Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreux modèles de châteaux disponibles dans les magasins d'arts plastiques ou en ligne. Cependant, si vous avez un budget serré ou si vous voulez créer quelque chose de plus personnel, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre château ! Tout d'abord, vous devez choisir le matériau. Votre choix va dépendre de vos compétences, de votre budget et du temps que vous avez à disposition. Ensuite, vous devez trouver un modèle en ligne ou créer le vôtre. Une fois que vous l'avez, vous pouvez commencer à couper et à construire les différentes parties du château. Pour terminer, peignez le château et mettez-y des détails pour lui donner vie.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir le bon matériau

Télécharger l'article
  1. C'est un excellent matériau pour les débutants. C'est aussi un bon choix si vous n'avez pas beaucoup d'argent, car vous allez probablement en trouver un peu partout dans la maison. Cependant, les modèles en carton ne vont pas être aussi solides que ceux que vous construisez avec d'autres matériaux.
    • Essayez par exemple de récupérer des boites de céréales, des tubes de papier hygiénique ou de papier essuietout pour votre château.
    • Pour les faire tenir ensemble, essayez du ruban adhésif, de la colle en bâtonnet ou en vaporisateur.
    • Vous pouvez aussi utiliser d'autres matériaux de récupération comme des canettes de soda ou du papier brouillon.
  2. Il est généralement vendu sous forme de feuilles épaisses dans les magasins de matériels pour les arts plastiques. Il va vous permettre d'obtenir des structures plus solides et légères. Cependant, certains débutants pourraient avoir du mal à découper le carton-mousse. Si vous n'en avez jamais utilisé auparavant, achetez-en quelques feuilles en plus pour vous faire la main. Voici ce dont vous allez avoir besoin :
    • un cutteur bien aiguisé pour découper le carton-mousse  [1]  ;
    • un outil de découpe chauffant pour découper des pièces plus larges (facultatif) ;
    • de la colle blanche, un pistolet à colle ou une colle liquide.
  3. C'est le meilleur choix pour un grand château solide. Si vous le construisez correctement, vous pourrez le garder pendant des années. Cependant, les débutants vont trouver que le travail du bois est difficile et coute cher. Voici les outils dont vous allez avoir besoin :
    • une scie circulaire pour couper le bois ;
    • un marteau ;
    • un tournevis ;
    • de la colle à bois ;
    • des clous et des vis de différentes tailles.
  4. Avant de concevoir votre château, vous devez prendre en compte certains facteurs qui vont en affecter le désign. Par exemple, vous devez calculer l'espace nécessaire. Cela inclut aussi l'espace de travail et l'espace d'exposition. Si le château est trop large, vous ne pourrez le poser nulle part  [2] . Voici d'autres questions que vous devez vous poser.
    • Quelles sont les limites du matériau de construction ? Par exemple, les châteaux en papier ne vont pas durer aussi longtemps que ceux en bois.
    • Quel est votre budget ? Les châteaux en papier vont vous couter moins cher que ceux en carton-mousse ou en bois.
    • Combien de temps pouvez-vous accorder à votre projet ? Les châteaux en bois sont très solides, mais ils vont vous demander des semaines de construction.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Concevoir le château

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux modèles très bons que vous pouvez trouver en ligne ou dans les magasins de matériels d'arts plastiques. Ils sont bons pour les débutants ou pour ceux qui travaillent avec des matériaux plus sensibles comme le bois. Cependant, si vous avez un modèle spécifique en tête, vous devriez peut-être plutôt concevoir votre propre château.
  2. Lorsque vous dessinez « à l'échelle », vous allez dessiner le modèle avec des proportions exactes  [3] . Pour les créer, vous devez réduire les mesures du château. Par exemple, si vous voulez en construire un de 90 x 60 cm, vous pouvez réduire les mesures par trois pour le dessin, c'est-à-dire dessiner un château de 30 x 20 cm.
    • Il pourrait aussi être utile de le dessiner sur du papier millimétré.
    • N'oubliez pas aussi les petits détails comme les tourelles et le pont-levis.
  3. Votre château va être composé de grandes sections avec plusieurs petites sections montées par-dessus. Par exemple, si vous construisez un château carré simple avec des tours dans chaque coin, la forme carrée va constituer la grande section alors que les sections plus petites ne seront que des cylindres.
    • Dessinez chaque section séparément pour vous aider à visualiser les étapes de la construction.
  4. Servez-vous de votre plan pour vous guider. Tracez les mesures de chaque section séparée du château. Visualisez la construction du château avec ses différentes sections pour vous aider à vérifier vos mesures. Assurez-vous d'y inclure tous les détails. En voici quelques exemples :
    • les tourelles ;
    • les tours ;
    • les toits ;
    • une grande base pour le château.
  5. Cette étape est facultative, mais il peut être utile de créer des patrons en papier des formes que vous allez utiliser plusieurs fois  [4] . Par exemple, si vous faites un château en carton-mousse avec de nombreuses tours, vous pourriez créer un patron en papier de la tour. Ensuite, il vous suffira de poser le patron sur une feuille de carton-mousse pour y découper la tour. De cette façon, elles auront toutes la même taille et la même forme.
    • Cette méthode est aussi utile pour créer des châteaux en papier. Au lieu de dessiner et de mesurer chaque section individuellement, vous pouvez créer un patron en papier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Construire le château

Télécharger l'article
  1. Selon le matériau que vous avez choisi, vous aurez besoin d'une scie, d'un cutteur ou d'un outil de découpe chauffant pour la mousse. Tout d'abord, utilisez une règle et un crayon pour marquer les points de coupe. Ensuite, découpez chaque morceau du château en suivant les lignes que vous venez de tracer.
    • Il pourrait être tentant de commencer la construction après avoir découpé les premières pièces. Cependant, si vous découpez en premier toutes les pièces dont vous allez avoir besoin, vous pourrez terminer la construction plus facilement.
    • Il pourrait être utile de numéroter les pièces pour vous aider à vous rappeler de l'endroit où vous allez les utiliser.
  2. Avant d'assembler le château, vous devez y découper les fenêtres, les tourelles et les portes. Servez-vous de votre patron pour vous guider. Autrement, vous allez peut-être faire vos coupes aux mauvais endroits. Si cela est nécessaire, vous pouvez vous servir de votre règle pour mesurer les détails avant de les découper ou de créer les patrons en papier. Voici un exemple.
    • Mesurez et dessinez un petit carré de 2 x 2 cm le long du haut du mur. Ensuite, découpez chaque carré pour créer les tourelles  [5] .
    • Créez un patron pour la fenêtre. Servez-vous-en comme d'un guide pour vous assurer que toutes les fenêtres ont la même apparence.
  3. Ce seront les fondations du château. Mettez un produit adhésif comme du ruban adhésif ou de la colle (ou utilisez un marteau et un clou si vous travaillez du bois) pour assembler chaque grande section. Une fois que vous les avez assemblées, mettez chaque section à l'endroit approprié. Souvenez-vous d'utiliser le bon type d'adhésif pour le matériau que vous avez choisi. Voici quelques exemples.
    • Pour le carton-mousse, utilisez de la colle en vaporisateur, de la colle chaude ou de la colle blanche.
    • Pour le bois, utilisez de la colle à bois, des vis et des clous.
    • Pour le carton, utilisez de la colle blanche, de la colle liquide ou du ruban adhésif  [6] .
  4. Ce sont les détails de la structure comme les tours, les toits et les portes plus larges. Assemblez chacune de ces sections avant de les relier aux plus grandes sections de la structure. Une fois que vous avez fini de les assembler, votre château est prêt à être décoré.
    • Si vous utilisez de la colle blanche, de la colle en vaporisateur ou de la colle à bois, laissez sécher la structure pendant plusieurs heures avant de la décorer.
  5. Si vous voulez créer un grand paysage complexe autour du château, vous allez avoir besoin d'un support large. Autrement, vous pouvez utiliser une base plus petite si vous n'y mettez que la structure du château dessus. Vous ne pourrez pas y ajouter de paysage, mais la base va vous aider à faire tenir toutes les pièces ensemble. Collez-y le château avec l'adhésif de votre choix si vous travaillez avec du carton. Si le château est en bois, fixez-le avec des clous ou des vis.
    • Utilisez une base en carton-mousse épaisse pour les châteaux en carton-mousse ou en papier.
    • Utilisez une plaque de bois solide pour les châteaux en bois.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Ajouter des décorations

Télécharger l'article
  1. La plupart des châteaux vont être peints en gris. Cependant, il est aussi possible de les peindre en beige, en blanc ou en marron. En plus, vous pourriez envisager d'utiliser une nuance plus sombre de la même couleur pour faire ressortir les briques et les décorations. Vous devrez adapter la peinture que vous utilisez au matériau de votre choix. Voici quelques exemples.
    • Vous pouvez utiliser presque n'importe quel type de peinture pour le bois. Cependant, la peinture en vaporisateur et la peinture acrylique à base d'eau fonctionnent mieux.
    • N'importe quel type de peinture acrylique à l'eau ou au latex tiendra bien sur le carton-mousse. Cependant, évitez la peinture en vaporisateur, car elle va dissoudre la mousse  [7] .
    • Vous pouvez utiliser n'importe quel type de peinture à l'eau ou à l'huile sur le papier et le carton. Cependant, n'en mettez pas trop, car elle pourrait imbiber le matériau et le rendre moins solide.
  2. Une fois que les murs sont secs, vous pouvez commencer à peindre les décorations que vous voulez. Utilisez plusieurs couleurs pour les faire ressortir. Essayez par exemple du rouge bordeaux pour peindre les toits. Voici d'autres détails que vous pouvez inclure :
    • les rebords de fenêtres ;
    • les volets ;
    • les portes et les portails.
  3. Si vous construisez un château simple en carton-mousse ou en carton, envisagez de peindre le paysage. C'est une méthode rapide et simple pour donner plus de couleur à votre création. Si vous voulez un paysage plus réaliste, vous pouvez trouver de la fausse herbe ou de petites pierres dans un magasin de matériels pour les arts plastiques. Voici d'autres détails que vous pouvez inclure :
    • de petites collines avec de la mousse que vous couvrez d'herbe ;
    • un petit chemin couvert de pierres ;
    • des douves que vous remplissez d'époxyde transparent pour imiter l'eau.
  4. Mettez de petits accessoires autour du château ou dans le paysage. Vous pouvez par exemple installer de petites figurines, des arbres, des buissons, des ponts et des barrières. Vous pouvez les acheter dans de nombreux magasins. Cependant, si vous n'avez pas beaucoup d'argent ou si vous en ressentez l'envie, vous pouvez les fabriquer vous-même à la maison. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Fabriquez de petits arbres en collant des bouts d'éponge verte à du fil en cuivre  [8] .
    • Construisez un pont-levis avec des bâtonnets en bois et de la colle chaude.
    • Créez de petits buissons en froissant de petits bouts de mouchoirs verts.
    • Utilisez un petit bracelet pour donner plus de réalisme à votre pont-levis.
  5. Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité