PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pendant les longues soirées froides d’hiver, il n’y a rien de mieux que de se blottir sur le canapé avec une bonne couverture chaude. De nombreuses personnes se contentent d’acheter une couverture dans un magasin, mais il est beaucoup plus facile que vous ne pensez d’en fabriquer une et vous aurez un bel article fait main que tout le monde admirera. Il vous faut simplement du tissu, une machine à coudre et un peu de patience pour vous faire une superbe couverture d’hiver.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Il servira à donner de l’épaisseur à la couverture. Vous pouvez acheter du rembourrage prédécoupé aux dimensions des différentes tailles de lits (simple, double ou king size) ou bien de l’ouate au mètre dans un magasin de tissus. Si vous achetez l’ouate au mètre, il vous faut un rectangle qui couvrira tout votre corps dans le sens de la longueur  [1] [2] (par exemple, pour un lit simple, il vous faut un rectangle de 140 x 200 cm).
    • Les dimensions du rembourrage dépendent de la taille de la couverture que vous souhaitez faire. En général, l’ouate vendue au mètre a une largeur standard de 120 à 150 cm. Achetez la longueur que vous voulez et découpez le rembourrage selon les dimensions souhaitées chez vous.
    • Vous pouvez utiliser de l’ouate de coton ou de polyester. Le coton est plus doux au toucher et le polyester est plus ferme et rigide. Le coton est souvent prérétréci, ce qui est également un avantage.
    • Décidez de l’épaisseur du rembourrage. Plus il sera épais, plus la couverture sera moelleuse et douillette. Plus il sera fin, plus la couverture restera à plat.
    • Cherchez de l’ouate sous forme d’une toile déjà tissée plutôt qu’en vrac. La toile sera beaucoup plus facile à découper et à utiliser que du rembourrage en vrac.
  2. Pour la surface de la couverture, vous pouvez choisir parmi de nombreux tissus avec toutes sortes d’imprimés différents, comme des fleurs, des peaux d’animaux, des rayures, etc. Vous pouvez aussi choisir une couleur unie qui vous plait, comme du vert foncé ou du rose vif. Les choix sont pratiquement infinis. Ce tissu se verra lorsque vous utiliserez ou plierez la couverture. Il pourrait donc être judicieux de l’assortir à d’autres éléments qui l’entoureront, comme des coussins sur le canapé  [3] [4] .
    • Vous devriez pouvoir trouver des paquets de flanelle prédécoupée ou l’acheter directement au mètre. Si vous l’achetez au mètre, assurez-vous que le tissu est assez grand pour votre couverture. Au besoin, achetez une longueur supérieure à celle dont vous avez besoin. Vous pourrez découper la flanelle selon les dimensions souhaitées chez vous.
    • L’étiquette sur le paquet ou le rouleau indiquera le poids du tissu, qui déterminera son épaisseur (plus le poids est élevé, plus la flanelle est épaisse).
  3. Le magasin de tissus devrait proposer une gamme de tissus polaires et douillets. Ces textiles sont entièrement faits en fibres de polyester et vous pouvez trouver différentes textures (lisse, poilue, épaisse, etc.) et différents motifs (des pois, des rayures, etc.). Choisissez un tissu assorti à la couleur et à l’imprimé de la flanelle. De nombreuses personnes choisissent du blanc, car il va bien avec toutes les couleurs, mais vous pouvez prendre la couleur et le motif que vous voulez  [5] .
    • Si vous l’achetez au mètre sur un rouleau, achetez du tissu douillet de la même longueur que la flanelle et l’ouate.
    • Si vous l’achetez prédécoupé, assurez-vous qu’il est au moins aussi grand que la flanelle et le rembourrage. S’il est plus grand, vous pourrez le redécouper aux bonnes dimensions chez vous.
    • Étant donné qu’il s’agit de la matière qui touchera votre peau lorsque vous serez sous la couverture, assurez-vous que ce tissu ne vous irrite pas. Vérifiez également quelles sont les teintures utilisées pour savoir si vous risquez d’y faire une réaction allergique ou non.
  4. Si vous comptez vous servir d’une machine à coudre, achetez du fil à coudre simple standard. Si vous souhaitez coudre la couverture à la main, cherchez du fil à broder à six fils. Même si vous utilisez une machine, il vous faudra un peu de fil à broder à six fils pour terminer les bords de la couverture  [6] [7] .
    • Cherchez une couleur assortie à la flanelle et au tissu polaire. Si vous souhaitez que les coutures se voient, prenez du fil à coudre et à broder d’une couleur qui contraste avec celles des tissus.
    • Il vous faut également une aiguille avec un chas assez gros pour que vous puissiez y enfiler le fil à broder facilement.
  5. Faites-le avant de commencer à coudre pour éviter que la couverture rétrécisse et se déforme lorsque vous la laverez. Si vous avez acheté des paquets de flanelle et de tissu polaire prêts à l’emploi, vous pouvez les laver normalement à l’eau froide avec de la lessive adaptée  [8] [9] .
    • Si vous avez acheté les tissus au mètre et qu’ils ont donc des bords coupés, mettez-les chacun dans un filet individuel qui se ferme. Vous pouvez alors les laver à l’eau froide avec de la lessive adaptée aux couleurs.
    • Vous n’avez pas besoin de laver le rembourrage, car il est déjà rétréci. S’il n’est pas prérétréci, lavez-le délicatement à l’eau froide en utilisant un gant de toilette doux et une très petite quantité de lessive. Rincez-le ensuite à l’eau froide pour éliminer tout le détergent.
    • Vous pouvez sécher la flanelle et le tissu douillet dans le sèche-linge à une température basse. Si vous avez lavé l’ouate, étendez-la et laissez-la sécher à l’air libre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Confectionner la couverture

PDF download Télécharger l'article
  1. S’il ne correspond pas aux dimensions souhaitées, découpez-le selon celles-ci. Tous les morceaux de tissu (la flanelle, le rembourrage et le tissu polaire) doivent faire la même taille pour que vous les cousiez ensemble. Pour les découper, superposez-les et alignez-les au niveau d’un coin de façon à ce que les bords qui partent de cet angle soient bien superposés  [10] [11] .
    • Épinglez les trois couches ensemble pour éviter qu’elles glissent et se déplacent pendant que vous les découperez.
    • Découpez le tissu avec des ciseaux ou un cutteur rotatif. Si vous utilisez le cutteur, posez le tissu sur une surface qui ne craint rien.
    • Découpez le tissu par sections. Vous pouvez utiliser une règle à mesure que vous avancez pour vous assurer que les dimensions du rectangle sont régulières sur toute sa longueur. Faites de petits repères au crayon à papier pour identifier où vous voulez découper le tissu.
  2. Une fois que vous avez découpé le tissu et que vous avez trois rectangles aux mêmes dimensions, posez le rembourrage sur une surface plane et lisse. Posez la flanelle à l’endroit par-dessus, puis posez le tissu douillet à l’envers sur la flanelle. Autrement dit, l’endroit du tissu polaire doit toucher celui de la flanelle  [12] [13] .
    • Lorsque les couches de tissu sont superposées dans le bon ordre, lissez-les et redressez-les. Épinglez-les toutes trois ensemble au milieu pour qu’elles restent droites lorsque vous les coudrez les unes aux autres.
  3. Pour ce faire, posez du ruban de masquage sur les bords de l’envers du tissu douillet. Par exemple, si vous voulez laisser un surplus de couture de 1 cm, collez du ruban de masquage tout autour des côtés du tissu polaire de façon à ce que les bords intérieurs du ruban se trouvent à 1 cm des bords du rectangle  [14] .
    • Servez-vous d’une règle ou d’un autre outil droit pour vous assurer que le ruban de masquage reste bien droit. Laissez-le, collé sur le tissu jusqu’à ce que vous ayez terminé de coudre.
    • Si vous ne voulez pas utiliser de ruban de masquage, vous pouvez simplement tracer des traits légers au crayon à papier, mais vous aurez peut-être plus de mal à les voir en cousant.
  4. Positionnez le tissu sous l’aiguille de l’appareil. Cousez lentement les bords des différents tissus ensemble en tirant de façon régulière à mesure que le tissu avance. Effectuez la couture juste à l’extérieur du bord du ruban de masquage de manière à laisser le surplus de couture souhaité  [15] [16] (par exemple, 1 cm).
    • Aux coins, vous pouvez soit continuer de coudre en décrivant une courbe, soit arrêter la machine, faire pivoter l’ensemble sur 90° et reprendre la couture de manière à former un angle droit.
    • Lorsque vous avez presque terminé, laissez une ouverture d’environ 15 à 20 cm de long entre le début et la fin de la couture.
  5. Si vous n’avez pas de machine à coudre ou préférez un style plus artisanal, vous pouvez réaliser toutes les coutures à la main et non à la machine. Enfilez du fil à broder à six fils dans une aiguille. Nouez l’extrémité de la partie longue. Commencez la couture dans un coin du tissu et progressez le long des côtés. Piquez l’aiguille dans le dessous du tissu polaire dans un des angles. Faites-la ressortir sur le dessus du tissu douillet et tirez dessus jusqu’à ce que le nœud empêche le fil de glisser plus loin. Faites ensuite une boucle autour des trois couches de tissu et piquez l’aiguille dans le rembourrage pour la faire ressortir sur le dessus du tissu polaire. Pour plus de précisions sur la façon de réaliser ce point, consultez cet article [17] [18] .
    • Enfoncez l’aiguille dans l’ouate et faites-la ressortir par le trou où vous avez déjà passé le fil dans le tissu polaire une première fois. Tirez sur le fil, mais mettez un doigt sous celui-ci près du bord du tissu pour éviter de le faire passer en entier.
    • Enfilez l’aiguille dans la boucle formée par le fil que vous avez maintenu en place avec votre doigt et tirez dessus jusqu’à ce que la boucle se referme et que le point de couture soit bien serré.
    • Piquez l’aiguille dans le dessous de l’ouate à environ 1 cm du point précédent en suivant le côté du tissu. Faites-la passer dans les trois couches de tissu pour qu’elle ressorte sur le dessus du tissu douillet tout en maintenant une boucle de fil en place avec un doigt près du bord du tissu. Faites passer l’aiguille dans la boucle et tirez sur le fil pour resserrer le point.
    • Répétez le procédé en progressant le long des bords du tissu jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour du rectangle. Si le fil s’épuise, enfilez-en un autre dans l’aiguille, nouez son extrémité et reprenez au point où le précédent se termine. Pensez à laisser une ouverture d’environ 15 à 20 cm entre le début et la fin de la couture.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la couverture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne voulez pas que les bords de la couverture soient trop épais. Utilisez des ciseaux ou un cutteur rotatif pour découper les bords du tissu à environ 5 mm des coutures. Si vous utilisez un cutteur, découpez la couverture sur une surface qui ne craint rien  [19] [20] .
    • Après avoir coupé le surplus, retirez le ruban de masquage et enlevez les épingles que vous aviez enfoncées dans le milieu du rectangle pour maintenir les couches en place.
  2. Relevez le bord du tissu douillet qui se trouve en haut et repliez-le vers l’intérieur du rectangle. Repassez-le délicatement avec un fer réglé sur une température basse. Lorsque vous soulevez le fer, assurez-vous que la partie repassée reste plate et repliée. Faites tout le tour de la couverture de cette façon  [21] .
    • Lorsque vous avez fini de repasser les bords du tissu douillet, retournez la couverture et repassez les bords de la flanelle de la même façon en réglant le fer sur une température basse. Faites à nouveau tout le tour du rectangle.
  3. Jusqu’à maintenant, le rembourrage se trouvait à l’extérieur et l’endroit de la flanelle et du tissu polaire se trouvait à l’intérieur. Passez la main dans l’ouverture que vous avez laissée en la glissant entre la flanelle et le tissu douillet (pas entre la flanelle et l’ouate). Avancez-la jusqu’à la couture du côté en face de l’ouverture et tirez doucement dessus  [22] [23] .
    • Il est important de tirer lentement pour éviter de casser les points par accident.
    • Une fois que vous avez retourné le plus gros de la couverture, remettez la main dans l’ouverture et enfoncez un doigt dans les coins. Vous pouvez aussi tirer sur les angles depuis l’extérieur pour qu’ils soient droits et non enfoncés vers l’intérieur.
  4. Positionnez la couverture avec le tissu polaire en haut. Vous allez coudre les bords de l’ouverture ensemble au point de feston. Enfilez votre aiguille avec du fil à broder à six fils. Nouez l’extrémité de la partie longue et piquez l’aiguille dans l’envers du tissu polaire. Faites-la ressortir sur l’endroit et tirez dessus jusqu’à ce que le nœud se coince sous le tissu. Vous remarquerez que pour cette étape, vous faites passer le fil uniquement dans le tissu douillet et non dans la flanelle ou l’ouate. S’il vous faut des consignes plus précises, consultez cet article [24] [25] .
    • Faites une boucle autour du bord de la couverture et piquez l’aiguille dans l’endroit de la flanelle, qui se trouve sur le dessous. Faites-la passer dans les trois couches de tissu pour qu’elle ressorte par le trou où vous l’avez passée la première fois. Placez un doigt sous le fil au bord du tissu pour l’empêcher de se resserrer complètement.
    • Faites passer l’aiguille dans la boucle de fil formée autour de votre doigt. Tirez sur le fil pour resserrer le point. Piquez à nouveau l’aiguille dans le dessous de la flanelle à environ 1 cm du premier point. Faites-la passer dans les trois couches de tissu et ressortir sur le dessus en maintenant une boucle de fil en place au bord avec votre doigt.
    • Enfilez l’aiguille dans la boucle de fil et tirez dessus pour resserrer le point. Répétez l’opération en progressant le long de l’ouverture jusqu’à ce que vous l’ayez fermée. Lorsque vous avez terminé, nouez l’extrémité du fil pour que celui-ci reste en place.
    Publicité

Conseils

  • Pour empêcher la couverture de se déformer, réalisez deux ou trois coutures droites au milieu du rectangle.
  • Prenez votre temps et n’essayez pas de vous presser. Tous vos points doivent être bien serrés et espacés régulièrement.
  • Vous pourriez utiliser de vieux tissus que vous avez déjà. Il vous suffit de les découper aux mêmes dimensions. Si vous avez de petits morceaux, vous pourriez en faire une petite couverture pour un bébé ou simplement pour vos mains ou vos pieds.
  • Lorsque vous avez terminé la couture, cousez en marche arrière sur quelques points avant de nouer le fil. De cette façon, la couture ne se défera pas si jamais le nœud se défait.
  • Si vous utilisez du tissu de quilting, découpez des carrés et cousez-les ensemble.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous vous servez d’un cutteur rotatif, découpez toujours le tissu sur une surface qui ne craint rien pour éviter d’abimer votre table en bois.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du rembourrage
  • Du tissu polaire
  • De la flanelle
  • Une machine à coudre
  • Une aiguille
  • Du fil à broder à six fils
  • Des ciseaux ou un cutteur rotatif
  • Du ruban de masquage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité