PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si colorer les cheveux gris en une teinte plus jeune était autrefois la norme, une nouvelle tendance pousse désormais les jeunes à se colorer prématurément les cheveux en gris  [1] [2] . Également connus sous le nom de « cheveux de grand-mère », les cheveux gris sont autant arborés par les hommes que par les femmes  [3] . Bien qu'il soit difficile de se colorer les cheveux tout seul, les mèches grises peuvent être obtenues avec la bonne combinaison de décolorant, de toner et de colorant (ou teinture capillaire).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins que vous n'ayez déjà des cheveux blanc platine, vous aurez besoin de les décolorer en une teinte très claire avant de les colorer en gris. Ce niveau de décoloration peut endommager vos cheveux et vous devez commencer de la manière la plus sure possible. Si vous vous êtes récemment décolorées ou si vous utilisez une coloration permanente, évitez tout procédé chimique supplémentaire pendant environ 3 mois  [4] .
    • Si vos cheveux sont déjà très clairs, vous pouvez tout de suite passer à l'étape de la coloration.
    • Vos cheveux n'ont pas besoin d'être naturellement blond platine pour être directement coloré en gris. S'ils sont déjà décolorés, vous pouvez y aller tout de suite.
  2. Lorsque vous décolorez vos cheveux foncés en blond platine, des dommages sont inévitables. Étant donné que les pointes risquent de se dessécher et de s'abimer durant la décoloration, vous devrez les couper une fois la procédure terminée. Soyez sure d'avoir 2,5 à 5 cm de cheveux supplémentaires que vous pourrez couper  [5] .
  3. Avec la tendance au gris en plein essor, vous pouvez choisir entre de nombreuses colorations. Préférez-vous un gris argenté ou un gris acier ? Voulez-vous un gris neutre naturel ou une teinte particulière avec une touche de bleu ? Consultez les blogs beauté pour avoir des avis et des photos de chaque coloration. Choisissez la teinte qui vous plait le plus.
    • En plus des colorants permanents, certains colorants semi-permanents pourpres clairs ou bleus et certains toners colorent également les cheveux blond platine en gris. Toutefois, l'efficacité de ces produits ne dure que quelques semaines. Étant donné qu'ils ne sont pas agressifs, vous pouvez heureusement en réappliquer aussi souvent que nécessaire sans avoir besoin d'attendre.
  4. Même si les cheveux argentés gagnent en popularité, il reste difficile de trouver des colorants capillaires gris dans les boutiques classiques. Vous devrez inévitablement passer par un site web. Gardez en tête que la livraison prend un certain temps et vous devez donc vous préparer en conséquence. Mis à part le colorant, vous aurez également besoin d'un revitalisant en profondeur, d'un kit de décoloration et d'un toner pourpre.
  5. Les décolorants et, dans une moindre mesure, les colorants permanents assèchent le cheveu en le privant de ses huiles naturelles. Pour réduire les dégâts, vous devez hydrater vos cheveux autant que possible à l'aide d'un revitalisant en profondeur.
    • Le mode d'emploi exact des revitalisants diffère d'un produit à l'autre. Consultez l'emballage du produit pour plus de détails. En général, vous devrez utiliser une grosse cuillérée de produit et l'appliquer comme vous le feriez avec votre shampoing. Laissez agir 10 à 30 minutes sous un bonnet de bain avant de rincer. Laissez ensuite vos cheveux sécher.
    • Les colorants semi-permanents et la plupart des toners assèchent les cheveux. Ils ne vont pas plus loin que la couche extérieure du cheveu et ne déposent le pigment qu'à la surface.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Décolorer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne décolorez pas vos cheveux fraichement lavés. Le processus de décoloration assèche considérablement les cheveux qui s'abiment et deviennent cassants. Les huiles naturelles de vos cheveux préviennent ce problème, mais un cuir chevelu fraichement lavé est beaucoup plus sensible et vous démangera durant la décoloration  [6] [7] .
  2. Votre kit de décoloration doit contenir 2 principaux éléments : une poudre décolorante et une solution de peroxyde d'hydrogène. Mélangez-les en quantité égale à l'aide d'une brosse ou d'une cuillère en plastique.
    • Suivez les instructions sur votre kit si elles diffèrent des conseils donnés ici.
    • Les oxydants sont disponibles en différentes intensités exprimées en « volume ». Si vos cheveux sont déjà clairs, utilisez du 10 volumes. Utilisez du 20 volumes s'ils sont blond foncé, du 30 volumes s'ils sont marron clair et du 40 volumes s'ils sont marron foncé ou noirs  [8] .
  3. Si vous n'avez jamais décoloré vos cheveux blond platine auparavant, il vous faudra faire un test pour savoir en combien de temps ils s'éclaircissent. Coupez une mèche de cheveux près de la racine à un endroit discret et attachez-les avec une bande élastique. Appliquez du décolorant à l'aide d'une petite brosse et inspectez la mèche toutes les 5 ou 10 minutes  [9] .
    • Si vos cheveux ne sont pas suffisamment clairs après 1 heure, il vous faudra faire plusieurs séances de décolorations. Rincez le décolorant entre 2 applications. Pour réduire les dommages, ne laissez pas le produit plus de 4 heures sur vos cheveux.
  4. Utilisez une brosse pour appliquer le mélange décolorant. Procédez par section en brossant dans le sens de la pousse des cheveux.
    • Commencez par l'arrière de votre tête et allez vers l'avant. Gardez pour la fin les cheveux autour de votre visage.
    • Si votre chevelure est épaisse, soulevez chaque section pour exposer la couche de cheveux en dessous et pouvoir appliquer le décolorant.
    • Laissez environ 2,5 cm de cheveux au-dessus des racines. Vous les traiterez une fois les cheveux autour de votre visage décolorés. À cause de la chaleur du cuir chevelu, les racines se décolorent plus vite que le reste du cheveu.
    • Procédez aussi vite que possible pour obtenir une couleur uniforme  [10] .
  5. Référez-vous aux résultats de votre essai sur mèche pour savoir combien de temps laisser le décolorant sur vos cheveux. Couvrez vos cheveux d'un bonnet de bain ou d'un film plastique en attendant. Sachez qu'il est normal que vous ressentiez une petite démangeaison sur votre cuir chevelu  [11] .
  6. Utilisez de l'eau chaude sans shampoing et faites très attention à ne pas mettre de décolorant dans vos yeux. Si possible, demandez à quelqu'un de vous rincer les cheveux dans un évier pendant que vous penchez la tête en arrière (comme dans un salon).
    • Si vous ne passez pas tout de suite à l'étape suivante, laissez vos cheveux sécher à l'air libre. Le sèche-cheveu risque d'assécher davantage votre chevelure  [12] et d'aggraver les dégâts causés par le décolorant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir le bon gris

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une couche de Vaseline sur le contour de votre chevelure et sur votre visage. Même s'il n'y a probablement plus de toner sur vos cheveux, vous ne voulez sans doute pas avoir de trace pourpre sur votre visage au bout d'une semaine. Prenez une noisette de Vaseline ou d'un autre hydratant épais avec votre index et mettez-en partout où votre peau est en contact avec vos cheveux (n'oubliez pas vos oreilles !) La Vaseline empêche le colorant de se fixer à la peau.
    • Si vous ne vous êtes pas décolorée avant cette étape, vos cheveux n'ont probablement pas encore été lavés. La couleur se fixe mieux aux cheveux sales qu'aux cheveux propres  [13] .
  2. Après la décoloration, il y a de fortes chances que vos cheveux soient jaune pâle. Étant donné que le pourpre est à l'opposé dans la roue chromatique, le toner va équilibrer l'effet cuivré du jaune. Le résultat final se rapprochera du blanc neutre et sera prêt pour le colorant gris  [14] .
    • Portez des gants pour appliquer le toner et ne pas tacher vos mains.
    • Commencez avec les cheveux humides. Si vous avez sauté l'étape de la décoloration, humidifiez vos cheveux avec de l'eau tiède.
    • Trempez une brosse dans le toner. Si le toner est fourni dans une bouteille, versez-le préalablement dans un bol.
    • Appliquez le toner des racines aux pointes.
    • Commencez avec les cheveux à l'arrière de votre tête et allez vers l'avant.
    • Assurez-vous que tous vos cheveux sont uniformément couverts. Si votre chevelure est épaisse, attachez les mèches déjà colorées sur le côté pour atteindre celles en dessous.
  3. Vous n'avez pas besoin de vous couvrir les cheveux, mais un bonnet ou un film plastique vous protègera des taches. Après 20 minutes, rincez le toner à l'eau chaude  [15] . Enroulez une serviette autour de vos cheveux et essorez-les doucement.
    • Si vous utilisez un colorant permanent, séchez préalablement vos cheveux à l'air libre.
    • Si vous utilisez un colorant semi-permanent, appliquez-le tant que vos cheveux sont encore mouillés  [16] .
  4. Appliquez une nouvelle couche de Vaseline si la précédente est partie avec le toner au moment du rinçage. À l'aide d'une brosse, appliquez le colorant gris de la même manière que le toner. À ce stade, vous devez vous assurer que le produit est appliqué de façon uniforme.
    • Portez des gants lorsque vous appliquez le colorant.
  5. Laissez le colorant agir une demi-heure avant de vous rincer les cheveux. Passez vos cheveux sous de l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Vous pouvez vous rincer sous la douche sans risque de tacher votre peau. Nul besoin d'un shampoing (qui risque d'abimer votre nouvelle couleur), mais n'oubliez pas d'utiliser un revitalisant.
    • N'oubliez pas que l'application d'une teinture capillaire diffère d'une marque à l'autre. Vérifiez toujours le mode d'emploi du produit pour être sure qu'il n'y a pas d'instructions spécifiques.
    Publicité

Conseils

  • Avant d'appliquer un quelconque produit sur vos cheveux, pensez toujours à vérifier les allergènes. Si vous avez des allergies connues, lisez l'étiquette du produit pour être sure qu'il ne contient aucune substance à laquelle vous êtes sensible. En cas de doutes, commencez par en appliquer un peu sur une partie de peau rarement visible (comme votre dos). Laissez agir aussi longtemps que vous laisseriez le produit sur vos cheveux. Rincez pour voir les éventuels signes de réaction allergique comme les rougeurs ou les démangeaisons. Vérifiez une nouvelle fois après 24 heures, car les réactions peuvent être retardées.
  • N'utilisez pas de bol en métal pour mélanger le décolorant et l'oxydant, car le bol risque de rouiller  [17] .
  • Portez des vêtements que vous n'avez pas peur d'abimer lorsque vous décolorez et colorez vos cheveux.
  • Utilisez un shampoing, un après-shampoing et un spray protecteurs de couleur pour faire durer votre nouvelle couleur de cheveux  [18] .
  • En colorant la mèche utilisée pour le test de décoloration, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi vont ressembler vos cheveux colorés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 731 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité