Télécharger l'article Télécharger l'article

Le secret de la réussite d'un bon compostage est une bonne ventilation. En effet, les bactéries qui dégradent les matières organiques pour en faire du compost ne peuvent faire leur œuvre qu'en présence d'oxygène. Un des moyens d'apporter de l'air dans un composteur est de le faire tourner sur lui-même. Dans la pratique, ce montage s'avère plus difficile à réaliser qu'il y parait au premier abord. Vous pouvez aussi acheter un composteur, mais pour ça il vous faudra débourser au moins 100 €. Si vous n'êtes pas prêt à investir cette somme dans un composteur, construisez-le vous-même. Avec beaucoup moins d'argent et quelques heures de travail, vous pouvez fabriquer un composteur vertical (statique) ou un composteur tournant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Construire son composteur vertical

Télécharger l'article
  1. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre composteur vertical  [1] . Les composteurs de ce type sont les plus faciles à construire et ne nécessitent qu'un investissement minime en argent. Votre composteur vertical ne sera qu'un simple récipient cylindrique de grande contenance que vous devrez faire rouler sur le sol pour mélanger son contenu. Vous devez commencer par vous procurer un grand récipient avec son couvercle qui permet de le fermer hermétiquement. Vous pouvez choisir une poubelle cylindrique en plastique ou en métal d'un volume de 120 ou 240 l. Si la poubelle a été utilisée pour recueillir des ordures, nettoyez-la. Vous aurez aussi besoin des éléments suivants pour construire votre composteur vertical :
    • deux tuyaux en métal (par exemple, en aluminium) de 12,5 mm de diamètre et de 120 cm de long,
    • une tige filetée (plaquée zinc) de 6,35 mm de diamètre et de 90 cm de long,
    • quatre boulons de 6,35 mm de diamètre et de 5 cm de long,
    • huit écrous de 6,35 mm de diamètre intérieur,
    • une mèche de 12,5 mm de diamètre,
    • une mèche de 6,35 mm de diamètre pour percer les métaux,
    • une perceuse,
    • une scie à métaux,
    • un ruban à mesurer,
    • des protections pour les yeux et les oreilles,
    • deux tendeurs (câbles élastiques « Sandow ») dont la longueur correspond au diamètre du récipient cylindrique.
  2. Ces trous doivent se situer de part et d'autre d'une droite passant par l'axe du récipient et à environ 10 cm du bord du couvercle. Les deux trous percés dans le fond du tonneau doivent se trouver à environ 5 cm du bord du fond.
  3. Faites-en entre 15 et 20 près du bord supérieur et la même quantité près du bord inférieur en utilisant la perceuse et une mèche de 6,35 mm de diamètre. Faites en sorte que les distances entre les trous soient les mêmes tout autour du conteneur. Ces trous permettront à l'air de pénétrer dans le composteur et alimenteront en oxygène les bactéries qui dégradent les matières organiques.
  4. Pour cela, utilisez la perceuse et une mèche de 6,35 mm de diamètre. Faites en sorte de faire les trous le plus près possible des bouches des tuyaux. Ces tuyaux vont assurer la fermeture du composteur au moment où vous le ferez rouler sur le sol.
  5. Quand les tuyaux seront correctement installés dans le conteneur, la tige filetée les traversant devra se trouver à peu près au milieu du conteneur. Cela signifie que vous devez percer ces deux trous supplémentaires (dans chaque tuyau) à une distance de la bouche du tuyau (qui doit se trouver en bas du conteneur) qui correspond à la moitié de la hauteur du conteneur. Utilisez la perceuse et une mèche de 6,35 mm pour percer ces quatre trous en traversant perpendiculairement chaque tuyau.
    • Avant d'insérer la tige filetée dans les trous, vous devez la couper à la bonne longueur. Pour cela, mesurez le diamètre du conteneur à mi-hauteur, puis coupez la tige de façon à ce qu'elle mesure 2 cm de moins que cette longueur. Cela signifie que lorsque la tige sera installée au milieu du conteneur, chacune de ses extrémités sera à un centimètre de la paroi du conteneur.
    • Vissez sur la tige filetée, sur une longueur de 10 cm, deux écrous qui seront situés entre les deux tuyaux. Insérez la tige dans le premier tuyau, puis dans le second. Vissez deux autres écrous sur la tige filetée pour qu'elle soit liée aux deux tuyaux. Vissez-les jusqu'à ce que chaque tuyau soit coincé sur la tige par deux écrous.
  6. Placez les tuyaux à l'intérieur du conteneur que vous aurez fait basculer sur le côté pour rendre les manœuvres qui suivent plus faciles. Faites passer les tuyaux à travers les deux trous que vous avez percés dans le fond du conteneur. Faites passer deux boulons de 5 cm de longueur dans les trous que vous avez percés dans les extrémités basses des tuyaux. Vissez deux écrous sur chaque boulon pour qu'il soit fixé à son tuyau. Redressez le conteneur, puis faites passer les tuyaux par les deux trous du couvercle. Fermez le conteneur avec le couvercle qui est traversé par les deux tuyaux.
    • Vous allez devoir percer des trous dans les tuyaux juste au-dessus du couvercle qui est enfoncé sur la bouche du conteneur. Quand vous aurez fait passer deux boulons de 5 cm dans ces trous et que vous aurez vissé deux écrous sur chaque boulon, le couvercle sera bloqué et le restera lorsque vous ferez rouler le conteneur.
    • Utilisez un marqueur pour laisser deux traces (sur chaque tuyau, juste au-dessus du couvercle) sur lesquelles devront être percés les trous. Pour faciliter le travail de perçage, démontez la structure et posez les tuyaux sur le sol.
    • Percez les trous avec une perceuse et une mèche de 6,35 mm, puis réassemblez la structure interne du composteur.
  7. Remplissez votre composteur avec toutes les matières organiques qui vont être consommées par les bactéries, puis fixez le couvercle sur le composteur. Pour fixer le couvercle, faites passer deux boulons de 5 cm dans les trous (dans les tuyaux) au-dessus du couvercle, puis vissez deux écrous sur chaque boulon. Vous pouvez renforcer la fermeture en utilisant des tendeurs. Vous pouvez les croiser sur le couvercle et fixer leurs crochets sur les poignées du conteneur ou dans des trous que vous aurez percés sur les côtés du conteneur.
  8. Si un petit peu du contenu du composteur s'écoule pendant que vous faites la manœuvre, utilisez des rondelles ou des écrous d'un diamètre extérieur plus large sur les boulons qui sont juste au-dessus du couvercle. Vous pouvez également prendre des tendeurs plus courts ou faire en sorte d'augmenter leur tension pour plaquer plus fermement le couvercle sur la bouche du conteneur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Construire son composteur horizontal tournant

Télécharger l'article
  1. Rassemblez tous les matériaux et les outils pour construire le composteur tournant  [2] . Si vous souhaitez économiser votre énergie au moment où il faudra remuer la matière organique à l'intérieur du composteur, vous devez construire un composteur que vous pourrez faire tourner sur un axe horizontal  [3] . Le conteneur sera traversé par un axe (en PVC ou en acier) qui repose sur une structure en bois. Vous devrez vous procurer un conteneur en plastique ou en acier d'une capacité comprise entre 75 et 200 l ainsi qu'un tuyau en PVC d'une longueur de 1,25 m et d'un diamètre de 5 cm ou bien un tuyau en acier d'un diamètre de 4 ou 5 cm. Vous aurez aussi besoin des éléments suivants :
    • de longues planches de bois ayant une section rectangulaire de 10 cm sur 5 cm (5 x 10),
    • des clous,
    • une scie circulaire,
    • une scie sauteuse,
    • une perceuse et des mèches,
    • une scie en cloche,
    • des outils manuels basiques comme un marteau, un ruban à mesurer, une règle flexible en métal, des équerres,
    • des charnières,
    • des loquets (verrous de fermeture),
    • une poignée de porte,
    • des supports en « L ».
  2. Mesurez le diamètre de ces surfaces et divisez-le par deux pour déterminer l'endroit où percer chaque trou. Ces trous doivent être assez larges pour laisser passer le tuyau qui va servir d'axe de rotation. Si possible, coupez deux morceaux de tuyau que vous allez centrer sur les marques à percer afin de tracer les contours des trous que vous devrez obtenir au final. Vous pouvez aussi utiliser un compas pour tracer un cercle du diamètre du tuyau autour du centre de chaque surface à percer. Vous pourrez alors utiliser une perceuse avec une scie en cloche pour créer les trous axiaux.
  3. Pour cela, utilisez une perceuse et une mèche de 2 cm de diamètre. Vous devez percer une vingtaine de trous en bas et en haut du conteneur en veillant à les répartir uniformément (toujours la même distance entre deux trous successifs) tout autour du conteneur. Ces trous permettront à l'air d'entrer dans le composteur.
  4. Commencez par tracer le contour de cette porte en le centrant sur la hauteur du conteneur. Utilisez la règle métallique flexible et une équerre. La taille de la porte va dépendre des dimensions du conteneur. Si vous utilisez un conteneur de petite contenance (75 l), tracez un carré de 30 cm de côté. Si vous utilisez un grand conteneur (200 l), tracez un rectangle de 45 sur 30 cm, les longs côtés étant parallèles à l'axe du composteur.
    • Percez deux trous dans un coin pour laisser passer la lame de la scie sauteuse. Avec cet outil, vous ne devriez pas avoir de mal à découper le contour de la porte. La forme (carré ou rectangle) découpée servira de porte.
    • Si le conteneur est en plastique, fixez deux pièces de bois sur le corps du conteneur, autour de la porte, à l'endroit où seront placées les charnières et à l'endroit (côté opposé) où se trouvera le système de fermeture. Si le conteneur est en métal, utilisez deux pièces plates métalliques. Vous pourriez utiliser deux supports métalliques en « L » pour renforcer les contours de la porte  [4] .
    • Installez deux charnières dans ce qui sera la partie haute de la porte, puis deux verrous et une poignée dans ce qui sera sa partie basse. Si vous ajoutez la poignée, placez-la au centre de la partie basse de la porte, entre les deux verrous.
  5. Cette plaque que vous allez fixer à la paroi du conteneur facilitera le remuage des matières organiques lorsque le composteur tournera sur son axe. Vous pouvez utiliser comme pale une plaque de métal galvanisé que vous allez tordre en forme de « L ». La petite surface qui fait le pied du « L » sera percée de trous qui permettront de fixer la pale au corps du conteneur. La pale et la porte devront se trouver de part et d'autre de l'axe du conteneur, ne serait-ce que pour bien répartir les poids des éléments (charnières, verrous, poignée et pale) du composteur.
  6. Les parties de tuyau qui dépassent des deux côtés du conteneur doivent être assez longues pour être posées sur les mâchoires de la structure en bois qui doit porter le composteur.
    • Si vous utilisez un conteneur en plastique, renforcez-le en ajoutant deux disques (plus ou moins vides) du même diamètre que le conteneur qui vont être traversés par l'axe. Le poids du compost sera ainsi mieux réparti sur les parois du conteneur  [5] .
    • Vous pouvez utiliser deux plaques de bois de 10 cm sur 10 cm dans lesquelles vous allez percer des trous assez grands pour laisser passer l'axe du composteur et qui seront aussi percés de trous qui serviront à fixer des planches. Ces planches seront aussi fixées à la paroi du conteneur.
    • Vous pouvez aussi fixer un support en « L » de chaque côté de l'axe pour mieux répartir le poids du compost.
  7. Clouez ensemble deux paires de planches de section de 5 cm sur 10 cm. Chaque paire de planches doit former un « X ». Vous devez également clouer deux planches dans la partie basse de la structure pour relier les deux « X ».
  8. Pour cela, il vous suffit de poser chaque partie de l'axe qui dépasse du composteur sur un coin qui est à la croisée des planches formant un « X ».
  9. Si c'est le cas, vous pouvez remplir le composteur de matières organiques comme des feuilles, l'herbe de la tonte de votre pelouse ou des restes de repas. Bientôt, vous disposerez d'un compost pour fertiliser la terre de votre jardin potager.
    Publicité

Conseils

  • Si vous utilisez un conteneur en plastique d'une couleur claire comme du blanc, peignez-le en noir. Un apport de chaleur facilite le processus de transformation des matières organiques. Plus le conteneur est sombre, plus il a tendance à absorber les radiations solaires et à emmagasiner de la chaleur  [6] .
  • Si le conteneur de votre composteur a aété utilisé précédemment, lavez-le très soigneusement avant de le remplir de matières organiques. Vous devez également le rincer après avoir percé des trous dedans, pour éliminer les résidus du perçage.
  • Vérifiez de temps en temps comment le contenu du composteur évolue et récoltez-le lorsque vous constatez que les bactéries ont terminé leur travail. Vous pouvez utiliser le compost pour amender (fertiliser) votre pelouse ou votre potager.
  • En fonction de la température extérieure, vous aurez à faire tourner votre composteur un certain nombre de fois (plusieurs séances) chaque jour.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des machines électriques et des objets tranchants.
  • Portez des protections pour les yeux et les oreilles chaque fois que cela est nécessaire.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le composteur vertical

  • Un récipient de forme cylindrique, en métal ou en plastique, d'une contenance comprise entre 120 et 240 l
  • Deux tuyaux en métal (par exemple, en aluminium) de 12,5 mm de diamètre et de 120 cm de long
  • Une tige filetée (plaquée de zinc) de 6,35 mm de diamètre et de 90 cm de long
  • Quatre boulons de 6,35 mm de diamètre et de 5 cm de long
  • Huit écrous de 6,35 mm de diamètre intérieur
  • Une mèche de 6,35 mm de diamètre pour percer les métaux
  • Une mèche de 12,5 mm de diamètre
  • Une perceuse
  • Une scie à métaux
  • Un ruban à mesurer
  • Des protections pour les yeux et les oreilles
  • Deux tendeurs (câbles élastiques « Sandow ») dont la longueur correspond au diamètre du conteneur

Pour le composteur horizontal tournant

  • Un récipient de forme cylindrique, en métal ou en plastique, d'une contenance comprise entre 75 et 200 l
  • Un tuyau en PVC d'une longueur de 1,25 m et d'un diamètre de 5 cm ou un tuyau en acier d'un diamètre de 4 ou 5 cm
  • De longues planches de bois ayant une section rectangulaire de 10 cm sur 5 cm (5x10)
  • Des clous
  • Une scie circulaire
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse et des mèches
  • Une scie-cloche
  • Des outils manuels basiques comme un marteau, un ruban à mesurer, une règle flexible en métal, des équerres
  • Des charnières
  • Des loquets (verrous de fermeture)
  • Une poignée de porte
  • Des supports en « L »

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 738 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité