PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est plutôt tentant de savoir si un diamant est vrai ou non, voulez-vous vraiment en être sûr ? La plupart des personnes curieuses deviennent des experts en pierres précieuses pour en avoir le cœur net. Mais il n'est pas nécessaire d'être Sherlock Holmes pour faire la différence entre un faux et un vrai diamant. Un peu de lumière, de l'eau ou une haleine chaude, ainsi qu'une loupe de joailler, voici tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Vérifier des diamants montés à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez la pierre devant votre bouche et soufflez dessus comme lorsque vous voulez créer de la buée sur un miroir. Si le diamant se couvre de buée pendant quelques secondes, c'est probablement un faux, car un vrai diamant dispersera immédiatement la chaleur créée par votre souffle et ne se couvrira pas de buée aussi facilement. Même si vous attendez entre le moment où vous soufflez dessus et le moment où vous le regardez, la buée disparaitra beaucoup plus vite sur un vrai diamant.
    • Utilisez un diamant dont vous êtes sûr(e) de l'authenticité et comparez les résultats. Vous verrez comment le vrai diamant reste clair et translucide alors que le faux est recouvert de buée. De plus, si vous soufflez plusieurs fois sur les pierres, vous verrez que le faux se recouvre de plus en plus de buée à chaque souffle, alors que le vrai reste propre et clair.
  2. Un vrai diamant ne sera pas monté sur du métal bon marché  [1] . Si vous voyez des marques sur le métal qui indiquent de l'or ou du platine ((10K, 14K, 18K, 585, 750,900,950, PT, Plat), c'est bon signe, par contre si vous voyez une marque indiquant « C.Z. », cela signifie que la pierre montée n'est pas un vrai diamant  [2] . C.Z. signifie « Cubic Zirconia » (en français « zircone »), une sorte de diamant synthétique.
  3. En général, il est possible d'en emprunter une dans une bijouterie. Les diamants qui proviennent de mines présentent souvent de petites imperfections ou de petites incrustations appelées inclusions qui apparaitront sous la loupe. Vérifiez la présence de petites taches minérales ou de changements de couleur très légers. Ils vous assurent tous les deux que vous tenez un diamant vrai, c'est-à-dire imparfait.
    • La zircone et les autres diamants synthétiques (qui devraient passer tous les autres tests avec succès) ne présentent pas ces imperfections, car ils sont fabriqués dans des environnements stériles au lieu d'apparaitre au hasard dans la nature. Une pierre trop parfaite est le plus souvent une pierre synthétique.
    • Il est aussi possible qu'un vrai diamant ne présente aucune imperfection. Ne vous servez pas du manque d'imperfections comme seul facteur de décision de l'authenticité d'un diamant. Séparez les vrais des faux en faisant d'autres tests.
    • Les diamants créés en laboratoire ne vont généralement pas présenter d'imperfections, car ils sont fabriqués dans un environnement contrôlé. Ils peuvent être visuellement physiquement et chimiquement identiques, parfois meilleurs que les diamants naturels. Leur qualité a d'ailleurs provoqué des polémiques avec les entreprises de minage et diamants naturels qui se sont fortement opposées à la fabrication de diamants en laboratoire en argumentant que si les diamants de laboratoire sont « vrais », ils ne sont pas naturels.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Vérifier les diamants non montés à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les diamants incurvent ou réfléchissent fortement les rayons de lumière qui les traversent, ce qui leur donne cette apparence lumineuse. Le verre et le quartz brillent beaucoup moins parce qu'ils ont des indices de réfraction moins élevés. Il est difficile de modifier la réfraction d'une pierre, même avec une taille faite par un expert, car l'indice de réfraction est une caractéristique physique inhérente à la pierre. En regardant bien la réfraction de votre pierre, vous pourrez faire la différence entre un faux et un vrai diamant. Voici quelques méthodes pour y arriver.
    • La méthode du papier journal . Retournez le diamant et mettez-le sur un bout de papier journal. Si vous pouvez lire le texte à travers la pierre ou même voir des taches noires déformées, vous n'avez probablement pas affaire à un diamant. Un vrai diamant réfléchit la lumière à tel point qu'il n'est pas possible de voir quoi que ce soit au travers (sauf si la coupe est disproportionnée, dans ce cas, le texte peut être vu à travers un vrai diamant).
    • Le test du point . Dessinez un petit point sur une feuille blanche avec un crayon et mettez votre diamant non monté au centre du point. Regardez-le directement depuis le dessus. Si ce n'est pas un diamant, vous verrez un reflet en forme de cercle dans la pierre. Vous ne pourrez pas voir le point à travers un vrai diamant  [3] .
  2. Les reflets d'un vrai diamant se manifestent généralement en différentes nuances de gris. Regardez le dessus du diamant par en haut. Si vous voyez des reflets en arc-en-ciel, vous êtes en présence soit d'un diamant de mauvaise qualité, soit d'un faux diamant  [4] .
    • Recherchez plutôt l' éclat . Un vrai diamant produira beaucoup plus d'éclat qu'une pierre de même taille faite de verre ou de quartz. Vous pourriez garder avec vous un morceau de verre ou de quartz pour comparer.
    • Ne confondez pas éclat avec reflet. L'éclat se réfère à la brillance ou à l'intensité de la lumière réfléchie par la coupe de la pierre. Le reflet se réfère à la couleur de la lumière qui est réfléchie. C'est pourquoi vous devez faire attention à l'intensité de la lumière et non à sa couleur.
    • Il existe une pierre encore plus brillante que le diamant : la moissanite. Cette pierre ressemble tellement à un diamant que même les bijoutiers ont du mal à les différencier. Pour faire la différence sans avoir un équipement spécial, placez la pierre près de votre œil. Faites passer un rayon de lumière à travers la pierre (par exemple avec une lampe stylo). Si vous voyez comme un arc-en-ciel, c'est un signe de double réfraction. C'est une propriété de la moissanite, pas du diamant.
  3. Du fait de sa densité élevée, un vrai diamant va couler. Un faux diamant flottera à la surface ou au milieu du verre.
  4. Faites chauffer une pierre dont vous n'êtes pas sûr de l'authenticité pendant 30 secondes avec un briquet, puis plongez-la immédiatement dans un verre d'eau froide. Les phases d'expansion et de contraction rapides vont exercer une pression considérable sur la force élastique de matériaux plus fragiles comme le verre ou le quartz et la pierre va se briser de l'intérieur. Un vrai diamant sera suffisamment dur pour résister.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Demander à un professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. La structure cristalline serrée et compacte du diamant lui permet de disperser la chaleur rapidement, c'est pourquoi les vrais diamants ne chauffent pas facilement. Cela prend environ 30 secondes et peut être fait gratuitement la plupart du temps. Cela n'endommage pas non plus la pierre comme d'autres tests de vérification pourraient le faire.
    • Le test à la chaleur fonctionne de la même façon que le dernier test de la section précédente. Au lieu de vérifier si la pierre casse dans des conditions de contraction rapide, ce test permet de vérifier combien de temps la pierre retient la chaleur.
    • Un professionnel peut effectuer ce test rapidement, allez dans une bijouterie proche de chez vous pour vous renseigner. Vous pouvez localiser des bijouteries sur Internet.
  2. La plupart des bijoux possèdent des appareils spécialisés qui permettent de faire la différence entre un diamant et une moissanite et qui peuvent alors indiquer rapidement si la pierre est un vrai diamant ou un faux.
    • Le test à la chaleur traditionnel ne pourra pas vous permettre de faire la différence entre un diamant et une moissanite. Assurez-vous que le test est effectué avec un testeur à conductivité électrique et pas avec un testeur thermique.
    • Si vous vérifiez de nombreux diamants à la maison, vous pouvez acheter des testeurs combinés sur Internet ou dans des magasins spécialisés.
  3. Posez un diamant sous un microscope et retournez la pierre pour que le dessus se retrouve tourné vers le bas. Faites aller et venir lentement la pierre avec une paire de pinces. Si vous voyez une lumière orange sur les côtés lorsque vous bougez la pierre, c'est probablement de la zircone. Cela peut aussi indiquer que de la zircone a été utilisée pour boucher les imperfections du diamant  [5] .
    • Utilisez un microscope 1 200x pour avoir la meilleure vue possible.
  4. Vous pouvez faire la différence entre un diamant et une zircone grâce à d'infimes variations de poids, puisque la zircone pèse environ 55 % plus lourd qu'un diamant de même taille et de même forme  [6] . Une balance à haute sensibilité est capable de mesurer au carat ou au grain près si cela est nécessaire pour la comparaison.
    • La seule façon de faire ce test de façon exacte est en possédant un vrai diamant de la même taille et de la même forme que la pierre que vous voulez tester. Si vous n'avez rien pour faire la comparaison, vous aurez du mal à déterminer si le poids indique un vrai diamant ou non.
  5. La plupart (mais pas tous) des diamants présenteront une fluorescence bleue s'ils sont exposés à de la lumière ultraviolette ou noire. Si vous voyez la présence de la couleur bleue d'intensité moyenne à forte, cela signifie donc que votre diamant est vrai. L'absence de bleu, cependant, ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un faux, certains diamants ne réagissent pas de cette façon sous la lumière ultraviolette  [7] . Si vous voyez une légère couleur fluorescente verte, jaune ou grise, il pourrait s'agir d'une pierre de moissanite  [8] .
    • Même si un test à la lumière ultraviolette vous permet d'éliminer certains faux diamants, essayez cependant de ne pas vous fier seulement à ce test pour déterminer si un diamant est vrai ou faux. Comme cela a été mentionné, certains diamants ne réagissent pas à la lumière UV. Il est aussi possible de gonfler certains faux diamants, c'est-à-dire qu'ils sont traités pour réagir à la lumière ultraviolette, car ils ne le font pas naturellement  [9] .
  6. Les vrais diamants ont une structure moléculaire radiotransparente, ce qui signifie qu'ils n'apparaissent pas sur les rayons X. La zircone, le verre et les cristaux ont tous des caractéristiques légèrement radioopaques et ils apparaissent clairement sur une radiographie.
    • Si vous voulez ce genre de test pour votre diamant, vous devez le laisser à un laboratoire professionnel ou vérifiez si cela est possible avec un laboratoire qui pratique les radiographies aux rayons X.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Faire la différence entre les diamants et les autres pierres

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelques diamants sont synthétiques et fabriqués en laboratoire, mais ils sont quand même « vrais ». Leurs prix ne sont qu'une fraction de ce que vaut un diamant extrait dans une mine, mais ils sont (en général) chimiquement aussi « naturels » que de vrais diamants. Seul un expert peut faire la différence entre un diamant synthétique et un diamant naturel. Si vous désirez connaitre la valeur d'un diamant pour votre assurance ou pour le vendre, vous devez savoir s'il s'agit d'une pierre naturelle ou synthétique.
  2. Il est très facile de ne pas faire la différence entre un diamant et une moissanite. La moissanite produit moins d'éclat que le diamant et produit aussi un effet de double réfraction, ce qui peut être plus dur à distinguer. Vous pouvez essayer de faire briller une lumière à travers la pierre et si celle-ci produit une lumière beaucoup plus colorée et large qu'un diamant reconnu, vous saurez alors que vous tenez une moissanite dans vos mains  [10] .
    • Le diamant et la moissanite présentent des propriétés de thermoconduction très semblables. Si vous n'utilisez qu'un testeur de diamant, il vous indiquera « diamant » alors qu'en réalité, c'est de la moissanite. Il est important de tester toute pierre indiquée « diamant » avec un testeur de diamant ou de moissanite. Le meilleur choix est de se procurer un testeur combiné de diamant et de moissanite.
  3. La topaze blanche peut être une autre pierre qui ressemble à un diamant pour l'œil profane.Cependant, la topaze blanche est beaucoup plus molle que le diamant. La dureté d'un minéral est déterminée par sa capacité à se rayer et à rayer d'autres matériaux. Une pierre qui peut rayer d'autres matériaux sans se rayer elle-même est qualifiée de dure (et vice-versa pour les pierres molles). Les vrais diamants font partie des minéraux les plus durs sur Terre, c'est pourquoi vous devriez rechercher des égratignures sur la surface de la pierre. Si vous avez l'impression que la pierre est rayée, c'est probablement une topaze blanche ou un substitut.
  4. Contrairement à une croyance populaire, les saphirs ne sont pas tous bleus. En fait, cette pierre existe sous presque toutes les couleurs. Les variétés blanches de saphir, qui sont en fait transparentes, sont souvent utilisées à la place des diamants. Cependant, ces pierres ne possèdent pas le contraste net et étincelant entre les zones sombres et claires que possède le diamant. Si vous vous rendez compte que votre pierre a une apparence plutôt floue et glacée , c'est-à-dire qu'il n'y a pas de contraste majeur entre ses zones sombres et claires, c'est probablement un saphir blanc  [11] .
  5. La zircone est une pierre synthétique qui ressemble beaucoup au diamant. La meilleure façon de reconnaitre une zircone est de repérer la couleur de son éclat. La zircone émet une brillance orange qui rend la pierre facilement identifiable. Son origine artificielle lui donne aussi une apparence plus claire que les diamants naturels qui contiennent souvent de petites taches ou de petits défauts.
    • La zircone est aussi connue pour posséder un spectre de lumière plus large que les vrais diamants lorsque la lumière est concentrée sur la pierre. L'éclat et le reflet d'un vrai diamant devraient être presque sans couleur, alors que la zircone produira des éclats colorés.
    • On teste souvent les diamants en les grattant sur du verre pour déterminer s'ils sont authentiques ou non. Selon une croyance populaire, si la pierre peut érafler le verre sans présenter aucune trace d'éraflure, c'est un vrai diamant. Cependant, certaines zircones de très bonne qualité peuvent aussi égratigner le verre, c'est pourquoi ce test ne peut pas vous assurer à 100 % que la pierre est bien un diamant  [12] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Obtenir une preuve d'authenticité d'un diamant

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des vendeurs de diamants possèdent leurs propres experts, mais la plupart des clients préfèrent faire une demande auprès d'un expert indépendant spécialisé dans l'expertise des diamants. Si vous voulez investir dans une pierre précieuse ou si vous vous posez des questions à propos d'une pierre que vous possédez, vous devez vous assurer que votre diamant sera expertisé de manière professionnelle.
    • L'expertise se déroule en deux étapes : tout d'abord on identifie et évalue la pierre en question avant de lui donner une valeur. Lorsque vous recherchez un expert indépendant, le mieux serait de choisir un expert avec un diplôme en gemmologie attribué par l'institut de gemmologie du pays où vous habitez qui n'est pas impliqué dans la vente du diamant  [13] . De cette façon, vous pouvez être sûr(e) de son avis.
    • Lorsque vous faites évaluer un diamant, vous devez commencer par vous assurer que c'est par une personne de confiance. Il est toujours préférable que le bijoutier fasse l'examen en face de vous au lieu de vous faire attendre dans le magasin pendant qu'il emporte le diamant dans une autre pièce...
  2. En plus de déterminer si votre pierre est un vrai diamant ou un faux, un bon expert peut répondre à de nombreuses questions à propos de la qualité de la pierre pour que vous puissiez être sûr de ne pas vous faire avoir. C'est d'autant plus important si vous avez déjà acheté le diamant ou si vous en avez hérité. Le gemmologue devrait pouvoir vous dire :
    • si la pierre est artificielle ou naturelle ;
    • si la couleur de la pierre a été modifiée ;
    • si la pierre a été traitée de façon temporaire ou permanente ;
    • si la pierre correspond à la documentation qui vous a été donnée par le vendeur.
  3. Quel que soit le test que vous faites, la meilleure façon, ainsi que la plus sure, de savoir si un diamant est vrai est de vérifier ses documents et d'en discuter avec le gemmologue ou l'expert. Le certificat et la notation vous assurent que votre pierre a été authentifiée par un expert. Ce certificat est d'autant plus important si vous achetez une pierre sans l'avoir vue, par exemple sur Internet. Demandez toujours un certificat.
    • La meilleure manière de vous assurer de l'authenticité d'un diamant est de le faire certifier par une organisation officielle. Les 3 laboratoires reconnus mondialement sont GIA ; HRD et IGI. Si vous ne vivez pas près de l'un de leurs labos, le mieux est qu'un bijoutier retire le diamant de votre bijou puis de l'envoyer à l'un de ces 3 laboratoires.
  4. Le certificat doit être émis par une autorité de notations  [14] ou par un expert qui est affilié à une organisation professionnelle (par exemple l'American Society of Appraisers), indépendante de tout magasin.
    • Le certificat doit contenir beaucoup d'informations à propos de votre diamant, par exemple son poids en carats, sa taille, ses proportions, son taux de clarté, de couleur et sa coupe.
    • Les certificats peuvent même contenir des informations auxquelles vous ne vous attendriez pas de la part d'un bijoutier. Par exemple :
      • la fluorescence , c'est-à-dire la tendance du diamant à produire une lueur pâle lorsqu'il est exposé aux rayons UV  [15]  ;
      • le polissage , c'est-à-dire la texture lisse de sa surface ;
      • la symétrie , c'est-à-dire le degré de réflexion de chaque côté du diamant.
  5. Une fois que vous êtes sûr que votre diamant est vrai, que ce soit après l'avoir fait examiner par un expert indépendant ou par un laboratoire de notations, apportez votre pierre dans un laboratoire qui peut l'enregistrer et prendre son empreinte. Cela vous assurera de posséder un vrai diamant et vous protègera d'échanges avec un faux sans que vous vous en rendiez compte.
    • Comme les êtres humains, chaque diamant est unique. Les nouvelles technologies permettent aux gemmologues de mesurer ce caractère unique en prenant l'empreinte de votre diamant. L'enregistrement coute en règle générale moins de 80 euros et il peut vous aider en cas de problèmes d'assurance. Si un de vos diamants est repéré dans une base de données internationale grâce à son empreinte, vous pourrez le récupérer en présentant les documents qui prouvent que c'est bien le vôtre.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez de faire appel à un expert indépendant si vous voulez vraiment être sûr. Si vous apportez votre pierre chez un expert indépendant, attendez-vous à payer entre 20 et 50 euros. Ne quittez jamais la pierre des yeux , certains bijoutiers peu scrupuleux remplacent les vrais diamants par des faux  [16] .
  • Que ce soit un vrai ou un faux diamant, profitez de votre pierre. Cela fait-il vraiment une différence que votre diamant soit authentique ou non lorsque vous le portez ? Si même les professionnels peuvent se laisser abuser, ne vous inquiétez pas. Le seul moment où il est important de savoir si votre diamant a été extrait du sol ou fabriqué en laboratoire est lorsque vous l'achetez ou le vendez.
Publicité

Avertissements

  • Il n'y a aucune manière d'être à 100 % sûr de l'authenticité d'un diamant, sauf s'il possède un certificat émanant d'une organisation de notification reconnue. Si vous achetez un objet qui a été mis en gage, sur un marché ou sur Internet, vous prenez des risques.
  • Ne testez pas un diamant en le frottant contre quelque chose. S'il est vrai, vous ne serez pas en train de le frotter, vous pouvez en effet l'endommager ou en casser un bout, car les diamants sont durs, mais friables  [17] . Si ce n'est pas un vrai diamant, vous n'avez toujours pas l'intérêt à frotter quoi que ce soit dessus, car la plupart des pierres précieuses sont très dures. Vous pouvez aussi la frotter et détruire inutilement une pierre qui ressemblait à un diamant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 248 430 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité