Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu’il fait beau et chaud, quoi de plus amusant que de faire des bulles ? Tu pourras cependant jouer avec des bulles par tous les temps. Si tu t’installes en extérieur lorsque les températures sont inférieures à 0 °C, les bulles commenceront même à se solidifier. Si tu vis dans une région où il ne fait jamais très froid, pas de panique : tu pourras tout de même faire geler des bulles !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire geler des bulles en intérieur

Télécharger l'article
  1. Coupe un morceau de fil de fer d’environ 30 cm de long. Avec ton doigt ou un feutre, tords l’extrémité du fil en un O. Cette boucle te permettra de maintenir la bulle et elle devra donc être à peu près de même dimension que l’orifice de ta baguette à bulles.
    • Tu pourras aussi utiliser un cure-pipe, au lieu d’un morceau de fil de fer.
  2. Celle-ci formera le support : plus cette boucle sera grande, plus le tout sera stable. Laisse environ 5 à 8 cm entre les deux boucles.
  3. Place la première boucle à plat contre la table et plie le fil de fer vers le haut à un angle de 90°. Tourne le fil de façon à ce que l’autre boucle soit à plat contre la table et plie également le fil à un angle de 90°. Les deux boucles devraient être horizontales et parallèles l’une à l’autre.
  4. Assure-toi de placer la grande boucle vers le bas. Si le support chancèle trop, plie le fil jusqu’à ce qu’il soit plus stable.
    • Si tu n’as pas d’assiette, tu pourras utiliser un couvercle ou un plateau.
  5. Pour cela, tu pourras souffler doucement une bulle dans la baguette à bulles, puis la transférer doucement sur le support. Tu pourrais aussi plonger la petite boucle du support dans la solution et souffler par en dessous, afin que la bulle se forme au-dessus.
    • Tu pourrais utiliser du produit à bulles du commerce ou une solution maison .
  6. Saisis l’assiette pour déplacer le support, en veillant ne pas faire éclater la bulle. Si nécessaire, fais de l’espace dans le congélateur, afin que rien ne puisse tomber sur la bulle et la faire éclater.
  7. Referme la porte du congélateur et attends 1 minute avant de l’ouvrir et de vérifier l’état de la bulle. Chaque bulle gèlera différemment, selon le type de solution utilisée et la façon dont se sont disposés les cristaux. Certaines bulles développent de jolis motifs, alors que d’autres seront toutes givrées.
    • Si la bulle n’a pas gelé, laisse-la plus longtemps au congélateur.
  8. Les bulles gelées fondent tout aussi rapidement qu’elles gèlent. Elles pourront tenir en dehors du congélateur si la température est inférieure à 0 °C, mais même alors, elles risqueront d’éclater ou de se casser lorsque tu les sortiras du congélateur.
  9. Verse le produit à bulles dans un bol en plastique. Plonge une paille dans le bol et souffle fort, comme tu le ferais dans un verre de lait. Continue à souffler jusqu’à ce que les bulles atteignent le bord supérieur du bol. Place ensuite ce dernier au congélateur et attends 1 à 2 minutes. La solution dans le fond du bol pourrait encore être liquide, mais les bulles de la surface auront gelé !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire geler des bulles en extérieur

Télécharger l'article
  1. Une température entre -25 et -35 °C sera idéale. Le plus important sera qu’il n’y ait pas de vent, car cela risquerait de faire éclater les bulles. Pour que les bulles tiennent longtemps, fais-les tôt le matin ou tard le soir. C’est alors qu’il fera le plus froid, ce qui aidera les bulles à tenir plus longtemps  [1] .
    • Certaines personnes ont vu leurs bulles geler autour de -13 à -11 °C. Tu pourras en faire l’essai, mais sache que cela ne fonctionnera pas forcément  [2] .
  2. Tu pourras acheter un produit dans le commerce, mais bien des gens connaissent de meilleurs résultats en utilisant une solution maison , à base de sirop de maïs. La teneur en sucre aidera non seulement les bulles à tenir plus longtemps, mais facilitera aussi le développement d’un joli motif de cristaux lorsque les bulles gèleront  [3] .
    • Pour apprendre à préparer un super produit à bulles maison, suis la recette indiquée plus bas.
  3. Place le bol de solution au congélateur pendant 30 minutes. Le liquide devra être très froid, mais pas gelé. En faisant refroidir la solution préalablement, les bulles gèleront plus rapidement lorsque tu commenceras l’opération  [4] .
    • Si tu utilises une solution du commerce, tu pourrais devoir ajuster le temps de refroidissement afin qu’elle ne gèle pas entièrement. Vérifie l’état du produit au bout de 15 minutes.
  4. Une fois dehors, maintiens la baguette au-dessus de ton visage et souffle les bulles vers le haut, dans les airs. Elles auront ainsi davantage de temps pour geler alors qu’elles retombent doucement vers le sol. Tu pourrais aussi bouger la baguette autour de toi : ainsi, ton haleine chaude ne fera pas fondre les bulles  [5] .
    • Souffle les bulles au-dessus d’une surface texturée, comme un buisson ou un mur de briques bas. Cela aidera à rattraper les bulles alors qu’elles tombent.
    • Ne sois pas déçu(e) si les bulles éclatent aussitôt qu’elles touchent le sol. Cela arrive très souvent, même si tu utilises le meilleur produit à bulles qui soit.
  5. Chaque bulle réagira différemment. Certaines se casseront en touchant le sol, alors que d’autres se dégonfleront. Le temps que cela prendra dépendra du type de solution utilisé, ainsi que de la température extérieure. Les bulles pourraient ne tenir que quelques secondes ou bien plusieurs minutes  [6] .
    • Essaie de rattraper les bulles avec la baguette alors qu’elles tombent. Retiens-les jusqu’à ce qu’elles gèlent.
  6. Cette méthode peut également être amusante. Plonge simplement une paille dans le bol de produit à bulles et souffle dedans, comme tu le ferais dans un verre de lait. Souffle jusqu’à ce que les bulles remplissent le bol, puis regarde-les geler  [7]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer un produit à bulles

Télécharger l'article
  1. Verse 700 ml d’eau dans un bol. Ajoute 250 ml de produit vaisselle et 120 ml de sirop de maïs blanc. Mélange jusqu’à ce que la préparation soit homogène  [8] .
    • Si tu n’as pas de sirop de maïs blanc, tu pourrais le remplacer par de la glycérine  [9] .
    • Le sirop de maïs est un ingrédient magique, qui aidera à épaissir la solution et solidifiera les bulles.
  2. Verse 200 ml d’eau tiède dans un bol. Ajoute 35 ml de liquide vaisselle et 35 ml de sirop de maïs blanc. Verse 30 g de sucre blanc. Mélange jusqu’à la dissolution du sucre  [10] .
    • Le sucre aidera les bulles à se cristalliser et à former de jolis motifs.
  3. Le colorant alimentaire est très puissant et tu n’auras besoin que de 1 à 3 gouttes. Sache que le produit pourrait tacher les vêtements et la peau et qu’il sera donc préférable d’utiliser la solution uniquement en extérieur  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Fais un serpent de bulles en coupant une bouteille d’eau en deux, en plaçant une chaussette par-dessus, puis en soufflant dessus.
  • Tous les congélateurs ne sont pas réglés à la même température. Si tes bulles ne gèlent pas suffisamment rapidement, essaie de baisser la température de ton appareil.
  • Fais des bulles colorées et laisse-les geler sur une feuille de papier. En fondant ou en éclatant, elles feront de jolis motifs.
Publicité

Avertissements

  • Souffler des bulles dans un bol est très amusant. Cependant, il faudra rappeler aux petits enfants de souffler et non d’aspirer.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire geler des bulles en intérieur

  • Du fil de fer ou un cure-pipe
  • Une assiette
  • Un congélateur
  • Du produit à bulles
  • Une baguette à bulles
  • Un bol et des pailles (facultatif)

Pour faire geler des bulles en extérieur

  • Du produit à bulles
  • Une baguette à bulles
  • Une température très basse
  • Un bol et des pailles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 831 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité