PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'une personne transgenre effectue la transition, elle choisit souvent un nouveau prénom. Ce choix peut être difficile à faire, mais il existe quelques astuces qui peuvent faciliter le processus. Vous avez la possibilité de consulter des sites Internet de prénoms de bébé, utiliser une version masculine ou féminine de votre prénom ou créer un nom inhabituel. Une autre option consiste à utiliser un prénom qui est important dans votre famille ou dans la religion que vous pratiquez. Une fois que vous trouvez ce qui vous convient, utilisez-le !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Explorer les prénoms

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils peuvent vous aider à trouver des idées, car ils sont pleins de différents prénoms. Vous pouvez les afficher par ordre alphabétique si vous savez la lettre par laquelle vous voulez que votre prénom commence. Si vous ne le savez pas, vous pouvez rechercher les prénoms qui étaient populaires au cours de l'année de votre naissance ou ceux qui sont courants au sien du groupe ethnique auquel vous appartenez  [1] .
    • Pensez à ce que le prénom vous fait ressentir. Les prénoms peuvent représenter la douceur, la sophistication, l'extravagance ou le dynamisme. Trouvez celui qui convient à votre personnalité.
    • Recherchez également la signification d'un prénom pour vous assurer qu'il vous convient  [2] .
  2. Un tel prénom est souvent plus facile à retenir. De plus, vos proches et vous pouvez facilement vous y habituer. Vous pouvez changer Samantha en Samson ou Samuel, Stéphane en Stéphanie et Elliot en Ella ou Hélène  [3] .
    • Faites ce choix seulement si cela vous semble juste. Certaines personnes préfèrent se distancier complètement de leur prénom (souvent appelé morinom ). Pour cette raison, elles choisissent un prénom complètement différent.
  3. Janet Mock, une célèbre militante des droits des transgenres, a choisi son prénom en s'inspirant de Janet Jackson. Vous pouvez prendre celui d'une personne qui vous inspire, que ce soit un parent, un politicien, un auteur, une vedette de cinéma, un activiste ou un musicien  [4] .
    • La personne peut ne pas être réelle  ! Vous avez la possibilité de prendre le nom d'un personnage de votre film ou livre préféré, comme Luna dans Harry Potter, Nala du Roi Lion ou Orlando (un personnage transgenre vraiment formidable d'un livre de Virginia Woolf).
    • Si vous aimez la mythologie grecque, vous pouvez choisir le nom Artémis ou Athéna . Si vous aimez le théâtre, vous pouvez choisir un prénom comme Roméo , un personnage d'une pièce de Shakespeare.
  4. Vous n'avez pas à choisir un nom commun si vous ne le souhaitez pas. Beaucoup de gens, pour faire preuve de plus de créativité, choisissent un prénom qui sort de l'ordinaire. Vous pouvez choisir le prénom en vous basant sur un endroit que vous aimez visiter (comme Brooklyn ) ou si vous aimez la nature, vous pouvez choisir un prénom comme Narcisse ou Rose . Vous avez également la possibilité de changer un nom de famille en un prénom ou réécrire votre prénom actuel de manière créative  [5] .
    • Choisissez un prénom qui vous semble inspirant, comme Destin , Juste ou Espoir .
    • Vous pouvez également choisir le nom d'un endroit avec lequel vous vous sentez connecté(e), comme Adélaïde , Florence ou Léon [6] .
  5. Si vous n'êtes pas binaire ou si vous souhaitez choisir un nom neutre pour une quelconque raison, vous avez plusieurs différentes options. Les prénoms non sexistes sont utilisés dans de nombreuses cultures. Au nombre de ceux-ci, il y a Quinn, Sky, Sasha, Sam, Robin, Luca, Kai, Charlie, Billy, Valentine et Alex. Il y en a beaucoup d'autres  ! Vous pouvez rechercher sur les sites de prénoms pour voir les types non sexistes qui sont courants dans votre culture  [7] .
    • N'utilisez pas de prénoms qui semblent mixtes, comme Camille, si vous voulez un nom complètement féminin ou masculin.
    • Un prénom qui est considéré comme féminin ou masculin dépend de la culture et de l'endroit où vous vivez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Impliquer ses proches et son patrimoine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le fait de discuter de cela avec vos parents ne vous cause aucun problème, vous pouvez leur demander comment ils vous auraient appelé si vous étiez né avec votre identité de genre actuel. Par exemple, si vous êtes un homme transgenre, demandez-leur quels noms masculins ils envisageraient avant votre naissance. Vous pouvez aussi demander à vos frères et sœurs ou à vos amis les prénoms qu'ils peuvent vous associer. Ceux qui vous connaissent peuvent en suggérer un qui vous conviendrait  [8] .
    • Vous pouvez réunir vos proches en les impliquant dans le processus de choix d'un nouveau prénom. Toutefois, ne vous sentez pas obligé(e) de choisir un prénom qu'ils suggèrent si cela ne vous semble pas approprié.
  2. Pensez aux prénoms qui sont populaires dans votre groupe ethnique ou culture. Si vous pratiquez une religion, pensez à prendre le nom d'une figure religieuse qui vous inspire. Vous pouvez penser aux noms de personnes issues d'histoires religieuses que vous aimiez, comme des saints, des moines ou des personnages bibliques. Pensez aux noms qui sont courants dans le pays d'origine de vos parents ou dans la langue qu'ils parlent  [9] .
    • Si vous utilisez un livre dans votre religion, comme le Coran ou la Bible, vous pouvez y rechercher des prénoms.
    • Vous avez également la possibilité de rechercher des prénoms spécifiques à une ethnie ou à une religion sur les sites de prénoms de bébé.
    • Vous pouvez également choisir un prénom de quelqu'un dans votre arbre généalogique, comme celui de la grand-tante Martha, dont vous avez entendu de merveilleuses histoires.
  3. Certaines personnes préfèrent changer leur nom de famille pour marquer leur transition et se distancier des informations qu'il y a sur Internet et qui sont associées à leurs anciens prénoms. Le changement de votre nom de famille pourrait également offenser la famille ou nécessiter des explications. Faites ce qui vous semble juste  [10] .
    • Vous pouvez choisir comme nom de famille le nom de jeune fille d'un membre de la famille que vous aimez beaucoup.
    • Si vous êtes marié(e) ou êtes dans une relation sérieuse, vous pouvez prendre le nom de famille de votre partenaire.
    • Prenez le nom de famille de quelqu'un qui vous inspire ou choisissez-en tout simplement un qui vous semble naturel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer les potentiels prénoms

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant que vous signez, voyez si l'une des signatures semble correcte et naturelle et reflète votre personnalité. Écrivez vos initiales et voyez si l'une est mieux que l'autre. Si vous désirez conserver votre nom de famille, entrainez-vous à signer avec tous les potentiels prénoms suivis du nom de famille  [11] .
    • Lorsque vous êtes satisfait(e) d'un prénom, entrainez-vous à faire une signature avec jusqu'à ce que vous puissiez faire cela en un seul mouvement rapide. Elle n'a pas besoin d'être jolie, mais pouvoir le faire rapidement et faire en sorte que cette signature vous appartienne vous fera du bien.
    • Pensez à la facilité avec laquelle l'on peut épeler les prénoms que vous envisagez de prendre. Vous pouvez être fatigué(e) de devoir épeler votre prénom aux autres. De plus, cela peut également entrainer des erreurs dans les adresses de courriel. Choisissez donc un prénom facile à épeler, si vous pensez que cela poserait un problème.
  2. Certains prénoms (comme William, Nicolas, Robert, Alexandre et Élisabeth) ont souvent des diminutifs correspondants. Les prénoms plus courts, tels qu'Emma ou Paul, n'ont généralement pas de diminutifs, mais ils peuvent parfois en avoir (Em, Paulie). Si vous n'aimez pas le diminutif d'un potentiel prénom, vous feriez mieux d'en choisir un autre  [12] .
    • Parfois, certains prénoms féminins ont un diminutif qui ressemble à un prénom masculin (par exemple, Alexandra est changée en Alex, Christina en Chris). Si vous ne voulez pas cela, choisissez un prénom qui ne peut pas être abrégé de cette façon.
  3. Le fait de dire le prénom à haute voix pour voir si vous aimez son effet et s'il reflète votre personnalité vous aidera. Demandez à l'un de vos amis de vous aider à vous entrainer et à vous habituer au nouveau prénom et aux nouveaux pronoms. Demandez-lui de vous appeler par ce potentiel prénom pour voir ce que vous ressentirez  [13] .
    • Voyez la facilité avec laquelle le prénom ne prononce. Pensez-vous que les gens pourront bien le dire  ? Si vous le prononcez d'une voix douce, les gens pourraient-ils mal comprendre cela  ?
  4. Le choix d'un prénom est un processus qui prend plus de temps à certaines personnes qu'à d'autres. Il n'y a pas de délai ou de bonne ou de mauvaise façon de faire cela. Prenez le temps d'essayer différents prénoms. Si vous en avez choisi un et qu'après un certain temps, vous voyez que cela ne vous plait plus, vous pouvez le changer. Avec le temps, vous trouverez ce qui vous convient  [14] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Inge Hansen, PsyD

    Psychologue clinique
    La Dre Inge Hansen est directrice du bienêtre à l'université de Stanford et au Weiland Health Initiative. Elle s'intéresse à la justice sociale, à l'identité de genre et à la diversité sexuelle. Elle a obtenu son doctorat en psychologie de la California School of Professional Psychology avec une formation spécialisée en identité de genre et en identité sexuelle. Elle est coauteure de The Ethical Sellout: Maintaining Your Integrity in the Age of Compromise.
    Inge Hansen, PsyD
    Psychologue clinique

    Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir un nouveau prénom . Certaines personnes préfèrent un nom de famille ou le prénom que leurs parents auraient choisi si elles avaient un sexe différent à la naissance. Par contre, d'autres préfèrent des variantes de leur prénom d'origine ou un qui commence par la même lettre. Pourtant, d'autres personnes préfèrent un prénom qui n'est associé à aucun de ces éléments et en choisissent un nouveau en fonction de sa prononciation ou d'autres facteurs. Peu importe la façon dont vous le choisissez, assurez-vous que c'est quelque chose que vous aimerez toujours dans 30 ans.

  5. Lorsque vous êtes satisfait(e) de votre nouveau prénom, vous pouvez légalement le changer. Pour faire cela, vous devez d'abord publier votre demande au Journal officiel et dans un Journal d'annonces légales. Vous devez ensuite adresser votre demande au ministre de la Justice  [15] .
    • Si votre demande est acceptée, vous recevrez par courrier recommandé une copie certifiée du décret publié au Journal officiel. Par contre, si elle est refusée, vous recevrez par courrier recommandé la décision rejetant la demande et un recours est possible devant le tribunal administratif  [16] .
    • Vous pourrez officiellement changer votre certificat de naissance et votre permis de conduire avec la copie certifiée du décret publié au Journal officiel  [17] .
    • La déclaration de changement de nom peut être effectuée par les parents durant la minorité de l'enfant, en présence des deux parents, devant l'officier d'état civil de leur choix. Si un parent est empêché (par exemple, parent hospitalisé, en détention), il peut se faire représenter  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à votre nouveau prénom, ce qui est normal.
  • Répertoriez dans un tableau tout ce que vous attendez d'un prénom. Ensuite, voyez le nombre de points qu'obtiendra chacun.
  • Ajoutez votre nom de famille à tous les prénoms choisis et voyez la correspondance.
  • Demandez à d'autres personnes de vous appeler par les prénoms que vous prévoyez de choisir pour voir comment vous vous sentirez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité