Télécharger l'article
Télécharger l'article
Aujourd'hui, grâce aux smartphones et aux cartes bancaires, il est très facile d'engager des dépenses et à l'inverse, de créditer son compte. Avec ce nombre accru de mouvements, il est bon de savoir quel est le solde de votre compte bancaire pour repérer une éventuelle erreur ou vérifier que vous n'êtes pas dans le « rouge ». Pour connaitre le solde ou l'historique de votre compte, vous pouvez passer par un guichet automatique bancaire, Internet ou vous rendre sur place dans votre agence bancaire.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:
Contrôler son solde bancaire via un guichet automatique bancaire (GAB)
-
Vous avez besoin d'une carte bancaire délivrée par l'établissement. Ce dernier vous aura également communiqué le code à composer. En général, après réception de la carte, il faut rapidement tester la carte dans un distributeur pour vérifier qu'elle fonctionne bien.
-
Insérez la carte dans le distributeur. Sur les distributeurs de votre banque, les prestations sont gratuites (en fait, vous payez une cotisation mensuelle pour en bénéficier).
-
Entrez votre code confidentiel. Ce « code », souvent composé de quatre chiffres, est personnel et vous a été attribué par la banque. Un menu apparait alors avec différentes options. Parmi elles se trouvent le solde bancaire et l'historique des derniers mouvements (ce dernier vous donnera également le solde).
-
Selon vos besoins, choisissez l'une ou l'autre des options. On vous demandera si vous désirez afficher les informations à l'écran ou si vous voulez un reçu imprimé. Ensuite, on vous redirigera vers le menu principal où vous pourrez effectuer une autre opération.
-
Si vous faites un retrait, la somme sera immédiatement débitée de votre compte. Demandez un reçu si vous en avez besoin. Si vous voulez alors l'état de votre compte, il faudra demander un nouveau solde ou historique. En France, le solde n'est pas indiqué sur les reçus de retrait d'argent liquide (pour des raisons de confidentialité).Publicité
-
Via un navigateur, rendez-vous sur le site de votre banque. Dans un moteur de recherche, tapez le nom de votre établissement bancaire. Mettez-le dans les favoris, vous serez certainement appelé à vous en servir régulièrement. Parmi les réponses, cliquez sur la page d'accueil.
- Vérifiez, lors de votre connexion, que vous êtes bien sur un site sécurisé et que votre ordinateur est lui-même à jour en matière de sécurité. En effet, aujourd'hui, les mots de passe s'affichent automatiquement quand on arrive sur un site. En France, pour plus de sécurité, les connexions s'interrompent assez rapidement en cas de non-consultation du compte.
-
Connectez-vous à votre compte. Les pages de connexion varient d'une banque à l'autre, mais, en général, vous devez entrer un identifiant et un mot de passe. Au final, on clique sur un bouton intitulé « Connexion » ou une quelconque appellation approchante.
-
Tapez l'identifiant et le mot de passe. Le plus souvent, après en avoir fait la demande, la banque vous envoie, par courrier postal, un identifiant définitif et un mot de passe provisoire. Lors de la première connexion, vous devez utiliser ces codes. On vous demande en général de répondre par avance à une ou deux questions de sécurité, au cas où, dans le futur, vous perdriez votre mot de passe. Vous pourrez changer de mot de passe par la suite. L'identifiant est souvent une partie du numéro du compte.
-
Une fois connecté, vous avez en général, un onglet appelé Synthèse de vos comptes ou une mention approchante. Cliquez dessus pour avoir accès ensuite à votre compte courant, votre compte épargne, vos crédits ou vos placements.
-
Consultez à loisir l'historique de votre compte (débit et crédit). Si vous voulez une trace de votre consultation, rien de plus simple : soit vous imprimez directement, soit vous faites une sauvegarde (en général, en format PDF) sur votre disque dur.
-
En fin de consultation, déconnectez-vous toujours manuellement en cliquant sur le bouton Déconnexion . Si vous consultez votre compte depuis un ordinateur public, allez dans l'historique du navigateur et détruisez le cache de navigation. C'est plus sûr !Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Contrôler son solde bancaire par téléphone ou via une application mobile
-
Contactez le service téléphonique de votre banque réservé à la clientèle. Sinon, voyez si cette même banque a édité une application pour smartphone qui permet la consultation en ligne. Le numéro de téléphone est le plus souvent sur votre relevé bancaire (papier ou en ligne [1] X Source de recherche ).
-
Rendez-vous sur l'App Store ou sur Google Play et tapez le nom de votre banque. Téléchargez l'application gratuite.
-
Installez l'application et ouvrez-la. Comme sur un ordinateur de bureau, on vous demandera de rentrer l'identifiant et le mot de passe (les mêmes). Reportez-vous à la méthode 2 ( Contrôlez votre solde bancaire sur Internet ) ci-dessus pour une première connexion.
-
Attendez quelques instants. Comme sur un ordinateur, vous aurez accès à tous vos comptes et autres placements. Soyez prudent et déconnectez-vous dès que vous n'êtes plus en consultation.Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Contrôler son solde bancaire au guichet de la banque
-
Rendez-vous dans l'agence locale de votre banque.
-
Demandez au guichetier votre solde bancaire. Munissez-vous du numéro de compte (ou d'une carte bancaire) et d'une pièce d'identité.
-
Votre guichetier vous éditera un minirelevé bancaire.
-
Si ce n'est pas déjà fait, demandez qu'on vous envoie, par voie postale, un relevé (mensuel ou bimensuel) des mouvements de votre compte. Beaucoup de banques envoient maintenant les relevés par courriel pour économiser du papier et des timbres. Vérifiez qu'on ne vous tarife pas ce service qui est un dû. Sinon, changez de banque !Publicité
Éléments nécessaires
- Un distributeur bancaire multifonction
- Un smartphone
- Une pièce d'identité
- Des relevés de compte
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 52 151 fois.
Publicité