Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poussettes Maclaren Quest (et sans doute Triumph) sont connues pour avoir les roues arrières extérieures qui s'usent bien plus vite que les intérieures. Cet article explique comment inverser les roues arrières pour que la roue la moins usée se retrouve à l'extérieur. Si vous avez des roues neuves ou des roues moins usées d'une autre poussette dont les caractéristiques sont similaires, vous pouvez aussi utiliser cet article pour remplacer les roues. D'usine, les roues sont montées sur un axe qui est arrêté d'un côté par une tête et de l'autre côté par des rondelles d'arrêt à montage unique. Les enlever les endommage et elles ne peuvent pas être remontées. Si vous avez d'autres rondelles d'arrêt de la bonne dimension, cet article est à peu près inutile. Nous vous proposons de remplacer ces rondelles d'arrêt par des circlips trouvables facilement en magasin de bricolage généraliste.

  1. On voit ici que les roues extérieures sont nettement plus usées que les roues intérieures.
  2. 2
    Retirez les caches. Poussez sur les trois picots à l'intérieur des deux roues intérieures, à l'aide d'un outil quelconque. Vous pouvez aussi glisser un tournevis pour soulever le cache de l'extérieur.
  3. Dans notre cas, imaginons qu'il y en ait trois par roue. Les couper à l'aide d'une pince coupante ne fonctionnera pas, la meilleure technique semble être de les écraser avec une pince multiprise ou n'importe quelle grosse pince.
  4. 4
    Évaluez où faire la rainure qui recevra le circlips. Faites une marque sur l'axe avec un marqueur ou un outil tranchant, ou mesurez la longueur restante.
  5. 5
    Démontez les roues en repérant la superposition des rondelles et des roues. Si possible il faudra la reproduire au remontage.
  6. Réglez votre perceuse sur rotation sans percussion. Fixez l'axe de la roue dans votre perceuse en l'enfonçant dans le mandrin jusqu'à l'endroit où vous devez usiner la rainure. Fixez si possible la perceuse sur un établi ou dans un étau. Faites-la tourner (pas trop vite si vous avez le choix) en utilisant le bouton de blocage de la gâchette pour ne pas avoir à la tenir. Approchez la scie à métaux et posez-la sur l'axe au bord du mandrin en la tenant fermement, sans appuyer trop fort.
  7. Arrêtez-vous quand la rainure fait 0,5 mm à 1 mm. Passez la lime quelques secondes pour ébarber la rainure.
  8. Un circlips se monte en écartant ses bras à l'aide d'une pince dédiée, qui dispose de bouts ronds et fins. Il peut être pratique de le maintenir avec la pince multiprise d'une main tout en l'ouvrant avec la pince à circlips de l'autre, pour le faire coulisser le long de l'axe.
  9. Faites un essai à blanc sur l'axe. Idéalement il doit tourner librement sur l'axe sans avoir de jeu.
  10. 10
    Remontez les roues sur leur axe. Pensez à les inverser ! Remettez les rondelles dans le même ordre. Il faut rajouter une rondelle entre la roue et le circlips qui risquerait d'abîmer le plastique. Idéalement, profitez du remontage pour mettre de la graisse qui favorisera le roulement.
  11. 12
    Replacez les caches. C'est terminé !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une scie à métaux
  • Une pince multiprise
  • Une pince à circlips ou une pince à bouts ronds permettant d'écarter les pattes du circlips (soyez créatif...)
  • Une perceuse avec un mandrin
  • Deux circlips de diamètre correspondant à l'axe (cf. l'article, sans doute 8, sinon 6 mm)
  • Deux rondelles au diamètre intérieur de l'axe
  • Une lime (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité