Les cravates sont devenues des accessoires très à la mode qui se portent de plus en plus en dehors du bureau. Avec la popularité croissante des articles faits maison, il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes aient envie de fabriquer leurs propres cravates. On peut les faire avec pratiquement n'importe quel type de tissu et elles sont faciles à confectionner. Si vous faites votre propre cravate, vous pouvez choisir le motif, le type de tissu et la longueur de la cravate et cela vous coutera beaucoup moins cher que d'en acheter une. Que vous fassiez une cravate pour vous-même ou pour offrir à votre père pour la fête des pères, il est facile de réaliser une cravate personnalisée.
Étapes
-
Achetez le tissu. Achetez le tissu qui vous plait dans un magasin de tissu. Vous n'êtes pas obligé de choisir un certain type de tissu pour faire une cravate, mais les textiles lourds ont tendance à être pus résistants. Pour une cravate, il vous faut au moins 1,5 m de tissu pour la partie de devant et environ 12 x 15 cm pour la doublure à l'arrière [1] X Source de recherche .
- La soie est un choix fréquent pour la doublure de cravate.
- Pour un style décontracté, achetez du coton imprimé, du lin ou du jean.
-
Achetez de l'entoilage. Les cravates comportent une matière appelée entoilage qui se coud ou se colle sur l'envers de la cravate comme une doublure. L'entoilage rend la cravate assez rigide pour garder sa forme. Achetez 1,5 m d'entoilage d'une couleur assortie au tissu pour la cravate [2] X Source de recherche .
- Si vous utilisez de l'entoilage thermocollant, vous poserez la face brillante sur le tissu pour coller les deux matières ensemble de façon permanente. Assurez-vous que cet entoilage peut être cousu, car vous coudrez la cravate par la suite [3] X Source de recherche .
- L'entoilage à coudre n'a pas de face brillante et se coud à l'intérieur de la couture de manière à ce que les points ne se voient pas sur l'endroit de la cravate [4] X Source de recherche .
-
Achetez le reste du matériel. En plus du tissu et de l'entoilage, il vous faudra :
- du fil à coudre fin assorti à la couleur du tissu
- de bons ciseaux de couture
- une aiguille (si vous cousez la cravate à la main) ou une machine à coudre
- des épingles
- un mètre ruban
- un fer à repasser
-
Choisissez un patron. Il existe de nombreux patrons de cravate différents. Une fois que vous en avez trouvé un qui vous plait, vous pouvez l'imprimer gratuitement. Si vous ne voulez pas en imprimer un, vous pouvez tracer votre propre patron à l'aide d'une règle graduée [5] X Source de recherche .
- Si vous imprimez un patron, il prendra plus d'une page, car une cravate est beaucoup plus longue qu'une feuille A4. Attachez simplement les feuilles ensemble lorsque vous reproduisez les contours du patron sur le tissu.
- Laissez environ 1 cm en dehors des contours afin de prévoir suffisamment de tissu pour les coutures [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Trouvez un patron de cravate classique. Il s'agit d'un modèle à la fois simple et polyvalent. Vous pouvez trouver des variantes de différentes longueurs et largeurs. Imprimez simplement un patron qui vous plait en vous assurant qu'il s'agit d'une cravate classique avec le bas en pointe.
-
Préparez le tissu. Avant de commencer à le découper, repassez-le sur l'envers avec un fer réglé sur une température basse afin d'éliminer les plis et autres irrégularités qui vous feraient découper le tissu de manière irrégulière. Pour le repasser, posez-le à plat sur votre plan de travail avec l'envers vers le haut et passez le fer à repasser sur tout le tissu en décrivant de petits cercles.
-
Faites attention au rétrécissement. Si vous utilisez une matière autre que la soie, rétrécissez-la en la lavant et en la séchant avant de la repasser. De cette façon, la cravate ne rétrécira pas lorsque vous la laverez ou la repasserez avec de la vapeur.
- Si l'entoilage n'a pas été rétréci au préalable, vous devez le rétrécir. Faites-le tremper dans de l'eau chaude pendant dix minutes, laissez-le sécher et repassez-le [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Posez le patron sur le tissu. Il est important de couper le tissu de cravate dans le biais (en diagonale par rapport à la trame) afin que la cravate soit plus extensible. Assurez-vous que le tissu est posé bien à plat sans aucun pli [8] X Source de recherche .
- Si le tissu porte un motif, visualisez l'apparence qu'il aura une fois que vous aurez découpé le tissu. Disposez le patron de manière à profiter au maximum du motif.
-
Tracez les contours du patron. Utilisez un objet lourd ou une épingle pour maintenir le patron sur le tissu. Tracez soigneusement les contours à la craie sur l'envers du tissu. La craie est un outil facile à utiliser qui ne craint rien pour ce type de projet.
-
Découpez soigneusement le tissu. Utilisez des ciseaux de couture aiguisés pour découper le tissu environ 1 cm en dehors des contours tracés à la craie. Vous aurez ainsi un surplus suffisant pour les coutures [9] X Source de recherche . Si vous avez acheté du tissu difficile à découper, essayez d'utiliser un cutteur rotatif.
- Découpez lentement pour éviter de faire une erreur et de gaspiller du tissu.
-
Découpez l'entoilage. Répétez le même procédé avec l'entoilage : posez le patron dessus, tracez les contours à la craie et découpez soigneusement la forme avec des ciseaux aiguisés ou un cutteur rotatif. L'entoilage aura la même forme que le tissu découpé, mais vous n'avez pas besoin à prévoir de surplus de couture. Découpez-le simplement en suivant les traits à la craie [10] X Source de recherche .
-
Découpez la doublure. Mesurez la doublure qui se trouvera derrière la pointe en bas de la cravate. Vous vous en servirez pour couvrir l'envers du tissu une fois que vous l'aurez plié et cousu. La doublure constitue également un endroit pratique pour glisser l'extrémité supérieure de la cravate. Elle doit être coupée en ligne droite horizontale en haut et suivre la forme de la cravate en bas.Publicité
-
Vérifiez l'entoilage. Avant de l'attacher au tissu, vérifiez à nouveau qu'il a bien été rétréci au préalable, que ce soit par le fabricant ou par vous-même. En fonction du type d'entoilage que vous avez acheté (thermocollant ou à coudre), suivez les consignes qui lui correspondent.
-
Fixez l'entoilage avec un fer à repasser. Si vous avez acheté de l'entoilage thermocollant, c'est le moment de le fixer au tissu avec un fer à repasser. Vous devez coller la face brillante ou irrégulière sur l'envers du tissu. La façon la plus simple de vous y prendre est de poser le tissu sur votre plan de travail avec l'envers vers le haut et de poser la face brillante de l'entoilage dessus. Au lieu de le repasser directement, posez une serviette fine sur l'entoilage pour l'empêcher de glisser ou d'adhérer au fer à repasser [11] X Source de recherche .
- Veillez à ce que l'entoilage soit parfaitement lisse et collé sur toute la surface du tissu.
-
Cousez l'entoilage. Si vous avez acheté de l'entoilage sans revêtement adhésif qui doit simplement être cousu, cousez-le au tissu. C'est une bonne option pour les tissus sensibles à la chaleur. Vous pouvez coudre l'entoilage à la main avec du fil à coudre et une aiguille ou bien à la machine. Cousez-le sur l'envers du tissu en faisant tout le tour de la cravate [12] X Source de recherche .Publicité
-
Fermez la pointe de la cravate. Vous pouvez utiliser un fil et une aiguille ou une machine à coudre. Comme pour la plupart des modèles de cravate, il faut coudre la pointe avant de rabattre les côtés sur l'envers du tissu pour les coudre ensemble au milieu [13] X Source de recherche .
- Assurez-vous que les bords repliés sont droits et bien alignés et tâchez de faire des coutures droites.
- Repliez les bords du tissu vers l'intérieur pour éviter que les points se voient sur l'avant de la cravate.
-
Attachez la doublure à la pointe. Cousez la doublure aux bords extérieurs sur l'envers du tissu. Laissez le bord horizontal qui se trouve en haut ouvert afin de pouvoir glisser l'extrémité supérieure de la cravate dans la doublure [14] X Source de recherche .
-
Cousez les côtés ensemble. Rabattez les deux côtés de la cravate au milieu sur l'envers du tissu et cousez-les ensemble au point invisible. Cousez les deux bords ensemble du haut de la cravate au bas du pli. Faites attention à ne pas passer l'aiguille dans les autres couches de tissu en cousant, car le fil ne doit pas se voir sur l'endroit de la cravate.
-
Repassez la cravate. Utilisez un fer à repasser pour éliminer les plis. Repassez la cravate jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Sélectionnez une température adaptée au tissu que vous avez utilisé. Une fois que la surface de la cravate est lisse, vous pouvez attacher la cravate de la façon que vous voulez pour la porter.
-
Votre cravate est prête à porter !Publicité
Conseils
- Lorsque vous découpez le tissu, veillez à le couper dans le biais (en diagonale par rapport aux fils du tissu).
- Il existe différents types de cravates que vous pouvez fabriquer, comme la cravate sept plis.
- Lorsque vous confectionnez une cravate, pensez à ajuster sa longueur à la taille de la personne qui la portera.
- La longueur standard pour une cravate est de 1,5 m d'une extrémité à l'autre.
Éléments nécessaires
- De la soie ou un autre tissu de cravate
- De l'entoilage
- Du fil à coudre et une aiguille ou une machine à coudre
- Des ciseaux ou un cutteur rotatif
- Un patron de cravate
- Une craie
- Un fer à repasser
Références
- ↑ http://crafts.tutsplus.com/tutorials/how-to-make-your-own-bow-tie--craft-15098
- ↑ http://www.sewbox.co.uk/blog/235/how-to-sew/a-beginners-guide-to-interfacing/
- ↑ http://sewing.about.com/od/sewingtips/ss/How-to-Add-Stiffness-and-Shape-Clothing-Costumes-Sewing-Seam-Additives-Shape-Fabric.htm
- ↑ http://sewing.about.com/od/sewingtips/ss/How-to-Add-Stiffness-and-Shape-Clothing-Costumes-Sewing-Seam-Additives-Shape-Fabric.htm
- ↑ http://www.vanillajoy.com/boys-neck-tie-tutorial-free-printable-tie-patterns.html
- ↑ http://crafts.tutsplus.com/tutorials/how-to-make-your-own-bow-tie--craft-15098
- ↑ http://sewing.about.com/od/sewingtips/ss/How-to-Add-Stiffness-and-Shape-Clothing-Costumes-Sewing-Seam-Additives-Shape-Fabric.htm
- ↑ http://crafts.tutsplus.com/tutorials/how-to-make-your-own-bow-tie--craft-15098
- ↑ http://crafts.tutsplus.com/tutorials/how-to-make-your-own-bow-tie--craft-15098
- ↑ http://www.sewbox.co.uk/blog/235/how-to-sew/a-beginners-guide-to-interfacing/
- ↑ http://www.makeit-loveit.com/2012/01/sewing-tips-defining-using-interfacing-fusible-web-fusible-adhesive.html
- ↑ http://www.makeit-loveit.com/2012/01/sewing-tips-defining-using-interfacing-fusible-web-fusible-adhesive.html
- ↑ http://www.craftsy.com/blog/2014/06/how-to-sew-a-tie/
- ↑ http://www.craftsy.com/blog/2014/06/how-to-sew-a-tie/