Télécharger l'article Télécharger l'article

La remise en question de croyances solidement enracinées peut éveiller un sentiment de peur et troubler, mais il n'est pas à nier que c'est un geste à saluer. Le fait de penser profondément à vos propres principes moraux est un critère essentiel pour arriver à orienter votre vie d'éthique. Lorsqu'il est difficile d'accepter une chose, on a toujours des difficultés à l'appréhender. Heureusement, il est assez facile de comprendre les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Considérer les gays et les lesbiennes comme des personnes normales

Télécharger l'article
  1. C'est l'étape la plus importante dans le processus d'appréhension des gays et des lesbiennes. Ils sont complexes et uniques comme toute autre personne et ont des rêves, des objectifs et des passions qui sont beaucoup plus centrés sur leur identité que sur le genre par lequel ils sont attirés. Si vous arrivez à comprendre les personnes normales, vous êtes également capable de comprendre les gays et les lesbiennes.
  2. Certains gays et lesbiennes présentent des caractéristiques qui correspondent à tous les stéréotypes connus, d'autres ne correspondent à aucun d'eux et une grande partie correspond à certains stéréotypes, mais pas tous. Certaines personnes normales « ressemblent à des homosexuels », et certains homosexuels « semblent normaux ». Il n'existe pas de technique phare pour connaitre l'orientation sexuelle d'une personne juste en la regardant, en l'écoutant ou en observant son comportement. Plus vous apprenez à ne pas tenir compte des stéréotypes, plus vous aurez de la facilité à voir les LGBT comme des personnes normales.
  3. De la manière dont vous ne vous sentez pas attiré par toute personne du sexe opposé, de la même manière, les personnes homosexuelles ne sont pas attirées par toute personne du même sexe qu'elles. Il se peut que vous ne soyez pas de leur gout. Ne présumez pas qu'une personne homosexuelle est forcément attirée par vous juste parce que vous êtes du même sexe qu'elle. Elle peut ne pas l'être.
  4. Les études ont montré que les personnes ayant des croyances à caractère homophobe témoignent avoir moins d'interaction personnelle avec les personnes gays et lesbiennes. [1] En côtoyant des lesbiennes, des gays, des bisexuels et transsexuels, vous aurez plus de facilité à les voir comme des personnes comme vous et non pas comme des absurdités mystérieuses. S'il vous est impossible de le faire, vous pourriez donc essayer de lire des livres ou de suivre des émissions télévisées et des films qui présentent des personnages homosexuels ou de suivre des documentaires sur l'homosexualité, la bisexualité, la transsexualité et ses conséquences. [2] [3]
  5. Il existe plusieurs organisations dont le but est de lutter pour l'insertion et la compréhension des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles. Cherchez celle de votre localité sur ce site : PFLAG ou visitez les sites web tels que GLAAD ou encore Human Rights Campaign .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Comprendre qu'il ne s'agit pas d'un choix

Télécharger l'article
  1. Pendant que certains individus insinuent que l'orientation sexuelle peut être changée, de façon virtuelle toutes les grandes organisations axées sur le bienêtre moral ont publié des assertions stipulant le contraire et allant contre les traitements qui prétendent à la « conversion » des homosexuels, bisexuels et transsexuels. [4] [5] Certains endroits ont même prohibé « la thérapie visant à la conversion » des homosexuels suite à la découverte scientifique selon laquelle une telle thérapie peut s'avérer néfaste ou abusive pour les sujets. [6] [7]
  2. Même au sein de la communauté des ex-homosexuels, peu sont ceux qui croient à la conversion effective des homosexuels. De nombreuses organisations ont fermé leurs portes dans les années récentes et ont admis qu'il n'est pas possible de « guérir » les personnes homosexuelles de leur handicap. [8] [9] D'une part, il n'existe aucune évidence scientifique qui prouve que les personnes qui ne sont pas attirées par le sexe opposé peuvent être converties en hétérosexuels. D'autre part, il y a une grande évidence que les tentatives menées pour changer l'orientation sexuelle d'une personne peuvent avoir un profond impact néfaste sur cette personne. [10] [11] [12]
  3. Bien que les conditions de vie des homosexuels, bisexuels et transsexuels se soient améliorées considérablement en Amérique ces dernières décennies, de nombreux homosexuels souffrent énormément en raison de leur orientation sexuelle. Environ 40 % des jeunes sans-abris sont des homosexuels, bisexuels ou transsexuels et parmi eux, une majorité de 68 % ont déclaré avoir été victimes de rejet de la part de leurs familles. [13] Ces jeunes sont 4 fois plus que les jeunes hétérosexuels, susceptibles de tentative de suicide. [14] Ils sont également plus exposés au harcèlement, à la consommation de drogue, aux abus sexuels. [15] Il y a plusieurs pays où l'homosexualité est considérée comme illégale, parfois même sanctionnée à la peine de mort. [16] [17] En tenant compte de tout cela, posez-vous la question : « pour quelle raison ces personnes auraient décidé d'être homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Changer l'opinion que vous avez des homosexuels

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas à questionner vos amis sur leurs problèmes ni leurs fétiches, parce que cela ne vous concerne pas et cela ne doit pas affecter votre opinion d'eux ni votre manière de les traiter. Que vous soyez « d'accord » ou non avec ce qu'une personne fait dans son lit en complicité avec d'autres adultes, cela ne doit pas influencer le fait que vous la considériez comme un être humain. Pour la plupart des homosexuels, le sexe représente un très minime aspect de ce que signifie être homosexuel et donc vous ne devriez pas vous figer sur cet aspect.
  2. Il existe une idée courante erronée selon laquelle les personnes homosexuelles représentent un danger pour les enfants. Heureusement, cette conception est en train de disparaitre. En 1970, une enquête nationale a prouvé que 70 % des Américains considéraient les personnes homosexuelles comme un danger pour les adolescents, tandis qu'en 1999 seulement 19 % des hommes hétérosexuels et 10 % des femmes hétérosexuelles avaient de telles considérations. Les gays et les lesbiennes sont des personnes souvent attirées par les adultes du même sexe qu'elles et/ou entretiennent avec elles une relation de sexe ou une relation amoureuse. D'un autre côté, la plupart des pédophiles ne se sentent pas attirés par un genre particulier ni par des enfants d'une tranche d'âge particulière. En 1978, lors d'une étude faite sur 175 hommes reconnus coupables d'abus sur enfant, aucun parmi eux n'a été identifié en tant qu'homosexuel. Une étude similaire menée en 1992 a montré que sur 269 personnes reconnues coupables d'abus sexuel sur enfants, seulement 2 étaient homosexuels. Plusieurs études ont été menées dans ce sens et aucune n'a permis de démontrer qu'il existe une corrélation entre l'homosexualité et la maltraitance sexuelle des enfants. [18]
  3. De nombreuses personnes qui adoptent des opinions homophobes le font sur la base de considérations religieuses. Il existe toutefois un certain nombre de religions et de sectes religieuses qui acceptent les personnes gays, lesbiennes, transsexuelles ou bisexuelles. On peut citer L'église unie du Christ, les unitariens universalistes, les quakers et le Judaïsme réformé et conservateur. Pour les autres groupes comme les bouddhistes, les hindous, les sikhs, les luthériens, les presbytériens, les méthodistes et les épiscopaliens, cela reste un débat auquel chacun est libre d'adhérer ou non. [19] Même parmi les confessions religieuses comme le catholicisme, l'islam et le judaïsme orthodoxe, l'on trouve des croyants qui interprètent leur foi individuellement de différentes manières. Votre foi ne regarde que vous et libre à vous de croire ce que vous voulez. Cela ne doit pas, pour autant, vous amener à traiter les gens de manière irrespectueuse ou cruelle. Laissez Dieu juger.
  4. L'on n'y parvient pas d'un jour à l'autre et même en ayant les meilleures intentions qui soient, vous vous sentirez toujours mal à l'aise ou confus par rapport au concept d'homosexualité. Ceci changera avec le temps si vous continuez à vous efforcer en ce sens. En attendant, néanmoins, le plus important, c'est de traiter les gays et les lesbiennes avec beaucoup de respect et de dignité. Si vous faites cela régulièrement, vous verrez, à coup sûr, que vous évoluerez de façon naturelle dans vos efforts positifs à l'endroit des gays et des lesbiennes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Interagir avec les personnes gays et les lesbiennes

Télécharger l'article
  1. La décision de dévoiler leur statut au public n'appartient qu'à eux. Si vous suspectez une personne que vous connaissez d'être gay ou lesbienne, ne lui posez pas la question ouvertement. Si elle désire en parler avec vous, elle le fera d'elle-même.
  2. Si une personne vient se confier à vous, ne dites pas : « heu, vraiment ? » ou « mmm, OK » ou encore « oui, je sais ». Se dévoiler est une chose qui peut faire peur et donner l'impression d'être vulnérable. Si une personne qui essaie de se confier choisit de vous faire découvrir cette partie de lui, c'est un grand cadeau qu'il vous a fait en mettant sa confiance en vous. Remerciez-la de s'être confiée à vous et rappelez-lui que vous vous souciez d'elle. Si elle veut toujours discuter du sujet, vous pouvez aussi lui poser la question : « depuis quand t'en es-tu rendu compte ? » ou bien « a-t-il été difficile pour toi de garder ce secret ? ». Ne lui mettez pas la pression si elle parait mal à l'aise et ne posez pas des questions comme : « alors, tu as eu des relations sexuelles avec n'importe quel homme ? »
  3. Bien que le fait que vous désiriez en savoir plus soit un pas à saluer, le fait d'identifier un gay ou une lesbienne n'implique pas que la personne en question veuille forcément vous aider à comprendre les personnes comme elle. Le simple fait qu'une personne soit homosexuelle ne signifie pas qu'elle soit obligée de vous guider dans vos efforts de compréhension de l'homosexualité. Certaines personnes homosexuelles ne verraient aucun inconvénient au fait de vous servir de référence, néanmoins vous ne devez pas présumer qu'il doit toujours en être ainsi. Si vous connaissez un homosexuel et que vous pensez qu'il pourrait accepter de répondre à certaines de vos interrogations, demandez-lui poliment. S'il refuse de vous répondre, retirez-vous avec respect.
  4. La vie est souvent difficile à vivre pour les personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, puisqu'elles sont généralement sujettes à des situations de discrimination, au harcèlement (même de la part des personnes qu'elles aiment par exemple les membres de leur famille), à un sentiment de haine éprouvé contre soi-même et parce qu'elles sont souvent troublées. Compatissez avec elles et faites preuve de tolérance envers elles dans leurs moments difficiles. Elles en auront vraiment besoin.
  5. Il est évident que vous ne deviez jamais faire usage de mots injurieux ou dénigrants envers ces personnes. Il s'avère essentiel pour les organisations qui luttent ensemble en faveur des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles, de faire usage d'un langage poli lorsqu'elles font allusion à ces personnes. Il est vrai qu'il existe plusieurs mots et expressions pour désigner les personnes de la communauté LGBT. Si vous ne savez pas vraiment si un mot ou une expression spécifique est incorrect ou représente une injure ou si vous ne savez pas quels mot ou expression utiliser de manière appropriée, faites des recherches en ce sens. [20] [21]
  6. L'empathie est la capacité à compatir « avec » une personne, plutôt qu'à sympathiser « pour » elle. Il s'agit de pouvoir se projeter dans la peau de l'autre pour expérimenter ce qu'il ressent ou vit. [22] Si vous ne savez pas comment réagir ou traiter une personne dans une situation donnée, posez-vous la question : « comment me sentirais-je si j'étais à la place de cette personne ? ». Reconnaissez que votre statut d'hétérosexuel vous offre des avantages dans la vie que les personnes homosexuelles n'ont pas,  [23] et que toute forme d'intolérance envers elles peut leur causer des préjudices physiques et moraux. [24] [25] [26] Si vous éprouvez réellement de l'empathie pour une personne, vous ne pourrez pas lui causer autant de peine. [27]
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité