Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est très facile de trouver et d'acheter un carnet à dessins dans les magasins spécialisés et même dans le rayon « papier et crayon » d'un supermarché. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'originalité ni de créativité à réaliser un tel achat. Si vous voulez être plus dans l'esprit artistique, vous pourriez confectionner votre propre carnet à croquis. Ainsi, il sera unique et avec un peu d'imagination une œuvre d'art avant même d'avoir commencé à faire des esquisses à l'intérieur. Notez que le construire peut être aussi une économie pour vous.
Étapes
-
Regroupez le matériel. Récupérez tous les produits dont vous aurez besoin pour réaliser votre carnet à dessins.
- Prenez entre vingt et trente feuilles de dessin au format A4. Vous pouvez aussi prendre d'autres formats puisque les carnets à dessins en vente , existent aussi dans plusieurs formats.
- Choisissez du papier avec des motifs pour créer la couverture de votre carnet. Selon votre envie, il vous est possible d'opter pour trois différents papiers et cela juste pour construire la couverture de votre carnet à croquis personnalisé (couverture extérieure, intérieure et le dos).
- Pensez à prendre du carton pour faire une couverture plus rigide. Ne prenez pas du carton ondulé, mais plutôt du carton gris qui est bien plus rigide [1] X Source de recherche .
- Récupérez de la colle blanche liquide que vous pourrez facilement appliquer.
- Vous aurez besoin aussi d'une aiguille et du fil. Essayez de vous procurer une grosse aiguille et un fil plutôt épais comme du fil de chanvre ou de la ficelle [2] X Source de recherche .
- N'oubliez d'avoir avec vous une règle.
- Ayez une alêne ou alors une punaise.
- Gardez avec vous un crayon gris.
- Enfin, disposez d'une brosse éponge ou d'un petit pinceau.
-
Faites des cahiers. Regroupez jusqu'à six feuilles de papier ensemble, puis pliez-les au milieu pour former un cahier qui contient douze pages. Par exemple, avec des feuilles A4 en pliant les feuilles vous formerez un cahier avec des pages au format A5. Faites trois à quatre cahiers ainsi. Sachez que c'est l'assemblage des cahiers qui constituera votre carnet de dessins. De plus, le constituer ainsi est très facile.
- Vous pouvez choisir le nombre de cahiers que vous voulez pour construire votre carnet. Toutefois, sachez que plus vous intègrerez de cahiers, plus il sera volumineux et plus il deviendra difficile de bien faire l'assemblage de votre carnet.
-
Tracez des traits pour l'assemblage. Prenez tous vos cahiers et maintenez-les ensemble. Ensuite, munissez-vous d'un crayon et tracez en même temps sur le dos de vos cahiers quatre marques, espacées les unes des autres de façon équilibrée.
- Faites bien vos traits au dos de tous vos cahiers. Il faut qu'ils soient bien en ligne pour que vous puissiez les assembler correctement plus tard.
- Pour les lignes qui se trouvent en haut et en bas de vos cahiers, faites en sorte qu'elles soient à trois centimètres au moins des bords [3] X Source de recherche .
-
Percez vos cahiers. Prenez chaque cahier, ouvrez-les et retournez-les pour voir les marques. Ensuite, avec une punaise ou une alêne, percez les feuilles au niveau des quatre traits que vous aviez faits sur le dos de vos cahiers.
- Pensez à garder toutes vos feuilles bien ensemble par cahier et ainsi percer toutes les feuilles aux mêmes endroits.
- Quand vous avez traversé toutes les feuilles, jouez un peu avec l'instrument pour élargir les trous dans vos feuilles. Cela permettra de rendre plus facile le passage de la ficelle dans les trous [4] X Source de recherche .
-
Coupez la longueur de fil nécessaire. Avec votre ficelle, placez une extrémité au bord du dos d'un de vos cahiers et étirez la ficelle jusqu'à l'autre bord. Vous avez une longueur de fil que vous multipliez par le nombre de cahiers que vous avez confectionné pour connaitre la longueur totale de fil. Si vous avez une longueur de 20 cm pour le dos d'un cahier et que vous avez fait 5 cahiers, coupez une longueur de ficelle d'au moins 100 cm de longueur.
- Par prudence, ne coupez pas juste la longueur nécessaire. Prenez un peu plus de fil. Par exemple, au lieu de couper une longueur de 100 cm, coupez plutôt une longueur de 110 cm.
-
Passez le fil dans l'aiguille. Entrez le fil dans l'œil de votre aiguille, puis faites un nœud avec les deux extrémités de votre ficelle. Vous obtenez ainsi un fil double [5] X Source de recherche .
- Une fois que vous avez fait le nœud, vous devez avoir laissé environ deux centimètres de ficelle après. Placez l'aiguille au milieu de votre longueur de fil.
Publicité
-
Passez le fil dans le premier cahier. Munissez-vous d'un cahier, faites passer l'aiguille dans le trou du bas au dos du cahier. Vous devez passer l'aiguille du dos du cahier vers l'intérieur. Ramenez le fil au maximum, afin que le nœud que vous aviez fait vienne en butée contre le trou du bas de votre cahier. Passez maintenant l'aiguille dans le deuxième trou. L'aiguille ressortira donc. Tendez bien le fil, puis rentrez dans le troisième trou par le dos du cahier. Enfilez l'aiguille dans le quatrième et dernier trou pour que la ficelle ressorte et se retrouve à l'extérieur au niveau du dos en haut du cahier. Pensez à bien tendre la ficelle.
- Si vous avez bien passé le fil dans les quatre trous, vous devez le voir courir sur le dos du cahier entre les deux trous du milieu.
-
Faites le deuxième cahier. Placez le deuxième cahier sur le premier de façon à ce que les deux soient bien alignés entre eux. Comme l'aiguille se trouve en haut du premier cahier, passez-la par le trou du haut dans le dos du second cahier. Ensuite, comme pour le premier cahier, traversez les autres trous en passant un coup à l'intérieur du cahier, un coup à l'extérieur jusqu'au quatrième trou. Tout au long du passage du fil, tirez bien sur ce dernier pour qu'il reste toujours bien tendu, comme pour le premier cahier. Pour le trou du bas, l'aiguille termine sa course à l'extérieur, c'est-à-dire au niveau du dos du second cahier.
-
Fixez entre eux, les deux cahiers. Vous allez effectuer un nœud entre les deux cahiers pour qu'ils soient attachés entre eux. Passez l'aiguille au niveau du nœud qui se trouve en bas au premier trou du premier cahier pour faire une boucle. Ensuite, enfilez l'aiguille dans la boucle pour réaliser un nœud et fixer le deuxième cahier au premier cahier [6] X Source de recherche . En réalisant ce nœud, les deux cahiers ne feront plus qu'un, si vous gardez la ficelle bien tendue et que le nœud est bien serré.
- Pour bien fixer votre second cahier au premier, faites la boucle en passant l'aiguille entre le dos du premier cahier et le nœud.
- Faites bien le nœud. Si vous le faites avec la partie au-dessus du nœud qui se trouve au dos du premier cahier, c'est-à-dire la partie de la ficelle au-dessus du nœud, les cahiers ne seront pas suffisamment bien fixés entre eux. En utilisant cette partie, le nœud de fixation ne sera pas bon et finira par glisser et les deux cahiers ne seront plus attachés l'un à l'autre.
-
Poursuivez la fixation des cahiers. Appliquez la même méthode pour attacher d'autres cahiers. Si vous ne rajoutez qu'un troisième cahier, vous ne pourrez pas faire un dernier nœud en bas des cahiers. Pour fixer le troisième cahier aux deux premiers, passez la ficelle en dessous de la ficelle qui passe du premier cahier au deuxième, puis faites un nœud avec l'aiguille pour fixer le troisième cahier aux deux autres. Notez que pour un nombre pair de cahiers, vous serez en mesure d'effectuer un nœud en bas. Il vous sera donc possible de faire un dernier nœud comme les précédents pour fixer le dernier cahier, comme le premier fixé.
- Une fois que vous avez terminé de passer la ficelle dans tous vos cahiers, nouez le dernier et coupez le reste de ficelle. Ne coupez pas trop court le fil, laissez un peu de longueurs.
-
Égalisez les feuilles. Après avoir fixé ensemble vos cahiers, vous aurez sans doute des pages qui ne s'ajusteront pas totalement entre elles. Pour avoir la tranche de votre carnet à croquis uniforme, mesurez avec une règle 3 mm à retirer, tracez un trait, puis coupez en suivant le trait.
- Une fois que vous aurez ajusté toutes vos pages pour avoir un carnet avec une belle tranche, mesurez la largeur de vos pages afin de connaitre clairement les dimensions de vos pages.
Publicité
-
Prenez les mesures pour vos couvertures. Faites les couvertures de votre carnet de même largeur que vos cahiers, mais avec 6 mm de plus pour la hauteur. Vos couvertures dépasseront donc de 6 mm de vos cahiers dans la partie supérieure. Pour obtenir les mesures, posez vos cahiers sur le matériau dans lequel vous avez prévu de confectionner vos couvertures. Avec un crayon, faites le contour. Réalisez deux fois l'opération puisque vous aurez une couverture avant et une couverture arrière. Quand vous avez fini de tracer le contour, à chaque extrémité du trait qui représente la partie haute de votre tracé de couverture, faites deux petites marques à 6 mm au-dessus. Avec une règle, faites un trait qui fasse rejoindre les deux marques. Faites cette opération aux deux tracés de couverture et ainsi vous aurez vos tracées de couvertures rehaussées de 6 mm dans le matériau que vous avez choisi.
- Une fois que vous avez fini avec le traçage de vos couvertures augmentées de 6 mm, munissez-vous d'une paire de ciseaux et découpez le matériau en suivant les tracés.
-
Réalisez le dos de votre carnet. Le dos du carnet devra avoir la même hauteur que les couvertures et la largeur sera égale à l'épaisseur que représentent tous vos cahiers. Prenez une règle et mesurez l'épaisseur que font tous vos cahiers regroupés. Reportez cette mesure sur le matériau que vous avez choisi et tracez aussi la hauteur de couverture. Vous obtenez un rectangle que vous pouvez découper.
-
Tracez les premières cotes du papier qui recouvrira les couvertures. Déposez votre couverture sur le papier que vous avez choisi pour le recouvrir. Tracez le contour sur le papier. Faites-le pour les deux couvertures. Ensuite, il vous faut augmenter les dimensions du papier en haut et en bas. Pour la tranche supérieure, faites deux marques de 2 cm au-dessus à chaque extrémité, puis tracez un trait qui joint les deux marques. Ensuite, faites la même chose pour la tranche inférieure. Faites bien vos deux marques de 2 cm aux extrémités pour les deux tranches, soit une près du dos de votre carnet et l'autre marque au niveau du chant du plat.
- Au final, vous devez obtenir un tracé qui a la même largeur que vos couvertures, mais avec une hauteur plus grande de 4 cm que les couvertures de votre carnet. En plaçant votre couverture sur le papier, vous pouvez voir un trait au-dessus à 2 cm de la tranche supérieure et un autre trait à 2 cm en dessous de la tranche inférieure.
-
Augmentez la largeur du chant du plat du papier. Sur le gabarit de votre papier qui recouvrira vos couvertures, rallongez le côté du chant du plat de vos deux couvertures. Mesurez 2 cm en haut et faites une marque, puis réalisez la même chose en bas et tracez un trait. Ainsi, votre couverture doit tenir dans un rectangle avec sur la tranche supérieure, le chant du plat et la tranche inférieure une bande de papier qui dépasse de 2 cm.
- Notez que le côté qui se trouvera en contact avec le dos de votre carnet est de même dimension que la couverture. Quand vous déposez la couverture sur le papier qui le recouvrera, le papier ne dépasse pas pour ce côté.
-
Découpez votre papier. Faites deux derniers traits. Dans l'angle, entre la tranche supérieure et le chant du plat, tracez un trait à 45 degrés qui joint les coins. Faites la même chose pour l'angle qui se trouve entre le chant du plat et la tranche inférieure. Enfin, découpez vos deux modèles de papier en suivant le tracé extérieur, puis coupez les deux lignes qui sont à 45 degrés. Faites un essai de pliage sur les couvertures pour vous assurer que les surplus de papier de 2 cm se replient bien sur ces dernières.
- Normalement, quand vous repliez le papier sur vos couvertures, les espaces présents entre les bandes laissées par les coupes à 45 degrés ne doivent pas être de plus de 8 mm.
-
Faites le tracé du papier pour le dos. Déposez le dos que vous avez précédemment confectionné dans le matériau souhaité sur le papier prévu pour couvrir la couverture. Tracez le contour, puis augmentez de 4 cm les deux longueurs de votre tracé. Ensuite, pour rallonger les parties haute et basse, mesurez et tracez des traits à 2 cm des deux bords supérieur et inférieur de votre dos.
- Au final, vous obtenez une bande de papier plus large de 4 cm de chaque côté et plus haute avec 2 cm à chacun des deux autres côtés.
-
Réalisez les deux feuilles de garde. Pour réaliser votre première feuille de garde, prenez une feuille de papier et coupez-la de façon à ce que ces dimensions soient de même hauteur que vos cahiers et de deux fois la largeur d'une page de cahier. Faites la même chose pour votre deuxième feuille de garde. Ensuite, pliez vos deux feuilles en deux.
- Si vous avez opté pour un papier avec un motif d'un côté de la feuille, pensez à avoir le motif à l'intérieur quand vous pliez vos feuilles.
Publicité
-
Débutez le collage. Placez les feuilles de papier qui doivent couvrir les couvertures sur un support plat comme une table. À l'aide d'un pinceau ou d'une éponge pour peinture, étalez une fine couche de colle sur les surfaces en papier qui doivent recevoir les couvertures. Ensuite, posez les couvertures dessus et pressez bien fort pour chasser les bulles qui pourraient se former. Enfin, badigeonnez les bords de papier qui dépassent, puis repliez-les sur l'intérieur des couvertures de votre futur carnet [7] X Source de recherche .
- Pendant que vous laissez sécher la colle, placez sur le dessus de vos couvertures quelque chose de lourd comme des livres. Vous aurez ainsi la garantie que vos couvertures ne vont pas se déformer pendant la période de séchage.
- Si vous trouvez que votre colle est trop consistante, ajoutez de l'eau avec la colle dans un petit bol, puis remuez pour fluidifier la colle.
-
Collez le papier sur le dos. Posez votre morceau de papier sur un support plat, appliquez de la colle sur la zone prévue pour recevoir le dos. Ensuite, pressez le dos sur le papier. Laissez sécher en recouvrant toute la surface du dos avec un élément lourd.
-
Fixez les couvertures au dos. Une fois que la colle entre le papier et le dos est bien sèche, appliquez de la colle sur une des bandes de papier d'un des côtés du dos. Ensuite, déposez une couverture sur la bande de papier. Laissez un espace de 3 à 6 mm entre le dos et la couverture. Réalisez la même opération de collage avec l'autre couverture de l'autre côté du dos. Une fois que les deux couvertures sont bien assemblées avec le dos, étalez de la colle sur les deux bandes de papier qui dépassent au niveau des parties supérieure et inférieure du dos. Enfin, repliez les deux bandes sur l'intérieur. Placez des objets lourds, comme des livres sur les parties fraichement collées afin que le collage soit bien fait sur l'ensemble des éléments.
- Pensez à placer votre couverture avec la face extérieure en contact direct avec votre plan de travail.
- N'oubliez pas de bien presser le papier que vous avez recourbé sur l'intérieur et qui se trouve dans les interstices présents entre les couvertures et le dos.
-
Collez les feuilles de garde. Prenez une des deux feuilles de garde. Appliquez de la colle sur toute la surface qui sera en contact avec l'intérieur de la couverture. Enfin, appuyez le papier contre l'intérieur de la couverture [8] X Source de recherche . Assurez-vous que le bord du papier qui se retrouve collé au niveau de la couverture côté dos soit correctement aligné. Ensuite, procédez de la même manière avec la deuxième feuille de garde.
- Sachez que dans votre carnet de croquis, vous aurez un petit espace vide entre les feuilles de garde et le corpus constitué de vos cahiers.
-
Fixez l'autre côté des feuilles de garde. Au niveau de la feuille de garde sur la partie qui se trouve exposée au corpus, appliquez de la colle sur une bande d'environ 1 cm au niveau de la partie proche du dos. Ensuite, refermez le carnet, en vous assurant que la feuille de garde est bien alignée avec la première page du premier carnet. Reproduisez la même opération avec l'autre feuille de garde qui se trouve à la fin du carnet de croquis. N'oubliez pas de bien aligner l'ensemble des feuilles !
- Quand vous avez terminé tous les collages, placez plusieurs livres lourds sur votre carnet de dessins pour que le séchage se passe bien et que rien ne se déforme.
Publicité
Conseils
- Si vous utilisez du papier épais pour faire vos cahiers, il vous faudra les constituer avec moins de papier afin de garder une plus ou moins même épaisseur et ainsi pouvoir garder l'alignement des pages une fois qu'elles sont toutes pliées ensemble.
- Prenez votre temps pour assembler les cahiers entre eux. Si vous le faites trop vite, vous pourriez déchirer le papier.
- Pour réaliser un collage de vos différents éléments et notamment la couverture qui est recouverte d'un papier, la colle PVA est un produit qui s'y prête bien.
- Si vous craignez que votre fil ne circule pas bien, voire se noue, prenez une ficelle cirée.
Publicité
Avertissements
- Prenez soin du papier de vos cahiers quand vous les attachez ensemble. Ce serait dommage d'abimer votre carnet pendant sa confection.
- Lors de la manipulation de la paire de ciseaux et de l'aiguille, restez vigilant pour ne pas vous blesser.
Publicité
Références
- ↑ http://www.stencilrevolution.com/tutorials/how-to-make-a-sketchbook/
- ↑ http://www.instructables.com/id/How-to-Create-a-Hand-bound-Sketchbook/?ALLSTEPS
- ↑ http://www.instructables.com/id/How-to-Create-a-Hand-bound-Sketchbook/?ALLSTEPS
- ↑ http://www.stencilrevolution.com/tutorials/how-to-make-a-sketchbook/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=S2FRKbQI2kY
- ↑ http://www.instructables.com/id/How-to-Create-a-Hand-bound-Sketchbook/?ALLSTEPS
- ↑ http://www.instructables.com/id/How-to-Create-a-Hand-bound-Sketchbook/?ALLSTEPS
- ↑ http://www.instructables.com/id/How-to-Create-a-Hand-bound-Sketchbook/?ALLSTEPS
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 091 fois.
Publicité