Télécharger l'article
Télécharger l'article
La polka est une danse de couple amusante issue du folk d'Europe centrale et de l'Est. En Amérique elle est principalement dansée par les communautés immigrantes et dans les salles de bal en tant que danse spéciale, bien que beaucoup de familles ayant des liens européens dansent la polka aux mariages. La polka est rapide, étourdissante et amusante !
Étapes
-
Envoyez de la musique polka. Jimmy Sturr, Walter Ostanek et son groupe, ainsi que The Brave Combo sont trois noms à découvrir, mais toute bonne radio sur Internet proposera une chaine diffusant de la polka destinée à vous faire bouger. Sinon, la country a aussi un rythme ressemblant à de la polka. L'accordéon est recommandé, mais pas nécessaire.
-
Tenez votre partenaire dans une position classique de danse de salon. La main gauche de l'homme et la main droite de la femme devraient être tendues dans un angle tel qu'elles sont à hauteur des épaules de la femme. La main droite de l'homme se place sur l'omoplate gauche de la femme. La main gauche de la femme doit être délicatement posée sur l'épaule de l'homme. Vous devriez sentir une prise solide, ni trop délicate, ni trop lourde.
- C'est la position que vous allez garder pour l'entièreté de la danse. Soyez sûr de toujours garder le dos droit et la prise solide. La polka est une danse assurée et insouciante. Votre position doit le refléter.
-
Apprenez les pas du meneur. Il n'y a que quelques danses aussi basiques que la polka. En gros il ne s'agit que de trois pas : droite, gauche, droite. Ensuite vous les répétez dans l'ordre inverse : gauche, droite, gauche. C'est tout ! Voici les bases :
- faites un pas en avant avec le pied gauche
- joignez le pied droit au gauche
- allez encore une fois vers l'avant avec le pied gauche
- faites un pas en avant avec le pied droit (dépassant le gauche)
- joignez le pied droit avec le gauche
- faites un dernier pas avant avec le pied droit. Et voilà !
- Voyez-le comme un pas entier, un demi-pas, un demi-pas. Un pas entier, un demi-pas, un demi-pas. Le premier pas plus long est suivi de deux pas plus courts.
-
Apprenez les pas du suiveur. Les pas de la femme sont les mêmes que ceux de l'homme, mais ils commencent par le pied droit allant vers l'arrière : arrière, ensemble, arrière. Arrière, ensemble, arrière. Voici plus de détails :
- faites un pas en arrière avec le pied droit
- joignez le pied gauche au pied droit
- revenez sur le pied gauche
- joignez-le au pied droit
- faites encore un pas en arrière avec le pied gauche
- Une fois de plus, souvenez-vous que le premier pas est le plus grand et qu'il est suivi par deux pas plus petits. C'est donc un pas entier, un demi-pas. Un pas entier, un demi-pas.
-
Faites les pas sur de la musique. La polka fonctionne sur un rythme de deux battements par mesure. Droite, gauche, droite correspondent à « 1 et 2 ». Gauche, droite, gauche correspondent à « 3 et 4 ». C'est-à-dire que vous devriez faire trois pas sur deux battements. Si vous n'avez pas de musique polka, la plupart des morceaux de country feront l'affaire.
- Le but de la polka est de s'amuser. Imaginez les Européens de l'est s'éclatant chez eux ! Ajoutez-y votre propre touche, qu'importe où la musique vous emmène.
Publicité
-
La polka de côté. Essayez de danser sur le côté en respectant les trois mêmes pas et en tenant votre partenaire de la même façon. Au lieu de ressembler à des pas de salon, cela aura l'air plus bondissant si vous changez ou variez. La polka peut être très bondissante et rapide. Essayez d'aller d'arrière en avant, en formant des carrés, puis, enchainer d'avant en arrière.
- Ne changez pas l'alignement de votre corps. Gardez les pieds dans la direction de votre partenaire et contentez-vous de les bouger de droite à gauche. Votre dos doit rester droit et vos bras élevés. Laissez vos jambes faire le travail.
-
Commencez à tourner. Pourquoi ? Parce qu'il est temps de se montrer fantaisiste. Vous maitrisez la polka dans tous ses angles, il est maintenant temps de commencer à tourner. Le meneur va décider si le couple tourne vers la droite ou la gauche. L'idée est la même pour les deux.
- Commencez avec une polka basique. Après une ou deux mesures, le meneur devrait commencer à tourner « vers l'avant » et à ses deux heures sur sa gauche, sa droite, sa gauche et ensuite faire demi-tour (vers ses 7 heures) sur sa droite, sa gauche, sa droite. Ceci est un tournant droit. Pour le gauche il faut tourner en sens inverse. Un 360 degrés complet devrait être exécuté en 4 étapes. Essayez d'en faire plusieurs d'affilée.
- Si vous dansez la polka sur le côté, il vous faudra deux temps pour faire un tournant à 180 degrés et vous inverser. Si vous êtes le meneur, vous pouvez faire tourner votre partenaire encore et encore. Méfiez-vous juste des vertiges !
-
Adoptez la « pose promenade ». Il s'agit juste d'un terme sophistiqué signifiant ouvrir votre position. Au lieu de tenir votre partenaire en face de vous, vous devriez tous les deux rapprocher le pied des mains jointes et faire une rotation de 90 degrés. Les mains et le torse restent dans la même position. Les pieds, quant à eux, pointent vers l'avant.
- Si vous ne comprenez pas, pensez au tango. Les deux partenaires se font face, le torse bombé, mais leurs jambes bougeant sur le côté les amènent vers l'avant. Ici c'est la même chose, mais avec moins de fioritures.
-
Ajoutez de petits sauts. Si vous dansez la polka en position promenade, vos jambes sont écartées et vous avez la possibilité de sautiller. Si votre partenaire, au contraire, vous fait face, sautiller impliquera que vos genoux entrent en collision. Profitez de la position ouverte pour monter vos genoux un peu plus haut à chaque pas, le plus haut étant le premier pas de chaque cycle, les battements 1 et 3.
- Vous vous souvenez de lancements de genoux que votre professeur de gym vous faisait faire ? C'est vraiment la même chose, à la seule différence que c'est volontaire. Pour les battements 1 et 3, ajoutez juste un peu d'énergie à vos pas. C'est beaucoup plus amusant quand vous êtes vraiment investi dans la danse !
-
Changez de jambe. Dans la pose promenade, vous pouvez parfois varier en utilisant l'autre jambe. Comme elles sont ouvertes, votre partenaire et vous pouvez commencer sur la jambe extérieure, intérieure ou opposée. Vous pouvez alors créer un effet miroir intéressant qu'on ne voit nulle part ailleurs.
- Juste pour plus de clarté, cette technique ne concerne que la pose promenade. Utiliser la même jambe alors que vous faites face à votre partenaire aurait un résultat désastreux.
Publicité
Conseils
- Dansez toujours sur le pourtour de la piste de danse dans un mouvement inverse au sens des aiguilles d'une montre.
- Faites de petits pas pour ne pas piétiner votre partenaire. Cela vous permettra aussi d'éviter d'être essoufflé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des chaussures de danse
- Un partenaire
- Un espace ouvert
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 40 212 fois.
Publicité