PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les camionnettes constituent le choix idéal pour tous ceux qui veulent transporter beaucoup de choses, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent dans un gros véhicule. En effet, ce type de voiture est moins gros qu’une semi-remorque et un peu plus grand qu’une voiture ordinaire et il n’est vraiment pas cher, ce qui en fait l’option parfaite. Alors, que vous utilisez votre propre fourgonnette, ou que vous choisissez d’en louer une, il serait bien de connaitre quelques règles de conduite. Ainsi, votre sécurité et celle de votre entourage seront assurées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à conduire

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajustez votre siège de manière à atteindre confortablement les pédales tout en ayant la possibilité de voir vos divers rétroviseurs. Aussi, arrangez ces derniers afin de clairement voir les routes attenantes ainsi qu’une petite partie du rebord de la camionnette. Étant donné que la plupart des camionnettes sont conçues pour transporter diverses marchandises, elles ne disposent d’aucun rétroviseur, ce qui fait que les rétroviseurs extérieurs sont plus importants  [1] .
    • Certaines camionnettes porteuses de remorques disposent de rétroviseurs latéraux extensibles. Si vous avez ce type de voiture, ajustez ces rétroviseurs de manière à voir une petite partie de la remorque lorsque cette dernière et la camionnette seront correctement alignées.
  2. À l’inverse des semi-remorques, la majorité des camionnettes modernes possède un tableau de bord similaire à celui des voitures ordinaires. Cependant, les icônes et les jauges peuvent se présenter et être organisés différemment. Alors, prenez le temps de mémoriser leur apparence et leur place. Faites attention aux caractéristiques spécifiques aux gros véhicules, notamment les multiples réservoirs à essence ou celles relatives aux véhicules modernes comme les caméras du tableau de bord.
    • Vous pouvez consulter votre manuel d’utilisateur si vous avez du mal à comprendre ce que représentent les icônes et les diverses jauges.
  3. Une fois cela fait, attachez tout avec des élastiques. Bon nombre de camionnettes, en particulier les fourgonnettes utilitaires, sont conçues pour accueillir des meubles volumineux et de grosses marchandises. Au moment d’emballer plusieurs articles, faites l’effort de répartir le poids aussi équitablement que possible entre l’arrière, l’avant, le côté droit et le côté gauche du fourgon. Aussi, pour éviter que vos colis ne bougent au cours du voyage, attachez-les avec des élastiques raccordés aux trous des crochets intérieurs de la fourgonnette.
  4. Si vous comptez transporter une cargaison entière, veillez à ce que le poids de tous vos bagages ne dépasse pas la limite de votre camionnette. Cela évitera de potentiels dommages et favorisera une bonne conduite. Cette règle est généralement mentionnée dans le manuel d’utilisation de la camionnette. Si elle n’y est pas, cherchez le modèle de votre fourgonnette sur internet ou contactez l’agence qui vous l’a vendue ou louée  [2] .
  5. Si vous louez ou empruntez une fourgonnette, veillez à vous procurer une assurance ou une certification temporaire pour la période au cours de laquelle vous comptez l’utiliser. En fonction de la taille du véhicule et de la région dans laquelle vous habitez, il vous faudra probablement demander un certificat national ou local avant de pouvoir conduire le véhicule en toute légalité. Vous pouvez vérifier s’il faut une telle autorisation dans votre région en contactant le département qui est chargé des véhicules à moteur dans votre localité  [3] .
  6. Ou alors, vous pouvez opter pour les aires de stationnement vides. En effet, il est parfois difficile de s’adapter aux camionnettes, alors prenez le temps de vous entrainer avant d’emprunter les grandes voies. Des endroits comme les petites rues inoccupées et les aires de stationnement vides sont parfaits pour tester le freinage, l’accélération et les virages du véhicule sans faire courir à vous et à ceux qui vous entourent, un danger inutile  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Conduire en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Peu importe le véhicule que vous conduisez, il est très important de constamment garder vos deux mains sur le volant. Pour avoir un contrôle absolu, imaginez que le volant que vous tenez est une horloge et placez vos mains à 9 heures et à 3 heures. La maitrise du volant est particulièrement importante pour les camionnettes, car si vous n’y arrivez pas, vous risquez de perdre le contrôle de la voiture et de la faire basculer  [5] .
  2. Étant donné que les camionnettes sont plus volumineuses et plus lourdes que les véhicules ordinaires, le freinage prend plus de temps. Pour tenir compte de cela, veillez à laisser un espace supplémentaire entre les autres véhicules et vous. Il est généralement conseillé de laisser au moins quatre secondes de distance entre votre voiture et celle qui est devant vous  [6] .
    • Pour calculer la distance qui vous sépare d’une voiture, attendez qu’elle dépasse une signalisation routière ou un objet transparent. Dès que c’est fait, comptez le nombre de secondes que vous prenez pour dépasser le même repère.
  3. En fonction de la taille du véhicule et de la région, votre camionnette peut être assujettie à des limites de vitesse spéciales outre celles affichées. En général, elle serait de 15 km par heure, inférieure au maximum pour les voitures ordinaires. Pour en avoir le cœur net, contactez le service qui s’occupe des véhicules à moteur dans votre localité ou recherchez sur internet les règlementations locales en matière de conduite  [7] .
  4. Les camionnettes étant étroites et hautes, elles sont plus à même de basculer. Même si cela ne pose généralement pas de problème sur les chemins droits, cela peut être plus délicat au niveau des virages. Pour réduire les risques d’accident, ralentissez d’environ 10 à 15 km par heure avant d’effectuer un virage serré  [8] .
  5. Pour éviter de heurter d’autres véhicules, un panneau de signalisation ou un trottoir, veillez à ce que votre camionnette soit placée sur la voie la plus à droite ou à gauche, selon la direction que vous allez prendre. Assurez-vous aussi que les autres voitures sont suffisamment loin de votre camionnette afin de ne pas les érafler sur le côté en tournant. Après ces vérifications, vous pouvez vous engager dans le virage, mais attendez d’être allé suffisamment loin dans l’intersection afin que l’arrière de votre fourgonnette ne cogne pas les autres véhicules  [9] .
  6. Il est important de toujours le faire avant de changer de voie ou de reculer. Aussi, veillez à allumer vos clignotants afin d’indiquer ce que vous comptez faire. Ensuite, regarder dans vos rétroviseurs pour voir s’il n’y a pas des piétons ou d’autres voitures. Si votre camionnette possède une fenêtre arrière avec vue dégagée, regardez à travers, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres véhicules dans votre angle mort  [10] .
    • S’il le faut, sortez de la camionnette pour jeter un œil aux alentours avant de faire marche arrière.
  7. Même si une camionnette n’est pas aussi grosse qu’une semi-remorque, elle est clairement plus haute qu’une voiture ordinaire. Cela signifie qu’elle pourrait ne pas passer sous les ponts et les corniches, contrairement aux autres voitures. Avant de passer sous un rebord bas, vérifiez le panneau indicateur situé en haut pour voir si votre camionnette est assez basse pour passer en dessous. Ne passez pas sous des rebords qui sont plus bas que votre fourgonnette  [11] .
    • La plupart des grands ponts sont assez hauts pour accepter les semi-remorques. Alors, cherchez surtout les vieux ponts des petites villes et les poteaux de dégagement dans les restaurants à service rapide et les stations d’essence.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se garer correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, les camionnettes sont plus longues que les véhicules ordinaires, ce qui implique qu’il faut plus d’espace pour les garer. Lorsque vous garez votre camionnette dans des aires de stationnement traditionnelles, recherchez des espaces à côté du terrain où vous pouvez vous garer en parallèle, des espaces ouverts avec plusieurs emplacements que vous pouvez occuper ou encore des espaces réservés aux gros véhicules. Si aucun endroit du genre n’est disponible, faites appel à votre jugement et garez-vous avec précaution ou attendez une ouverture. Ou alors, trouvez une autre aire de stationnement.
  2. Cela vous permettra de sortir plus facilement. Chaque fois que vous avez la possibilité, vous devriez stationner dans les parkings en marche arrière au lieu d’y aller par devant. Pour ce faire, placez-vous devant l’aire de stationnement, freinez et mettez votre voiture en marche arrière. Regardez dans vos rétroviseurs pour vous assurer que le périmètre est dégagé. Ensuite, tournez le volant vers l’endroit et relâchez doucement le frein. Reculez lentement votre fourgonnette sur la place de stationnement en réajustant votre voiture si nécessaire  [12] .
    • Placez un cône de signalisation derrière votre fourgonnette afin d’effectuer la marche arrière plus facilement.
  3. Faites un créneau . C’est une option que vous pouvez envisager lorsque les aires de stationnement normales ne sont pas disponibles. Trouvez un espace suffisamment grand pour votre camionnette et garez-vous à côté de la voiture qui se trouve devant. Mettez ensuite votre camionnette en marche arrière et levez le pied des freins. Lorsque votre vitre latérale s’aligne avec le parechoc arrière de l’autre voiture, tournez le volant vers l’aire de stationnement et revenez en marche arrière. Dès que le véhicule est à un angle de 45 degrés, tournez le volant dans le sens opposé à l’aire et reculez jusqu’à ce que vous soyez entièrement entré dans cette dernière  [13] .
  4. Étant donné que les camionnettes sont bien plus lourdes et plus grandes que la plupart des véhicules, elles sont plus susceptibles de rouler lorsqu’elles sont garées. Pour éviter cela, veillez à tirer votre frein à main chaque fois que vous vous apprêtez à sortir de la voiture. La plupart des freins à main sont contrôlés grâce à un levier situé près des commandes des vitesses ou à une pédale qui est située en dessous du volant. Si vous avez du mal à localiser le frein à main, lisez le manuel d’utilisation du véhicule  [14] .
    • Pour éviter d’endommager la voiture, n’appliquez le frein que lorsqu’elle est déjà garée.
    • Veillez à desserrer le frein à main avant de conduire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 549 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité