Cet article a été coécrit par Lynda Jean
. Lynda Jean est consultante en image et propriétaire de Lynda Jean Image Consulting. Elle a plus de 15 ans d'expérience, et s’est spécialisée dans l'analyse des couleurs, du corps et du style, les audits de garde-robe, les achats personnels, l'étiquette sociale et professionnelle ainsi que l'image de marque personnelle et commerciale. Elle travaille avec ses clients pour améliorer leur image, leur estime d’eux-mêmes, leur comportement et leur communication afin de faciliter la réalisation de leurs objectifs sociaux et professionnels. Lynda est titulaire d'une licence en sociologie et en travail social, d'un master en travail social clinique et d'une certification de consultante en image certifiée (CIC). Elle a étudié le conseil en image à l'International Image Institute et à l'International Academy of Fashion and Technology de Toronto, au Canada. Lynda a donné des cours de conseil en image pendant plusieurs années au George Brown College de Toronto, au Canada. Elle est coauteure du livre « Business Success With Ease », dans lequel elle partage ses connaissances sur l’importance de l’étiquette dans la vie professionnelle.
Cet article a été consulté 8 719 fois.
Que vous soyez entre amis, avec des collègues au travail ou en famille, pensez à avoir un débat animé pour passer des moments agréables. Il suffit de garder en réserve quelques sujets de conversation afin de les proposer à vos amis. Faites un essai lors de votre réunion ou votre prochain diner en groupe pour alimenter la conversation et connaitre davantage vos proches et vos amis.
Étapes
-
Actuellement, la télévision, le cinéma et les podcasts font fureur. Vous pouvez discuter d’émissions très suivies pour vous informer sur les tendances de la culture populaire. Si vous apprenez du nouveau sur le sujet, notez-le une fois que vous serez chez vous [1] X Source de recherche .
- Pour lancer la discussion, essayez quelque chose comme : « Dites-moi, qu’avez-vous regardé dernièrement à la télévision ? »
- Vous pouvez aussi dire : « Avez-vous visité ce nouveau podcast consacré aux crimes véritables ? Est-ce que l’un de vous a une idée ? »
Publicité
-
Qu’avez-vous vu de bizarre aujourd’hui sur Internet ? Il se peut que les éléphants du zoo soient devenus amis avec des mouettes qui passaient à proximité. Vous avez peut-être trouvé le nouveau compte Instagram d’une personne célèbre, consacré à la publication de vidéos virales. Pour commencer une conversation amusante, parlez des choses insolites que vous avez vues en ligne [2] X Source de recherche .
- Par exemple, dites : « Avez-vous aimé la vidéo du bébé loutre qui tient sa mère par la main ? »
- Voici un autre exemple : « J’ai trouvé sur TikTok une vidéo très drôle de Justin Bieber en train de danser. »
-
Partagez votre avis sur un bon livre que vous avez lu récemment. Il peut s’agir d’un roman, d’une autobiographie ou peut-être d’une bande dessinée. Pour entretenir la conversation, demandez à vos amis de parler de leurs auteurs ou de leurs livres préférés [3] X Source de recherche .
- Essayez quelque chose comme : « Qui a lu le dernier ouvrage de Guillaume Musso ? Il parait que c’est un véritable succès. »
- Ou dites : « Je viens de terminer la lecture du livre Le Hobbit . Je trouve que le livre est bien plus passionnant que le film ! »
Publicité
-
Réveillez les envies de tout le monde en révélant votre recette préférée. Pour y arriver, racontez une histoire à propos de votre diner ou de la dernière recette d’un gâteau savoureux. Présentez votre méthode pour identifier de nouvelles recettes ou des sites Internet qui en proposent d’excellentes [4] X Source de recherche .
- Dites par exemple : « J’ai préparé des biscuits très croquants hier et en plus, la recette était très simple ! »
- Une autre manière de commencer la discussion consiste à dire : « Qui a préparé un plat succulent dernièrement ? Depuis quelques jours, je ne mange que des repas à emporter et j’ai vraiment besoin d’autre chose. »
-
Invitez vos amis à présenter le meilleur endroit qu’ils ont visité. Cet exercice permettra à chacun de connaitre d’autres villes et d’autres régions ! Lancez-vous sans hésitation et partagez vos propres récits de voyage avec vos camarades [5] X Source de recherche .
- Pour aborder le sujet, dites par exemple : « Pendant vos voyages, où avez-vous subi votre plus grand choc culturel ? »
- Un autre exemple consiste à dire : « Où avez-vous mangé vos meilleurs plats ? »
Publicité
-
Évoquez vos souvenirs d’enfance et partagez votre nostalgie avec le groupe. Interrogez vos partenaires sur les maisons de leur enfance, les endroits où ils ont grandi. Invitez-les à vous parler de leurs frères et sœurs. Peut-être auriez-vous des choses en commun. On ne sait jamais [6] X Source de recherche !
- Posez une question comme : « Est-ce que tout le monde a passé son enfance dans cette région ? »
- Une autre façon de commencer pourrait être : « Êtes-vous l’ainé, le benjamin ou le cadet ? »
-
Ces projets sont toujours excitants. Si des membres du groupe en ont, demandez-leur d’en parler ! Il peut être question d’un déménagement, d’une promotion de carrière, d’une naissance ou d’un retour à l’école [7] X Source de recherche .
- Dites par exemple : « Quoi de neuf en ce moment ? Avez-vous des projets en cours ? »
- Vous pouvez aussi lancer la conversation en disant : « Bientôt, je déménage à Paris. Est-ce que l’un de vous y a déjà vécu ? »
Publicité
-
Les gens aiment parler de leurs activités de loisir. Encouragez vos amis à dévoiler ce qu’ils font pour s’amuser après le travail et oublier leurs responsabilités. Si vous connaissez bien votre entourage, vous pouvez même lui poser des questions précises [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez dire par exemple : « Que faites-vous pour vous amuser ? »
- Une autre question pourrait être : « J’ai entendu dire que vous sortez beaucoup en bateau. Comment se passent vos sorties en mer en ce moment ? »
-
Pour quelles raisons avez-vous choisi ce parcours professionnel ? Vous pouvez poser des questions au groupe à propos des premiers emplois, des diplômes et des projets d’avenir. La majorité des gens consacrent beaucoup de temps au travail. Donc, ils ont beaucoup à dire sur le sujet [9] X Source de recherche .
- Essayez cette question : « Quel a été votre parcours professionnel pour aboutir à ce que vous faites à présent ? »
- Vous pouvez aussi dire : « Quelle sera la prochaine étape de votre carrière ? »
Publicité
-
Vos conversations peuvent porter sur la famille. Posez à quelqu’un des questions sur son conjoint, ses parents, ses frères et sœurs. Essayez de vous informer sur les évènements qui ponctuent l’existence de vos amis. Leur père vient peut-être d’obtenir une promotion. Leur petite-amie vient probablement d’emménager chez votre ami. Vos questions peuvent être posées à quelqu’un en particulier ou à l’ensemble du groupe [10] X Source de recherche .
- Dites quelque chose comme : « Alors, comment vont vos familles ? »
- Voici une autre question : « Comment va votre père en ce moment ? »
-
Actuellement, tout le monde est connecté d’une façon ou d’une autre. Supposez que vous ne connaissez pas tous les membres du groupe. Demandez-leur de parler de leurs premières rencontres. Souvent, ils vous raconteront une histoire amusante pour expliquer l’évènement. Vous apprendrez peut-être de nouvelles choses sur vos amis [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez dire quelque chose comme : « Comment vous êtes-vous rencontrés ? »
- Ou bien : « J’ai rencontré Louise pendant une fête à l’université. Et vous, comment ça s’est passé ? »
Publicité
-
Commencez une conversation en imaginant un sujet incroyable. Il est toujours amusant d’en avoir quelques-uns en réserve. Voici quelques exemples [12] X Source de recherche .
- « Supposez que pour un jour tout sera permis, que choisiriez-vous de faire ? »
- « Si vous allez vivre le restant de votre vie comme un animal, lequel choisiriez-vous ? »
- « Si vos repas ne comprennent que des pizzas ou des hotdogs, lequel des deux choisiriez-vous ? »
Conseils
- Il est normal d’avoir des pauses pendant une conversation. Donc, ne soyez pas surpris(e) si vos amis en font une ou deux pendant vos échanges.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.nytimes.com/2020/04/03/smarter-living/conversation-starters-non-coronavirus.html
- ↑ https://www.nytimes.com/2020/04/03/smarter-living/conversation-starters-non-coronavirus.html
- ↑ https://www.nytimes.com/2020/04/03/smarter-living/conversation-starters-non-coronavirus.html
- ↑ https://www.nytimes.com/2020/04/03/smarter-living/conversation-starters-non-coronavirus.html
- ↑ https://shynesssocialanxiety.com/good-conversation-topics/
- ↑ https://shynesssocialanxiety.com/good-conversation-topics/
- ↑ https://shynesssocialanxiety.com/good-conversation-topics/
- ↑ https://www.businessinsider.com/how-to-skip-small-talk-and-have-deep-conversations-2015-12#talk-about-something-specific-youre-working-on-8
- ↑ https://www.inc.com/jessica-stillman/10-memorable-and-professional-networking-conversat.html
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !