PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un de vos pneus vient de crever et comme si ça ne suffisait pas, vous vous apercevez soudain qu'il n'y a aucun endroit sûr dans les parages pour vous garer et le changer ? Ne paniquez pas ! Il est souvent possible de continuer à rouler sur quelques centaines de mètres, même avec des pneumatiques en piteux état. Bien qu'il soit généralement déconseillé de rouler avec un pneu à plat au risque d'endommager définitivement les jantes, il y a certaines situations qui ne laissent aucun autre choix. Lorsque rouler à plat est nécessaire, vous devez vous efforcer de rouler lentement, de privilégier les routes lisses et planes, mais aussi de vous rendre le plus vite possible à un endroit sûr.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Rouler avec un pneu à plat

PDF download Télécharger l'article
  1. Efforcez-vous de ne pas rouler au-delà de 20 à 30 km/h avec une roue crevée, autrement vous causerez des dégâts irréparables à la jante métallique sous la bande de roulement, mais vous risquez également de perdre le contrôle du véhicule. N'appuyez pas trop fort sur l'accélérateur ou si possible, roulez au ralenti jusqu'à un endroit où vous pourrez vous garer sans risque  [1] .
    • Rouler vite ne fera qu'endommager plus rapidement la jante, car à vitesse élevée, elle est soumise à des forces plus importantes sans la bande de roulement pour la protéger des bosses et des débris.
    • Si vous êtes engagé(e) sur une descente, laissez la gravité faire le travail en gardant le pied posé sur la pédale de frein.
  2. Évitez les nids-de-poule, les pentes raides et les trous dans l'asphalte. Une route en mauvais état peut abimer les jantes, les voiler et entrainer un défaut de parallélisme. Évitez également les terrains humides ou sablonneux qui risquent de faire glisser la voiture ou de vous laisser embourbé  [2] .
    • Privilégiez les routes pavées, les aires de stationnement, l'accotement ou l'autoroute.
  3. Évitez les virages serrés ou les avenues sinueuses. Contentez-vous de rouler lentement et en ligne droite et ne tournez légèrement le volant que lorsque vous aurez l'occasion de vous garer. Choisissez l'itinéraire le plus droit possible pour vous rendre à votre destination  [3] .
    • Maintenez le volant immobile pour contrer la résistance créée par le pneu crevé, mais sans exercer trop de force pour ne pas affecter votre capacité à manœuvrer.
    • Chaque fois que vous tournez, vous exercez une pression plus importante sur les bords de la jante.
  4. Dès que vous en aurez l'occasion, quittez la route principale et dirigez-vous vers le premier endroit où le trafic est moins intense. Assurez-vous que la voiture s'est complètement arrêtée puis actionnez le frein à main et allumez vos clignotants d'urgence pour signaler aux autres automobilistes que vous avez un problème  [4] .
    • Garez-vous à un endroit plat au cas où vous aurez besoin de soulever la voiture avec un cric.
    • Ne sortez de votre véhicule que lorsque le trafic sera moins intense du côté du conducteur  [5] .
  5. Vous ne devez jamais tenter de parcourir plus de quelques centaines de mètres à plat, même si le pneu n'est pas complètement dégonflé. Cela devrait suffire à atteindre un garage, mais vous pouvez forcer un peu si ça vous permet de vous éloigner du trafic. N'oubliez pas que vous devez rouler lentement et vous garer dès que vous en aurez l'occasion  [6] .
    • Vous pouvez changer un pneu pratiquement n'importe où en un rien de temps. Vous n'êtes pas obligé(e) de chercher une aire de stationnement dédiée pour votre voiture.
    • Assurez-vous d'abord que vous êtes en sécurité avant de vous inquiéter pour les réparations à faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter la crevaison

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a une station-service à proximité et que vous avez été assez chanceux(se) pour éviter la crevaison totale, vous pourrez vous y rendre sans risque et y regonfler votre pneu. Les stations-service possèdent généralement du matériel pour effectuer les réparations automobiles basiques, comme des kits de réparation pour pneus crevés. Ça signifie qu'il n'y a pas de meilleur endroit où vous rendre en cas de crevaison  [7] .
    • Ne forcez pas trop la voiture. Si la station-service la plus proche se trouve à plus de 750 m, préférez plutôt vous garer à un endroit sûr dans les environs.
    • Dans certaines stations-service, les pompistes sont en mesure d'aider les automobilistes désemparés à changer leur pneu crevé  [8] .
  2. La plupart des véhicules récents sont équipés d'une roue de secours, soit à l'arrière, soit dans un compartiment séparé dans le coffre. Si c'est le cas pour votre voiture, vous pouvez remercier votre bonne étoile ! Vous n'aurez qu'à remplacer le pneu crevé par la roue de secours et vous pourrez rouler jusqu'à un garage pour finir les réparations  [9] .
    • Si vous ne savez pas comment changer une roue, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaitre les différentes étapes du processus.
    • Les pneus de secours (également connus sous le nom de « donuts ») sont conçus pour tenir 80 km maximum à une vitesse maximale de 90 km/h  [10] .
  3. Si vous n'avez pas pu vous rendre à un garage ou si vous ne savez pas comment changer votre pneu vous-même, vous n'aurez d'autre choix que de contacter une dépanneuse. Un service de dépannage sera dépêché pour remorquer votre véhicule au centre de réparation le plus proche afin que vous puissiez résoudre le problème dans les plus brefs délais. Dans certains cas, le dépanneur peut même effectuer les réparations sur place  [11] .
    • S'abonner à un service d'assistance routière comme Mopar peut être d'un grand secours si jamais vous tombez en panne au beau milieu de nulle part.
    • En général, le délai d'attente des dépanneuses varie de 45 minutes à 1 heure, ce qui est somme toute raisonnable sachant que vous aurez probablement mis plus de temps à changer vous-même le pneu.
    • Gardez votre téléphone chargé quand vous prenez la route au cas où vous aurez besoin de passer un appel d'urgence  [12] .
  4. Les pneus à roulage à plat sont spécialement conçus pour rouler sans risque même quand ils sont complètement dégonflés. Leurs flancs renforcés agissent comme un coussin qui permet au véhicule de continuer sa route jusqu'à un endroit sûr. Que vous n'ayez aucune expérience dans le remplacement des pneus ou que vous ne souhaitez tout simplement pas le faire vous-même, les pneus à roulage à plat peuvent être d'un grand secours en cas de crevaison  [13] .
    • Certains pneus à roulage à plat permettent de rouler sur plus de 160 km à vitesse réduite  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez constamment à l'affut des objets ou obstacles pouvant potentiellement causer une crevaison.
  • Si votre voiture n'est pas encore équipée d'une roue de secours, envisagez la possibilité d'en acheter une et cherchez un endroit où la ranger.
  • Les clignotants d'urgence et les catadioptres vous aideront à rester visible des autres conducteurs si jamais vous deviez vous garer dans l'obscurité.
  • En général, les petits trous (causés par le passage du pneu sur des objets comme des clous ou des vis) peuvent être réparés dans des centres de réparation automobile. Cela vous épargnera l'obligation de devoir acheter un pneu neuf.
  • Suivez les mêmes consignes si vous avez plusieurs crevaisons, mais soyez très prudent(e) quand vous roulez sur une pente, quand vous empruntez un virage ou quand vous vous arrêtez.
Publicité

Avertissements

  • Gonfler excessivement un pneu peut le faire exploser sans prévenir.
  • Si vous finissez par endommager accidentellement vos jantes, vous n'aurez d'autres choix que de remplacer entièrement la roue.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pneu de secours
  • Un cric et des outils pour changer un pneu
  • Des catadioptres
  • Un abonnement à un service d'assistance routière
  • Une jauge de pression des pneus
  • Un téléphone cellulaire chargé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 902 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité