Le mastic est un enduit qui résiste à l'eau que l'on utilise pour protéger les joints et autres espaces dans une maison contre les dommages et l'usure. Bien qu'on l'utilise souvent pour remplir les espaces autour des portes, des fenêtres et autres installations domestiques, le mastic peut aussi être utilisé le long des bords du plancher pour remplir les espaces entre le mur et les plinthes. En plus de donner à votre pièce un air plus professionnel et plus fini, cela l'aide aussi à rester protégée contre les dommages causés par l'eau et l'usure quotidienne. En choisissant les bons outils, en travaillant correctement et en les calfeutrant proprement, il est facile de jointer vos plinthes de façon professionnelle et durable.
Étapes
-
Utilisez du mastic latex pour les travaux délicats d'intérieur. Il peut paraitre difficile au débutant de faire la différence entre les types de mastic disponibles en magasin qui donnent (en apparence) le même résultat. Cependant, ces types de mastic ont des points forts et des points faibles qui peuvent rendre certaines variétés de mastic plus appropriées à certains travaux d'intérieur. Par exemple, le mastic latex est plus approprié pour les travaux d'intérieur. Il possède une odeur très faible, ce qui le rend d'autant plus intéressant si la ventilation de la pièce est limitée. Il possède aussi de très bonnes propriétés d'expansion, il peut être facilement nettoyé avec de l'eau et il en existe de plusieurs couleurs. Pour finir, vous pouvez peindre le mastic latex une fois sec, ce qui permet de le rendre presque invisible.
- Cependant, le mastic latex ne dure pas aussi longtemps que les autres types de mastic et cela peut devenir un problème s'il est exposé à des températures changeantes, à des conditions climatiques extrêmes ou à une usure importante.
-
Utilisez du mastic acrylique pour les projets qui doivent durer. Comme vous pouvez vous y attendre de par son nom, le mastic acrylique est un type de mastic obtenu en mélangeant du mastic avec des résines acryliques. Cette variété de mastic possède toutes les qualités du mastic silicone. Cependant, grâce aux propriétés de l'acrylique, cette variété est plus souple et durable que le mastic silicone ordinaire, ce qui en fait une solution de choix pour les endroits à l'intérieur exposés à un niveau élevé d'usure.
-
Utilisez du mastic silicone pour les travaux compliqués et les températures extrêmes. La variété de mastic la plus résistante, à base de silicone, peut être difficile à appliquer, mais elle convient parfaitement aux situations aux conditions les plus difficiles. La résistance du mastic au silicone le rend parfait dans des situations où il se retrouve exposé à de grandes variations de température, à des conditions climatiques dures et à une usure intense. Si vous cherchez un mastic qui résiste à des conditions extrêmes, vous ne trouverez pas mieux que le mastic silicone.
- Cependant, le mastic silicone présente certains points faibles. Vous ne pouvez pas le peindre, ce qui signifie que vous allez devoir vous contenter de sa couleur originelle. Il est aussi difficile de le nettoyer avec de l'eau, c'est pourquoi les taches et les bavures qu'il cause pendant son application peuvent devenir un cauchemar lorsque vous voudrez les faire partir. Pour finir, il dégage une odeur très forte avant de sécher et vous devrez alors bien aérer la pièce où vous l'appliquer.
-
Ne mélangez pas différents types de mastic. Même si vous pouvez avoir l'impression qu'en mélangeant différents types de mastic, par exemple de l'acrylique avec du silicone, vous obtiendrez le meilleur de ces deux types, en fait, vous n'obtiendrez qu'un mastic qui ne servira à rien. En mélangeant deux types de mastic différents, vous pourriez vous retrouver avec un mastic qui n'accrochera plus à la surface sur laquelle vous l'appliquez, qui ne sèchera pas correctement ou qui n'offrira pas le même genre de protection. Si vous souhaitez calfater vos plinthes, là où vous devez bien les protéger des dommages de l'eau, vous ne devez utiliser qu'un seul type de mastic à la fois.
-
Utilisez un pistolet à mastic pour les travaux importants et du mastic en tube pour les travaux plus petits. Si vous devez appliquer une petite quantité de mastic, par exemple calfater l'endroit où les plinthes se rejoignent dans la salle de bains, vous pouvez en général vous en sortir en achetant de petits tubes de mastic qui vous permettent de faire sortir le mastic comme du dentifrice pour l'appliquer plus facilement. Pour des travaux plus importants, vous devrez utiliser un pistolet à mastic avec des cartouches de mastic compatibles pour travailler plus rapidement. Même si leur utilisation peut demander un peu de temps pour s'y habituer, cela reste tout de même le moyen le plus efficace pour les travaux plus importants.
- La plupart des pistolets à mastics sont plutôt bon marché, maximum 15 euros, voire moins.
Publicité
-
Nettoyez le sol et les plinthes. Le mastic est une matière extrêmement collante, il peut coller n'importe quel objet avec lequel il entre en contact. À cause de cette propriété, il est très important de vous assurer que le mur et la plinthe sont propres avant de commencer à appliquer le mastic. Les saletés, la poussière et la graisse peuvent se mélanger ou se coller au mastic et lui donner un air peu esthétique. Encore plus important, ces éléments extérieurs peuvent aussi interférer avec les propriétés adhérentes du mastic et l'empêcher de se coller aux surfaces sur lesquelles vous voulez le coller. Puisque vous voulez protéger vos plinthes de l'eau, vous devez vous assurer qu'elles sont complètement hermétiques.
- Utilisez de l'eau ou un nettoyant ménager pour bien nettoyer le sol, la plinthe et le mur avant de commencer. N'utilisez pas d'eau avec du savon, car ce mélange peut laisser un film fin sur les surfaces sur lequel vous l'appliquez et votre mastic aura du mal à y adhérer.
- Vous devriez aussi passer l'aspirateur sur les sols où beaucoup de poussière s'est accumulée. Si vous souhaitez nettoyer la zone avec l'aspirateur, essayez d'utiliser l'embout pour les recoins pour faire partir la poussière dans les endroits difficiles.
-
Enlevez tous les obstacles dans la zone de travail. Même si le calfatage n'a rien de dangereux, il peut être très frustrant de devoir recommencer votre joint une fois que vous avez terminé. Pour réduire les erreurs facilement évitables, assurez-vous de retirer de la zone de travail tous les meubles, les tapis et autres objets qui pourraient vous gêner. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devez aussi vous assurer qu'ils ne rentrent pas dans la zone de travail en mettant en place des barrières ou en demandant à une autre personne de les surveiller. Il n'y a rien de pire que de devoir vous arrêter de calfater vos plinthes pour sortir du mastic les cheveux d'un enfant qui pleure.
-
Gardez de l'eau, du nettoyant ménager et des torchons à portée de main. Lorsque vous calfatez vos plinthes, vous allez surement faire des erreurs. Si c'est votre première fois, vous allez en faire sans aucun doute. Heureusement, en matière de mastic, il est difficile de faire de grosses erreurs . Pour la plus grande majorité des erreurs que vous allez faire, il vous suffira d'un torchon pour les faire disparaitre, même si certains nettoyants ménagers fonctionnent aussi très bien.
- En plus, vous pouvez utiliser les torchons comme coussins puisque vous allez passer la plupart du temps sur les genoux pour appliquer le mastic.
- Sachez que l'eau seule ne pourra pas nettoyer les mastics à base de silicone, comme cela a déjà été mentionné plus tôt.
-
Appliquez du ruban adhésif à mastic avant de commencer. La seule chose qui peut vraiment vous assurer un calfatage facile et efficace et la plus importante est l'application minutieuse d'un ruban adhésif à mastic. Son installation avant de commencer vous permet de protéger le mur et la plinthe d'éclaboussures et de vous assurer que votre mastic est appliqué de façon lisse, propre et uniforme. Il n'est pas nécessaire d'acheter un ruban adhésif spécial. Achetez simplement du ruban adhésif de peintre ordinaire, une sorte de ruban adhésif en papier très fin qui est généralement beige ou bleu.
- Vous devriez installer deux couches de ruban autour de la zone que vous voulez protéger. Une couche doit être sur le sol, tout le long de la plinthe et devrait presque la toucher. La seconde devrait être sur le mur, à 2 mm au-dessus, parallèle à la première bande.
- En général, une seule longueur de ruban est une solution plus simple sur le long terme, mais vous pouvez aussi utiliser plusieurs bandes de ruban adhésif du moment qu'elles sont parallèles à la plinthe et alignées l'une avec l'autre.
Publicité
-
Faites un trou au bout de la cartouche de mastic. Les pistolets à mastic utilisent en général des cartouches spéciales pour appliquer le mastic. Ce sont de longs tubes cylindriques qui possèdent un bout plus fin à l'une de leurs extrémités. Avant de charger la cartouche, attrapez un couteau ou une paire de ciseaux bien aiguisés et découpez le bout de cette partie de la cartouche à environ 45 degrés pour créer un petit trou. Ce trou ne devrait pas faire plus d'un millimètre de diamètre, environ la largeur d'une allumette.
- Essayez de ne pas voir trop grand dès le début lorsque vous découpez le bout de la cartouche, il est facile d'agrandir un petit trou, mais il est impossible de rétrécir un trou trop grand.
-
Percez la membrane intérieure de la cartouche. Ensuite, utilisez la tige de perçage de la cartouche (c'est en général une tige métallique dure attachée au pistolet) pour percer plusieurs trous dans la membrane de la cartouche à travers le trou que vous venez de faire. Cela permet au mastic de s'écouler plus facilement de la cartouche. Plus vous percerez de trous, plus le mastic s'écoulera facilement.
- Sachez que certaines cartouches en plastique n'ont pas de membrane interne. Si vous ne sentez aucune résistance lorsque vous insérez la tige en métal, vous saurez que vous avez ce genre de cartouche dans les mains.
-
Chargez la cartouche dans votre pistolet. Vous pouvez charger la plupart des pistolets à mastic de la façon suivante.
- Appuyez sur le levier à ressort et maintenez-le en position baissée.
- Tirez sur la tige à l'arrière du pistolet tout en maintenant le levier en position baissée.
- Insérez la cartouche dans le compartiment en y enfonçant le fond en premier, puis laissez tomber le bout de la cartouche dans l'espace qui se trouve sur le devant du pistolet.
- Assurez-vous que l'angle de la coupe que vous avez faite se trouve tourné vers le bas. Il vous faudra peut-être tourner la cartouche.
- Pour finir, faites tourner la tige à l'arrière pour que les crans se retrouvent vers le bas. Tirez sur la gâchette plusieurs fois jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Le pistolet est prêt !
-
Si c'est la première fois que vous utilisez un pistolet à mastic, entrainez-vous. Pour ce faire, mettez à plat une grande feuille de papier journal sur le sol et pointez le bout du pistolet dessus. Appuyez doucement sur la gâchette jusqu'à ce que le mastic se mette à couler du bec. Lorsque le mastic commence à couler, déplacez-le légèrement en arrière tout en gardant une pression constante sur la gâchette. Essayez d'obtenir une ligne de mastic longue, fine et uniforme sans trou ni pâté. Une fois terminé, levez le bec de la surface de travail et tournez la tige métallique pour que les crans se retrouvent en haut et relâchent la pression sur le ressort. Cela relâchera aussi la pression sur la cartouche et empêchera le mastic de continuer de couler.
- N'appuyez pas trop fort lorsque vous appliquez le mastic, cela pourrait casser la cartouche et vous mettre du mastic partout, ce qui en plus vous obligera à tout recommencer.
-
Calfatez le haut des plinthes. Lorsque vous êtes prêt à calfater, tenez le bout de votre pistolet à mastic contre l'espace où le haut de la plinthe et le mur se touchent. Appuyez le trou du bout du pistolet contre le plat du mur (cela signifie que vous devez tenir le pistolet en biais). Tournez les crans pour les orienter vers le bas. Appuyez sur la gâchette de façon régulière et déplacez le pistolet tout le long de la plinthe tout en faisant couler le mastic. Déplacez-le à une allure lente et régulière. Continuez tout le long de la plinthe. Nettoyez les éclaboussures avec un torchon humide.
- N'oubliez pas de recommencer l'étape expliquée dans la section d'entrainement avec le pistolet pour arrêter le mastic une fois que vous avez terminé.
-
Lissez le mastic avec votre doigt. Une fois que vous avez calfaté un des bords de la plinthe, vous devez lisser le mastic avec votre doigt pour vous assurer qu'il est bien enfoncé dans le trou qu'il est censé remplir et qu'il a une apparence uniforme et lisse. Faites glisser le bout de votre doigt le long du mastic en le relevant tous les 30 à 60 cm. Dès qu'une quantité suffisamment importante s'accumule sur votre doigt, essuyez-la avec un torchon propre et humide. Essuyez les éclaboussures avec un torchon humide.
- N'appuyez pas trop lorsque vous lissez le mastic. Appuyez doucement avec votre doigt. Vous pourriez détacher le mastic du mur en appuyant trop fort.
-
Calfatez le bas des plinthes. Ensuite, répétez le calfatage en partant du bas de la plinthe. Appuyez fermement d'une pression régulière sur la gâchette du pistolet à mastic pour appliquer une ligne de mastic le long du bord inférieur de la plinthe. En calfatant le bas de la plinthe après avoir fini de lisser le haut, vous évitez de faire tomber des éclaboussures du haut sur le mastic du bas que vous auriez sinon appliqué.
- Lorsque vous avez terminé, lissez le mastic avec votre doigt comme cela a été décrit plus tôt.
-
Retirez le ruban adhésif avant que le mastic sèche. Une fois que vous avez lissé le mastic sur les deux bords de la plinthe, vous pouvez retirer le ruban adhésif. Vous devez le faire tant que le mastic est encore frais. Si le mastic sèche avant que vous n'ayez pu retirer les bandes, vous allez retirer le mastic en même temps que les bandes de ruban adhésif et il vous faudra tout recommencer. Répétez l'opération avec la deuxième bande de ruban adhésif.
- Si vous avez utilisé plusieurs longueurs de ruban adhésif sur une seule surface, tirez le ruban sur le mur dans la même direction que celle dans laquelle vous l'avez installé. Par exemple, si vous avez mis trois couches de ruban adhésif superposées de la gauche vers la droite, tirez dessus de la gauche vers la droite.
- Faites attention avec le ruban : les éclaboussures de mastic qu'il y a dessus peuvent tacher ou s'accrocher à vos vêtements.
Publicité
-
Assurez-vous que la pièce est bien ventilée. En règle générale, l'application de mastic n'est pas une activité dangereuse. Vous avez peu de chances de vous mettre en danger ou de mettre les autres en danger en calfatant vos plinthes. Ceci étant dit, il y a quelques points auxquels vous pouvez faire attention pour améliorer vos chances (déjà très bonnes ) de ne pas vous blesser. Le premier d'entre eux est de vous assurer que la pièce où vous travaillez est correctement aérée. Vous pourrez y améliorer la ventilation de l'air en installant un ventilateur ou en ouvrant des fenêtres, afin de pouvoir disperser l'odeur et les vapeurs que peut dégager le mastic frais. Ceci est encore plus important pour du mastic à base de silicone, car c'est celui qui possède l'odeur la plus forte.
- Si vous travaillez à l'extérieur, vous ne devriez pas vous inquiéter de l'aération.
-
Portez des gants si vous le souhaitez. Le mastic n'est pas dangereux ou caustique comme d'autres matières utilisées pour réparer la maison. Son but principal est d'être le plus invisible possible. Cependant, il colle très facilement et il est difficile de le faire partir de la peau et des vêtements (surtout une fois qu'il est sec), c'est pourquoi vous pourriez porter des gants lorsque vous travaillez avec du mastic pour éviter de vous en mettre sur les doigts et les manches. Cela vous permet aussi de vous faciliter le nettoyage.
- Vous pourriez aussi porter des lunettes de protection, car le mastic peut provoquer de vives douleurs si vous vous en mettez dans les yeux (même s'il est très peu probable que cela arrive).
-
Faites attention en manipulant les couteaux. L'ironie du calfatage est que le moment où vous êtes le plus susceptible de vous blesser se situe avant que vous ne commenciez à calfater. Lorsque vous découpez le bout de la cartouche, faites attention de ne pas vous couper. Si vous utilisez un couteau, assurez-vous de tenir la cartouche avec votre autre main, loin du bout. Lorsque vous découpez le bout, vous devez toujours faire un mouvement qui s'éloigne de votre corps, jamais le contraire. Après avoir utilisé un couteau ou une paire de ciseaux, rangez-les à un endroit sûr.
-
N'avalez pas et n'inhalez pas le mastic. Pour terminer, il convient de signaler que même si le mastic est plutôt sans danger, vous ne devez ni l'avaler ni en inhaler les vapeurs, car cela pourrait vous causer des problèmes de santé graves. Si vous ou une autre personne avalez accidentellement du mastic, appelez immédiatement le centre antipoison pour savoir quoi faire.
- Assurez-vous de vous laver les mains après avoir touché le mastic pour être sûr de ne pas en mettre accidentellement dans votre bouche lorsque vous mangez, buvez, toussez, etc.
Publicité
-
Protégez le mastic pendant qu'il sèche. Lorsque vous avez appliqué le mastic sur la plinthe et que vous avez retiré le ruban adhésif, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher le mastic. Selon le mastic que vous avez choisi, cela devrait prendre plus ou moins de temps, alors il est conseillé de vérifier les instructions sur la cartouche de mastic. Quel que soit le temps que vous deviez le laisser sécher, vous devez vous assurer que de la poussière ou des saletés ne viennent pas s'y coller. Vous devez aussi tenir vos enfants et vos animaux domestiques éloignés du mastic.
-
Réparez les petites erreurs à la main. Lorsque vous appliquez du mastic, vous ferez toujours de petites erreurs. En général, il est plus facile de réparer ces erreurs à la main avant que le mastic ait le temps de sécher. Pour ce faire, répétez l'étape de lissage avec votre doigt en utilisant un peu plus de mastic si cela est nécessaire. Si vous remarquez une erreur après que le mastic a séché, remettez du ruban adhésif sur la zone en question et appliquez du mastic avec vos doigts pour le faire pénétrer dans les fissures ou les trous jusqu'à ce qu'ils disparaissent et que le mastic ne fasse pas tache avec le mastic tout autour. Une fois que le mastic a séché, la petite réparation devrait être presque invisible.
- Si vous avez utilisé un pistolet à mastic pour le travail principal, mais si vous avez un petit tube de mastic sous la main, il sera peut-être plus facile d'appliquer un peu de mastic du petit tube pour les finitions au lieu de réutiliser le pistolet à mastic et peut-être en mettre partout. Assurez-vous simplement que vous utilisez exactement le même type de mastic !
- Comme auparavant, n'oubliez pas de retirer le ruban adhésif tant que le mastic est frais.
-
Nettoyez. Félicitations ! Tout ce qu'il vous reste à faire est de remettre la zone de travail en l'état où vous l'avez trouvée avant de commencer. Relâchez la pression sur votre pistolet à mastic et sortez la cartouche. La plupart des cartouches sont vendues avec un bouchon pour pouvoir les refermer. Si votre cartouche n'en a pas, essayez de la conserver dans du film plastique ou du ruban adhésif. Lavez-vous les mains et lavez votre équipement avec de l'eau chaude, du savon et un torchon. Jetez les détritus et les débris et remettez en place les meubles, les tapis, etc., que vous avez bougés.
- Lorsque vous réutiliserez la cartouche plus tard, sachez qu'il vous faudra peut-être utiliser un clou ou un objet pointu pour retirer le mastic séché qui peut se trouver au bout du bec.
Publicité
-
Sachez reconnaitre les cas où vous devez utiliser du mastic. En général, le mastic est plutôt bon marché et facile à utiliser chez vous. Cependant, il possède aussi ses limites. Le mastic est utile pour boucher les petits interstices entre les plinthes et le sol ou le mur. Il n'est pas indiqué pour protéger la plinthe en elle-même, car vous devez la peindre pour lui offrir une meilleure protection contre l'eau et l'usure. En plus, même si le mastic est indiqué pour isoler de l'eau les coins d'une pièce, il protège beaucoup moins contre les dégâts causés par l'eau, comme les tuyaux, les plafonds ou les murs qui fuient, etc. C'est pourquoi le calfatage des plinthes n'est qu'une partie d'un plan plus large pour rendre une pièce hermétique, qui comprend aussi de la peinture, des finitions, des carreaux, etc.
- Il convient aussi de noter que les plinthes ne doivent pas être calfatées lorsque le sol ou le mur est fait de bois non protégé. Dans ce cas-là, le mastic protège très peu de l'eau et il ne peut pas former un joint hermétique sur la surface sur laquelle il est appliqué.
-
Sachez calculer le temps nécessaire pour calfater une pièce. Le temps requis pour calfater les plinthes dépend de la surface à calfater ainsi que de votre maitrise des outils nécessaires à cette opération. Vous pouvez terminer une pièce entre une et deux heures, alors que les travaux plus importants peuvent prendre des jours. Quelle que soit la taille du travail, vous ne devez pas vous presser, c'est pourquoi vous devez vous donner plus de temps que ce que vous pensez être nécessaire. Un calfatage minutieux peut prendre beaucoup de temps sur le long terme, mais les erreurs que vous ferez en voulant vous dépêcher vous feront perdre beaucoup de temps en réparations sur le long terme.
-
Ayez une idée des dépenses engendrées par les travaux. En général, le mastic est plutôt bon marché. Les pistolets à mastic coutent entre 5 et 10 euros et jusqu'à 20 euros pour des modèles de meilleure qualité. Les cartouches de mastic ne coutent généralement pas plus que 5 euros. En plus de ce matériel, vous aurez peut-être besoin d'acheter du ruban adhésif de peintre, un couteau ou des ciseaux et des gants. En tout, vous devriez vous en sortir pour 30 à 40 euros. Si vous possédez déjà certains de ces outils, le cout total sera encore moins élevé.
- La facture finale variera aussi selon la quantité de mastic et de pistolets à mastic que vous devez acheter. Pour vous faire une idée, pour une salle de bain de 3 mètres sur 3, vous aurez besoin d'une à deux cartouches. Il vaudrait toujours mieux que vous achetiez plus de mastic que vous en avez besoin, vous pourrez toujours utiliser le mastic restant plus tard.
Publicité
Conseils
- Si vous étalez du mastic sur les murs, sur le sol ou sur un endroit où vous ne voulez pas en avoir, essuyez-le immédiatement avec un chiffon humide.
- Si vous ne devez faire que de petits ajustements, utilisez un pinceau en biais, c'est-à-dire un pinceau dont les poils sont coupés en diagonale à 45 degrés au lieu d'être coupés droit comme sur une brosse normale. Trempez légèrement le pinceau dans la peinture et avec le bout le plus long, commencez à peindre en partant du joint et en relevant le pinceau de la plinthe, vous pourrez ensuite peindre le reste de la plinthe avec un pinceau normal. Finissez en peignant de haut en bas pour ne pas vous retrouver avec un coup de pinceau dans la longueur qui se verrait de façon évidente.
- Laissez sécher le mastic pendant la nuit, si cela est possible, avant de peindre. Si vous souhaitez peindre après avoir appliqué le mastic, vous pouvez recouvrir la plinthe avec une peinture brillante (semi-brillante ou mate) pour vous faciliter le nettoyage. La peinture du mur peut être neutre, mate ou semi-brillante selon l'emploi de la pièce (si vous voulez utiliser des tons de peinture différents sur la plinthe et sur le mur, utilisez du ruban adhésif de peintre, à moins que vous ayez un coup de pinceau net et précis). Faites attention lorsque vous utilisez du ruban de peintre sur un mur fraichement peint. Dans la plupart des cas, il est conseillé de laisser reposer la peinture pendant 30 jours, autrement le ruban adhésif pourrait décoller la peinture. Vous pouvez acheter du ruban adhésif pour peintre spécial surfaces délicates qui est conçu pour être utilisé sur des surfaces fraichement peintes.
Éléments nécessaires
- Du mastic (en cartouche ou en tube)
- Un pistolet à mastic
- Du ruban adhésif de peintre
- Un couteau ou des ciseaux
- Des gants
- Des lunettes de protection
- Un ventilateur (pour aérer la pièce)