. Déposez-le sur votre compte en allant au guichet de votre banque ou en utilisant un GAB.
Publicité
Références
- ↑ https://www.mybanktracker.com/news/top-10-us-banks-rules-check-deposits-multiple-payees
- ↑ http://www.bankrate.com/banking/checking/making-a-deposit-at-an-atm/
- ↑ https://www.dcu.org/online-banking/online-deposit.html
- ↑ https://www.dcu.org/online-banking/online-deposit.html
- ↑ https://www.dcu.org/online-banking/online-deposit.html
- ↑ https://www.usbank.com/online-banking/deposit-checks-online.html
- ↑ https://www.usbank.com/online-banking/deposit-checks-online.html
- ↑ https://www.usbank.com/online-banking/deposit-checks-online.html
- ↑ https://www.bankofamerica.com/deposits/access-your-accounts.go
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 334 046 fois.
Publicité