PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cadre d'un mur est une structure en bois qui est construite pour faire office de « squelette ». C'est une étape importante pour vous assurer de la force et de la stabilité du mur. Que vous construisiez la pièce de zéro ou que vous ajoutiez un mur à un espace déjà existant, il suffit de suivre des étapes simples pour apprendre à monter un cadre de mur correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer la structure et les fondations

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un cordeau (un outil utilisé pour créer des lignes droites à la craie) et des outils de mesure des angles pour repérer l'emplacement du mur. Assurez-vous de bien noter la position des portes.
    • Vérifiez aussi que le nouveau mur va rejoindre les murs existants à un angle de 90 degrés. Un angle légèrement différent va rendre le mur moins sûr dans le futur.
    • Observez les solives (au plafond et au sol) pour savoir si elles sont parallèles ou perpendiculaires à votre mur.
  2. Choisissez un bois solide et traité à la pression et découpez des planches de 5 x 10 cm sur une longueur égale au double de celle de votre mur, puis divisez-les en groupes de longueur égale. Ce sont les planches ou les pièces de base qui vont passer au-dessus ou en dessous du mur pour ancrer le cadre. Assurez-vous d'en avoir toujours deux en haut.
  3. Posez les planches du haut et du bas l'une à côté de l'autre. Mesurez des longueurs de 40 cm depuis une des extrémités et faites des marques tous les 40 cm jusqu'à ce que vous arriviez au bout. Puisque les mesures font 40 cm au centre, vous devez prendre en compte la moitié de l'épaisseur et faire une croix sur la droite. Ces lignes vont vous aider à savoir où installer les montants.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer le cadre d'un mur à la cave

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez marqué et mesuré les planches, posez celle du bas le long de la ligne que vous avez tracée à la craie pour repérer l'emplacement du mur. Pour en monter un stable, vous allez devoir fixer la planche au sol en béton.
    • Utilisez un outil électrique spécial pour fixer le bois sur le béton. Chargez l'outil avec une petite balle et un clou et tirez dans la planche pour faire partir la balle et enfoncez le clou à travers la planche jusque dans le béton.
    • Une fois que vous avez enfoncé les deux clous extérieurs, suivez vos lignes et enfoncez un clou tous les 40 cm le long de la planche, près du centre.
  2. Si les solives du plafond sont perpendiculaires à la planche du bas, ce sera une tâche plutôt simple. Si elles sont parallèles, vous allez devoir faire de petits travaux de repérage pour commencer.
    • Pour des solives parallèles, fixez des planches courtes en bois de 5 x 10 cm perpendiculaires à deux solives tous les 40 cm, puis fixez la planche en bois dessus.
    • Pour des solives perpendiculaires, il suffit de fixer la planche au plafond directement dessus. Utilisez un fil à plomb (un poids qui balance au bout d'une ligne) pour aligner les planches et les vérifier en les mesurant pour être sûr que la planche du haut se trouve directement au-dessus de celle du bas. Ensuite, clouez la planche du haut sur les solives ou les planches de support aux intervalles tracés.
    • Autrement, vous pouvez aussi construire le mur avant de le relever. Ce pourrait être une solution plus simple, surtout pour les débutants.
  3. Ce sont simplement des planches supplémentaires de 5 x 10 cm ou parfois de 5 x 15 cm pour les murs extérieurs qui vont donner du soutien et de la définition au placoplâtre et aux autres surfaces finies.
    • Mesurez et découpez. Chaque montant doit être découpé de manière à bien entrer entre les planches du haut et du bas sans pencher.
    • Insérez le montant en place. Glissez-le entre les deux planches, juste au-dessus d'un clou dans la planche du bas. Utilisez le fil à plomb et une équerre pour vous assurer que le montant est droit et perpendiculaire.
    • Fixez-le et recommencez. Utilisez un pistolet à clous pour enfoncer des clous de 7 cm de chaque côté des extrémités à un angle de 45 degrés dans le montant et dans les planches du haut et du bas. Recommencez le processus jusqu'à ce que vous ayez installé tous les montants du cadre.
  4. Elles rajoutent un peu plus de structure et elles permettent aussi d'accrocher des placards, des porte-serviettes ou des mains courantes. Elles peuvent aussi servir de pare-feu en cas d'incendie dans la maison. Elles sont faites des mêmes planches de 5 x 10 cm que vous avez utilisées pour le reste de la structure.
    • Découpez des planches de blocage pour pouvoir les glisser entre les montants et installez-les à environ 120 cm au-dessus du sol. Fixez-les fermement de chaque côté avec des clous de 7 cm que vous enfoncez à un angle de 60 degrés. Vous pouvez aussi faire varier légèrement la hauteur d'une planche à l'autre pour qu'il vous soit plus facile de faire entrer les clous dans le bois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poser le cadre d'un mur intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez mesurer la hauteur totale du mur et sa largeur avec un mètre. La largeur sera utilisée pour mesurer les cadres du haut et du bas et la hauteur va être utilisée pour mesurer les montants individuels.
    • En général, lorsque vous construisez un mur dans une pièce autre que la cave, vous allez commencer par construire la structure au sol avant de la soulever et de la fixer aux solives et aux poutres. Pour le faire correctement, vous devez connaitre la longueur exacte de chaque montant pour vous assurer que le mur est à la bonne hauteur.
    • Achetez suffisamment de planches de 5 x 10 pour remplir l'espace. Vous en avez besoin d'une de la hauteur du mur tous les 40 cm le long du cadre, ce qui correspond à la largeur du mur. Vous pouvez diviser la largeur par 40 pour savoir de combien de montant vous avez besoin et combien vous devez en acheter.
  2. Prenez une scie circulaire et découpez les planches et les montants aux mesures que vous avez prises à l'étape précédente. Commencez par découper les planches du haut et du bas selon les mesures que vous avez prises pour assembler le mur. Maintenez-les les unes contre les autres pour vous assurer que chaque planche est bien alignée et taillez-les au bout si nécessaire. Ensuite, découpez les montants à la bonne hauteur.
    • La longueur de chacun d'entre eux doit correspondre à la hauteur totale de la pièce que vous avez prise à laquelle vous retirez l'épaisseur des planches de support.
  3. Utilisez votre mètre pour marquer l'emplacement des montants avec un crayon le long des planches de support en haut et en bas. Chaque montant va recevoir trois marques sur la planche du haut et trois sur celle du bas, une pour le milieu et deux pour chaque côté là où le montant touche les planches. Pour des raisons de sécurité, les montants doivent être disposés à des intervalles de 40 cm, c'est pourquoi vous devez prendre des mesures précises.
    • Mesurez la première marque en dessinant une croix à 40 cm du bord du cadre, puis soustrayez 10 cm et dessinez une ligne à 30 cm de cette marque. Utilisez l'extrémité plus courte du cadre, la largeur exacte de la planche de 5 x 10 cm, pour mesurer la ligne à l'endroit où l'autre bord va se retrouver. En d'autres termes, la croix que vous avez dessinée à 40 cm va marquer le milieu du montant et les deux lignes vont marquer les bords du montant. C'est une étape nécessaire pour prendre en compte la largeur des montants et pour être sûr que le milieu de chaque montant est à la même distance de ses voisins.
    • Pour tracer la marque suivante, mesurez 40 cm à partir de la première croix et posez une autre croix à l'emplacement du milieu du prochain montant, en soustrayant et en utilisant l'équerre pour marquer les bouts. Recommencez ces étapes sur les planches en haut et en bas en marquant l'endroit où tous les montants vont tomber.
  4. Utilisez les montants pour construire le cadre à la bonne taille et forme en disposant les planches sur le sol avant de les faire tenir.
    • Commencez avec le dernier montant. Posez-le au bout sur le rebord de la planche du bas et faites-le tenir en place avec un clou de 7 cm enfoncé dans la planche du bas à un angle de 90 degrés. Assurez-vous que les planches sont bien alignées.
    • Continuez de monter tous les montants sur la planche du bas en alignant le milieu avec les lignes que vous avez tracées. Servez-vous de vos marques et fixez les montants en les espaçant de 40 cm avec des clous de 7 cm de long.
    • Fixez la planche du haut. Maintenant que tous les montants ont été fixés sur la planche du bas, posez celle du haut le long des bords des montants et clouez-les en place sur la planche du haut avec encore une fois des clous de 7 cm.
  5. Les planches de blocage sont des planches de 5 x 10 cm installées perpendiculairement aux montants à environ 120 cm au-dessus du sol. Mesurez l'espace entre les montants, découpez les planches selon les mesures et installez-les en les clouant avec des clous de 7 cm de long dans les montants enfoncés à un angle de 60 degrés des deux côtés pour les faire tenir fermement.
    • Échelonnez la hauteur de chaque planche de blocage pour que les clous puissent être utilisés pour maintenir les planches en place. Alignez le bord du haut de la deuxième planche de blocage avec le bord du bas de la première, puis passez à la prochaine en recommençant les mêmes étapes. Cela devrait laisser suffisamment d'espace pour les clouer sur chaque montant.
  6. Demandez à un ami de vous aider à relever le mur jusqu'à la planche du haut pour que celle du bas reste en place. Glissez le cadre en position avec précaution en vérifiant les angles et en vous assurant que tout est bien installé à angle droit.
  7. Maintenant que vous avez mis en place le mur, vous devez le vérifier pour vous assurer qu'il est droit, qu'il tient bien et qu'il est aligné avec les solives du sol. Vous pouvez le caler en utilisant des pièces de bois fines pour remplir les espaces entre le plafond et le haut du cadre pour fixer les petites erreurs éventuelles. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage en les installant depuis le côté où vous voyez un peu d'espace.
    • Vérifiez ensuite le mur avec le fil à plomb pour vous assurer qu'il est bien perpendiculaire au sol. Utilisez un niveau pour vous y aider. Servez-vous aussi d'un marteau pour faire de petits ajustements en tapant sur le mur devant ou derrière si nécessaire.
  8. Commencez par fixer la planche du haut. Utilisez des clous légers de construction de 9 cm que vous enfoncez dans le cadre à des intervalles réguliers et rapprochés tout en vérifiant le mur au fil à plomb et au niveau à bulle.
    • Fixez la planche du bas. Une fois de plus, utilisez des clous de 9 cm que vous enfoncez dans la planche au sol.
    • Fixez les montants aux extrémités. Enfoncez des clous de 9 cm le long des montants aux extrémités pour les fixer au cadre sur les bords de la pièce.
    • Vérifiez encore une fois que les montants tiennent bien et sont à niveau.
    Publicité

Avertissements

  • Ne le faites pas tout seul. Travaillez avec un ami pour assurer votre sécurité et diminuer la charge de travail.
  • Portez toujours des lunettes de protection ou des protections pour les oreilles lorsque vous travaillez avec des outils électriques.
  • Faites attention aux câbles entre les solives du sol. Ne les pincez pas entre les planches.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Beaucoup de planches de 5 x 10 cm
  • Une scie électrique
  • Un marteau ou un pistolet à clous
  • Des clous de 7 et de 9 cm
  • Un fil à plomb
  • Un niveau à bulle
  • Un cordeau
  • Un mètre
  • Une perceuse
  • Un marteau pneumatique
  • Un crayon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 993 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité