Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous souhaitez faire du rap ? C’est une idée géniale, mais comment vous faire connaitre ? Biggie a débuté dans les rues de Brooklyn en tapant sur une bassine pour s’accompagner. Quelquefois, les gens lui prêtaient attention, parfois non. C’est de cette façon qu’il a acquis de l’expérience et s’est amélioré au fil des jours. Vous n’avez pas à jouer dans les rues pour travailler votre style et vous perfectionner, mais il n’y a pas de secret, vous devez acquérir de l’expérience en travaillant. Écoutez du rap, commencez à écrire des textes et construisez des chansons avec vos textes.
Étapes
-
Écoutez du hip-hop. Avant de créer vos propres textes, vous devez écouter le plus de hip-hop et de rap possible. Étudiez l’histoire du rap et imprégniez-vous de sa culture. Cherchez ses racines, essayez de trouver ses origines et de comprendre pourquoi ce style est devenu tellement populaire. Le rap c’est un mode de vie, vous le respirez, vous le sentez, vous dormez avec lui, vous vivez avec lui. Connaissez-vous Big Daddy Kane ? Pensez-vous que Ice Cube est un acteur comique qui apparait dans des films à succès ? Si c’est le cas, vous devez commencer par améliorer vos connaissances en la matière.
- Au cours des dernières années, les remix sont devenus un courant musical très important sur notre planète en particulier pour le hip-hop [1] X Source de recherche . Vous connaissez certainement Lil Wayne. Il est devenu populaire au début du vingt-et-unième siècle avec des remix de freestyle qu’il mettait en ligne et que l’on pouvait écouter gratuitement. Une bonne façon de vous tenir informé des tendances est de faire des recherches sur internet afin d’écouter les derniers remix de hip-hop des nouveaux créateurs.
-
Écoutez de nombreux morceaux. Avant de développer votre propre style, écoutez ce que font les autres rappeurs et apprenez leurs techniques. Écrivez leurs textes et leurs improvisations et lisez-les comme si vous lisiez de la poésie. En étudiant leurs œuvres, vous découvrirez des rythmes intéressants sur lesquels vous pourrez improviser pour vous entrainer.
- Lil Wayne est connu pour ses phrases concises et ses paraboles alors qu’Eminem est connu pour ses thèmes complexes, ses rimes, sa précision mathématique et la fluidité de son élocution. Essayez de trouver des rappeurs qui vous touchent plus que les autres, écoutez des productions de qualité et des créateurs ayant des styles différents comme Tribe Called Quest, Notorious B.I.G., A $ AP Rocky, Big L, Mos Def, Tupac, Nas, Jus Allah, MF Grimm, Wu-Tang Clan, Kendrick Lamar, Jedi Mind Tricks, Shabazz Palaces, Freddie Gibbs et Army of the Pharaohs.
- Écoutez également des rappeurs qui ne vous plaisent pas, cela vous aidera à affiner votre propre style. Trouvez des arguments et donnez votre opinion. Réunissez-vous avec vos amis et discutez des différents rappeurs en expliquant pourquoi certains vous plaisent et pourquoi les autres ne vous plaisent pas.
-
Mémorisez des textes. Sélectionnez un morceau qui vous plait particulièrement et répétez le texte tout en écoutant le morceau jusqu’à ce que vous l’ayez mémorisé. Récitez-le encore et encore, en marchant, en vous douchant. Essayez de ressentir la musicalité des mots et des syllabes pendant que vous récitez le texte et imprégnez-vous complètement du morceau.
- Analysez ce que vous ressentez. Pourquoi avez-vous mémorisé ce texte aussi rapidement ? Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans ce texte ? Quelles sont les phrases importantes ?
- Cherchez maintenant une version instrumentale de ce morceau. Travaillez-le en récitant le texte tout en écoutant la musique. Ceci va vous permettre d’améliorer votre diction, de ressentir la musique et vous aidera beaucoup à travailler la fluidité de votre prononciation.
Publicité
-
Écrivez le plus possible. Essayez d’écrire au moins dix textes par jour. Emportez un cahier et un stylo avec vous partout où vous allez ou écrivez sur votre téléphone portable. Au bout d’une semaine, relisez vos textes et sélectionnez les meilleurs vers que vous avez écrits durant la semaine. Notez-les sur un autre cahier et essayez de construire un morceau avec. Débarrassez-vous des vers qui ne vous semblent pas intéressants.
- Quand vous sélectionnez vos meilleurs vers, il est possible que vous ne trouviez que deux ou trois phrases intéressantes. C’est normal. C’est bien ! Vous avez écrit quelque chose d’intéressant. Pour obtenir un bon vers, il faut en écrire des dizaines, surtout quand vous débutez. Il n’y a pas de secret, c’est à force de persévérance et grâce à un travail assidu que vous obtiendrez des résultats. Ce n’est pas facile d’écrire un morceau que tout le monde va vouloir écouter !
-
Créez un répertoire de rimes. Un répertoire de rimes est composé de mots et de phrases modulables que vous pouvez réutiliser quand vous le souhaitez. Un répertoire peut contenir par exemple des phrases ou des mots terminant avec la sonorité « é » : jeté, ruiné, dégouté, doré, accepté, etc. Créez votre propre dictionnaire de rimes et mémorisez la plus grande quantité de mots que vous pouvez. Vous avez ainsi une « base de données » qui vous aidera à improviser ou à écrire des morceaux.
-
Transformez des mots en une chanson . En notant des mots et des vers tous les jours, vous allez accumuler une bonne quantité de phrases intéressantes au bout d’une semaine. Assemblez les pièces du puzzle et regroupez quelques phrases, déplacez les mots, mélangez-les et essayez de construire une chanson. Si cela est nécessaire, écrivez de nouveaux vers pour terminer votre chanson.
- Racontez une histoire . Freddie Gibbs et Raekwon sont des rappeurs qui excellent dans l’art de raconter une histoire dans une chanson. Pour raconter une histoire vous devez clairement définir « qui », « quand », « où » et « ce qu’il se passe » dans votre histoire. Créez une description frappante et imagée de la scène ou de l’évènement que vous désirez relater.
- Vantez-vous . Lil Wayne est un spécialiste de ce style de rap qui consiste à se vanter dans un morceau. Exprimez vos qualités incomparables et racontez vos exploits au public admiratif. Pour écrire un morceau dans ce style, il est conseillé d’employer de nombreuses métaphores et des paraboles.
- La pop-rap . Le refrain est l’élément fondamental de ce style. Chief Keef est un spécialiste de ce style de rap, le texte du couplet n’est pas très important, mais le refrain est facile à mémoriser. Vous devez trouver une phrase très simple qui se marie parfaitement avec le rythme et la répéter de nombreuses fois. Des morceaux comme « Love Sosa » ou « I don’t like » ont des refrains très simples qui peuvent rester dans votre mémoire durant des semaines. Écoutez par exemple les morceaux de Snoop Dogg, « Crank that » de Ditto Soulja Boy' s ou « C.R.E.A.M. » de Wu-Tang's.
-
Le rap libre. Le freestyle ou rap libre est un style qui vous permet d’improviser et de vous exprimer librement (comme son nom l’indique). Prenez un rythme que vous aimez particulièrement ou la version instrumentale d’une chanson que vous appréciez et laissez-vous aller. Essayez de ressentir la musique, laissez-la couler dans vos veines et improvisez en disant tout ce que vous pensez du monde et de la société.
- Trouvez une bonne phrase d’introduction. Commencez votre improvisation avec une phrase marquante et intéressante puis utilisez les vers et les mots que vous avez écrits dans votre dictionnaire de rimes personnel et laissez les mots sortir de votre esprit.
- N’improvisez pas en public tant que vous ne maitrisez pas parfaitement ce style de rap. Si vous n’avez pas l’habitude d’improviser, vous serez certainement en panne sèche au bout de quelques vers. Ce serait particulièrement embarrassant en face de votre petite amie. Si cela vous arrive, ne vous arrêtez pas ou bien c’est la fin de votre exhibition. Continuez coute que coute en prononçant si cela est nécessaire des syllabes dénuées de sens. Conservez le rythme et n’oubliez pas les rimes !
-
Soyez patient. Vous n’allez pas écrire des chansons inoubliables du jour au lendemain. Concentrez-vous tout d’abord sur les détails, travaillez l’écriture et familiarisez-vous avec l’improvisation. Prenez le temps de développer votre propre style sans copier les autres. Vous n’avez pas envie que l’on vous dise que vous ressemblez à quelqu’un n’est-ce pas ? Travaillez votre voix et votre style personnel afin d’être unique.
- Si vous désirez vraiment devenir un rappeur, persévérez et examinez vos créations de façon objective. Il faut de l’expérience pour écrire des morceaux intéressants. GZA avait vingt-cinq ans quand il est devenu populaire et il faisait du rap depuis sa tendre enfance. Soulja Boy et Chief Keef ne faisaient pas de rap quand ils sont sortis du ventre de leur mère. Même s’ils sont devenus célèbres à seize et à dix-sept ans, cela faisait six ou sept ans qu’ils faisaient du rap à longueur de journée.
Publicité
-
Participez à des batailles de rap. Renseignez-vous sur les compétitions et les batailles de rap se déroulant dans votre ville ou dans votre région. Au cours de ces évènements, le DJ sélectionne les pistes sur lesquelles vous improvisez. Ces batailles sont minutées, vous n’aurez donc pas le temps de réfléchir avant de commencer à rapper. Vous serez face à un autre rappeur qui s’il a de l’expérience n’hésitera pas à vous ridiculiser en vous jetant des vers agressifs au visage. Une bataille de rap est une expérience excitante pour un rappeur, mais vous devez vous préparer psychologiquement et improviser avec aisance avant d’y participer.
- Si vous souhaitez participer à une bataille de rap, il est préférable d’assister à quelques évènements comme spectateur avant d’entrer dans l’arène. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’ambiance et de connaitre le niveau des participants afin de le comparer au vôtre.
-
Créez vos morceaux. Prenez contact avec des musiciens ou des producteurs vivant dans votre ville ou dans votre région. Ils pourront créer des pistes instrumentales originales sur lesquelles vous pourrez ajouter vos textes. Pour créer des pistes audios de qualité, vous avez besoin d’un logiciel de création et d’édition musicale performant et surtout, des personnes qui sachent l’utiliser convenablement et rapidement. FL Studio, Reason ou Ableton Live sont d’excellents logiciels de MAO et ils sont relativement faciles d’utilisation.
- En vous rendant à des évènements, des batailles de rap et des concerts, vous pourrez rencontrer d’autres créateurs, des producteurs et également des musiciens avec qui vous pourriez collaborer. Votre intérêt commun rendra la communication aisée et vous aurez très certainement des choses à partager.
-
Promotionnez vos morceaux. Une fois que vous avez créé quelques morceaux dont vous êtes satisfait, vous pouvez partager vos œuvres avec le reste du monde en créant un canal sur YouTube. Faites un bon mixage et diffusez-le gratuitement sur internet en le promotionnant sur les réseaux sociaux. De nos jours, les rappeurs qui ont signé un contrat avec de grandes compagnies de production mettent en ligne des morceaux gratuits afin de consolider et d’augmenter leur audience.
- Gravez vos morceaux sur des CD’s et distribuez-les ou vendez-les quand vous faites des concerts ou que vous participez à des batailles de rap. Ajoutez une adresse de courriel et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre sur la couverture.
-
Travaillez ! Il n’y a pas de secret, pour vous améliorer vous devez travailler sans cesse. En vous entrainant jour après jour, vous vous améliorez. Conservez toujours quelques pistes instrumentales avec vous dans votre téléphone ou dans votre iPod. Écoutez-les et improvisez mentalement en marchant dans la rue, dans le métro ou dans le train, quand vous promenez le chien ou en allant faire des courses au supermarché.Publicité
Conseils
- Procurez-vous un dictionnaire de rimes, il deviendra rapidement un fidèle ami.
- Soignez votre prononciation. Vous devez articuler afin que les auditeurs puissent comprendre ce que vous dites. Ne faites pas ce que les autres vous disent de faire, faites simplement ce que vous pouvez.
- Développez votre personnalité, soyez vous-même et restez-le !
- Quand vous interprétez un morceau, avant toute chose soyez vous-même. Concentrez-vous et souvenez-vous que si vous le souhaitez vraiment vous pouvez devenir le meilleur rappeur du monde.
- Les spectateurs désirent comprendre ce que vous dites. Soignez votre diction, articulez et prononcez vos phrases de façon intelligible.
- Procurez-vous des pistes audios instrumentales afin de rapper en ayant une base musicale, cela vous permettra de travailler de manière efficace.
- N’essayez pas de copier un artiste reconnu. De nombreux débutants veulent être Lil Wayne ou Eminem, ne soyez pas comme eux, au contraire, soyez vous-même et développez votre personnalité.
- Soyez sincère. Écrivez en choisissant des thèmes qui vous concernent directement. Ne dites pas de mensonges et ne soyez pas mythomane. Si vous conduisez une vieille Renault cinq, ne dites pas que vous aimez vous promener dans votre Ferrari. Si vous trouvez que le prix du ticket de métro est élevé, ne racontez pas que vous allez chez votre copine en avion privé.
- Vous n’avez pas à être un modèle, mais plutôt un guérisseur. Ne parlez pas tout le temps de vous-même. Parlez des choses par lesquelles les autres personnes se sentent concernées.
- Réunissez-vous avec d’autres rappeurs et des musiciens afin de partager vos connaissances et vos aptitudes.
- Quand vous rappez, articulez afin que tout le monde puisse comprendre ce que vous dites.
- Concentrez-vous et rappez avec conviction, les spectateurs ressentent les émotions que vous transmettez en interprétant vos morceaux.
- Ne volez pas de phrases à d’autres rappeurs ou à d’autres créateurs.
- Quand vous avez écrit un texte, comptez le nombre de pieds de chaque phrase et si cela s’avère nécessaire retouchez le texte afin de l’adapter au mieux à la musique. Si vous désirez créer un rythme qui soit constant, vous devez avoir approximativement le même nombre de pieds dans chaque phrase. Une fois que vous pouvez écrire des phrases contenant le même nombre de pieds, vous pouvez commencer à expérimenter en modifiant la construction du texte et en travaillant avec différents tempos. Ceci vous permettra d’améliorer votre diction.
Publicité
Avertissements
- Ne volez jamais de pistes instrumentales à d’autres créateurs, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
- Ne laissez pas tomber vos études scolaires pour devenir un rappeur. Même si vous avez beaucoup de talent les probabilités que vous deveniez célèbre sont très minces. Si vous désirez devenir un rappeur professionnel, des études scolaires vous aideront à améliorer vos connaissances générales et vous permettront d’écrire des morceaux de meilleure qualité.
- N’écrivez pas de textes à tendance raciste, sexiste ou exprimant des idées politiques d’extrême droite ou d’extrême gauche.
Publicité
Éléments nécessaires
- Pour débuter, il vous faut du papier et un crayon. Si par la suite vous souhaitez vraiment dédier du temps à la pratique de l’art, certains outils comme un microphone, un ordinateur et un logiciel d’enregistrement et d’édition musicale pourront vous aider.
- Si vous désirez de l’aide pour écrire vos textes, procurez-vous un bon dictionnaire de rimes (vous en trouverez sur internet).
- Il vous faut un nom d’artiste ! Le nom d’artiste de Marcus Hopson est « Hopsin », celui de Dwayne Carter est « Lil Wayne », etc.
- Créez un canal sur YouTube afin de mettre vos morceaux en ligne pour les promotionner.
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 103 504 fois.
Publicité