Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez un ordinateur tournant sous le système Linux Ubuntu et vous voulez configurer un accès à un serveur FTP. Un tel serveur est une zone de stockage de fichiers qui permet leur partage avec d’autres utilisateurs ou de base à arrière à un site Internet. Pour accéder à un serveur FTP, il vous faudra une adresse IP ou un hôte de serveur. Pour cette configuration, vous devez avoir un ordinateur fonctionnant sur une version récente d'Ubuntu.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Installer une structure FTP

Télécharger l'article
  1. Pour la configuration qui va suivre, la version Ubuntu 17.10 ou ultérieure est nécessaire. Si vous avez une version antérieure, faites une mise à jour avec l’invite de commande en opérant ainsi  [1]  :
    • exécutez Terminal ;
    • tapez sudo apt-get upgrade et validez avec la touche Entrée  ;
    • tapez votre mot de passe et appuyez sur Entrée  ;
    • tapez y au moment voulu, puis validez avec la touche Entrée  ;
    • attendez la fin de l’installation, puis redémarrez votre ordinateur pour la prise en compte.
  2. Cliquez sur le menu Applications (⋮⋮⋮), et au bas de la liste, cliquez tout simplement sur l’icône noir et blanc Terminal.
    • Pour exécuter Terminal, vous pouvez également faire au clavier la combinaison
      Alt + Ctrl + T .
  3. Tapez
    sudo apt-get install vsftpd dans Terminal, puis appuyez sur Entrée .
  4. Tapez le mot de passe de session de votre ordinateur, puis validez avec la touche Entrée .
  5. L’opération peut prendre 5 à 20 minutes, tout va dépendre du débit de votre connexion et des paramètres du serveur FTP. Soyez patient(e) !
  6. C’est un programme très plébiscité qui permet de télécharger et téléverser des fichiers sur un serveur distant. Pour l’installer, opérez comme suit :
    • tapez sudo apt-get install filezilla  ;
    • entrez éventuellement une nouvelle fois votre mot de passe ;
    • attendez tranquillement la fin de l’installation de FileZilla.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Configurer un serveur FTP

Télécharger l'article
  1. Tapez
    sudo nano /etc/vsftpd.conf , puis appuyez sur Entrée . Ce fichier peut être modifié (suppression et ajout) en fonction de vos besoins et VSFTPD est riche en ce domaine.
  2. À l’aide des flèches de navigation, descendez jusqu’à la mention
    #Uncomment this to allow local users to log in , puis supprimez le symbole # qui se trouve sur la ligne dessous et qui indique
    local_enable=YES [2] .
    • Pour supprimer le symbole # , utilisez les flèches de navigation, et arrivé sur la lettre l de local , appuyez simplement sur la barre d’espace.
    • Passez cette étape si la ligne local_enable=YES est déjà en blanc.
  3. Faites défiler l'écran jusqu’à la mention
    #Uncomment this to enable any form of FTP write command , puis supprimez le symbole # qui débute la ligne du dessous ( write_enable=YES ).
    • Passez cette étape si write_enable=YES est déjà en blanc.
  4. Allez tout en bas de la fenêtre jusqu’à la mention
    #ASCII mangling is a horrible feature of the protocol , puis supprimez le symbole # devant chacune des deux lignes suivantes :
    • ascii_upload_enable=YES
    • ascii_download_enable=YES
  5. Faites défiler l'écran jusqu’à la mention
    #Chroot) , puis ajoutez les lignes suivantes :
    • user_sub_token=$USER  ;
    • chroot_local_user=YES  ;
    • chroot_list_enable=YES  ;
    • si l’une quelconque de ces lignes est déjà présente, supprimez simplement le symbole # précédant la ligne en question.
  6. Faites défiler l'écran jusqu’à la mention (default follows) , puis ajoutez les lignes suivantes :
    • chroot_list_file=/etc/vsftpd.chroot_list  ;
    • local_root=/home/$USER/Public_html  ;
    • allow_writeable_chroot=YES  ;
    • si l’une quelconque de ces lignes est déjà présente, supprimez simplement le symbole # précédant la ligne en question.
  7. Faites défiler l'écran jusqu’à la mention
    #You may activate the "-R" option... , puis supprimez le symbole # qui se trouve devant la ligne suivante ( ls_recurse_enable=YES ).
  8. Pour ce faire :
    • faites la combinaison Contrôle + X  ;
    • tapez y  ;
    • appuyez sur Entrée .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter des noms d’utilisateurs à la liste CHROOT

Télécharger l'article
  1. Tapez
    sudo nano /etc/vsftpd.chroot_list , puis appuyez sur Entrée .
    • Si aucune autre personne n’a accès au serveur, vous pouvez passer directement à l’étape 4 de cette même partie.
  2. Tapez le mot de passe qui vous sert à la connexion d’Ubuntu, puis appuyez sur Entrée . Le fichier chroot s’affiche alors.
    • Passez cette étape si le mot de passe ne vous est pas demandé.
  3. Tapez votre propre nom d’utilisateur (ce serait bête de s’oublier !) puis appuyez sur Entrée . Ensuite, en opérant de la même façon, entrez tous les noms d’utilisateurs des personnes autorisés à partager le contenu du serveur FTP. Cet identifiant sera bien sûr communiqué à la personne concernée.
  4. Faites la combinaison Contrôle + X , tapez y , puis appuyez sur Entrée . Votre liste est alors enregistrée.
  5. Tapez
    sudo systemctl restart vsftpd , puis appuyez sur Entrée . VSFTPD est alors arrêté, puis redémarré, cette simple procédure permet d’enregistrer les changements faits. À ce stade, vous pouvez accéder à votre serveur FTP  [3] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Accéder à un serveur FTP

Télécharger l'article
  1. Si vous vous abonnez à un serveur FTP payant, il vous sera donné une adresse de connexion (hôte du serveur) qui sera utilisée dans le client FTP de votre choix. À titre d’exemple, ce peut être ws01.wistee.fr (adresse FTP) ou 94.124.82.2 (adresse IP  [4] ).
    • Si vous hébergez votre propre serveur sur votre ordinateur, c’est l’adresse IP (locale) de votre ordinateur qu’il faudra rentrer dans le client FTP. Cette adresse, vous la trouverez en tapant ifconfig dans Terminal et en regardant la série de nombres à côté de net addr .
      • Si ifconfig n’est pas installé, vous pouvez le faire en tapant la commande
        sudo apt-get install net-tools dans Terminal.
  2. Redirigez un port de votre routeur . Une fois l’adresse IP de votre serveur connue, vous devez rediriger le port 21 du routeur vers cette adresse. Vérifiez au préalable que ce port utilise bien le protocole TCP (et non UDP ou TCP/UDP).
    • La redirection de port varie d’un routeur à l’autre, aussi le plus simple est-il de consulter la notice du routeur ou le site Internet de son constructeur.
  3. Tapez filezilla dans Terminal, puis validez avec la touche Entrée . FileZilla s’exécute alors à l’écran.
    • Pour vous connecter au serveur avec Terminal, tapez la commande
      ftp [ adresse ] . Celle-ci permet d’établir la connexion au serveur FTP, il faut bien entendu que vous ayez une connexion Internet. Pour l’instant, il n’est pas encore question de transférer, dans un sens ou un autre, des fichiers.
  4. Ce menu est dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de FileZilla. Un menu déroulant s’affiche à l'écran.
  5. C’est la première option du menu déroulant. La fenêtre de ce gestionnaire s’ouvre devant vos yeux.
  6. Ce bouton blanc est dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. À droite s’ouvre toute une série de champs à remplir et ce n’est que le premier des quatre onglets de paramétrage.
  7. Dans le champ de texte Hôte , tapez l'adresse (comprenez l'adresse IP) du serveur FTP auquel vous désirez vous connecter  [5] .
  8. Sur la même ligne, tapez 21 dans le champ de texte Port .
  9. Ce bouton est rouge et au bas de la page. FileZilla commence ce pour quoi il est conçu : connecter votre ordinateur à votre serveur FTP.
  10. Pour téléverser des dossiers ou des fichiers depuis la fenêtre de gauche (votre disque dur) sur celle de droite (serveur), avec la souris, prenez le dossier (ou le fichier) à gauche, et déposez-le sur la fenêtre de droite.
    Publicité

Conseils

  • En cas d’hébergement du serveur de votre ordinateur, une redirection du port 20 (bidirectionnel) pourrait vous aider à régler un problème de réseau.
  • La connexion à un serveur FTP sous Ubuntu 17 et ultérieur n’est pas la même que sous des versions antérieures, c’est pourquoi si vous voulez que cet article vous aide, vous devez d’abord passer au minimum à Ubuntu 17.10 (ou ultérieur).
Publicité

Avertissements

  • Les serveurs FTP sont loin d’être surs, en particulier si c’est vous qui l’hébergez. Bien sûr, vous ferez comme vous voulez, mais nous vous déconseillons fortement de téléverser des documents sensibles sur un serveur FTP.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 231 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité