Télécharger l'article Télécharger l'article

Si cela ne fait pas longtemps que tu as commencé à avoir tes règles et que tu n’es pas sûre de ce que tu dois faire ou que tu as peur de te mettre du sang sur les mains, ne t’inquiète pas. Le procédé est très simple. Il est normal d’avoir peur de quelque chose de nouveau, mais il est facile et rapide de changer ta serviette hygiénique et tu n’as aucun souci à te faire. Tu apprendras comment t’y prendre en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Enlever une serviette sale

Télécharger l'article
  1. Va aux toilettes et apporte une serviette hygiénique propre. Les toilettes te fourniront l’intimité dont tu as besoin et tu auras un lavabo pour te laver les mains et du papier toilette au cas où il t’en faudrait. Tu peux changer ta serviette dans une autre pièce privée, comme ta chambre, mais le plus pratique est d’aller aux toilettes.
    • Lave-toi les mains avant de changer de serviette. Elles doivent être propres lorsque tu touches la serviette hygiénique propre.
    • Change de serviette toutes les 3 ou 4 heures, sauf si tes règles sont très abondantes. Dans ce cas, il faudra peut-être la changer plus souvent  [1] .
    • Si tu attends trop longtemps avant de remplacer ta serviette hygiénique, elle peut commencer à sentir mauvais. Si elle est saturée et que tu la gardes trop longtemps, elle peut aussi t’irriter ou provoquer des rougeurs et les bactéries accumulées peuvent même provoquer une infection.
  2. Baisse ton pantalon ou ta jupe et ta culotte et assieds-toi sur les toilettes ou accroupis-toi au-dessus. Il est possible que du sang continue de couler pendant que tu changeras ta serviette. Laisse-le couler dans les toilettes pour éviter de salir tes vêtements ou tes jambes.
    • Fais attention à ne pas laisser ton pantalon et ta culotte toucher l’extérieur des toilettes lorsque tu les baisses.
  3. Prends son bord propre dans tes doigts et tire dessus pour le décoller. Si la serviette hygiénique a des ailettes, commence par les détacher de ta culotte. Le plus facile est de prendre le bord à l’avant ou à l’arrière de la serviette et de le soulever. La serviette devrait se décoller de ta culotte sans problème.
  4. Enroule-la sur elle-même avec la face collante à l’extérieur et la surface sale à l’intérieur. La surface adhésive permettra à la serviette de coller à elle-même de façon à rester enroulée. Enroule-la comme si tu enroulais un sac de couchage, mais ne serre pas trop, car du sang pourrait sortir !
  5. Utilise son emballage pour envelopper la serviette sale enroulée. C’est une très bonne façon d’emballer la serviette usagée sans gaspillage. L’emballage devrait empêcher la serviette sale de se dérouler et ce sera plus agréable pour la personne qui videra la poubelle ou ira aux toilettes après toi.
  6. Mets-la dans la poubelle. Ne la jette JAMAIS dans les toilettes, car les serviettes hygiéniques ne se décomposent pas comme le papier toilette et sont trop épaisses et absorbantes pour être évacuées en tirant la chasse d’eau. Si tu jettes une serviette hygiénique dans les toilettes, tu risques de les boucher, ce qui sera très salissant et gênant et coutera cher en frais de plombier  [2]  !
    • S’il n’y a pas de poubelle dans les toilettes (en général, il y en a une petite par terre ou intégrée dans un mur), prends la serviette usagée avec toi lorsque tu sors et jette-la à la poubelle dès que possible. Il devrait au moins y avoir une poubelle près du lavabo dans la salle de bains.
    • Si tu as des animaux domestiques dans la maison, jette toujours tes serviettes hygiéniques dans une poubelle avec un couvercle. Les animaux peuvent être attirés par l’odeur du sang et il est possible qu’ils sortent des serviettes usagées d’une poubelle ouverte. Ils pourraient les déchirer et salir la pièce ou même en manger des parties, ce qui peut être très dangereux pour eux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mettre une serviette propre

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux types de serviettes hygiéniques. La quantité de sang sur la serviette sale que tu as enlevée devrait te donner une idée de l’intensité de tes pertes. Sont-elles légères, moyennes ou abondantes ? Choisis une serviette en fonction de leur abondance. Pense aussi à ce que tu t’apprêtes à faire. Es-tu prête à te coucher ? Vas-tu rester assise en cours ou faire un match de basket ? Tu peux trouver différentes sortes de serviettes faites pour différentes activités.
    • Si tu vas te coucher, utilise une serviette hygiénique spéciale nuit. Ce type est le plus absorbant et est généralement très long afin d’éviter les fuites pour celles qui dorment sur le dos.
    • Les serviettes à ailettes peuvent fournir une protection supplémentaire. Les ailettes permettent de bien maintenir la serviette en place et sont très pratiques pour faire quelque chose d’actif.
    • Si tu approches de la fin de tes règles et que tu ne perds pas beaucoup de sang, essaie un protège-slip fin pour protéger ta culotte du peu de sang qui coule encore.
  2. Décolle la bande de papier du dessous de la serviette hygiénique. Tu verras la surface adhésive que tu dois coller à ta culotte. Si la serviette a des ailettes, mets-la dans ta culotte avant de retirer les bandelettes de papier des ailettes.
  3. Pose-la au milieu de ta culotte en la centrant bien. Appuie dessus pour que la colle adhère correctement. En général, il ne faut pas que la serviette se trouve trop en avant ou en arrière dans ta culotte. Son centre doit être aligné avec l’orifice de ton vagin  [3] . Sa forme devrait te donner une idée de la façon dont tu dois la placer dans ta culotte.
    • Si la serviette a des ailettes, retire leurs bandelettes de papier pour exposer leur surface collante. Replie-les sous ta culotte de chaque côté.
    • Si tu vas être assise ou allongée, il pourrait être judicieux de positionner la serviette légèrement plus en arrière, vers ton postérieur.
    • Au début, il est possible que tu aies quelques fuites, mais plus tu auras l’habitude de mettre des serviettes hygiéniques, mieux tu sauras les positionner.
  4. Lève-toi, relève ta culotte et ton pantalon et assure-toi que la serviette est bien mise. Elle ne doit pas être trop en avant ou en arrière et tu dois te sentir à l’aise. Si tu es gênée, essaie de repositionner la serviette ou d’en mettre une autre.
    • Avant de te rhabiller, essuie-toi avec du papier toilette ou une lingette hygiénique pour te sentir propre et fraiche.
  5. Il est possible que tu aies touché des bactéries en changeant ta serviette ou en t’essuyant. Pense à te laver les mains avec du savon et de l’eau chaude avant de sortir des toilettes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 785 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité