Télécharger l'article Télécharger l'article

Tendres et savoureux, les germes de soja encore appelé pousses de soja ou haricots mungos peuvent être ajoutés à de nombreuses recettes, telles que les plats sautés, les salades et les soupes. Si vous en avez beaucoup au point de ne pas pouvoir tout utiliser en une seule fois, vous pouvez congeler les restes et ils seront bons jusqu'à un an. Avant de les mettre au congélateur, assurez-vous de les blanchir afin de préserver au maximum leur texture et leur saveur  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Blanchir les germes de soja

Télécharger l'article
  1. Comme c'est le cas avec n'importe quel légume, vous devez vous assurer de bien laver les germes de soja afin de pouvoir éliminer les éventuelles bactéries et saletés qu'il pourrait y avoir dessus. Nettoyez-les sous l'eau courant en passant légèrement vos doigts dessus. De cette manière, vous n'allez pas les endommager  [2] .
    • Si vous ne voulez pas les mettre dans l'eau bouillante tout de suite, tapotez-les légèrement avec un essuietout pour éviter qu'ils ne deviennent détrempés.
    • Comme ils sont assez petits, il serait préférable de mettre une passoire dans l'évier avant de les laver pour éviter qu'ils ne tombent dans les égouts au cas où quelques-uns tomberaient.
  2. Watermark wikiHow to congeler des germes de soja
    Étant donné que l'eau peut s'évaporer plus facilement dans des casseroles peu profondes, choisissez-en une plus profonde pour blanchir les germes de soja. Remplissez-la aux 2/3 de sa capacité pour éviter que l'eau ne déborde. Après cela, mettez-la sur la cuisinière et portez l'eau à ébullition à feu vif  [3] .
    • Pour savoir si le point d'ébullition est atteint, voyez si des bulles se forment sur toute la surface de l'eau et qu'elles ne disparaissent pas même si vous remuez le liquide.
  3. Si vous prenez la précaution de l'apprêter, vous éviterez que les germes ne cuisent trop. Si vous n'avez pas de glaçons à portée de main, vous pouvez utiliser de l'eau très froide. Cependant, gardez à l'esprit que l'eau glacée est plus efficace pour arrêter immédiatement le processus de cuisson  [4] .
    • L'eau glacée va aider à préserver la texture des germes de soja après qu'ils auraient été congelés.
    • Si vous devez préparer une grande quantité de germes, vous devrez peut-être ajouter plus de glace pendant le processus, car la chaleur des légumes les fera progressivement fondre.
  4. Watermark wikiHow to congeler des germes de soja
    Ensuite, laissez-les à l'intérieur pendant 3 minutes. Même si vous avez l'intention d'utiliser une grande casserole, il est préférable de ne blanchir qu'une poignée de germes à la fois. Si vous en ajoutez une grande quantité à la fois, la cuisson sera inégale, sans compter que le produit final sera plus difficile à gérer  [5] .
    • Si la quantité de germes est importante, vous devrez faire plusieurs lots, mais comme chaque fournée ne fera que trois minutes dans l'eau bouillante, le processus ne va pas durer.
  5. Watermark wikiHow to congeler des germes de soja
    Au bout de trois minutes de cuisson, utilisez une écumoire pour retirer délicatement les germes de la casserole. Cela vous évitera de transférer l'eau chaude dans le bain de glace.
    • Évitez de laisser les germes dans l'eau bouillante plus de 3 minutes, sinon ils deviendront pâteux après congélation.
  6. Watermark wikiHow to congeler des germes de soja
    Trempez les germes de soja dans le bain de glace et laissez-les à l'intérieur pendant une trentaine de secondes ou jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi. Cette méthode aura pour effet d'arrêter immédiatement la cuisson, ce qui va les rendre tendres, mais croquants  [6] .
    • Retirez-les de l'eau une fois qu'ils auront refroidi. Si vous les laissez dans l'eau trop longtemps, ils peuvent devenir pâteux.
    • Si vous avez divisé les germes en plusieurs lots, faites-en cuire une autre poignée pendant que vous arrêtez la cuisson de la première avec l'eau glacée.
    • Cette méthode est utilisée pour la cuisson de divers types de légumes, mais est particulièrement efficace pour les plus délicats, comme les haricots mungos.
  7. Retirez-les du bain de glace avec la même écumoire que précédemment. Disposez-les sur une pile de papier essuietout en une seule couche afin qu'ils puissent sécher.
    • Les germes doivent sécher complètement avant que vous ne les mettiez au congélateur. Cela va permettre d'éviter les brulures de congélation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Congeler les germes de soja

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to congeler des germes de soja
    Étalez-les en une seule couche. Une fois que vous les aurez blanchis et séchés, étalez-les sur une plaque à pâtisserie. Toutefois, essayez de ne pas les empiler, sinon ils ne se congèleront pas correctement.
    • Si vous voulez, vous pouvez tapisser la plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé avant d'étaler les pousses dessus. Toutefois, si elles sont complètement sèches, elles ne devraient pas coller à la plaque de cuisson.
    • La précongélation des pousses de soja sur la plaque de cuisson permet de s'assurer qu'elles restent séparées pendant la congélation. Autrement dit, cela les empêche de coller ensemble et de former un seul bloc.
  2. Laissez-la à l'intérieur pendant environ une dizaine de minutes. À ce stade, il n'est pas nécessaire de les laisser complètement geler lorsqu'ils sont sur la plaque. L'important est de leur laisser juste le temps de commencer à durcir. Vérifiez-les après environ 10 minutes pour voir s'ils sont prêts.
    • S'ils sont encore mous au toucher, laissez-les un peu plus longtemps au congélateur.
    • Vérifiez-les toutes les 5 minutes jusqu'à ce qu'ils atteignent la texture désirée.
  3. Watermark wikiHow to congeler des germes de soja
    Après cela, emballez-les dans un contenant hermétique. Essayez d'évaluer approximativement la quantité de germes que vous pourrez utiliser pour un repas, puis répartissez-les en fonction de vos besoins. Vous pouvez les répartir dans des récipients en plastique avec un couvercle hermétique ou dans des sacs de congélation  [7] .
    • Si vous avez l'intention d'utiliser des sacs en plastique refermables, assurez-vous de retirer l'excès d'air du sac avant de le fermer.
    • Étant donné que les germes de soja peuvent se dilater légèrement à la fin de la congélation, il vaut mieux laisser un peu plus d'un centimètre d'espace sous l'ouverture du sac ou du récipient.
  4. Vous ne voulez certainement pas que les germes commencent à dégeler. L'idéal serait donc de les mettre au congélateur le plus tôt possible. Comme les germes de soja restent délicats même lorsqu'ils sont congelés, il est préférable de les placer dans une partie du congélateur où ils ne risquent pas d'être dérangés ou écrasés  [8] .
    • Étiquetez les contenants en indiquant le contenu et la date à laquelle vous les aviez mis dans le congélateur. De cette façon, vous pourrez vous rappeler combien de temps ils sont restés dans l'appareil. Les germes de soja peuvent être congelés en toute sécurité pendant 10 à 12 mois.
  5. Procédez ainsi lorsque vous êtes prêt(e) à les utiliser. Il est préférable de les décongeler en douceur. Pour cette raison, transférez le sac ou le récipient au réfrigérateur pour que leur température monte progressivement. Les décongeler au microonde ou utiliser d'autres méthodes risque de les rendre pâteux ou mous.
    • Puisqu'il faudra quelques heures pour décongeler les germes de soja au réfrigérateur, vous devez les sortir du congélateur tôt si vous prévoyez de les utiliser à un certain moment.
    • Si vous avez l'intention de les ajouter à des aliments chauds, tels que des soupes ou des recettes sautées, vous n'avez pas besoin de les décongeler au préalable.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 064 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité