Le géocaching est un passetemps qui augmente en popularité de jour en jour. Ce passetemps bon pour la santé qui inclut du plaisir peut être pratiqué par des personnes de tout âge. C'est aussi très bien pour des familles, amis, classes et groupes de jeunes qui veulent apprendre à travailler en groupe. Le jeu consiste à utiliser un GPS portable pour vous mener à une destination, où est caché un contenant (ou « cache »). Lorsqu'elle est trouvée, vous pouvez signer votre visite dans un registre (logbook) et vous pouvez aussi échanger un des objets dans la cache par un autre que vous possédez. Ce guide vous expliquera les bases de ce sport parfois fastidieux, mais toujours amusant. À vos marques, prêt, foncez !
Étapes
-
Procurez-vous un récepteur GPS portable. Vous pouvez l'acheter, le louer ou bien l'emprunter. Il peut bien sûr s'agir d'un téléphone sous Android ou un iPhone, une tablette, vous pouvez même y installer une application de géocaching !
- Certains modèles ont des fonctions adaptées au géocaching.
-
Créez un compte sur l'un des sites mentionnés plus bas. Le plus souvent, la création de comptes est gratuite malgré que sur certains sites, pour avoir un compte « Prémium » il faut payer une cotisation.
-
Utilisez le système de recherche. Recherchez sur le site choisi pour trouver des caches à proximité de votre position.
-
Choisissez une cache qui vous intéresse. Prenez note de tous les détails la concernant ou bien imprimez l'information. Regardez la difficulté. Si vous débutez, ne choisissez pas une cache trop difficile, allez-y progressivement.
-
Indiquez les coordonnées sur votre unité réceptrice GPS. Utilisez la longitude ainsi que la latitude. Si vous avez un logiciel le permettant, vous pouvez utiliser un câble de connexion pour transférer les coordonnées de la cache sur votre GPS.
-
Apportez un petit objet que vous pourrez laisser dans la cache. Vous devez être capable de vous départir de cet objet, mais il peut avoir une certaine valeur pour certaines personnes.
-
Utilisez l'option de navigation sur votre unité GPS. Ceci va créer une flèche sur l'écran qui vous indique la direction à prendre.
-
Identifiez la cache. Elles ont des formes, tailles et couleurs très variées, soyez donc super attentif(ve). Quand vous avez trouvé la cache, regardez bien comment elle est positionnée, car vous allez devoir la remettre en place une fois que vous l'aurez ouverte. Les géocaches ne sont cependant jamais sous terre !
-
Ouvrez la cache et parcourez les objets à l'intérieur. Regardez si vous voulez échanger quelque chose contre l'objet que vous avez apporté. Vous devriez toujours laisser quelque chose d'une valeur égale ou supérieure à l'objet pris pour que le sport reste honnête et égal pour tous. Vous n'êtes pas obligé d'échanger un objet. Bien sûr, vous pouvez seulement laisser un objet et ne rien prendre pour remplir une cache qui manque d'objets.
-
Trouvez le calepin de signature inclus dans la cache. Inscrivez une nouvelle information en indiquant la date, l'heure, votre nom d'utilisateur du site et une ligne ou deux sur votre aventure. Indiquez aussi ce que vous avez pris et ce que vous avez laissé même si vous n'avez rien pris.
-
Refermez la cache de manière sure. Replacez-la à l'endroit exact et de la même façon que lorsque vous l'avez trouvée.
-
Retournez chez vous et connectez-vous sur le site. Retrouvez la cache sur le site et inscrivez-y les informations sur votre passage avec l'option « Log your visit » (ou l'équivalent). Incluez aussi les détails que vous avez écrits dans le calepin inclus dans la cache.Publicité
Éléments nécessaires
- Un GPS
- Les détails de la géocache sur le site de cache
- Des objets à cacher pour échanger
- Un stylo ou un crayon pour signer le carnet ou résoudre les énigmes, au cas où il n'y en ait pas dans la cache
-
Une tenue adaptée pour cette activité d'extérieur
- Du produit antiinsectes
- De la crème solaire
- Des chaussures de marche, de randonnée
- Une lampe de poche
Conseils
- Lorsque vous remettez la cache à sa place, Souvenez-vous qu'elle doit endurer le vent, la pluie, les variances de température et d'humidité et dans certains endroits, la neige, la glace, le gel, le dégel. Assurez-vous qu'elle soit fermée correctement et bien cachée, protégée de tout cela et bien cachée. Prenez note de tous les problèmes éventuels afin de les reporter au propriétaire plus tard (par exemple : si elle a pris l'eau, si elle est trouée, ne se ferme pas bien...).
- La plupart des géocaches ont des instructions, si ce n'est pas le cas pour la vôtre, assurez-vous que ce ne soit pas une simple boite abandonnée dans les bois.
- Assurez-vous d'enregistrer votre visite à la cache sur le site de géocaching. Ceci peut vous sembler être un travail administratif superflu, mais cela peut aider le propriétaire de la cache à garder la trace de celle-ci et de son état. Vous n'en aurez que pour une minute.
- La flèche sur votre GPS peut vous décevoir et vous frustrer en raison des facteurs suivants.
- Le GPS peut seulement déduire la direction dans laquelle vous allez en suivant votre position pendant un laps de temps déterminé. Lorsque vous vous arrêtez, il ne peut plus faire son travail. En conséquence, vous devrez prendre en compte le fait que la direction de la flèche sera sans doute fausse dès que vous vous arrêterez. Faites quelques pas pour ajuster la flèche en fonction.
- Votre position actuelle est calculée par le GPS, mais n'est pas exacte. En effet, tout ce qui vous empêche de voir le ciel fait obstacle et réduit la précision de votre position. Apprenez comment régler les paramètres de précision de votre GPS. La précision de votre position peut varier en fonction de ces facteurs.
- La présence d'arbre autour de vous
- Les lignes électriques
- Les montagnes
- D'autres gens
- Le nombre de satellites au-dessus de l'horizon dans votre zone du monde
- De gros objets qui peuvent perturber les satellites, comme les buildings
- Il est possible de trianguler la position de la cache. À partir de 30 mètres autour de la cible, suivez la flèche de votre GPS en direction de la cache. Répétez deux fois en venant de directions différentes. La cache doit se trouver à l'endroit où les trois chemins se rencontrent. Cette méthode vous permet d'arriver à un ou deux pas de la cache, si celle-ci est bien cachée, vous devrez peut-être vous concentrer un peu dans votre recherche. Si vous devez cacher une cache, utilisez cette technique pour avoir les bonnes coordonnées pour votre cache.
- Lorsque vous choisissez un objet à cacher et à échanger, pensez à de petites choses comme des balles rebondissantes, des billes, des porteclés, des piles... D'autres objets qui ne peuvent pas être achetés partout peuvent aussi être utilisés (par exemple des pins de collection, des timbres rares, des œuvres d'art...).
- Ne vous servez pas du système GPS de l'iPhone, il n'est pas aussi précis qu'un GPS. Seuls les iPhone de dernière génération disposent d'un GPS d'aussi bonne qualité qu'un GPS classique.
- Sachez qu'il peut y avoir des variantes au traditionnel jeu de géocache.
- Les multicaches vous permettent d'accéder à plus d'une cache avant d'atteindre la cache finale.
- Les microcaches indiquent de petites caches, qui ne contiennent en général qu'une feuille de signature. Elles se trouvent souvent dans des endroits où une boite plus grande ne rentre pas.
- Les puzzles ou caches à énigmes nécessitent que vous résolviez un puzzle ou une énigme pour obtenir les coordonnées de la cache réelle.
- Les caches virtuelles ne sont pas des boites, mais nécessitent que vous trouviez des informations sur l'endroit où la vraie cache se trouve ou que vous preniez une photo pour prouver que vous l'avez trouvée.
- Les caches sans lieu nécessitent que vous trouviez une cache ou un signe dans l'environnement qui peut se trouver n'importe où et que vous devez prendre en photo.
- Les caches en mouvement commencent avec les coordonnées de la vraie cache, mais lorsque vous trouvez ces coordonnées, elles renvoient vers un autre endroit.
- Lorsque vous pensez avoir trouvé la cache, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas en réalité d'une vieille boite aux lettres.
Entrer les coordonnées
- Assurez-vous de bien vérifier les coordonnées que vous entrez dans votre GPS. Une faute de frappe peut vous envoyer chercher dans une mauvaise direction. La plupart des GPS disposent d'un câble que vous pouvez brancher à votre PC pour télécharger le point d'arrivée directement sur le GPS.
- La même position sur Terre peut être exprimée de différentes manières. Les deux choses importantes sont les suivantes.
- Les données de la carte : différents tableaux, systèmes de cartes, mathématiques géographiques expriment des positions différemment. Le géocaching utilise le système classique WGS84, assurez-vous que votre GPS soit configuré en fonction. Par exemple, les lieux suivants sont tous le même point sur Terre.
- WGS84 : utilisé par les GPS NAVSTAR
- NAD83 : presque équivalent au WGS84, mais utilisé sur les nouvelles cartes topographiques
- NAD27 : utilisé sur les anciennes cartes topographiques
- Format des coordonnées : Pour le WGS84, la même coordonnée peut être exprimée sous différentes formes. Assurez-vous que votre GPS utilise le même format que le site de géocaching. Par exemple :
- N 44,659234deg, O 63,326711deg – est au format DD.DDDDDD
- N 44deg 39,55404', W 63deg 19,60266' – est au format DD MM.MMMMM
- N 44deg 39' 33 , W 63deg 19' 36 – est au format DD MM SS
- Les données de la carte : différents tableaux, systèmes de cartes, mathématiques géographiques expriment des positions différemment. Le géocaching utilise le système classique WGS84, assurez-vous que votre GPS soit configuré en fonction. Par exemple, les lieux suivants sont tous le même point sur Terre.
Objets
- Certains objets que l'on trouve souvent dans les caches s'appellent des « objets à suivre », comme les « Travel Bugs ® », les « Traveler Tags » ou les géocoins. Un numéro est inscrit sur l'objet et vous permet d'entrer un code sur le site web et de suivre l'objet.
- Un Travel Bug est une plaque de métal gravée avec un numéro unique.
- Un Traveler Tags peut être tout objet ayant un numéro unique gravé dessus.
- De nombreux Geocoins peuvent aussi être suivis.
- De nombreux objets à suivre ont une mission ou un thème créé par le propriétaire. Par exemple, être transporté à travers tout le pays pour être trouvé par quelqu'un.
- Si vous prenez un objet à suivre dans une cache, il est de votre responsabilité d'aider à accomplir la mission attendue.
Termes et expressions
- Acronymes courants utilisés dans le logbook et en ligne
- RPRL – Rien Pris, Rien Laissé
- MPLB – Merci Pour La Balade
- MPLC – Merci Pour La Cache
- LS – Logbook signé
- Moldu. Personne ignorant tout du géocaching pouvant endommager ou prendre la cache. Soyez discret lorsque vous sortez la cache de son endroit. Des caches détruites ou volées s'appellent des caches « moldulées ».
- Disparue. Lorsqu'une cache est signalée disparue, c'est qu'elle a complètement disparu.
Avertissements
- En cette période de sécurité accrue, vous devez penser à ce qu'il y a autour de vous lorsque vous décidez de placer une cache en lieu sûr. Par exemple, ne cachez pas de boite dans les environs de lieux qui font l'objet d'une surveillance terroriste. Si vous déclenchez sans faire exprès un plan Vigipirate, vous pouvez avoir des ennuis plus ou moins graves.
- Concentrez-vous plus sur ce qui vous entoure que sur le GPS. Les vérifications GPS ne sont nécessaires que par moment. Il vaut mieux regarder où vous mettez les pieds et rester en sécurité.
- Avant de partir faire un géocaching, dites à quelqu'un où vous allez et vers quelle heure vous pensez rentrer. Il est plus sûr de laisser une copie des détails de la cache chez vous au cas où. Si vous vous perdez, les gens auront vos coordonnées spécifiques.
- Ne partez jamais sans avoir lu les détails de la cache en entier. Il peut y avoir des informations spécifiques sur l'environnement, le terrain, les outils nécessaires, les zones dangereuses.
- Prenez une lampe torche, peu importe l'heure à laquelle vous allez sur place. Si vos recherches durent jusqu'à la nuit, vous serez content d'avoir une lampe torche avec vous. Et si vous vous perdez, encore plus.
- Il est de votre responsabilité d'observer les lois. L'emplacement d'une cache ne vous donne pas le droit de franchir une propriété privée ou de détruire des choses.
- Prenez un kit d'urgence et de pharmacie au cas où.
- Prenez toujours une boussole. Elle vous aidera non seulement à trouver la cache à l'aide des points cardinaux, mais pourra aussi vous aider à vous orienter si vous vous perdez.
- Prenez des piles pour votre GPS, une lampe de poche et tout ce qui pourrait vous être utile en terrain plus ou moins hostile.
- Apprenez à utiliser correctement votre GPS avant de partir à l'aventure. Familiarisiez-vous avec les réglages, les coordonnées et tout ce qui entre en jeu dans le géocaching, car ceci pourrait vous sauver la vie. Prenez le manuel d'utilisation avec vous au cas où.