PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous cherchiez à améliorer vos capacités d'écoute au travail ou à vous investir davantage dans les conversations avec vos amis, la pratique de l'écoute active est une très bonne stratégie. Les trois A (l'attitude, l'attention et l'ajustement) permettent de diviser le concept en différents éléments de façon à pouvoir en gérer tous les aspects et vraiment entendre ce que les gens ont à vous dire. Si vous ne savez pas encore écouter de cette manière ou avez peur de vous heurter à des obstacles en essayant de le faire, ne vous inquiétez pas. Il suffit d'un peu de patience et d'entrainement pour mettre cette stratégie en pratique tous les jours !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Quels sont les trois A de l'écoute active ?

PDF download Télécharger l'article
  1. il est important d'avoir un état d'esprit positif lorsque vous écoutez. Faites de votre mieux pour aborder la conversation avec une bonne attitude et limiter vos pensées négatives tant que vous n'avez pas entendu tout ce que votre interlocuteur a à vous dire . Si vous avez un point de vue négatif d'entrée de jeu, vous risquez d'avoir des aprioris qui vous empêcheront de vraiment entendre les propos de l'autre personne ou même carrément de l'écouter  [1] .
    • Peut-être que vous n'avez pas grand-chose en commun avec un collègue qui fait une présentation. Adoptez une attitude positive par rapport à vos différences en vous disant quelque chose comme : « Marie a des compétences complètement différentes des miennes. Je peux probablement apprendre beaucoup de choses de sa présentation aujourd'hui. »
    • Si vous êtes distrait(e) par quelque chose qui vous a mis(e) de mauvaise humeur ou que la personne qui parle vous agace, ce peut être difficile. Si c'est possible, reportez la réunion ou la discussion afin de pouvoir décompresser et y revenir avec un état d'esprit plus positif.
  2. ce deuxième aspect concerne le fait de montrer à votre interlocuteur que vous l'écoutez. Des signes physiques et verbaux qui lui font comprendre que vous êtes à l'écoute l'encourageront à continuer de parler et vous aideront à vous concentrer sur ce qu'il dit. Ces signes peuvent être des choses comme le fait de le regarder dans les yeux, de hocher la tête lorsqu'il parle, de lui sourire de manière encourageante et d'imiter son langage corporel  [2] .
    • Si vous êtes dans le public à une conférence, communiquez votre attention en regardant la personne qui parle dans les yeux, en hochant la tête et en notant quelques points essentiels dans un carnet.
    • Si un collègue vous parle, essayez d'imiter son langage corporel. Par exemple, s'il fait des gestes avec les mains en parlant, essayez d'en faire. Cela peut l'aider à se sentir plus à l'aise, ce qui l'encouragera à continuer de parler et vous permettra d'établir une bonne relation avec lui.
    • Posez également des questions sur ce que la personne vous dit pour lui montrer que vous l'écoutez vraiment .
  3. vous devez garder l'esprit ouvert pendant que vous écoutez . Lorsque vous commencez une réunion ou même une simple conversation avec un ami, il est possible que vous ayez déjà un avis sur les propos de l'autre personne. Efforcez-vous de l'écouter jusqu'à la fin, d'adapter votre point de vue selon ce qu'elle vous dit vraiment et de changer de perspective au besoin. Cela peut vous aider à ne pas vous déconnecter de ce qu'elle vous dit à cause de vos préjugés plutôt que d'entendre ses vrais propos  [3] .
    • Peut-être que vous n'êtes pas souvent d'accord avec la stratégie commerciale d'un collègue. Lors de la prochaine réunion sur ce sujet, essayez de mettre vos pensées habituelles de côté et de donner une chance à cette personne. Peut-être qu'en fin de compte, vous trouverez que certaines de ses idées ne sont pas si bêtes !
    • Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec votre interlocuteur, mais essayez de l'écouter jusqu'au bout avant de lui répondre ou d'arrêter de l'écouter. Cela vous aidera à formuler une réponse respectueuse et intelligente, même si vous avez un autre point de vue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Qu'est-ce que l'écoute active ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle vous permet de mieux entendre (et comprendre) ce que les gens vous disent. Au lieu de les écouter passivement, cette pratique vous encourage à absorber les informations grâce à des techniques spéciales, comme le contact visuel, le langage corporel positif et les questions sur les choses qui ont été dites . Ces stratégies vous aident à comprendre et à retenir les propos de vos interlocuteurs dans des situations professionnelles et sociales, comme des réunions de travail ou des conversations entre amis  [4] .
    • L'écoute passive signifie que vous entendez les mots des autres sans réfléchir à leurs propos ou leur répondre. L'écoute active implique une réflexion sur ce qu'une personne vous dit ainsi qu'une réaction avec des questions ou des avis.
    • Vous pouvez aussi résumer ce que votre interlocuteur vient de vous dire et réduire les distractions externes  (par exemple, en éteignant votre téléphone et en discutant dans un lieu calme).
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Comment mettre les trois A en pratique ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que la personne ait fini de parler avant de lui répondre. Pour lui accorder votre pleine attention pendant qu'elle parle, évitez de l'interrompre ou de réfléchir à votre réponse. Il est possible qu'elle ait une idée importante dont elle n'a pas encore parlé et si vous ne la laissez pas terminer, il se peut que vous ne la compreniez pas bien  [5] .
    • Peut-être que vous souhaitez faire bonne impression sur votre patron grâce à une bonne réponse lors d'une réunion. Au lieu de formuler votre réponse pendant qu'il parle, écoutez-le jusqu'à la fin et prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez répondre une fois qu'il a terminé.
    • Parfois, vous pouvez couper la parole à quelqu'un simplement parce que le sujet vous motive. Par exemple, si un ami parle d'un groupe de musique dont vous êtes fan, vous pouvez être tenté(e) de l'interrompre pour donner votre avis sur ce groupe, mais attendez qu'il ait fini de parler pour éviter de lui manquer de respect.
  2. Si vous n'êtes pas certain(e) de ce que la personne vous a dit, posez-lui une question pour clarifier ses propos et mieux les comprendre . Vous pouvez aussi lui demander quelque chose pour lui montrer que vous réfléchissez vraiment à ce qu'elle vient de vous dire  [6] .
    • « Vous avez dit que ce travail comprenait le service clientèle. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet ? »
    • « Tu dois être content d'avoir des vacances bientôt ! Est-ce que tu comptes partir quelque part ? »
  3. Une fois que la personne a fini de parler, vous avez peut-être envie de dire la première chose qui vous passe par la tête, mais pour améliorer votre réponse, réfléchissez d'abord pendant quelques secondes. Vous aurez ainsi le temps d'absorber toutes les informations et il est possible que votre réponse soit un peu (voire très) différente de ce qu'elle aurait été si vous n'aviez pas attendu du tout  [7] .
    • Si un collègue vous explique un nouveau concept, prenez quelques secondes pour réfléchir à ses explications. Il est possible que vous ayez une question à poser sur un détail en particulier ou bien que vous vous rendiez compte que son idée est géniale et souhaitiez le féliciter.
  4. Faites-le à voix haute ou dans votre tête. Cela vous aidera à vous assurer que vous avez bien compris. Essayez de reformuler les propos de votre interlocuteur afin d'améliorer votre compréhension  [8] .
    • « Si j'ai bien compris, nous allons changer notre façon de gérer les relations avec les clients à partir de maintenant ? »
    • « Je crois que j'ai compris. Tu as envie d'essayer de nouvelles choses pour avoir une nouvelle perspective sur la vie. »
    • Si vous ne parvenez pas à résumer ce qui a été dit, cela signifie peut-être que vous avez besoin de poser une question pour clarifier les choses ou de revenir sur les informations.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Quelles sont les barrières à l'écoute active ?

PDF download Télécharger l'article
  1. elles peuvent vous empêcher d'entendre ce que la personne vous dit. Ce peuvent être des sensations comme la faim, la nausée ou la fatigue ou encore des inquiétudes sur un autre sujet. Nous pouvons tous être distraits par ces choses de temps en temps, mais essayez d'organiser votre journée ou de reporter les conversations importantes de façon à réduire les distractions au maximum  [9] .
    • Si vous avez faim ou que votre esprit s'égare pendant les réunions professionnelles, essayez de déjeuner ou de manger un casse-croute juste avant qu'elles commencent. Faites de votre mieux pour dormir 7 à 8 h par nuit pour vous aider à bien vous concentrer.
    • Vous vous inquiétez peut-être au sujet de quelque chose dans votre vie privée, mais efforcez-vous de vous focaliser sur le moment présent. La pleine conscience de votre environnement et des sensations que vous éprouvez peut vous aider à le faire.
  2. Le bruit  : il peut rendre cela difficile d'entendre. Les bruits comme les conversations de vos collègues autour de vous, une tondeuse à l'extérieur ou des interruptions d'autres personnes peuvent rendre cela beaucoup plus difficile d'écouter attentivement votre interlocuteur. Si c'est possible, essayez d'avoir les réunions et discussions importantes avec vos amis et vos collègues dans des lieux qui ne sont pas très bruyants  [10] .
    • Par exemple, si vous devez avoir une conversation importante avec un ami, rendez-vous dans un café tranquille ou un parc où il n'y a pas beaucoup de monde.
    • Vous pouvez aussi mettre votre téléphone en mode silencieux au préalable pour éviter de vous laisser distraire par des notifications .
    • Parfois, vous ne pouvez pas contrôler le bruit ambiant. Si vos collègues parlent fort ou qu'il y a des travaux à l'extérieur qui vous distraient, faites de votre mieux pour vous concentrer grâce à d'autres stratégies d'écoute active. Si c'est possible, vous pouvez également proposer d'aller quelque part de plus calme.
  3. si le sujet ne vous intéresse pas, il est normal d'avoir du mal à vous concentrer, mais vous pouvez employer des mesures pour rester attentif. Efforcez-vous de trouver un élément qui vous plait dans la conversation ou le discours afin de pouvoir écouter plus facilement. Vous serez peut-être étonné(e) de trouver des éléments qui vous intéressent vraiment et au minimum, vous absorberez davantage d'informations.
    • Peut-être que votre supérieur fait une présentation sur le budget de l'entreprise et que la finance ne vous intéresse pas du tout. Focalisez-vous sur la façon dont un budget bien géré aidera votre service à évoluer et à être efficace pour vous aider à mieux comprendre.
  4. si vous ne comprenez pas bien ce qui est dit, vous pouvez avoir beaucoup plus de mal à vous accrocher. Les barrières linguistiques, les handicaps et les troubles d'apprentissage peuvent tous réduire votre capacité à écouter ce que quelqu'un vous dit. Si vous faites face à ces problèmes au travail, essayez d'en parler avec le responsable RH pour voir s'il peut mettre en place des dispositifs pour vous aider. Si vous avez récemment découvert que vous aviez un trouble d'apprentissage ou un handicap ou que vous pensez en avoir un, consultez votre médecin. Il pourra vous donner les outils nécessaires pour vous aider à vous concentrer au travail et dans les conversations avec vos amis et votre famille  [11] .
    • Les handicaps et les troubles d'apprentissage pouvant limiter votre capacité d'écoute sont ceux comme les troubles de la parole, le trouble du déficit de l'attention ou la dyslexie. Ils sont tous très communs et un médecin pourra vous aider à vous faire diagnostiquer et à mettre en place un programme de traitement.
    • Si vous rencontrez une barrière linguistique au travail, essayez de voir si vous pouvez travailler avec un interprète ou un traducteur. Contactez le service RH de votre entreprise pour savoir si vous pouvez accéder à ces services.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité