Télécharger l'article Télécharger l'article

Le lapin est peut-être la meilleure proie pour un chasseur débutant. Chasser cet animal vous demande de la patience, de la technique et du bon sens si vous voulez le faire correctement. Il est primordial d'apprendre les procédures et les étapes à suivre pour pouvoir chasser le lapin avec efficacité en toute légalité et en toute sécurité. Si vous apprenez comment obtenir un permis de chasse, comment vous procurer l'équipement nécessaire et comment gérer la chasse elle-même, vous avez de bien meilleures chances de rentrer avec des prises.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour la chasse

Télécharger l'article
  1. Les chasseurs de lapin doivent obtenir un permis de l'État pour pouvoir chasser en toute légalité. Vous pouvez la demander en ligne, sur le site de l'Office National des Forêts. On vous demandera de passer un examen sur le maniement des armes et sur la sécurité pour obtenir votre permis.
    • Mettez votre permis de chasse à jour avant chaque saison de chasse pour vous assurer d'être dans la légalité. Souvent, il est possible pour les enfants de moins de 14 ans de participer à la chasse sans un permis. Suivez les instructions de l'ONF à ce sujet. Si vous êtes mineur, chassez toujours en compagnie d'un adulte.
  2. En fonction de là où vous habitez, il peut y avoir une saison pour chasser le lapin. Généralement, la saison pour chasser le lapin va de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. Certaines années, cependant, il est possible de chasser l'animal toute l'année. Cela dépend aussi des départements.
    • Renseignez-vous pour savoir s'il est légal de chasser le lapin dans la zone où vous avez l'intention de le faire. Chasser le lapin est illégal dans la plupart des parcs et des zones protégées. Si vous avez un endroit en tête, assurez-vous que vous pouvez y chasser à ce moment-là de l'année.
  3. Généralement, le nombre de lapins par chasseur est limité à six. Cependant, certaines années et dans certaines régions, il n'y a pas de limite sur les petites proies, comme les lapins ou les faisans. Renseignez-vous auprès de l'ONF de votre département.
  4. Il existe plusieurs types de lapin et tous ne peuvent pas être chassés. Certaines espèces de lapin peuvent en effet venir d'élevages, certaines sont protégées et il est interdit de les chasser. Ces lapins peuvent ressembler énormément aux lapins de garenne, qui sont les lapins que vous devez normalement chasser. Il est important de savoir reconnaitre les espèces de lapin que vous pouvez chasser, pour être sûr de rester dans la légalité  [1] . En général, les lapins que vous pouvez chasser sont les espèces les moins menacées et qui bénéficient d'un statut de gibier ou de nuisible.
    • Les lapins de garenne sont les lapins que l'on chasse habituellement. Ils existent partout en France, avec de légères différences par région. Vous pouvez aussi chasser le lièvre européen, plus gros et plus costaud que le lapin de garenne. Il existe plusieurs types de lièvres, dont certains sont protégés, comme le lièvre ibérique. Il existe également le lièvre d'Italie, de pelage plus sombre, que l'on trouve sur le territoire français uniquement en Corse.
    • Le lièvre variable, autre sous-espèce, est de pelage blanc et vit dans le nord de l'Europe et dans la région alpine. Ces lièvres sont plus communs dans des zones sèches et montagneuses, certains peuvent être chassés. Ils sont plus gros et plus imposants que les lapins, ce qui rend leur chasse plus facile.
  5. On chasse généralement les lapins au fusil de chasse, au fusil à pompe ou avec un arc . L'arme de référence pour les lapins, c'est le fusil de chasse .22. Mais pour un chasseur inexpérimenté, il peut s'avérer difficile de manier une telle arme. Les lapins sont en effet de petites proies furtives et rapides qu'il est parfois plus facile de chasser au fusil à pompe.
    • Si vous utilisez un fusil à pompe, optez pour un calibre plutôt petit. Les lapins sont de petits animaux. Un gros calibre pourrait les déchirer en plusieurs morceaux.
    • Utilisez des cartouches en acier de calibre 6 ou 7,5. Si vous avez l'intention de manger les lapins que vous abattez, utilisez toujours de l'acier et jamais du plomb.
  6. Traditionnellement, la manière la plus répandue de chasser le lapin était de poser des pièges. Ces pièges blessaient et immobilisaient les lapins jusqu'à ce que le chasseur vienne les ramasser. De nos jours, il est illégal de chasser de cette manière dans beaucoup de régions.On préfère aujourd'hui les armes à feu pour chasser les lapins.
    • Sur vos terres, vous pouvez utiliser des pièges. Si vous voulez utiliser un piège pour attraper un lapin, utilisez-en un à capture vivante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver des lapins

Télécharger l'article
  1. Les lapins vivent dans une grande diversité d'habitats différents et peuvent se reproduire dans une variété étonnante d'environnements. Parlez à des chasseurs locaux pour savoir dans quels coins il y a le plus de lapins. Vous en trouverez normalement dans les environnements suivants :
    • les hautes herbes
    • les champs de trèfle
    • les champs de tabac
    • les champs de soja, de blé et de luzerne
    • les jardins
  2. Quel que soit l'endroit que vous choisissez, assurez-vous d'avoir le droit de chasser et ne pas empiéter sur les terres privées de quelqu'un. Pénétrer sur les terres d'une autre personne les mains pleines d'armes à feu est le meilleur moyen de se retrouver dans une situation gênante. Prenez donc vos précautions pour éviter cela. Demandez aux propriétaires terriens de vous montrer les limites de leurs terres ou procurez-vous une carte détaillée des environs.
    • Chasser dans les parcs et les réserves naturelles requiert également de prendre des précautions supplémentaires. Vous risquez de tomber sur beaucoup d'autres chasseurs. Si vous avez la gâchette facile, évitez donc ces endroits.
  3. Les lapins sauvages sont actifs à l'aube et au crépuscule. Comme beaucoup d'animaux, les lapins se nourrissent lorsque la lumière est la plus faible, autrement dit au lever et au coucher du soleil. La lumière faible peut parfois vous donner du mal à voir les lapins, mais avec un peu d'entrainement, votre vue sera assez aiguisée pour les apercevoir entre les hautes herbes.
  4. La manière la plus répandue de chasser le lapin est de marcher doucement tout en faisant un maximum de bruit, pour que les animaux vous entendent. Contrairement aux biches, pour lesquelles il faut rester dans un silence absolu, les lapins doivent vous entendre arriver. Vous devez tout de même être capable d'entendre un lapin se déplacer dans le sous-bois, mais n'essayez aucunement de garder un silence total.
    • Une bonne manière d'avancer consiste à prendre dix pas réguliers, s'arrêter et attendre 30 secondes. Inspectez le sol à la recherche de terriers de lapin et soyez attentif(ve) aux signes de mouvement dans le sous-bois.
    • Souvent, c'est le moment de silence après la marche qui va effrayer le lapin et le faire sortir de sa cachette. Soyez patient(e).
    • Si vous chassez à plusieurs, décalez vos courses pour éviter que tout le monde marche en même temps. Attendez que votre copain s'arrête avant de commencer à marcher. Vous pouvez alors essayer d'effrayer un lapin pour que votre ami puisse l'abattre.
  5. S'il neige ou s'il pleut, les traces de lapin peuvent être un excellent indice vous permettant de choisir une zone de chasse. Si vous voyez beaucoup de traces de lapin ou des traces de lapins qui vont dans les deux sens, suivez-les. Elles pourraient vous mener jusqu'à un terrier de lapin.
    • Les trous des lapins, appelés terriers, sont construits dans des endroits creux ou dans des niches au pied des arbres. Les lapins isolent leurs terriers avec des herbes, des feuilles et leur propre pelage. Ils peuvent être difficiles à repérer, il est donc souvent plus utile de chercher les lapins eux-mêmes.
  6. De plus en plus, les champs ouverts et d'autres zones de chasse qui auparavant étaient bondés de lapins manquent de lapins. Aujourd'hui, nombreux sont les chasseurs qui préfèrent chasser sur plusieurs zones, en se déplaçant, plutôt que de choisir une zone et d'attendre. Soyez patient, mais sachez aussi le reconnaitre lorsqu'il y a trop d'activité humaine (randonneurs, chasseurs, exploitation forestière...) dans une zone pour qu'elle soit un bon habitat pour lapins.
  7. Les lapins et les lièvres sont très doués pour se fondre dans le paysage. Les chasseurs expérimentés savent que pour repérer un lapin, il vaut mieux essayer d'apercevoir ses yeux. Si vous voyez le lapin avant qu'il vous voie, cela vous laisse le temps de préparer votre arme avant qu'il ne s'enfuie  [2] .
    • Souvent, les yeux sombres du lapin vont être plus visibles, notamment si le lapin est dans la neige. Soyez à l'affut du noir brillant des yeux des lapins.
  8. Les chiens de chasse sont très efficaces pour effrayer les lapins et les faire courir vers vous. Les beagles , en particulier, sont très bons pour chasser le lapin. Ils se mettent à aboyer et à hurler à la lune lorsqu'ils tombent sur une famille de lapins. Si vous aimez bien les chiens, pensez à vous procurer un chien de chasse.
    • Les chiens sont aussi utiles pour pister des lapins blessés. Les chiens de chasse rendent la chasse aux lapins bien plus facile et bien moins fatigante pour vous. Un bon chien de chasse peut donner un sérieux coup de pouce à vos résultats de chasse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Chasser en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous chassez, vous devez toujours faire très attention à ce que vous faites. Votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent doivent être la priorité absolue. Lors de chaque chasse aux lapins, assurez-vous de prendre les éléments suivants avec vous.
    • Une chasuble orange fluo. Même si vous voulez vous camoufler un peu, votre priorité doit être d'être reconnu comme un être humain, à la fois par vos compagnons de chasse, mais aussi par d'autres chasseurs qui peuvent chasser dans la même zone que vous. Vous trouverez des bonnets, des vestes et des chasubles orange fluo dans n'importe quel magasin de sport ou de chasse. Ces vêtements sont essentiels pour partir à la chasse.
    • Vous devez toujours porter des bouchons d'oreilles et des lunettes de protection lorsque vous utilisez une arme à feu. Procurez-vous des modèles de bonne qualité et portez-les chaque fois que vous utilisez votre arme à feu.
    • Pour vous protéger des intempéries et des obstacles que vous pouvez rencontrer sur votre chemin, portez des vêtements résistants et recouvrants.
    • Apportez beaucoup d'eau, quelques vivres et un kit de premiers secours, surtout si vous chassez loin de la maison ou sur plusieurs jours.
  2. Si vous chassez à plusieurs, vous devez faire très attention à savoir tout le temps où se trouvent vos compagnons de chasse. Les accidents de chasse arrivent souvent, mais avec les bonnes mesures de sécurité et un minimum de bons sens, vous pouvez les éviter. Dès que vous chassez en groupe, ayez ces conseils en tête.
    • Tout le monde doit être au minimum à 20 mètres les uns des autres, soit assez pour que tous les tirs soient précis et intentionnels, mais aussi assez peu pour que tout le monde puisse se voir.
    • Communiquez. Vous devez toujours communiquer efficacement avec vos compagnons de chasse. Si vous allez tirer, vous devez en prévenir vos amis en criant « j'ai ! » ou un autre signal sur lequel vous vous êtes préalablement mis d'accord.
    • Ne tirez jamais parallèlement au sol. Les lapins se trouvent au sol, ce qui signifie que le canon de votre arme doit toujours être pointé vers le sol. En aucun cas vous ne devez tirer en l'air ou parallèlement au sol, vous risquez de blesser quelqu'un. Évitez de le faire.
  3. Malheureusement, les lapins sont souvent porteurs d'infections bactériennes ou de maladies. Cela signifie que vous devez être attentif à toute épidémie dans votre zone de chasse et être capable de reconnaitre de la viande avariée, surtout si vous comptez manger les lapins que vous chassez  [3] .
    • Les lapins atteints de tularémie, une maladie commune parmi les petites proies, se comportent bizarrement. Ils seront peu dynamiques, marcheront lentement et réagiront souvent avec un temps de retard. La tularémie arrive fréquemment lorsqu'il fait très chaud.
  4. En fonction de votre situation, de l'environnement et du nombre de lapins que vous avez abattus, vous allez dépecer le lapin sur place, une fois à la maison ou une fois de retour au camp. Par un temps froid (moins de 10 °C), les carcasses de lapins ne poseront pas de problème pendant plusieurs heures. Comme le lapin se chasse surtout l'hiver, on attend généralement un peu avant de dépecer les animaux abattus.
    • Pour dépecer un lapin dans la nature, vous aurez besoin d'un couteau de chasse bien aiguisé et de vos deux mains. Commencez par faire de petites encoches au niveau des « chevilles » de l'animal pour enlever les pieds. Puis, faites une longue entaille tout le long de son dos. Prenez fermement la fourrure et tirez dessus, la fourrure devrait s'enlever comme on enlève un manteau. Cela ne devrait pas demander trop d'efforts.
    • Lorsque la fourrure est bloquée au niveau du cou du lapin, enlevez la tête à l'aide d'un couteau ou avec un coup de poignet rapide. Jetez la tête. Avec votre couteau, faites une petite incision depuis le museau jusqu'à la cage thoracique, en faisant attention à ne pas ouvrir cette dernière.
    • Tenez le lapin les pattes en bas et utilisez votre doigt pour dégager les entrailles de l'animal. Elles devraient tomber presque d'elles-mêmes.
    • Lavez ce qui reste du lapin et faites-le sécher. Une fois la viande refroidie à la température ambiante, mettez-le immédiatement au frais, dans un endroit où il fait moins de 10 °C. Cela devrait conserver la viande pendant environ une semaine.
  5. En fonction de l'année ou de l'endroit où vous chassez, vous devez peut-être apporter un bout de la fourrure aux autorités ou laisser certaines parties de la carcasse sur place. Assurez-vous de respecter toutes les règles en vigueur cette année-là.
    Publicité

Conseils

  • Portez un bonnet orange pour éviter de vous faire tirer dessus.
  • Prévenez la Gendarmerie si vous allez chasser longtemps dans une même zone.
  • Pensez à investir dans un bon viseur pour votre fusil de chasse.
  • Si vous êtes plusieurs, formez des binômes et communiquez de manière efficace pour toujours savoir où se trouvent les autres.
  • Si vous êtes mineur, restez auprès d'un adulte.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de porter une chasuble orange floue pour que d'autres chasseurs puissent vous reconnaitre.
  • Dites à quelqu'un où vous allez chasser et quand vous comptez revenir.
  • Même un fusil de calibre .22 peut infliger des blessures mortelles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un fusil
  • Un adulte si vous êtes mineur
  • Un permis de chasse
  • Des munitions

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 521 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité