Télécharger l'article Télécharger l'article

Rien n'excite plus l'envie intérieure de vitesse que de conduire un karting. Vous pourriez passer des jours et des jours à assembler votre propre kart, que ce soit de zéro ou à partir d'un kit, car c'est l'activité de garage parfaite pour les mécaniciens amateurs de tous âges. Selon que vous possédiez ou non les bons outils, vous pouvez apprendre à dessiner les plans de votre kart, à souder les parties du châssis et à faire vrombir le moteur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier le projet

Télécharger l'article
  1. Il existe des karts de toutes les tailles et de toutes les formes, pour tous les gouts. Vous pouvez personnaliser ces véhicules faits maison avec n'importe quel élément que vous souhaitez y ajouter. Pour la base du kart, il vous faudra un châssis, un moteur simple et un système de direction et de freinage  [1] .
    • Soyez créatif lorsque vous planifiez le projet et dessinez des plans détaillés pour vous assurer que vous vous procurerez suffisamment de matériaux pour terminer votre kart. Inspirez-vous d'autres karts et apprenez en plus en posant des questions à d'autres constructeurs de kart.
    • Autrement, vous pouvez aussi trouver des schémas et des plans sur Internet pour les différents types de modèles, si vous préférez laisser quelqu'un d'autre planifier votre kart. Servez-vous d'un modèle et modifiez-le selon vos préférences.
    • Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site de la FFSA (Fédération française de sport automobile).
  2. La taille que vous choisirez dépend principalement de l'âge du conducteur. Pour de jeunes conducteurs, environ 75 cm de large pour 1,3 m de long devraient être suffisants. Pour les adultes en revanche, il vous faudra élargir les mesures à environ 1 m de large pour 1,8 m de long.
    • Un kart adulte Formule K mesure environ 2 m de longueur et 1,4 m de largeur.
    • Un kart minime/cadet Formule K Monster 950 mesure 1,80 m de longueur pour 1,12 m de largeur  [2] .
    • Le poids varie beaucoup en fonction des modèles.
  3. Si vous êtes à court d'argent, rendez-vous dans une déchetterie et voyez si vous ne pouvez pas y trouver des pièces à moindre cout. Il est également possible de récupérer les pièces d'une vieille tondeuse à gazon ou de les récupérer directement sur un kart mis au rebut ou vendu dans un vide-grenier. Adressez-vous aussi aux enseignes de réparation de tondeuses à gazon pour éventuellement récupérer de vieilles pièces inutilisables appartenant à des modèles avec un moteur à 4 temps d'une gamme comprise entre 10 et 15 chevaux à arbre horizontal et à embrayage. Voici ce dont vous aurez besoin.
    • Pour le châssis :
      • un tube de section carré de 9 m de longueur pour 3 cm de diamètre ;
      • une barre circulaire en acier de 1,8 m de longueur pour 2 cm de diamètre ;
      • une barre de 1,8 m sur 1,5 cm de diamètre ;
      • une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur avec des dimensions légèrement supérieures à celles du moteur choisi ;
      • du contreplaqué ou du métal (pour la confection du siège et du parquet) ;
      • un siège.
    • Pour le moteur :
      • un moteur (essayez de trouver un moteur de tondeuse à gazon) ;
      • une chaine métallique adaptée aux pignons ;
      • des boulons et des rondelles ;
      • un réservoir d'essence.
    • Pour la transmission :
      • des roues ;
      • un volant ;
      • une boite à vitesse et frein à main ;
      • un arbre de transmission ;
      • des roulements ;
      • un arbre de direction ;
      • une pédale de frein ;
      • une pédale d'accélération.
  4. Si vous n'avez aucune expérience en soudure , vous devez impérativement faire appel aux services d'un soudeur professionnel pour mener à bien ce projet. La partie la plus importante d'un kart est un châssis solide qui résistera pendant que vous conduirez et qui pourra accueillir le moteur. Si vous souhaitez souder des barres métalliques ensemble, il faut que la température soit appropriée, la soudure ne doit pas souffrir d'un manque de pénétration, elle doit être à la bonne profondeur et afficher un aspect brillant et uniforme, sans quoi les soudures seraient légères, fragiles, remplies de bulles, fissurées et superficielles, ce qui ferait de votre kart un cercueil sur roues.
    • Si vous n'avez pas d'expérience en soudure, ne vous lancez pas dans ce projet. Commencez avec des projets plus petits si vous voulez apprendre.
  5. Si vous n'avez pas envie de souder ou de dessiner votre propre kart, achetez un kit sans soudure que vous pourrez assembler vous-même avec des outils simples en suivant des explications simples et des schémas qui vous aideront à monter votre kart en un claquement de doigts  [3] [4] .
    • Vous pouvez avoir la satisfaction de monter votre propre kart sans vous embêter avec la planification et l'achat des matériaux séparément pour environ 400 euros.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire le châssis et l'arbre de transmission

Télécharger l'article
  1. Découpez les longueurs de tubes selon les mesures dont vous avez besoin, en suivant vos plans et vos schémas.
    • Pour la plupart des modèles, le devant du kart sera incurvé, plus pointu que l'arrière, ce qui permet de donner plus d'espace aux roues pour tourner et de laisser le châssis se courber légèrement. Pour ce faire, montez la cheville ouvrière sur les coins du devant, là où vous mettrez plus tard les roues, pour laisser le châssis se courber facilement.
    • Afin de vous aider à visualiser les mesures, vous pourriez envisager de tracer ces mêmes mesures à la craie sur le sol du garage ou de l'endroit où vous travaillez, pour vous éviter de reprendre les mesures de façon répétitive. Vous pourriez même commencer en traçant le modèle directement sur le sol et en construisant le kart par dessus.
  2. 2
    Faites un gabarit (facultatif). Un gabarit est un morceau de métal plat qui a des fentes avec des pinces qui servent à maintenir les tubes. Il vous aidera à souder les tubes au bon endroit !
  3. Utilisez des blocs de ciment pour garder le châssis en hauteur pendant que vous travaillez dessus, en vous assurant que tous les points de connexion sont solides et que le châssis ne présente pas de danger. Le châssis doit être suffisamment résistant pour supporter votre poids et le poids du moteur, alors ne lésinez pas sur les soudures. Pour plus de rigidité, utilisez des goussets au niveau des angles.
  4. Construisez l'essieu avec une tige droite en acier de 2 cm et deux bagues fixées au châssis. Utilisez des rondelles et des goupilles percées au travers de l'essieu pour le garder en position.
    • Installez les fusées avant de telle façon à ce qu'elles puissent tourner facilement sans gêner l'arbre de transmission et fixez la cheville ouvrière à la branche de transmission. Vous devez obtenir au moins un angle de 110 degrés au niveau des roues avant, alors gardez cela en tête  [5] .
  5. Vous allez probablement avoir besoin d'installer un essieu porteur avec un support à roulements pour l'essieu arrière, ce qui signifie que l'essieu en lui-même peut être soudé au châssis tout en tournant librement  [6] . Soudez une plaque d'acier sur le châssis pour maintenir en place la plaque de pression extérieure avec des écrous et des vis à très haute limite élastique, pour appuyer sur les roulements.
    • Au lieu de le fabriquer vous-même, vous pouvez les acheter directement assemblés sous forme de kit.
  6. Vous pouvez essayer de récupérer à la décharge un vieux siège de kart ou un siège de voiture de taille appropriée pour économiser de l'argent ou construisez-le simplement avec un seau et un coussin en guise de support. Laissez suffisamment d'espace pour la transmission et les autres contrôles du kart.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Monter le moteur et l'arbre de transmission

Télécharger l'article
  1. Soudez une plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur à l'arrière du châssis pour y installer le moteur. Placez ensuite le moteur sur la plaque et marquez l'emplacement des trous destinés aux vis de fixation de sorte que la poulie du moteur soit alignée avec la poulie de transmission présente sur l'essieu avant.
    • Attachez la poulie de transmission à l'essieu avant de monter l'essieu dans les bagues. Vous pouvez utiliser une vis pour la faire tenir en place ou la souder directement sur l'essieu, dans tous les cas, elle doit être alignée avec la poulie du moteur.
  2. Utilisez la tige en acier de 1,5 cm de diamètre pour la colonne de direction et la barre de 2 cm de diamètre pour les essieux. Pour plier la barre de 2 cm de diamètre suivant un angle de 90 degrés, il se peut que vous ayez à utiliser un chalumeau pour chauffer l'acier.
    • Pensez à disposer des éléments de réglage au niveau de celle-ci, car il est impératif que vous obteniez les bons angles de carrossage et de chasse : les roues avant doivent être verticales et la direction doit être inclinée.
  3. Procurez-vous de petites roues de kart pour donner à votre kart un maximum de contrôle et d'accélération. Fixez-les sur les essieux avec des moyeux et mettez-vous au travail sur les freins pour pouvoir conduire votre kart en toute sécurité.
    • Pour les freins, fixez un disque sur l'essieu arrière et un assemblage d'étriers sur le châssis pour donner à votre kart le système de freinage le plus professionnel possible. Vous pouvez souvent vous procurer ce matériel en bon état sur de vieilles motos. Ils ont la bonne taille et il est facile de travailler avec.
    • Installez une pédale de frein que vous pouvez manipuler avec votre pied, quel que soit le type d'accélération que vous avez. Vos mains ne devraient servir qu'à contrôler la direction.
  4. Selon votre expérience et le genre de moteur que vous avez choisi, vous pourrez mettre en place une pédale de frein au niveau de votre pied ou il vous faudra peut-être abandonner cette idée et arrêter le kart comme une tondeuse à gazon.
  5. Même si vous n'allez pas très vite, il est important de vérifier lors de la première sortie que les essieux ne se détachent pas. Vérifiez vos soudures, vos freins et le support du moteur. Puis allez faire un tour !
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'ajouter votre touche personnelle à la fin de telle sorte que vous puissiez, dans un premier temps, procéder facilement au montage des éléments les plus importants comme les pièces mécaniques.
  • Le montage ne dispose pas d'un système d'accélération abouti. Il peut cependant être amélioré à l'aide d'un simple câble d'accélérateur prélevé sur une tondeuse mise au rebut ou au moyen d'une pédale d'accélération plus sophistiquée.
  • Procurez-vous un manuel de kart. Il vous sera d'une grande utilité et vous y trouverez de nombreux conseils aussi bien pour la conduite que pour la personnalisation de votre kart.
  • Le kart présenté dans cet article utilise un embrayage centrifuge, mais une petite modification peut incorporer un système de tension de la courroie de transmission, une manette et même une pédale d'embrayage.
  • Les notes ci-dessus partent du principe que le constructeur utilise des pièces de tondeuses mises au rebut ou ayant une provenance similaire. Il est probable en revanche qu'acheter un kart neuf vous revienne moins cher que d'acheter directement les pièces préfabriquées pour les assembler ensuite.
  • Les couts pour un kart fait maison peuvent facilement atteindre entre 50 et 65 euros, si ce n'est plus. Vous pouvez obtenir un jeu de plans pour environ 35 euros, certains plans sont même encore moins onéreux. Le cout des plans utilisés ici avoisine les 75 euros. Utiliser ce type de plans n'est probablement pas une mauvaise chose à moins que vous soyez un professionnel (auquel cas vous ne devez utiliser que du matériel spécifique adapté aux besoins).
  • Certaines enseignes de bricolage recommandent d'acheter des plans de professionnels qui tiennent compte de certains principes automobiles éprouvés et fournissent de précieuses informations, par exemple à propos de la transmission, de l'inclination des chevilles ouvrières, etc. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de terminer votre projet et d'en profiter si vous le construisez à partir de plans fiables.
Publicité

Avertissements

  • Testez le kart avant d'aller sur la piste afin de bien vous assurer que les parties sont attachées solidement et parfaitement fonctionnelles.
  • Puisqu'il s'agit d'un projet simple sans ingénierie et autres considérations conceptuelles particulières, il n'est pas recommandé de rechercher un rapport de transmission élevé ou d'avoir recours à un moteur particulièrement puissant. Des vitesses supérieures à 15 ou 20 km/h pourraient causer la défaillance des pièces insuffisamment étudiées.
  • Portez un équipement de protection lors de la conduite du kart : un casque, des gants, etc.
  • Ce n'est pas un véhicule homologué et c'est pourquoi vous ne devez pas le conduire sur la route !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 177 803 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité