Télécharger l'article Télécharger l'article

La conscience humaine est fascinante, mais le subconscient est encore plus mystérieux ! En effet, votre conscience traite une idée ou une action à la fois. En revanche, votre inconscient peut examiner plusieurs actions ou des choix multiples en même temps. Une fois activés, les objectifs, les actions et les choix subconscients persistent jusqu'à leur réalisation. La recherche indique que vous ne pouvez pas contrôler votre inconscient. Cependant, il existe des activités et des exercices qui vous donnent la possibilité de pénétrer dans cette zone de votre esprit ou de la maitriser  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Être constructif

Télécharger l'article
  1. Parlez d'une façon positive . Remplacez vos paroles négatives par des affirmations. En modifiant votre langage, vous changerez d'état d'esprit et vous laisserez de côté vos actions et vos pensées négatives. Remplacez une déclaration comme « Je ne peux pas le faire » par « Je peux le faire ». Au lieu de dire « Je n'y arrive pas du tout », dites « Je vais réussir. » Déterminez les raisons qui vous poussent à croire que vous allez échouer. Identifiez les facteurs qui vous ont amené à avoir un comportement négatif. Sachez que ce sont des déclencheurs. Donc, faites un effort pour vous ressaisir  [2] .
    • La modification de votre langage ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra y consacrer du temps et de l'énergie. Ayez des attitudes constructives en travaillant. Ainsi, vous vous débarrasserez des fausses espérances et des pensées vaines qui proviennent de votre inconscient.
  2. Lorsque vous êtes inquiet ou fatigué, calmez vos nerfs et étouffez vos pensées démoralisantes en répétant une incantation que vous avez créée vous-même. Un emploi cohérent de l'incantation vaincra les pensées et les actions improductives qui vous sont dictées par votre inconscient. Identifiez ces pensées et acceptez vos erreurs. Créez votre incantation en utilisant des idées opposées à vos jugements infondés. Composez deux autres incantations de rechange qui vont dans le même sens. Choisissez une partie de votre corps qui sera le siège de la positivité. Cette partie pourrait être votre cœur ou votre abdomen. Placez votre main sur cet endroit lorsque vous récitez l'incantation. Concentrez-vous et dites votre texte avec confiance  [3] .
    • Supposez que vous manquez d'assurance, votre incantation serait « Je suis excellent », « Je le mérite » et « J'en vaux la peine. »
  3. Pratiquez la visualisation . Cette technique consiste à répéter mentalement la réalisation de vos objectifs. C'est une façon merveilleuse de vous engager et d'entrainer votre inconscient. Commencez par des exercices qui ne sollicitent qu'un sens ou deux. Par exemple, essayez de visualiser chaque détail d'une photographie ou d'un objet familier. Vous pouvez aussi tenter d'imaginer des souvenirs et des scènes de films. Notez les bruits, les odeurs, les couleurs, les textures et les saveurs. Lorsque vous arriverez à vous concentrer et à décrire précisément les détails, commencez à visualiser votre propre démarche pour atteindre vos objectifs. Il est essentiel de réfléchir sur vous-même aussi objectivement que possible. Ne vous attardez pas sur les points négatifs ou n'envisagez pas un échec, mais au contraire, imaginez que vous réussissez à atteindre votre objectif ! Par exemple, si vous allez prononcer un discours, supposez que vous récupérez à la suite d'un bégaiement ou d'une phrase que vous avez omis au lieu de penser que vous provoquez les acclamations du public  [4] .
    • Imaginez des buts bien définis. Soyez précis concernant les objectifs que vous souhaitez accomplir. Identifiez l'endroit, l'heure et les circonstances de votre réussite et entrez dans les moindres détails !
    • Ne vous prenez pas pour un surhomme. Au lieu de cela, soyez comme vous êtes réellement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Méditer efficacement

Télécharger l'article
  1. La méditation vous aidera à vous concentrer et à maitriser votre subconscient. Avant de commencer, fixez la durée de vos séances. Si vous êtes un débutant, cinq minutes pourraient suffire. Portez des vêtements confortables. Mettez la main sur un chronomètre et installez-vous dans un endroit calme et paisible. Choisissez un emplacement silencieux et éloigné des distractions. Asseyez-vous dehors, sur le parquet de votre appartement ou sur votre terrasse. Étirez-vous avant de commencer. Touchez vos orteils, relâchez la tension de votre cou et détendez vos épaules  [5] .
  2. Trouvez un siège stable. Asseyez-vous sur une chaise munie d'un dossier droit et posez vos pieds fermement sur le sol ou croisez vos jambes sur un oreiller placé sur le parquet. Redresser votre dos. La courbure de votre colonne vertébrale devrait être normale. Placez vos avant-bras parallèlement à vos flancs. Vos coudes devront former une légère courbure. Posez vos mains naturellement sur vos genoux. Abaissez votre menton légèrement et fixez votre regard sur le sol. Tenez la position et prenez conscience de votre corps avant de poursuivre votre exercice  [6] .
  3. Fermez vos yeux et respirez avec application. Faites attention à votre inspiration et à votre expiration. En vous relaxant, votre esprit va errer. Vos pensées vont quitter votre inconscient et atteindre votre conscience. Prenez note de ces idées sans porter de jugement et acceptez-les. Pendant que votre esprit vagabonde, portez votre attention sur votre respiration. Mais vous n'empêcherez pas votre esprit d'errer à nouveau. Cependant, vous devrez continuer à vous occuper de votre respiration. Répétez cette séquence jusqu'à la fin de votre séance de méditation  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Pratiquer l'écriture automatique

Télécharger l'article
  1. Munissez-vous d'un carnet et d'un crayon ou d'un stylo. Trouvez une minuterie. Vous pouvez aussi vous servir d'un sablier, un chronomètre ou votre téléphone portable. Installez-vous dans un endroit calme et silencieux et réglez la minuterie sur cinq ou dix minutes. Arrêtez votre téléphone. Évitez de vous servir d'un ordinateur ou d'une tablette, car vous risquerez d'être distrait  [8]  !
  2. Installez-vous confortablement et respirez profondément pour vous concentrer. Démarrez le chronomètre et commencez à écrire. Ne pratiquez jamais l'écriture automatique en ayant un plan préconçu. Au contraire, l'enchainement de vos pensées devrait être naturel. Notez vos idées au fur et à mesure qu'elles traversent votre esprit. Ne rejetez pas les idées anodines et n'ignorez pas les pensées inattendues, car elles peuvent provenir de votre subconscient. N'émettez pas de jugement sur ces idées et n'essayez pas de les analyser. Contentez-vous d'écrire, tout simplement. Continuez votre rédaction jusqu'à la sonnerie de la minuterie  [9] .
  3. Lorsque la séance est terminée, relisez votre texte. Réfléchissez sur ce que vous avez écrit. Identifiez les idées récurrentes ou les expressions inattendues. Essayez de trouver un lien entre deux idées différentes. Notez les pensées subconscientes éventuelles. Pendant cet exercice, lisez le résultat de vos séances précédentes. Suivez vos progrès en pratiquant cette méthode pour évaluer si votre inconscient a dévoilé certains de ses secrets  [10] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Analyser ses rêves

Télécharger l'article
  1. Avant de vous endormir, placez un carnet et un stylo ou un crayon à côté de votre lit. Lorsque vous vous réveillez le matin ou pendant la nuit, notez vos rêves sur votre carnet. Inscrivez tous les détails que vous pouvez avoir et notez même les détails mineurs, aussi insignifiants et anodins soient-ils. Si vous avez noté vos rêves pendant un certain temps, relevez les idées, les personnages et les objets récurrents.
    • Votre subconscient se manifeste dans vos rêves. Par conséquent, l'enregistrement et l'étude de ceux-ci vous donneront accès à cette zone de votre esprit  [11] .
  2. Classez vos rêves et déterminez leur signification . Un rêve dépourvu de sens intègre des aspects du milieu dans lequel vous vivez, comme les odeurs, les bruits et les actions physiques. Un rêve important résulte de votre inconscient. Ce n'est pas un rêve habituel, mais bien un rêve étrange, incompréhensible ou prémonitoire. Si votre rêve a du sens, déterminez la catégorie de rêves inconscients de laquelle il relève. Était-ce un rêve prémonitoire qui révèle des détails concernant des évènements futurs ? S'agit-il d'un avertissement ? Est-il objectif ou confirme-t-il ce que vous savez déjà ? Est-ce que votre rêve vous donne des idées ou répond-il à l'un de vos désirs ? Est-ce que votre rêve réalise l'un de vos souhaits ou un besoin de vous réconcilier avec quelqu'un ou quelque chose  [12]  ?
    • Les rêves vivaces ont souvent une signification plus prononcée.
  3. 3
    Interprétez vos rêves importants. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour analyser vos propres rêves ! Il vous suffit de faire un petit effort et quelques recherches. Vous trouverez des ressources pratiques en ligne ou à la bibliothèque locale ! Lors de l'analyse de vos rêves, faites une évaluation d'ensemble. Chaque détail a une signification et améliore l'interprétation de votre rêve, ainsi que la compréhension de votre subconscient. Si le dictionnaire des rêves vous donne une définition insuffisante d'un symbole, essayez de faire votre évaluation en tenant compte de votre propre expérience. Efforcez-vous de déterminer par vous-même la raison de l'apparition d'une certaine image, une personne ou une chose dans vos rêves  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 727 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité