Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez le même style depuis quelques années, il est peut-être temps de modifier cela. Changer de style peut s'avérer important pour rester en accord avec votre type de vie, pour vous éviter au choix d'avoir l'air plus vieux que votre âge ou au contraire d'avoir une apparence plus jeune, mais qui ne vous serait pas flatteuse. Le changement n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. En fait, cela peut même être amusant, voire valorisant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un nouveau style

Télécharger l'article
  1. Avant d'opérer le changement, réfléchissez à ce qui vous va ou non dans votre style actuel.
    • Réfléchissez à la raison pour laquelle vous affichez votre style actuel. Par exemple, si vous portez principalement des jeans et des t-shirts parce que vous n'aimez pas réfléchir à la manière dont vous devez vous habiller pour coordonner l'ensemble, le choix de votre nouveau genre devra rester suffisamment simple.
    • Vous échouerez si vous essayez de vous imposer un style qui ne convient ni à vos habitudes ni à votre mentalité. Réfléchissez donc à ce dont vous avez besoin et à ce que vous voulez avant de vous lancer dans le changement.
  2. Une fois que vous avez pensé à vos besoins, demandez-vous ce qui conviendra le mieux pour les associer à l'apparence que vous voulez adopter.
    • Pour donner à votre style une direction précise, soyez claire et descriptive lorsque vous imaginerez l'aspect esthétique de votre nouvelle apparence. Vous pourriez adopter un look « hippie », « rétro » ou « punk », etc.
    • Pour façonner votre nouveau style, trouvez votre muse, célèbre ou non, dont le genre vous inspire et incarne ce qui vous plait et ce vers quoi vous tendez.
  3. Outre le fait de vouloir changer, réfléchissez à ce que votre apparence devrait être. Voici quelques questions à vous poser.
    • Quel emploi exercez-vous ? Dans quel environnement évoluez-vous ? Y a-t-il des contraintes particulières à respecter ? Pouvez-vous porter ce que vous voulez ?
    • Quel est votre environnement social ? De quelle manière votre nouveau style va-t-il influer sur votre vie ?
    • Où vivez-vous ? Voulez-vous rester à part ou intégrer votre environnement ? Jusqu'à quel point ? Y a-t-il une forme de météo particulière dominante et votre nouveau style y est-il conforme ?
    • Quel est votre budget ? Assurez-vous que le changement de style est réaliste ou vous pourriez vous sentir frustré de ne pouvoir réaliser vos envies.
    • Combien de temps êtes-vous prêt à passer pour vous préparer ? Si vous n'êtes pas très soigné de nature, choisir un style travaillé et élaboré peut ne pas convenir à ce qui vous convient le mieux.
    • N'ayez pas peur d'avoir un style ambitieux. En d'autres termes, adoptez le style de la personne que vous voulez être. Soyez toutefois réaliste et assurez-vous que l'apparence que vous choisissez est en accord avec votre personnalité.
  4. Une fois que votre nouveau style est défini, videz vos armoires de vos anciennes tenues.
    • Triez chaque vêtement et donnez ce qui ne vous va plus, ce qui ne convient plus à votre nouveau style ou ce qui ne vous met pas en valeur. Sollicitez l'aide d'une personne de confiance pour vous aider.
    • Si vous portez du maquillage, débarrassez-vous de ce qui ne sera pas adapté à votre nouveau style.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer une nouvelle garde-robe

Télécharger l'article
  1. Elles doivent être polyvalentes et s'adapter au nouveau style que vous envisagez. Les plus communes sont les suivantes.
    • Des chemises de couleurs unies. Selon votre style, vous pouvez avoir des t-shirts, des chemises boutonnées, des polos ou des t-shirts à bretelles, mais, quelles qu'elles soient, vos bases seront la partie première et essentielle de votre style.
    • Des pantalons noirs. Ils constituent les incontournables d'une garde-robe. Ils sont polyvalents et peuvent servir dans les occasions formelles ou plus décontractées. Trouvez des pantalons qui soient à la fois modernes et mettent votre silhouette en valeur.
    • Des jeans bien coupés. Les jeans de couleur sombre sont plus flatteurs et passe-partout, bien que cela dépende encore une fois de votre style. Quel que soit le jean que vous choisissez, assurez-vous qu'il vous sied et flatte vos courbes. Prenez le temps nécessaire pour trouver le jean parfait.
    • Des pulls ou des cardigans de couleurs unies. Comme pour les chemises ou t-shirts, ils composent votre tenue. Que vous préfériez un pull de belle qualité ou un cardigan rétro, vous devriez en avoir quelques-uns pour créer différentes tenues.
    • Une jupe ou une robe classique. Si les jupes et les robes font partie de votre garde-robe, assurez-vous d'en avoir au moins une que vous puissiez mettre en toute occasion, de couleur et de forme classique. Une jupe crayon noire ou une robe portefeuille de couleur neutre.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christina Santelli

    Fondatrice de Style Me New
    Christina Santelli est propriétaire et fondatrice de Style Me New, une agence spécialisée dans le stylisme vestimentaire, établie à Tampa, en Floride. Elle travaille comme styliste depuis plus de six ans, et ses travaux ont été présentés par HSN, Pacific Heights Wine and Food Festival et Nob Hill Gazette.
    Christina Santelli
    Fondatrice de Style Me New

    Procurez-vous quelques pièces de qualité pour votre garde-robe . Christina Santelli, styliste et conseillère vestimentaire, nous recommande ceci : « cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour un jean qui vous va bien et de très bonne qualité. Je suggère aussi un bon blazer et une paire de chaussures confortables et d'excellente qualité. N'oubliez pas qu'un sac à main polyvalent et élégant est un atout sérieux. Vous pouvez être en jogging, avec un sac à main classe, vous aurez l'air chic. »

  2. Votre style n'en sera que plus réussi si la forme des vêtements vous met en valeur.
    • Pour les dames, assurez-vous que les pantalons ne sont ni trop court ni trop serrés. Rien ne doit dépasser. Quant aux hauts, ils doivent reposer naturellement sur vos épaules et sur vos hanches. Évitez les trous ou espaces béants entre les boutons ou les manches qui retombent en tas sur les poignets  [1] .
    • Pour les hommes, les chemises doivent se poser sur les épaules de manière carrée et les manches à la limite des poignets sans se froisser. Le tissu de la chemise ou le t-shirt, avec ou sans bouton, doit effleurer la peau de la taille sans faire de tas ou être bouffant sur les côtés. Les pantalons ne doivent être ni trop large ni trop serrés, de manière à ce que lorsque les messieurs s'assoient, le tissu s'adapte naturellement à la pose, sans se froisser ou trop se retrousser. Les vestes doivent pouvoir se boutonner sans s'étirer. L'espace laissé vers les épaules doit leur permettre de bouger sans se froisser  [2] .
    • Si vous faites du shopping sur internet, soyez sûr de vos mesures. Pour les hommes, vous aurez besoin de votre taille, tour de taille et de l'entrejambe. Mesurer vos hanches peut également être utile pour trouver la juste taille. Pour les femmes, vous aurez besoin des mesures de votre taille, de votre poitrine, le tour de taille, vos hanches et l'entrejambe. Vérifiez toujours sur le tableau des tailles du vendeur. Ne vous fiez pas à la taille indiquée seulement. Elle peut varier selon la marque  [3] .
  3. Choisissez les tons que vous portez le mieux et qui flattent le teint de votre peau, la couleur de vos yeux.
    • Un nouveau style qui ne vous sied pas ne vaudra pas mieux que l'ancien.
    • Pour trouver les couleurs que vous portez le mieux, emmenez une amie faire du shopping avec vous et essayez différentes couleurs. Demandez-lui son avis sur celles qui vous flattent le mieux.
  4. Les accessoires vous distinguent. Trouvez ceux qui correspondent à votre style et l'affinent.
    • Les accessoires vous permettent d'ajouter de la nuance à vos tenues, aussi, songez à ce que vous voulez renvoyer comme image en les choisissant. Par exemple, ils peuvent ajouter une touche d'élégance, d'audace ou d'humour à votre apparence générale.
    • Les accessoires de base comprennent les ceintures, les bijoux, les chapeaux, les écharpes et les lunettes. Chacun d'entre eux, seul ou combiné à un autre, peut changer le point central de votre tenue en ajoutant de la couleur ou en transformant un ensemble décontracté à professionnel ou classique à chic. Choisissez vos accessoires avec stratégie  [4] .
  5. Une fois que vous avez les bases de votre nouvelle garde-robe, faites une sélection de ce que vous pouvez porter au bureau, en club, pour un rendez-vous, dans un cadre plus décontracté, etc.  [5]
    • Évitez d'acheter des vêtements qui se ressemblent. N'ayez pas trois pulls noirs ou quatre t-shirts blancs. Même s'ils ne sont pas identiques, n'ayez pas trop de vêtements qui se ressemblent. Cela rendra votre style ennuyeux et occupera trop de place dans votre armoire.
    • Évitez les mêmes couleurs. N'achetez pas de vêtements de la même couleur ou votre nouveau look va devenir monotone. Ayez une palette de couleurs. Ne vous arrêtez pas à une seule.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir ce nouveau style

Télécharger l'article
  1. Alors que vous continuez de remplir votre nouvelle garde-robe, gardez bien en tête votre nouveau style.
    • Si vous avez besoin d'un visuel, faites-vous un petit cahier dans lequel vous incluez des images de modèles qui incarnent votre nouveau style. Cela vous aidera dans vos choix.
    • Faites une liste de ce que vous recherchez. Être dans une boutique sans idée précise de ce que vous cherchez peut vous mener dans la mauvaise direction et vous faire acheter quelque chose que vous regretteriez ou qui ne vous satisfera pas. En sachant clairement ce que vous voulez, vous agrandirez votre garde-robe en toute confiance et efficacité.
  2. Demandez-vous si chaque nouvel achat correspond à votre nouveau style et s'il s'intègrera de manière polyvalente à votre garde-robe.
    • Évitez les objets ou vêtements nouvelle tendance qui ne s'intègreront pas à votre garde-robe sur la durée. Ils feront une saison tout au plus avant d'être passés de mode  [6] .
    • Faites un mélange savant de couleurs neutres et vives. Vous ferez une belle impression en mélangeant un haut coloré sur une tenue de couleur neutre.
    • Assurez-vous que tout nouvel achat pourrait se coordonner à plusieurs de vos tenues.
  3. Pour un meilleur usage de votre garde-robe, procurez-vous des vêtements classiques et passepartouts et pas seulement du style et de la couleur.
    • Les nouvelles pièces que vous ajoutez devraient correspondre à votre style, flatter votre silhouette tout en étant polyvalentes. Vous devez pouvoir les utiliser de manière régulière.
    • Si vous voyez un vêtement qui ressemble à quelque chose que vous avez déjà, ne l'achetez pas. Cherchez un vêtement différent, qui complète ce que vous avez.
    • Quand vous achetez des hauts, demandez-vous si l'un d'entre eux pourrait être porté de manière particulière sur différentes tenues. En choisissant une pièce, posez-vous la question « puis-je porter ce haut à l'intérieur d'un pantalon et à l'extérieur ? » En choisissant une jupe, pouvez-vous la porter avec différentes chaussures (des bottes, des chaussures plates, des talons) ? Pouvez-vous la porter dans un cadre professionnel et décontracté ? Pouvez-vous y ajouter une veste ? etc.  [7]
    Publicité

Conseils

  • Il est recommandé de réévaluer votre style tous les 5 ans pour renvoyer l'image de la personne que vous êtes à cet instant de votre vie  [8] .
  • Si vous voulez tester différents styles avant de choisir le vôtre, empruntez quelques vêtements à des amis pour voir si cela vous convient et comment vous vous sentez dans ce type de vêtement.
  • Souvenez-vous qu'il ne s'agit pas de quantité, mais de souplesse. N'achetez pas simplement une pile de nouveaux vêtements, mais choisissez de manière stratégique des pièces qui donneront l'illusion que vous avez une large garde-robe.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 231 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité