PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous empressez de rentrer chez vous après le travail pour retrouver votre partenaire adoré, mais lorsque vous vous retrouvez enfin, vous ne pouvez pas vous empêcher de commencer à bâiller. Pourquoi ? Il s’avère que le lien entre l’amour et le sommeil est plus profond qu'on ne le pense et se manifeste de façons inattendues. Explorerons les raisons physiologiques et émotionnelles pour lesquelles être avec votre grand amour peut vous rendre un peu somnolent, ainsi que les bienfaits d'une nuit à deux et des conseils pour être plus énergique en présence de votre partenaire. C'est parti !

L’essentiel en quelques mots

  • Lorsque l'on touche ou que l'on est près de son partenaire, on libère l’« hormone de l’amour, » l’ocytocine, qui favorise le sommeil et peut faire somnoler.
  • Être avec son partenaire procure un sentiment de sécurité, tant sur le plan émotionnel que physique, ce qui aide à se détendre et facilite l’endormissement.
  • Dormir avec votre partenaire présente de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une tension plus basse, une réduction du stress et de l'anxiété, et même des effets anti-âge.
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Les raisons physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Aussi appelée « hormone de l'amour » ou « hormone du sommeil, » l'ocytocine est sécrétée lorsque l'on dort avec son amoureux(se), que l'on a des relations sexuelles, ou même lorsque l'on câline ou tient la main de son partenaire. L'ocytocine aide à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps, donc il n'est pas surprenant que vous vous sentiez somnolent en présence de votre grand amour [1] .
    • Être avec son partenaire réduit également le taux de cortisol (l'hormone du stress), ce qui favorise la relaxation.
    • Certaines études montrent qu'une variété d'activités romantiques (pas seulement les relations sexuelles ou les câlins) peuvent également déclencher la production d'ocytocine.
    • Chez les femmes, l'amour augmente aussi considérablement le taux de sérotonine, ce qui aide à réguler l'humeur et les cycles de sommeil [2] .
  2. Cela favorise la relaxation. Dans une étude de l'UC-Davis, des couples qui se faisaient face ont été invités à imiter les mouvements de l'autre sans parler, cela en étant connectés à un moniteur. Après quelques minutes, les battements de cœur des couples avaient tendance à se synchroniser et ils commençaient à respirer à intervalles similaires. Lorsque des hommes et des femmes étaient associés à une personne extérieure à leur relation, cette synchronisation ne se produisait pas [3] .
    • Les deux partenaires se sont ajustés l'un à l'autre, mais les partenaires féminines se sont ajustées de manière plus marquée et rapide, ce qui montre peut-être que les femmes sont physiologiquement plus empathiques.
    • Cette synchronisation peut inconsciemment favoriser votre connexion avec votre partenaire, augmentant ainsi votre confiance en lui (elle) et vous permettant de vous détendre davantage.
    • D’autres études montrent que les rythmes cardiaques des couples se synchronisent grossièrement lorsqu’ils dorment ensemble, dans le même lit. Si vous dormez habituellement avec votre partenaire, cela signifie que vos cœurs battent ensemble environ un tiers du temps [4] .
  3. Que vous ayez passé toute la journée ensemble ou que vous vous retrouviez après une longue journée de travail, il est probable que vous baissiez votre garde en présence de votre partenaire, tant physiquement qu’émotionnellement. Avec lui, vous vous sentez frais, calme et détendu, ce qui peut vous rendre un peu somnolent, surtout en fin de journée [5] .
    • Plus vous faites confiance à votre partenaire, plus vous vous sentirez à l’aise avec lui. Cette confiance amplifie la somnolence que vous ressentez en sa présence.
    • Imaginez à quel point vous pourriez vous sentir détendu(e) et presque endormi(e) après un bon massage. Être avec votre partenaire peut avoir un effet similaire !
  4. Ou bien d'un manque de sommeil. Le fait d’être amoureux (traiter des sentiments importants, être excité(e) autour de votre partenaire, prendre part à des rendez-vous actifs ou à des activités sexuelles) peut être fatigant en soi. De plus, si vous restez éveillé(e) tard pour discuter toute la nuit (ou même échanger des messages, si vous ne dormez pas ensemble), il se peut que vous ne passiez pas toujours une bonne nuit de sommeil [6] .
    • Il n'est pas toujours facile de dormir à deux, et cela peut conduire à des nuits agitées, surtout si vous et votre partenaire avez des heures de coucher et de réveil différentes.
    • Cela pourriez alors vous réveiller le cerveau embrumé, ou être épuisé(e) le soir lorsque vous vous préparez ou vous détendez avec votre partenaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Les raisons émotionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous dormez avec votre partenaire, vous vous surprenez probablement à vous ouvrir davantage sur vos peurs et anxiétés pendant les discussions nocturnes. Il est plus facile d’être vulnérable lorsque vous êtes blotti(e) et en sécurité dans votre lit. Cette sécurité émotionnelle peut se répercuter pendant la journée, vous ramenant inconsciemment à cet état d’esprit somnolent et sécurisant [7] .
    • De plus, dormir avec quelqu'un apporte une certaine sécurité physique, ce qui aide à se sentir plus détendu.
  2. Les études montrent que l'odeur de votre partenaire peut améliorer la qualité de votre sommeil, que vous soyez conscient(e) de sa présence ou non. De même, le son de sa voix (ou même les bruits qu'il peut faire) peut apporter un sentiment de calme et de sécurité [8] .
    • Cela montre que vous percevez votre partenaire avec tous vos sens, pas seulement la vue et le toucher physique. Plus vous percevez sa présence, plus vous vous sentirez calme et en sécurité, facilitant ainsi le sommeil.
  3. Peut-être que vous êtes dans une phase sécurisante et régulière de votre relation, et que l’étincelle s’est un peu estompée. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais de trop nombreuses soirées Netflix consécutives pourraient ne pas être suffisamment stimulantes pour vous, et expliquer votre envie de dormir, surtout si vous êtes habitué(e) à plus de hauts et de bas dans vos relations. Essayez de sortir pour une soirée aventureuse ou de briser votre routine habituelle pour retrouver un peu de votre énergie du soir [9] .
    • Parfois, l'ennui ou le stress liés à une insatisfaction dans votre couple peuvent favoriser la somnolence en présence de votre partenaire. Si tel est le cas, communiquez vos sentiments à votre amoureux(se) ou envisagez une thérapie de couple pour tenter de raviver l’étincelle.
  4.  » L'émotion et l'acte d'amour entrainent la production d'une multitude d'hormones dont les effets ne sont pas encore entièrement compris par la science, ainsi que des changements dans les pensées et comportements. Certaines études montrent que les personnes amoureuses ont tendance à dormir moins que celles qui sont seules, ce qui signifie qu'elles sont plus susceptibles à avoir sommeil pendant la journée [10] .
    • Les mêmes études montrent que les émotions positives telles que l'amour et le bonheur augmentent la qualité du sommeil, même si le temps de sommeil est réduit.
    • En général, davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement les liens entre l’amour et vos habitudes de sommeil.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Les bienfaits d'une nuit à deux

PDF download Télécharger l'article
  1. Dormir avec un partenaire que vous aimez présente de nombreux bienfaits pour votre bienêtre général. Tout d’abord, dormir avec un être cher est associé à une tension plus basse et à une réponse immunitaire plus forte chez les hommes et les femmes. De plus, les partenaires qui dorment ensemble ressentent moins de stress, d’anxiété et de dépression, et ont une satisfaction accrue dans leur vie en général [11] .
    • Partager un lit semble également améliorer une relation de couple, en favorisant le soutien mutuel des deux partenaires et les sentiments de satisfaction relationnelle.
  2. Bien que l'amour puisse faire dormir légèrement moins, la qualité du sommeil est meilleure : votre sommeil tend à être plus profond et plus réparateur, et beaucoup de gens s'endorment plus rapidement à côté de leur bien-aimé. Pour cela, les amoureux se sentent un peu moins fatigués le matin qu'ils ne le seraient autrement [12] .
    • Dormir avec un partenaire réduit également le risque de développer de l'apnée du sommeil et de l'insomnie.
  3. Dans une étude analysant comment les positions de sommeil affectaient la qualité des relations, les psychologues ont découvert que plus les couples sont proches l'un de l'autre au lit, plus leur relation est forte. Cela s'explique par le fait que le contact physique aide à renforcer l'attachement, notamment si vous avez beaucoup de contact peau à peau en dormant nu ou en sous-vêtements [13] .
    • Le fait de dormir à deux est également associé à une meilleure communication, ce qui conduit à une meilleure résolution des problèmes et à une satisfaction relationnelle accrue.
  4. Comme dormir avec un être cher réduit le stress et favorise la relaxation, il n'est pas surprenant que dormir à deux puisse vous amener à vous sentir, et même à paraitre plus jeune. Certains neuropsychologues estiment que dormir avec un partenaire que vous aimez peut vous rajeunir de jusqu'à 10 ans en apparence et en niveaux d'énergie [14] .
    • Ces bienfaits anti-âge ne proviennent pas uniquement du sommeil. Le temps de qualité passé à câliner, toucher ou avoir des relations sexuelles peut avoir des résultats similaires.
  5. Dormir à deux favorise un sentiment de sécurité, ce qui entraine la libération de l’ocytocine et vous aide à vous endormir plus facilement. Vous passez ainsi plus de temps dans les phases de sommeil profond, et vous réveillez plus reposé(e). Vous vous sentez ainsi encore plus détendu(e), protégé(e) et confiant(e) avec votre partenaire, ce qui améliore continuellement votre sommeil dans un cycle sain [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Est-il courant d'avoir sommeil en présence de son partenaire?

PDF download Télécharger l'article
  1. La somnolence est la réponse naturelle à la combinaison des effets physiques et émotionnels d’être amoureux et de dormir ensemble. C’est donc un bon signe pour votre couple : cela signifie que vous êtes très à l’aise l’un avec l’autre et que vous vous sentez en sécurité, alors que vous pouvez être vulnérable en présence de votre partenaire [16] .
    • La somnolence n’est un problème que si elle affecte négativement votre relation, par exemple si votre partenaire est agacé(e) par le fait que vous soyez toujours fatigué(e) en sa présence. Dans ces cas-là, cherchez des moyens de combattre votre somnolence afin de mettre plus d'énergie dans votre couple.
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Combattre la somnolence

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, essayez d'adopter tous les deux des routines de coucher similaires, afin de vous endormir et de vous réveiller à des heures similaires. Décidez ensemble des ajustements nécessaires pour rendre votre chambre la plus confortable possible, comme la température de la pièce, la fermeté du matelas ou le niveau de lumière, et cherchez des compromis qui vous conviendront à tous les deux [17] .
    • Essayez également de faire régulièrement de l'exercice et de passer un peu de temps séparés l'un de l'autre. Cela vous permettra d'avoir tous deux davantage d'énergie lorsque vous serez réunis.
    • Ces stratégies vous aideront à trouver votre équilibre, en étant plus énergique et en passant du temps de qualité à deux, même si vous somnolez légèrement.
  2. Passez du temps à évoquer de bons souvenirs ou des moments passionnés ensemble, ou ravivez les petits gestes romantiques qui vous ont séduits lorsque vous avez commencé à sortir ensemble, comme revenir à la maison avec des fleurs ou offrir un massage du cou impromptu. Planifiez aussi des soirées en amoureux : ce n'est pas parce ce que vous vous voyez souvent que vous ne pouvez pas profiter d’une soirée en ville ensemble [18]  !
    • Sortez de votre zone de confort et essayez de nouvelles choses ensemble, comme suivre un cours de cuisine ou emprunter un nouveau sentier de randonnée. Le frisson de découvrir quelque chose de nouveau ensemble ravivera la passion.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité