Télécharger l'article Télécharger l'article

Les framboises sont des fruits rouges délicieux et nutritifs qui poussent en été. Malheureusement, ils font également partie des produits qui se gâtent le plus rapidement. Si vous les rangez correctement, vous pouvez les conserver pendant un peu plus longtemps. Vous pouvez les réfrigérer dans un récipient aéré ou bien les congeler et les utiliser pour des recettes comme des smoothies. Vous pouvez aussi les faire tenir plus longtemps en les lavant avant de les réfrigérer afin d'éliminer les moisissures.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver des framboises au réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Cherchez quelque chose qui permet à l'air de bien circuler. Il ne faut pas mettre les fruits rouges dans un récipient hermétique. Pour qu'ils restent frais, l'air doit circuler autour. Utilisez la barquette dans laquelle vous avez acheté les framboises. En général, ces barquettes ont des trous ou des fentes. Si vous ne l'avez pas gardée, utilisez un article comme une passoire à gros trous  [1] .
  2. Tapissez le fond et les parois de papier absorbant. Si elles sont exposées à trop d'humidité, les framboises peuvent moisir. Mettez du papier absorbant dans le récipient pour absorber de l'eau et aider les framboises à tenir plus longtemps  [2] .
    • Veillez à ne pas couvrir les trous qu'il pourrait y avoir dans le couvercle du récipient. Il faut que l'air puisse circuler autour des framboises pour qu'elles restent fraiches.
  3. Ne mettez pas les framboises dans la partie la plus froide du réfrigérateur. De nombreuses personnes pensent qu'elles peuvent conserver ces fruits rouges pendant plus longtemps en les mettant dans la partie la plus froide, mais au contraire, cela peut les faire givrer et les abimer  [3] .
    • Au lieu de placer les framboises dans la partie la plus froide du réfrigérateur, mettez-les quelque part où vous les verrez facilement. Vous les mangerez plus rapidement si vous pouvez les atteindre facilement et elles risqueront moins de se gâter.
  4. Les framboises ne restent pas plus fraiches dans le compartiment à légumes qu'ailleurs. Il est même possible que l'air dans cette partie soit légèrement plus humide que le reste du réfrigérateur, ce qui peut dessécher les framboises plus rapidement. Lorsque vous réfrigérez ces fruits, il est déconseillé les garder dans le bac à légumes  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver des framboises au congélateur

Télécharger l'article
  1. Il ne faut pas congeler des fruits rouges humides ou mouillés, car cela les fait givrer et ils peuvent se coller ensemble. Tamponnez délicatement les framboises avec du papier absorbant pour les sécher avant de les mettre dans le congélateur  [5] .
  2. Posez les framboises sur du papier paraffiné. Pour les empêcher de se coller les unes aux autres en congelant, disposez-les sur une feuille de papier paraffiné posée sur une plaque de four. Veillez à ce qu'elles ne se touchent pas et distribuez-les sur la plaque en une seule couche  [6] .
    • Le temps nécessaire pour que les framboises congèlent dépend de la quantité que vous congelez et de la température de votre congélateur. Vérifiez les fruits toutes les 30 min jusqu'à ce qu'ils soient complètement durs.
  3. Laissez-les sur la plaque de four couverte de papier paraffiné jusqu'à ce qu'elles soient complètement congelées. Une fois que chaque framboise individuelle est devenue dure, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation à fermeture coulissante. Après avoir congelé sur la plaque individuellement, les fruits resteront séparés les uns des autres  [7] .
  4. Vous pouvez sucrer les framboises avant de les congeler. Vous pourrez ensuite vous en servir pour faire quelque chose comme de la confiture. Sucrez-les avec un sirop composé de sucre et d'eau. Mélangez simplement des volumes égaux des deux ingrédients et faites-les chauffer jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent  [8] .
    • Mettez les framboises dans un récipient hermétique comme un bocal de conservation.
    • Ajoutez le sirop de sucre jusqu'à ce qu'il reste environ 1 cm d'espace vide en haut du récipient.
    • Fermez le bocal et mettez-le dans le congélateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire tenir des framboises pendant plus longtemps

Télécharger l'article
  1. La moisissure peut contaminer toute une barquette de framboises. Triez les fruits avant de les ranger et jetez tous ceux qui présentent des signes de moisissure  [9] .
    • Les framboises moisies sont couvertes d'une substance blanche duveteuse.
  2. Lavez-les toujours avant de les réfrigérer. Cela permettra d'éliminer la moisissure, la saleté et les éléments contaminants qui pourraient faire pourrir les fruits plus rapidement. Ne les lavez pas sous de l'eau courante, car les framboises sont fragiles et le jet d'eau peut les abimer  [10] .
    • Utilisez une passoire. Mettez les framboises à l'intérieur et remplissez un saladier d'eau froide.
    • Trempez la passoire dans l'eau et remuez-la doucement pour rincer délicatement son contenu.
  3. Faites tremper les framboises dans une solution de vinaigre blanc. Même si elles ne présentent aucun signe de moisissure, il est possible qu'elles aient été contaminées par des fruits moisis. Pour éliminer toute trace de moisissure, faites-les tremper dans une solution composée d'un verre de vinaigre blanc et de huit verres d'eau  [11] .
    • Immergez les fruits dans le liquide.
    • Rincez-les délicatement dans la solution. Retirez toute saleté visible de leur surface à l'aide du liquide. Cela pourrait leur permettre de rester frais pendant plus longtemps. Le procédé devrait également tuer les spores responsables de la moisissure.
    • Lorsque vous avez terminé, séchez complètement les framboises avant de les conserver.
  4. Elle peut tuer les bactéries responsables de la moisissure, ce qui pourrait faire tenir les framboises pendant plus longtemps. Faites chauffer de l'eau du robinet et portez-la à une température de 50 °C  [12] .
    • Faites tremper les framboises dans l'eau chaude pendant une trentaine de secondes.
    • Sortez-les de l'eau et séchez-les bien avant de les conserver.
  5. Il est important de savoir quand vous devez jeter des framboises. Il est possible que vous distinguiez de la moisissure sur leur surface. Les fruits pourraient également avoir une apparence tachée et retenir beaucoup d'humidité. Lorsque les framboises sont abimées, jetez-les  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver des framboises au réfrigérateur, disposez-les dans un récipient bien aéré, comme une passoire ou l'emballage dans lequel elles se trouvaient. Pour que vos framboises gardent leur fraicheur, tapissez le fond du récipient de feuilles d'essuietout. Si vous désirez les conserver plus longtemps, mettez-les à congeler en les étalant sur un plat où elles seront bien séparées les unes des autres. Au bout de quelques heures de congélation, glissez-les dans un sac. Comme elles ne collent plus les unes aux autres, vous pourrez facilement les prendre.

Cette page a été consultée 24 080 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité