PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous essayez peut-être de connaitre le lieu de travail de quelqu’un ? À première vue, cela peut paraitre compliqué, mais sachez que vous pouvez utiliser des moyens faciles et gratuits pour résoudre votre problème. Cependant, n’oubliez pas que de nombreux sites Web très sophistiqués sont spécialisés dans le vol des données, et que d’autres vous feront payer pour obtenir des informations douteuses. Informez-vous d’abord afin d’avoir une idée sur les options qui valent la peine d’être essayées et apprenez à les utiliser. Une bonne recherche donnant un maximum d’informations vous aidera à affiner vos résultats et repérer le lieu de travail de votre cible.

L’essentiel en quelques mots

  • Essayez un site Web dédié qui facilitera votre recherche en vous donnant des détails déterminants.
  • Utilisez LinkedIn et Facebook, car les gens inscrivent souvent sur les réseaux sociaux l’endroit où ils travaillent.
  • Si votre recherche en ligne ne donne pas de résultat, il ne vous reste plus qu’à engager un détective privé qui pourrait trouver une solution à votre problème.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Regarder les sites Web spécialisés

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est un site qui facilite les retrouvailles avec d’anciens amis de classe. Compte tenu du grand nombre de participants (environ 10 millions), vous aurez des chances de trouver les informations publiques de la personne recherchée. Il est possible que vous n’obteniez pas l’adresse de son lieu de travail, mais vous aurez d’autres indices utiles. En plus, l’inscription est gratuite  [1]  !
  2. C’est un site de recherche de personnes aux multiples facettes. En plus d’anciens camarades d’école, vous pourrez recueillir des informations sur d’anciens collègues de bureau ou de vieilles connaissances. L’utilisation du site est gratuite et ne nécessite pas d’inscription  [2] .
    • Il suffit de remplir un formulaire en saisissant quelques informations concernant la personne et le tour est joué !
  3. Vous devez vous inscrire pour profiter des services du site. Vous pourrez choisir entre de nombreuses options : recherche d’anciens camarades (collège, lycée, université), recherche de collègues de travail ou de personnes avec qui vous avez fait votre service militaire. L’inscription est gratuite et le retour peut être déterminant  [3] .
    • Le site vous donnera probablement des informations qui vous aideront dans votre recherche pour trouver le lieu de travail de votre cible.
  4. Elles font partie de l’annuaire téléphonique. Elles existent depuis des années et totalisent actuellement 30 millions de visiteurs environ. La recherche est gratuite. Elle convient bien si vous avez le nom de famille, le prénom ou le numéro de téléphone de votre cible.
    • Si vous connaissez l’un de ses associés, vous pouvez toujours lui demander de vous divulguer le lieu de travail de la personne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Consulter les réseaux sociaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez LinkedIn . Créez d’abord un compte LinkedIn si vous n’en avez pas. Ensuite, lancez-vous en saisissant le nom de votre cible dans la barre de recherche. Si cette personne a un compte actif, vous pourrez voir l’entreprise pour laquelle elle travaille. Sur son profil, il y aura probablement sa fonction et son ancienneté dans l’entreprise  [4]  !
    • Si l’entreprise a des succursales ou des points de vente différents comme une banque ou une société de restauration rapide, attendez-vous à frapper à plusieurs portes avant de trouver le bon endroit.
    • Si votre recherche ne donne pas de résultat, il est possible que la personne ne soit pas inscrite sur LinkedIn.
  2. Consultez Facebook . Comme pour le site précédent, vous devez avoir ou créer un compte pour commencer vos recherches. Si la personne a un compte sur Facebook, il se peut que vous la trouviez. Examinez en particulier le champ sous sa photo de profil pour voir son lieu de travail s’il existe. Il est possible que la personne ait donné volontairement des informations professionnelles  [5] .
    • Si le renseignement n’apparait pas sur le profil, regardez la chronologie. La personne a peut-être indiqué son lieu de travail dans son C.V. ou publié une photo d’elle au travail.
    • Le profil peut-être privé. Dans ce cas, essayez d’être ami(e) avec la personne, même si votre compte ne contient presque rien. Sur Facebook, de nombreuses personnes acceptent systématiquement les demandes d’ami qu’elles reçoivent.
    • Il se peut aussi que vous n’ayez aucun ami commun avec votre cible. Incluez une ville pour affiner votre recherche. Par exemple au lieu de rechercher "Jacques Martin", vous pouvez rechercher "Jacques Martin' Nantes".
  3. Tentez votre chance avec Instagram . Probablement, c’est le choix le moins judicieux, mais essayez quand même. Vous trouverez peut-être le profil de la personne recherchée, une photo d’elle au travail, un selfie en tenue de travail ou un clip vidéo d’un évènement professionnel. Vous aurez ainsi des indices vous facilitant l’identification de son lieu de travail.
    • Vous n’aurez probablement pas de résultat en consultant les autres réseaux sociaux. Mais, vous pouvez essayer Twitter, Tumblr et Snapchat.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d’autres options

PDF download Télécharger l'article
  1. Inscrivez le nom de votre cible entre des guillemets anglais et ajoutez autant d’adjectifs utiles que possible. Regardez les résultats, puis passez à l’onglet Images pour voir si vous obtenez quelque chose. De nombreuses entreprises incluent leurs employés sur leur site Web. Donc, il est possible que vous trouviez la personne que vous recherchez  [6] .
    • Supposez que vous cherchez une personne nommée Samantha Dupont. Inscrivez dans la barre de recherche "Samantha Dupont' Marseille". Si vous avez des indices additionnels, recherchez "Samantha Dupont' Marseille' banque succursale".
    • Si possible, essayez les itérations du nom de la personne. Pour l’exemple précédent, faites une recherche avec son nom de jeune fille ou saisissez "Sam" au lieu de "Samantha".
    • Lorsque vous encadrez certains termes par des guillemets anglais, vous n’obtiendrez que des résultats qui contiennent ces termes. C’est utile si par exemple votre recherche porte sur un ingénieur chimiste. En effet, il vaut mieux chercher l’expression "ingénieur chimiste" que deux mots séparés "ingénieur" et "chimiste".
  2. Si vous souhaitez faire une recherche discrètement ou si toutes vos tentatives n’ont pas donné de résultat, contactez un détective privé. Son intervention vous reviendra environ 50 € de l’heure (en 2024) ou même plus en fonction de la complexité du travail à faire. C’est parfois un bon choix, car un professionnel a nettement plus de chance de trouver le lieu de travail de quelqu’un  [7] .
    • Cette méthode donne d’excellents résultats si vous cherchez à obtenir d’autres informations, par exemple les passetemps de votre cible ou la personne avec laquelle elle sort.
  3. De nombreuses activités sont règlementées et exigent une certification ou une licence pour exercer. Selon l’endroit où vous êtes, la liste des personnes habilitées peut être publique. Si vous connaissez le secteur d’activité de la personne que vous recherchez sans savoir exactement son lieu de travail, recherchez les annuaires en ligne  [8] .
    • Les personnes habilitées comprennent notamment les personnes qui travaillent dans l’enseignement, les agents immobiliers, les avocats, les agents des forces de l’ordre et les professionnels de la santé.
    • À titre d’exemple, si vous connaissez un Louis Martinet qui exerce dans l’immobilier, recherchez quelque chose comme "Louis Martinet' agent immobilier' Bourgogne". Vous aurez peut-être plus de chance et vous trouverez l’information que vous recherchez.
    Publicité

Conseils

  • Si vous tentez de trouver le lieu de travail de quelqu’un à cause d’une pension alimentaire pour enfants, parlez-en à l’autorité compétente, en France le commissaire de justice . Il peut obtenir des informations et consulter des dossiers auxquels vous ne pourrez pas accéder par vous-même  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 680 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité